- lise.xix a écrit:
- Auruo a écrit:
- Je pense que tu va changer encore 15 fois d'avis sur ton type mbti.
NOOOOON ÇA Y EST.
J'en suis sûre je suis INFP 4w3.
En fait si je devais me typer avec les fonctions ça faisait un mois que je m'étais fixée sur INFP, depuis j'ai fait des appels discord avec des gens pour me typer et on était aussi ok pour INFP donc j'étais vraiment contente (juste l'enneagram ils hésitaient entre 4 et 9) sauf que qqn m'a fait répondre à son questionnaire et qu'il était sur que j'étais type 2 et le seul N possible avec le type 2 c'est ENFJ.
Sauf que pour moi c'est évident que je suis Fi dom.
Ensuite hier après-midi j'ai fait un typage OPS pdt 1h30 et j'ai été typé FF-Fi/Ne-CP/B(S), la personne m'a bien expliqué ce que ça signifiait et j'en suis très satisfaite.
Et ensuite je me suis dit qu'il fallait que je réfléchisse quand meme à mon Enneagram donc j'en ai parlé en vocal pdt 1h30 à nouveau avec qqn et finalement je ne m'étais pas trompée je suis 4w3, et on a affiné à 4w3 so/sx (je pensais l'inverse moi avant mais en fait le 4sx c'est trop hard) 469 IEI voilàààààà.
C'est la première fois que je suis aussi sûre et j'ai pas l'intention de me questionner à nouveau, je commençais à être certaine d'être INFP et 4 j'avais jamais douté jusque là.
Bonjour,
Je n'y crois pas, personnellement.
Dans ce paragraphe, il y a des éléments surprenants :
- Citation :
- En fait si je devais me typer avec les fonctions ça faisait un mois que je m'étais fixée sur INFP, depuis j'ai fait des appels discord avec des gens pour me typer et on était aussi ok pour INFP donc j'étais vraiment contente (juste l'enneagram ils hésitaient entre 4 et 9) sauf que qqn m'a fait répondre à son questionnaire et qu'il était sur que j'étais type 2 et le seul N possible avec le type 2 c'est ENFJ.
Surtout si on tient compte de ce que tu dis plus loin :
- Citation :
- d'ailleurs je suis pas 4w3, finalement c'est INFP 6w5 649 sp/sx, en fait je m'étais trop focalisée sur mon côté 4 et suis totalement passée à coté du 6
Les INFP sont perfectionnistes, aiment manier les idées, ils sont très portés sur la communication, et comme ils sont introvertis, tout ceci se manifeste bien souvent par un goût prononcé pour l'écriture.
Un INFP 6w5 serait l'un des plus sourcilleux/rigoureux/méfiant/logique possible. Là, dans le paragraphe qui me fait tiquer, tu expliques que tu fais confiance assez facilement à des personnes qui disent des choses qui ne sont pas vraiment logiques (on peut avoir n'importe quel type ennéagramme avec n'importe quel type MBTI, même s'il existe des tendances).
Je te cite : "depuis j'ai fait des appels discord avec des gens pour me typer et on était aussi ok pour INFP donc j'étais vraiment contente". Je me dis qu'un INFP 6w5 aurait été "content" grâce à ce qui se rapprocherait de preuves ou de raisonnements solides. Un 6w5 doit être l'un des plus hardcore : son Fi serait "content" si son Te y trouvait son compte. Il faut voir les fonctions par rapport à l'axe sur lequel elles se trouvent aussi : la conviction, si la personne concernée veut une preuve ou au moins un cheminement qui se tienne, va venir de Fi-Te : à la fois, ça sonnerait valable pour Fi (
je fais confiance à mes interlocuteurs, j'approuve la démarche, mon Fi ne sonne pas l'alarme), et pour Te (fiabilité des sources, avis critique sur la méthode, etc.).
Le passage ("depuis j'ai fait des appels discord avec des gens pour me typer et on était aussi ok pour INFP donc j'étais vraiment contente") me fait penser que durant l'appel tu as décidé que cette confirmation était valable. Un INFP trouve difficile de se dévoiler, de partager ce qui est très privé pour lui (ce sur quoi cogite son Fi), donc un échange pour se faire typer sur discord doit être éprouvant, d'un côté, même si j'imagine que cela doit faire plaisir que des gens proposent leur aide... en tout cas, ça doit être un peu éprouvant et un Fi dom ne pourrait pas vraiment valider les conclusions d'autres personnes à propos de lui (donc de son Fi, la fonction où se jouent les questionnements sur son identité), ou du moins pas en direct live. Un INFP, s'il délibère via Fi sur son Fi, il en sort changé. C'est impossible d'actualiser les conclusions à la mode Fi pendant un échange avec d'autres personnes (qui implique que Fe est au travail et que Fi n'est pas dans les meilleures conditions pour délibérer). Le plus probable pour un INFP serait de délibérer après coup, et en mobilisant à la fois Ne et Si pour balayer ce qui a été dit tout en imaginant d'autres alternatives, d'autres conclusions logiques pour chaque raisonnement important qui a pu mener au type retenu.
