Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asa2000
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 40
Lieu : Ici
Inscription : 23/05/2022
Messages : 15

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeLun 23 Mai 2022, 18:33

Bonjour.
Je 'arrive pas encore a savoir où sont les différences entre Infp infj et isfj(Ici le S est différent dans la perception du monde) mais plus concrètement avec des exemples du quotidien comment chacun des trois se comportent vraiment?
Merci de vos exemples. Ce serait utile pour moi même me classer ou pas. J hésite souvent entre ces trois.

Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeLun 23 Mai 2022, 19:29

Bonsoir,
Derrière les types se cache le système des fonctions cognitives, j'ignore si tu connais.
J'aurai extrêmement de mal à te donner, comme tu le souhaites, des exemples de comportements du quotidien de ces types sans sombrer dans la caricature. Fondamentalement, un comportement n'est pas propre à un type, c'est plus la manière de le faire ou de l'aborder qui permet de percevoir la différence. De plus, je ne connais ni d'INFJ en chair et en os, ni d'ISFJ dans mon entourage proche.
Mais bon, j'aurais quand même à soulever l'émergence différenciée des lettres d'un type. Concrètement, un INXJ est avant tout un N, tandis qu'un INFP est avant tout un F, et un ISFJ est avant tout un S. Essaye de déterminer sur quel(les) lettre(s) tu résonnes le plus de manière instinctive mais aussi comportementale (et surtout temporellement).

Petit aparté (inutile):

J'ai conscience de ne pas grandement d'aider.
Lorsque tu as lu des descriptions des types, pourquoi (quels aspects) te reconnais-tu dans les trois/quatre types ?
Revenir en haut Aller en bas
Asa2000
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 40
Lieu : Ici
Inscription : 23/05/2022
Messages : 15

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMar 24 Mai 2022, 00:08

Merci de ta réponse.
Je lis depuis quelques temps les fonctions cognitives et pour être franche cela m embrouille. Ce que j ai pu comprendre c est que les dernières fonctions sont parfois les moins utilisés et quand elles le sont elles sortent un peu "en rage"(? Je me trompe peut être surement). Pour parler plus simple. Je suis introvertie sans aucun doute...j ai besoin d être seule pour me ressourcer...je pense être N plutôt que S car j appréhende la réalité qui m entoure en accord avec mes propres idées qui sont parfois imaginées dans ce que je pense être...je pense être F mais aussi T( c est possible?!) Je peux penser de façon claire,concise et rational mais aussi et peut être la plupart du temps les émotions me retombent et je perçois les personnes, le monde et les choses à travers mes émotions...des que quelqu'un me contrarie( un rêve, illusion ou idée que je defends) sois je me braque sois je disparais de la vie de cette personne( elle me fait comme fu mal et je ne crois plus à elle comme avant)...cela parait extrémiste mais il faut vraiment qu'on me disent des choses très brutalement sur mes idéaux pour que je réagisse ainsi( je peux demander des idées claires pour m éclaircir sur un point maus di la personne et trop froid, insensible je n aime pas ça...j ai besoin de comprendre et d être comprise)Quand j aime c est pour toujours...je me sens idiote car trop sensible...on me l as toujours dit que suis trop sussceptible et que dans une sortie entre amis j arrive à voire des choses qu on ne vois pas et on me dit" t exagères! Cette personne n as rien dit de ça pourquoi tu t intéressé à ses détailles minimes?" Oui ça m interesse!je vous trop de détails peut être...
Je suis perfectionniste et cette perfection me met dans une d'intuition ou je me fruste si je n arrive pas à faire ça, est c' est dû à un sorte d' équilibre économique moi et les personnes...de voir un monde parfait je ne sais pas bien expliquer....mais quand j arrive au P ou J alors la c est le néant....je peux être quelqu'un de super battant dans les projets qui me tiennent à cœur mais à la moindre difficulté...je recule et je me dis: "non ce n est peut être pas pour moi je dois changer de cap"..je suis organisée chez moi presque de trop mais j ai horreur des planning des personnes qui veulent me faire penser pareils à eux...je n aime pas la violence mais en moi il y a un monde parfois bizarre et profond qui le fait être en constante questionnement...qui je suis, pourquoi je suis comme ça et la je m épuise et je me sens "disparaitre"...tout recommence...


Au faite je suis bizarre désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Rorqual28
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w6
Age : 18
Lieu : Système solaire
Emploi : Être vivant
Inscription : 08/05/2022
Messages : 25

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMar 24 Mai 2022, 22:49

Bonjour/Bonsoir.

Déjà bon courage dans le long chemin de la connaissance de soi.

