Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ce monde est d'une brutalité sans nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Aucun rang assigné
En Quête

Type : INFP
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 09/12/2021
Messages : 3

Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Ce monde est d'une brutalité sans nom Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitimeLun 10 Jan 2022, 05:17

Bonsoir,

Ce soir j'ai besoin de vous écrire afin d'extérioriser.

Tout d'abord je souhaite m'excuser du fait de ne pas avoir pris le temps de répondre à vos commentaires sous mon premier topic mais sachez que j'ai lu toutes vos réponses et je tenais à vous remercier de m'avoir consacrer un petit bout de votre précieux temps. <3

Je suis actuellement à bout, je suis épuisée mentalement.

En ce moment j'ai remarqué un développement relativement profond de ma sensibilité. Je suis de nature sensible et empathique, mais là nous atteignons un niveau beaucoup plus intense.

Je me questionne de plus en plus sur le sens de la vie, l'utilité de la création de l'espèce humaine. Évidemment, je n'ai trouvé aucune réponse..

Néanmoins, j'en suis arrivée à la constatation que ce monde est d'une violence incroyable. J'ai toujours réussi à prendre du recule et à relativiser. À présent je n'y parviens plus, c'est au-delà de mes forces.

Comment avons-nous pu passer d'enfants pleins d'innocence, d'insouciance et de pureté à des adultes qui insultent, agressent, violent, torturent, harcèlent ? Des adultes qui se déchirent pour une histoire de vaccin et/ou de parti politique ou encore pour l'ajout du pronom "iel" et l'écriture inclusive ?

Comment pouvons-nous être aussi indifférents face à toutes les horreurs qui se passent dans notre monde ?

Conter un récit décrivant un homme se faisant violemment agressé à un enfant, il en sera terrorisé et ressentira une montée d'empathie.
Conter le même récit à un adulte, et il demandera ce que l'homme a fait pour se faire violenter de la sorte.

Je refuse de croire que la cruauté fait partie intégrante de l'âme humaine.

J'ai évoqué les personnes cruelles mais évoquons également celles qui souffrent. Comment certain.e.s ont pu passer d'enfants joyeux, optimistes, des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête à des adultes déprimés voire dépressifs, souffrant de TCA, TDI et autres troubles causés par une pression incessante ou des traumas ? Bon la réponse est dans ma question (pression et/ou traumatismes). Néanmoins ça me rend folle de voire toutes ces âmes détruites alors qu'elles étaient si scintillantes.

Ce monde me répugne, et j'avais besoin de le partager.

Je peine à comprendre pour quelle raison je suis aussi sensible depuis quelques temps et je n'arrive plus à relativiser mais soit, ça me permet de voir la réalité tel qu'elle est et c'est terrible.

Nous sommes des êtres humains sans une once humanité.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce monde est d'une brutalité sans nom Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitimeLun 10 Jan 2022, 22:29

En Quête a écrit:
Bonsoir,

Ce soir j'ai besoin de vous écrire afin d'extérioriser.

Tout d'abord je souhaite m'excuser du fait de ne pas avoir pris le temps de répondre à vos commentaires sous mon premier topic mais sachez que j'ai lu toutes vos réponses et je tenais à vous remercier de m'avoir consacrer un petit bout de votre précieux temps. <3

Salut En Quête,
c'est sympa à toi de faire ce petit retour Koala

En Quête a écrit:

Je suis actuellement à bout, je suis épuisée mentalement.

En ce moment j'ai remarqué un développement relativement profond de ma sensibilité. Je suis de nature sensible et empathique, mais là nous atteignons un niveau beaucoup plus intense.

Je me questionne de plus en plus sur le sens de la vie, l'utilité de la création de l'espèce humaine.  Évidemment, je n'ai trouvé aucune réponse..

Haha, amha je trouve très "infpesque" cette question, le pourquoi de la vie, la "raison" de l'existence, chercher le sens que l'on donne à sa vie et à ses actions, je pense que c'est quelquechose qui est très fortement présent chez les INFP/INFJ (probablement plus que chez d'autres types en tout cas).

En Quête a écrit:

Néanmoins, j'en suis arrivée à la constatation que ce monde est d'une violence incroyable. J'ai toujours réussi à prendre du recule et à relativiser. À présent je n'y parviens plus, c'est au-delà de mes forces.

Comment avons-nous pu passer d'enfants pleins d'innocence, d'insouciance et de pureté à des adultes qui insultent, agressent, violent, torturent, harcèlent ? Des adultes qui se déchirent pour une histoire de vaccin et/ou de parti politique ou encore pour l'ajout du pronom "iel" et l'écriture inclusive ?

