Bonjour à tous,
Je me présente, moindre des courtoisies bien qu'un peu inutile (toute hypocrisie convenue mise à part), cependant :
J'ai fait la connaissance du MBTI il y a maintenant plus de cinq ans, et c'est un outil formidable. Pour moi qui suis si maladroite en société, si rapide à saisir la pensée de mon interlocuteur et pourtant défaillante à lui offrir une réponse adaptée, les fonctions de Jung sont une piste précieuse pour initier un contact qui entre en vibration avec l'autre.
Enfin je ne me sens plus "LE" problème. C'est ce fameux credo (dont je me souviens mal) qui dit qu'à la source des conflits il y a des incompréhensions, elles-mêmes issues de différences (que nous, humains en quête de fusion, refusons de voir).
LE MBTI est donc quasi-thérapeutique. C'est aussi un moteur de curiosité. L'autre n'est plus absolument différent, aussi diamétralement opposées que soient nos fonctions mentales (mais je ne résume pas les gens à leur type MBTI, si cela vous inquiète). J'apprends à les lire, sereinement, dans ma tête. Je lis dans leurs gestes et leurs actions. Il y a toujours la garantie de pouvoir me tromper, alors le type que je leur assigne n'est jamais une prison de jugements dans laquelle je les enferme. C'est rassurant.
Moi-même ne sais pas trop quel est mon type. Parfois je m'en contente bien : cela ne m'empêche pas de très bien comprendre le modèle ni de bénéficier des avantages cités plus haut. Parfois, c'est frustrant (la quête d'identifications est quelque chose du Fi, je crois ?), c'est entre autres pour cela que je vous rejoins.
Voilà pour ma présentation. Elle est assez impersonnelle et centrée sur le sujet pour ne pas être exhibitionniste, et je suis ravie de vous avoir rejoints.
Vous souhaitant un bon moment, quel qu'il soit,
Chloro.
PS : à me relire, je me dis comme d'habitude que j'ai l'air hautaine et insupportable. Ne prenez pas peur, je ne vous insulterai pas... Ne m'envoyez pas chez le psy non plus, même si je vous l'accorde, c'est ce qu'on aurait très envie de faire.
Merci,