Tu dis hésité avec ces trois types. Il est clair, au vu de ta description, que tu es introvertie. Pour le N et S, cela est tout de suite plus complexe. Je pense plus simple de trouver T ou F. Je ne parle des fonctions pour le moment vu que c'est quelque chose dont tu as du mal à appréhender.

Pour moi, tu as un discours qui transpire du F. On voit bien que, pour toi, les émotions sont en priorités par rapport à la logique. Tu nous parle de contrariété et d'idéaux dont ces derniers ont l'air d'une importance capitale pour toi.

Donc, déjà, tu n'es pas INTJ. Un INTJ a certes des émotions fortes mais qui sont implicites. Les tiennent sont explicites.

Pour les trois autres, là on va parler des fonctions. Uniquement de deux, t'inquiètes pas.

Ici, de Fe et Fi. Ce sont les deux fonctions de prises de décisions axés sur les sentiments. Fi est vers l'intérieur car une fonction introverti et Fe vers l'extérieur car fonction extravertie. Etant INTJ, je n'ai pas Fe et elle est une fonction complexe à comprendre pour moi. Le mieux, c'est alors chercher si tu es P ou J. Car les P ont leurs fonctions de décisions en introverti (décisions lentes) et J on leurs fonctions de décisions en extravertie (décisions rapides).

Donc, question: est-ce que pour toi faire des choix c'est renoncer ou avancer ?

Revenir en haut Aller en bas
Asa2000
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 40
Lieu : Ici
Inscription : 23/05/2022
Messages : 15

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 00:09

Merci de ta réponse! Ça me soulage d'avoir des réponses donc vu ta question, faire un choix c'est avancer mais là il y a un problème pour moi...le temps que je prends à choisir, à mesurer les contres, les malheurs, le positif, ce que les autres pensent, si je vais souffrir ou faire souffrir...et après ça j' avance....donc très compliqué pour moi...c est clair ou pas? J ai toujours la sensation de devoir faire des textes imenses pour une chose simple...aiee
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 14:24

@Asa2000 a écrit:
faire un choix c'est avancer mais là il y a un problème pour moi...le temps que je prends à choisir, à mesurer les contres, les malheurs, le positif, ce que les autres pensent, si je vais souffrir ou faire souffrir...et après ça j' avance....donc très compliqué pour moi...

Tu ne reviens pas en arrière après avoir fait ton choix. Les J comme les P peuvent adopter ce comportement. En revanche, tu te poses beaucoup de questions lors de la prise de décision, cela peut-être dû, comme tu le précises dans un de tes messages, à un besoin de perfection (morale), mais aussi parce que tu perçois beaucoup d'informations brutes en même temps (perception extravertie=Se/Ne donc P). Au final, ce qui compte c'est vraiment de savoir comment, au moment T, tu (ré)agis dans ta tête, pas ce que tu fais dans le monde concret.

(C'est très difficile, en ligne, d'aider au typage, car ne pas connaître la personne, ne pas pouvoir l'observer ni se fier à ses propres observations (objectives), mais aux informations sélectionnées par la personne, oblige à imaginer tout les autres aspects, c'est pour cela que je ne conclut pas, et que je formule seulement des hypothèses d'explications.)

Si tu veux savoir, tu me sembles quand même plus P, pour le F/T je dirais que c'est assez équilibré même si les sujets que tu évoques sont caricaturalement plus F (fond et forme).

Honnêtement, si tu veux trouver/connaître ton type, explique nous comment tu fonctionnes  au niveau cognitif .
Puis, pourquoi au niveau cognitif , tu penches plus vers ce type, ou lui, ou encore lui.

Je pense que les dichotomies des lettres pour se typer n'est pas précise (du tout), et qu'il te faudra te pencher plus sur les fonctions cognitives si tu veux pouvoir approcher une quasi-certitude de ton type réel, et ainsi pouvoir te servir de cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
Asa2000
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 40
Lieu : Ici
Inscription : 23/05/2022
Messages : 15

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 18:41



"Tu ne reviens pas en arrière après avoir fait ton choix. Les J comme les P peuvent adopter ce comportement. En revanche, tu te poses beaucoup de questions lors de la prise de décision, cela peut-être dû, comme tu le précises dans un de tes messages, à un besoin de perfection (morale), mais aussi parce que tu perçois beaucoup d'informations brutes en même temps..."

(...)
"Si tu veux savoir, tu me sembles quand même plus P, pour le F/T je dirais que c'est assez équilibré même si les sujets que tu évoques sont caricaturalement plus F (fond et forme)."