Je faisais la remarque à propos du goût pour l'écriture car ça se sent que tu écris d'une traite : c'est du langage parlé (pas tellement
écrit) :
- Citation :
- En fait si je devais me typer avec les fonctions ça faisait un mois que je m'étais fixée sur INFP, depuis j'ai fait des appels discord avec des gens pour me typer et on était aussi ok pour INFP donc j'étais vraiment contente (juste l'enneagram ils hésitaient entre 4 et 9) sauf que qqn m'a fait répondre à son questionnaire et qu'il était sur que j'étais type 2 et le seul N possible avec le type 2 c'est ENFJ.
Et dans tous les cas, le dernier raisonnement ne tient pas : il faut éliminer un axe en comprenant comment la personne fonctionne, car, si on se fie aux dichotomies, autant se fier aux tests en ligne.
- Citation :
- Ensuite hier après-midi j'ai fait un typage OPS pdt 1h30 et j'ai été typé FF-Fi/Ne-CP/B(S), la personne m'a bien expliqué ce que ça signifiait et j'en suis très satisfaite.
FF, cela voudrait dire que Ne serait masculin (et donc du genre déterminé/volontaire presque comme Ni) et Fi masculin (donc que tu serais sûre de tes valeurs et de ton identité : ton identité ne serait pas "mouvante", ou incertaine à tes yeux (mais tu avais hésité à te typer 9 à l'ennéagramme, non ?)).
Ne et Fi masculins, cela signifie
Consume avec deux fonctions masculines, donc que tu serais bien motivée pour chercher quasi tout le temps du contenu à lire, écouter, etc. Et
Play en deuxième animal ferait que tu aimes bien interagir avec les gens et entre autres choses les aider à résoudre des problèmes (Ne + Te).
Ça te correspond ?
~~~~~~
Les INFP sont assez proches des INTP, et même des ENTP.
Les INTP et les INFP ont des fonctions dominantes de délibération. Fi et Ti ne sont pas si éloignées. En gros, les INFP sont bons à Ti assez souvent, car ils sont introvertis et "délibérateurs" : ils baignent là-dedans tout le temps. De la même façon, les INTP peuvent utiliser Fi correctement, bien que leur inclinaison de départ consiste à neutraliser les émotions pour réfléchir en minimisant certains biais (si les INTP sont trop inconscient de leur Fi, cela génère d'autres biais, car ils pensent à tort que leurs motivations profondes ne déteignent pas sur leurs processus de réflexion).
Je ressors ce passage (je suis monomaniaque, il faut croire)
- Citation :
- sauf que qqn m'a fait répondre à son questionnaire et qu'il était sur que j'étais type 2 et le seul N possible avec le type 2 c'est ENFJ
Voici pourquoi je reprends à nouveau ce passage : les bons utilisateurs de Ti n'ont pas de souci pour appliquer la logique conditionnelle, mais les personnes qui ont Ti en 7ème fonction ont beaucoup plus de mal avec ça.
Les INFP, en revanche, ont Se en 7ème fonction, cela a pour conséquence qu'ils sont souvent inattentifs à ce qui les entoure. Ils ne se mettent pas facilement en action (tout à l'inverse des ISFP, ESFP, ISTP, ESTP).
La différence entre le Te en quatrième fonction des INFP et ISFP et le Te en troisième fonction des ENFP et des ESFP, c'est que, en quatrième, il est plus passif : il sert plutôt à percevoir la logique qu'à organiser soi-même des choses ou gérer des ressources, ou encore prendre des décisions sur le moment. Le Te des INFP a souvent un rôle pour aller chercher des informations ou donner un avis critique à propos de la logique ou de l'organisation, tandis que le Te des ENFP est plus actif : les ENFP sont plus aptes à concevoir eux-mêmes une méthode ou une organisation et à agir sur cette base : ils se lancent et ont confiance dans leur Te qui va les aider à prendre des décisions rapides et à être conscients de leur environnement.