Comment pouvons-nous être aussi indifférents face à toutes les horreurs qui se passent dans notre monde ?

Conter un récit décrivant un homme se faisant violemment agressé à un enfant, il en sera terrorisé et ressentira une montée d'empathie.
Conter le même récit à un adulte, et il demandera ce que l'homme a fait pour se faire violenter de la sorte.

Je refuse de croire que la cruauté fait partie intégrante de l'âme humaine.

J'ai évoqué les personnes cruelles mais évoquons également celles qui souffrent. Comment certain.e.s ont pu passer d'enfants joyeux, optimistes, des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête à des adultes déprimés voire dépressifs, souffrant de TCA, TDI et autres troubles causés par une pression incessante ou des traumas ? Bon la réponse est dans ma question (pression et/ou traumatismes). Néanmoins ça me rend folle de voire toutes ces âmes détruites alors qu'elles étaient si scintillantes.

Ce monde me répugne, et j'avais besoin de le partager.

Je peine à comprendre pour quelle raison je suis aussi sensible depuis quelques temps et je n'arrive plus à relativiser mais soit, ça me permet de voir la réalité tel qu'elle est et c'est terrible.

Nous sommes des êtres humains sans une once humanité.

Je partage ton ressenti sur la violence omniprésente dans la société actuelle, toutefois avec quelques nuances. La réponse tient certainement à beaucoup de facteurs sur différents plans : individuel (orgueil, égoïsme, caractère, trouble psychologique...) mais aussi social/sociétal (éducation, milieu socio-culturel, influence de la société, médias...)

Par contre, les enfants ne sont pas moraux mais ils l'apprennent à l'être si on leur apprend. De par mon métier actuel, je peux te dire que je reprends en permanence nombre d'adolescents pour des propos grossiers, vulgaires, insultants (et souvent avec la remarque "mais ça c'est normal c'est pas vulgaire" ou "mais tout le monde parle comme ça"...) et des actes violents que ce soit sur des objets ou des personnes. Certains enfants ont malheureusement un naturel cruel, et s'amusent par exemple à arracher les pattes d'insectes, à embêter voire torturer des êtres plus faibles qu'eux comme des animaux qui peuvent très difficilement se défendre. C'est aux parents de les éduquer, mais une bonne partie sont indifférents à certaines formes de violence voire tant que ça ne les touche pas...

Heureusement, tout le monde n'est pas comme cela, mais en tant qu' hyperempathique également, je comprends ton ressenti sur cette violence et cet égoïsme - ou du moins individualisme - omniprésent dans la société et ce décalage qu'on peut y éprouver.

Au delà de ce que tu exprimes sur le fond de ton message et qu'on peut regretter (cette violence omniprésente), cela me rend heureux de voir que quelqu'un d'aussi jeune que toi ait cette conscience. Bien que ce soit difficile à supporter lorsqu'on est "hypersensible" (entendu comme "hyper" relativement par rapport à une "moyenne" et non pas "trop" en soi) c'est aussi en prenant conscience de ça qu'on a envie de changer les choses!   Wink
Revenir en haut Aller en bas
ansha
Aucun rang assigné


Type : INfJ - 2w1
Age : 50
Lieu : Besançon
Emploi : passionnant
Inscription : 15/04/2015
Messages : 27

Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Sortir du négatif Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 13:40

Bonjour à toi, bonjour à tous ceux qui ont répondu

Je t'avoue en te lisant que je me suis beaucoup reconnue dans ta description et voici une réponse avec presque 30 ans de recul puisque j'ai 48 ans maintenant :
oui le monde est horrible, mais il a toujours été en fait, et encore en Occident avons-nous été pas mal protégé ces mille dernière années même si en ce moment ça se dégrade beaucoup politiquement, socialement et médicalement.
Mais sans doute que tu cela tu le sais déjà Smile


Notre point de vue d'intuitif introverti brouille notre perception de l'extérieur
nos critères d'empathie et notre grande sensibilité sensorielle forcément sont loin d'être partagées par tout le monde : en gros pour nous le monde apparaît bien plus agressif qu'il n'apparaît à la plupart des gens parce qu'ils sont peut-être mieux armés pour moins voir et donc mieux supporter cette agitation mondiale... et moins se mettre en question puisqu'ils ne perçoivent pas leur propre agressivité comme un problème.