Honnêtement, si tu veux trouver/connaître ton type, explique nous comment tu fonctionnes  au niveau cognitif .
Puis, pourquoi au niveau cognitif , tu penches plus vers ce type, ou lui, ou encore lui."


Merci pour ton texte qui m oriente plus.
Alors comment je vais expliquer les fonctions cognitifs si j ai un peu de mal avec.... Mais je vais essayer. Je pense que ma dominante c est Fi car je me rege par mes propres valeurs internes, ce que je pense être bien, mal mais souvent loin de là réalité. J ai un grand besoin de comprendre pourquoi ce que je ressens. Je vois pas le présent car pour moi je veux être loin dans le futur?( même si parfois je pense au passé non parce que c est le passé ou le manque de lui mais parce que je suis consciente que c est lui qui a fait qui je suis, bonne et mauvaise, qui me donne conscience de les actes futurs) j imagine les scénarios mais je bouge très peu pour les réaliser, rever me suffit la plupart du temps....de trop aparament...
Pour la fonction auxiliaire j ai un bug😒je n' arrive pas à la décrire. J ai vécu des choses dans ma vie qui font que j utilise souvent( je pense) la dominante qui correspond aux défauts car une partie de moi a très peur de souffrir à nouveau. Je suis ouverte aux changements mais à la condition qu ils ne fassent pas souffrir les autres n'y moi même. Avant tout je suis en requête de moi même, constamment...je cherche mon propre équilibre.
Quand j étais petite on m à "empêche " d être moi même, "trop sensible car pas bien" on me disais, du coup j ai développé une sorte de cape rational qui n est pas moi. Je déteste le rational, le froid, l indifferent et même si peux paraître ça je vis les choses en moi comme un volcan!?c est plutôt un mécanisme de défense qui empêche les fonctions de sortir)
J ai envie d aider, d être altruiste pas forcément avec des actes simples mais des convictions mais des que je franche le pas...hop je deviens froide( contraire à moi à ce que j ai envie d être car trop sensible comme on me l as dit dans le passé) par peur de souffrir avec des mot blessants et le devoir d être perfectionniste.. Je suis sensible à la violence, au bruit , j aime les belles choses et j ai besoin de ça dans ma vie, mais j explose des qu' on me dis des choses blessantes ou contre mes convictions, moi pourtant je respecte les opinions, les differences...j ai toujours moi même été effacé par mes pais et eu des amis comme moi écartés moches ou trop gros ou pleins de acné.
Je n'arrive pas à exprimer en fonctions théoriques mes niveaux cognitifs, une parce que je ne les connais pas encore très profondément( je n 'oserai jamais dire quelque chose sans le connaître un minimum)et aussi par ce que ma communication est toujours dans le sense de moi même, mes ressentis, mes émotions que je fait en parallèle avec des exemples pas pratiques mais plutôt de j' aime ou je n aime pas ou lui ça ou cette chose peut être ou pas...
Je sais pas si c est compréhensif?je ne sais pas être synthétique....
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 19:44

@Asa2000 a écrit:
Alors comment je vais expliquer les fonctions cognitifs si j ai un peu de mal avec....
Je me suis mal exprimée, tu n'étais/ n'es pas obligé de rapprocher ce qui se passe dans ta tête aux fonctions cognitives, mais juste de décrire le fonctionnement global.

@Asa2000 a écrit:
Je pense que ma dominante c est Fi car je me rege par mes propres valeurs internes, ce que je pense être bien, mal mais souvent loin de là réalité.
ça peut être Fi, en effet. Mais cela peut aussi juste signifier que tu as des valeurs et que tu les suis...

Citation :
J ai un grand besoin de comprendre pourquoi ce que je ressens.
Oui, ça c'est Fi !

Citation :
 Je vois pas le présent car pour moi je veux être loin dans le futur?
Pleins de trucs mènent à ce constat : fuite de la réalité (projection vers un futur idéalisé), centre mental tourné vers l'anticipation/ planification...
Mais le  "je veux" pourrait démontrer une tendance accentuée (donc qui peut ne pas être innée ou "naturelle")

Citation :
même si parfois je pense au passé non parce que c est le passé ou le manque de lui mais parce que je suis consciente que c est lui qui a fait qui je suis, bonne et mauvaise, qui me donne conscience de les actes futurs
plus du Si, on s'appui sur le passé pour prévoir/ anticiper les actes futurs et aussi construire/ unifier son identité.

Citation :
j imagine les scénarios mais je bouge très peu pour les réaliser, rever me suffit la plupart du temps....de trop aparament...
> tendance In...

