Merci pour ta réponse complète
@Pcell.
En effet le MBTI est forcément limité.
Concernant le développement à l'enfance / adolescence je peux confirmer que j'ai toujours été INTJ. Les 4 tests que j'ai pu faire dans ma vie ont eu exactement le même résultat. (Tests réalisés à 15,17,19 et 21 ans) Les descriptions de l'enfance des INTJ correspondent parfaitement à mon vécu.
Selon moi il est compliqué pour un individu de changer à proprement dit. Je ne parlerai donc pas de changement mais plutôt d'adaptation. Le naturel revient toujours au galop selon moi.
Il est important de noter que mon ami travaille dans le domaine de la chimie. Je trouve sa démarche pragmatique aussi car il connaît l'étendu du domaine et sa complexité. Partant de ses connaissances il extrapole à la psychologie en pensant que c'est une mécanique trop complexe pour être approchée par le MBTI.
Concernant les maladies mentales, les TDI, traumatismes et autres, en effet je n'en ai pas parlé car je considère que ce sont des cas très particuliers en effet qui mériteraient une autre discussion. (Entamée dans un autre post du forum sur le TDI)
Concernant mon pragmatisme ça ne m'étonne pas que tu dises ça. Il est important de noter que mon ami n'a jamais le même résultat après le test ce qui amplifie ses doutes concernant sa pertinence. Nous nous connaissons depuis 12 ans, nous avons beaucoup de points communs mais il n'est pas vraiment INTJ. Sa personnalité est extrêmement complexe je trouve et c'est très compliqué de le typer, même en le connaissant très bien.
Si ça vous intéresse je peux vous décrire brièvement des traits de sa personnalité pour tenter de le typer :
- Introverti
- Possède une capacité de travail phénoménale (Majorant en prépa)
- Très empathique et à l'écoute (Ses amis se confient souvent à lui)
- Cynique et apprécie beaucoup l'humour noir, a lui-même un humour décapant mais souvent apprécié
- Très calme en apparence mais sujet à énormément de stress
- Ne se plaint jamais et pourtant il a eu énormément de problèmes très graves au cours de sa vie
- Ambitieux et brillant
- Très humble et pas du tout arrogant
- Ne cherche pas le conflit mais fait toujours valoir ses intérêts (Assertif)
- Cartésien mais se montre très tolérant tant que l'on ne tombe pas dans l'idiotie
- Esprit critique très développé, il s'intéresse à beaucoup de sujets en croisant les sources pour être sûr de ses opinions et pouvoir débattre aisément
- Pas très créatif / innovant, il préfère s'adonner à des tâches précises et se plonger des heures dedans
- Très peu influençable, il n'apprécie pas suivre des modes
C'est déjà un début et je sais qu'une section typage existe mais je trouve ça pertinent pour mieux comprendre son point de vue. Au final en étant apparemment entre plusieurs types il confirme lui-même sa propre hypothèse.