Notre caractère spécifique d'intuitif introverti est :
- le plus souvent porté vers l'empathie positive
- une forme d'hypersensibilité qui est surtout une hyper compassion aux autres notamment
- est des sens très développés donc une plus grande sensibilité au bruit, aux odeurs, aux vibrations physiques, et Dieu seul sait que la société moderne ne manque pas d'agitation qui se traduise dans toutes ses sensorialités. Source de stress et donc de fatigue morale.
Alors oui avec tout cela, on semble avoir l'impression que les humains sont de moins en moins humains mais là encore je crois que nous avons vécu dans une illusion d'humanistes voir ***
Et comme le caractère S (factuel, les faits, les objets) est largement plus répandu que le caractère intuitif N (vie émotionnelle, imagination,), le caractère factuel représente 60 % de la population mondiale testée alors que les intuitifs ne représentent que 40 %, et les intuitifs introvertis comme toi et moi sont plutôt rares entre 2 et 5 % maximum... donc nos critères d'empathie et de grande sensibilité sensorielle forcément sont loin d'être partagées par tout le monde : en gros pour nous, le monde apparaît bien plus agressif qu'il n'apparaît à la plupart des gens.

Donc quand tu te sens agressée/sidérée en disant mais c'est pas possibles les gens sont devenus des automates ou des robots,, cruels, stupides, etc" dis-toi plutôt qu' ils ont toujours été comme ça, c'est juste que ta grande empathie te le fait doublement remarquer. ET le climat sociale et médiatique fait lever le voile à la bêtise humaine qui était bien cachée mais bien là quand même si on parle du covid et du covidisme. Donc la situation ne s'est pas plus détériorée, on la voit beaucoup plus, c'est tout.

***le "nous", "l'humanité", "les humains" sont une illusion : peut-être es-tu même un zèbre HP ? ( Je t'invite pour cela a voir un psy à la maison, des vidéos sur YouTube,  une psychologue zèbre elle-même,  il s'agit d une forme de surdoués très empathiques - )

Il y a eu des grands noms à travers le développement humain, tout est MBTI confondu et neurotypiques (les non surdoués) ou surdoués sans distinction, qui ont fait les évoluer la conscience de leur temps, et se sont battus pour plus d'humanité mais croire que nous sommes tous ouverts au respect, à l'amour inconditionnel etc. et donc que nous sommes tous humanistes, est une illusion. Attention, je n'en suis pas dire non plus que les introvertis intuitifs ou les zèbres HP sont les meilleurs du monde et des bisous nounours parce que parmi nous il y a aussi des pervers narcissiques par exemple...
On devrait peut-être dire que nous sommes tous des sapiens sapiens et certainement pas que nous sommes tous humains.

Les solutions que j'ai trouvées :
forcément avec cette grande sensibilité est grande empathie, on se sent vite pas à la hauteur de l'agressivité sociale ressentie est donc notre sentiment d'insécurité intérieure s'accroît : comment vais-je faire le poids ? Comment vais-je pouvoir vivre ma vie face à une société, un monde qui sont si différents de moi ?

Mes solutions ont été la psychanalyse, la psychothérapie (être exigeant sur les praticiens que tu rencontres, si tu as des psys qui te culpabilisent parce que tu es en colère par exemple, ou que tu montres tes émotions, va en voir un autre Smile
mais aussi la kinésiologie (une forme de dialogue psycho émotionnel avec ce que ton corps a à te dire, avec l'aide d'un praticien kinésiologue).

Aujourd'hui je suis pleinement épanouie, quand on balance une porte à la gueule par manque d'empathie , je me dis, « c'est rien, c'est les sapiens qui font leur truc, faut pas y faire attention" au lieu de me sentir comme autrefois désemparer par l'agressivité de la société. Ne pas prendre ça personnellement.
Je ne me sens plus du tout faible face au slalom que je vais devoir pouvoir faire dans le contexte social ou professionnel, j'ai pu même développer mes activités en tant qu'artiste et intervenants artistiques, donc être pleinement moi.


Tu as tout à fait les talents, (à développer mais on doit le faire toute sa vie),
les compétences
et la force de faire avec cette société et tu as la grande chance d'avoir ton intuition pour te guider et éventuellement guider les autres quand ils ont tant besoin de ton empathie et qui la méritent. Alors vraiment tu peux avoir foi en toi et mettre en place un parcours de vie qui te permet de te débarrasser de cette impression d'impuissance que tu décris, de ce sentiment d'insécurité intérieure face au monde extérieur qui paraît si violent.



Ne pas essayer de s'entendre avec tout le monde

Et tu dois apprendre aussi qu'en tant qu'intuitif introverti et bien tu ne t'entendras pas forcément avec tout le monde, tout le monde ne pourra pas t'apporter le degré d'empathie, d'attention au sens  de « attentionné » qui font partie de tes besoins. Sur 7 milliards d'individus, évidemment peu de gens vont correspondre à tes besoins amicaux et relationnelles, mais pour autant si tu es bien toi-même, tu feras de très belles rencontres comme c'est mon cas parce que justement il y a d'autres personnes tout aussi sensibles que toi qui vont avoir envie de te rencontrer et de se sentir « enfin la maison".