Citation :
J ai vécu des choses dans ma vie qui font que j utilise souvent( je pense) la dominante qui correspond aux défauts car une partie de moi a très peur de souffrir à nouveau. Je suis ouverte aux changements mais à la condition qu ils ne fassent pas souffrir les autres n'y moi même. Avant tout je suis en requête de moi même, constamment...je cherche mon propre équilibre.
Quand j étais petite on m à "empêche " d être moi même, "trop sensible car pas bien" on me disais, du coup j ai développé une sorte de cape rational qui n est pas moi. Je déteste le rational, le froid, l indifferent et même si peux paraître ça je vis les choses en moi comme un volcan!?c est plutôt un mécanisme de défense qui empêche les fonctions de sortir)
> Ici, c'est plus la partie ennéagramme. Je pense, mais n'en suis pas certaine, que les fonctions cognitives sont "neutres" dans le sens où elles s'expriment comme un moyen de percevoir et de "juger", et pas vraiment comme un choix d'expression de soi que l'on peux modifier, ou par des traits de caractères, et encore moins par des comportements. Même si, évidemment tout est lié, donc on retrouve des caractéristiques communes.
On en vient à la question de l'acquis ou de l'inné d'un type MBTI.

Citation :
J ai envie d aider, d être altruiste pas forcément avec des actes simples mais des convictions mais des que je franche le pas...hop je deviens froide( contraire à moi à ce que j ai envie d être car trop sensible comme on me l as dit dans le passé) par peur de souffrir avec des mot blessants et le devoir d être perfectionniste.. Je suis sensible à la violence, au bruit , j aime les belles choses et j ai besoin de ça dans ma vie, mais j explose des qu' on me dis des choses blessantes ou contre mes convictions, moi pourtant je respecte les opinions, les differences...j ai toujours moi même été effacé par mes pais et eu des amis comme moi écartés moches ou trop gros ou pleins de acné.
> axe Fi-Te, peut-être renforcé par un ennéagramme 4 ? (@fryte va être content)

Citation :
Je n'arrive pas à exprimer en fonctions théoriques mes niveaux cognitifs, une parce que je ne les connais pas encore très profondément( je n 'oserai jamais dire quelque chose sans le connaître un minimum)et aussi par ce que ma communication est toujours dans le sense de moi même, mes ressentis, mes émotions que je fait en parallèle avec des exemples pas pratiques mais plutôt de j' aime ou je n aime pas ou lui ça ou cette chose peut être ou pas...

Et bien oui ça fait l'archétype de l'INFP. Adoration

Une autre technique qui peut aider aussi c'est de regarder comment on appréhendait le monde à travers nos yeux d'enfants, ça permet de cerner un peu la lettre ou fonction c. première à notre système...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 20:43

Pour les INFP, il y a aussi une certaine façon d'être bien conscients physiquement du monde qui nous entoure : une conscience assez étendue avec Ne-Te.

Le fait de se braquer pour des discordances de valeurs, ça sonne INFP, et t'es comme moi, on dirait que tu ne tranches sur rien, tu hésites. C'est très INFP-T, à mon sens.

Après, je ne sais pas, évidemment (on ne se refait pas ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Asa2000
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 40
Lieu : Ici
Inscription : 23/05/2022
Messages : 15

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 23:14

Au faite je viens de comprendre une chose de plus( j ai fait des recherches toute la fin w après midi..). Je suis carrément FI dominant après Se ou Ne( c'est dans l'auxiliaire que je n arrive pas vraiment à trancher) ...la suite je me retrouve sur un si mal à l aise car peu à peine développé et un TE pour finir car je me revois pas du tout dans ce genre, car j ai du mal avec il me rend mal à l aise). Juste pour dire que j' ai du mal avec mon auxiliaire et je ne comprends pas pourquoi c est bizarre car je sens parfois un Ti pas de sense ) ou alors un Ne( plus naturel pour moi mais quand j etais plus jeune...bizarre!) Du coup je ne comprends plus rien ... cela le donne un sorte d' iNSfp...quoi?!!...je me replonge dans la lecture et je reviendrai la tête fraîche...cela veux dire que il me faut continuer cette requête de connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 23:25

Asa2000 a écrit:
Juste pour dire que j' ai du mal avec mon auxiliaire et je ne comprends pas pourquoi c est bizarre car je sens parfois un Ti pas de sense )
Je n'ai pas compris ce passage, mais sinon je voulais dire que les INFP sont assez équilibrés entre N et S car les fonctions se trouvent au milieu : Fi Ne Si Te.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ISFJ ou INFJ ?
» INFJ ou ISFJ?
» INFJ vs ISFJ
» INTJ ou INFJ (ou les deux ?)
» INFJ --> ISFJ --> INTP ?? WTF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-