Sur les milliards de milliards d'informations contenues dans le moment présent, le sapiens n'en sélectionne que 7 millions, et pour l'instant , tu n'en sélectionnes que  7 millions négatives parce que ton organisme est en mode stress donc survie donc je dois me protéger donc je dois absolument regarder tout ce qui pourrait me faire du mal,
Or, grâce au travail psychologie dont je t'ai parlé, petit à petit, c'est prouvé par les neurosciences, tu vas pouvoir sélectionner les 7 millions d'informations à chaque instant qui vont te donner de la force, de l'énergie, voir même des supers idées originales pour t'aider dans ton parcours de vie.

N'est-ce pas merveilleux d'être-toi finalement ?

Mes conseils : sur YouTube écoutez Frédéric MIDAL, son travail sur comprendre sa propre hypersensibilité est vraiment très intéressant
sur YouTube Un psy à la maison sur les zèbres HP, peut-être même lire le livre trop intelligent pour être heureux - et bien sûr trouvait des pâtissiers des praticiens de confiance, psychothérapeutes et psycho émotionnelle (ostéopathe formé en somatologie, kinésiologie, soins énergétiques, massage, pratiques d'un sport qui permet de se détendre et de se défouler à la fois, méditations /cohérence cardiaque, balnéothérapie, coach de vie, au choix : ne pas hésiter à négocier les prix si tu es étudiante, non salariée) ) parce que quand on est aussi sensible, le corps aussi est un buvard émotions qui peut conserver des émotions cachées qui vont avoir besoin d'être évacuées.

Au plaisir de te lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zelmoed
Aucun rang assigné


Type : Intp
Age : 53
Lieu : Paris
Inscription : 17/10/2021
Messages : 12

Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce monde est d'une brutalité sans nom Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 16:19

1ère chose : se couper du fil d'informations délétères... ça m'a sauvée durant le 1er confinement, et après ça a été une période magique car un mode de vie qui me correspond (I à 91%). Ok, c'est un peu l'autruche, mais déjà, quelle est ton pouvoir de changer ça ? et ta santé mentale est-elle prioritaire de ton point de vue ? rien ne t'empêche de choisir un combat (un seul... pas de sauver le monde...) et de faire du bénévolat ou tout ce que tu veux.

2è chose : perso j'ai la sensation de vivre au niveau de l'eau, des fois j'ai la tête un peu au-dessus, des fois au-dessous (et parfois au fond du lac...), et c'est certain que si je me rajoute des poids sur les épaules, que veux-tu, les lois de la physique font que je bois la tasse... donc tu es sans doute à une période de ta vie où tu fais tes choix, où tu changes (cf l'individuation), et bref te prendre ça en plus, c'est trop.

protège toi.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce monde est d'une brutalité sans nom Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 22:33

ansha a écrit:

Mes conseils : sur YouTube écoutez Frédéric MIDAL, son travail sur comprendre sa propre hypersensibilité est vraiment très intéressant
sur YouTube Un psy à la maison sur les zèbres HP, peut-être même lire le livre trop intelligent pour être heureux - et bien sûr trouvait des pâtissiers des praticiens de confiance, psychothérapeutes et psycho émotionnelle (ostéopathe formé en  somatologie, kinésiologie, soins énergétiques, massage, pratiques d'un sport qui permet de se détendre et de se défouler à la fois, méditations /cohérence cardiaque, balnéothérapie, coach de vie, au choix : ne pas hésiter à négocier les prix si tu es étudiante, non salariée) ) parce que quand on est aussi sensible, le corps aussi est un buvard émotions qui peut conserver des émotions cachées qui vont avoir besoin d'être évacuées.

Sur l'hypersensibilité, j'étais tombé par hasard sur une vidéo de Frédéric MIDAL sur youtube que j'avais bien aimé. J'ai aussi lu le live  "hypersensibles, trop sensibles pour être heureux?" (pas de lui). Il contient pas mal de témoignages et de conseils et je l'avais bien aimé aussi.

Frédéric Midal a aussi écrit un livre "êtes vous hypersensible ?" (je voulais le lire mais n'ai pas pu le faire).
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce monde est d'une brutalité sans nom Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022, 09:35

Bonjour EN Quête.
Vous constatez la brutalité du monde actuel qui semble vous désespérer, vous épuiser et vous décourager alors vous vous interrogez sur le sens de la vie et l'utilité de la création de la race humaine.
La brutalité du monde actuel me semble moindre que celle des mondes passés et pourtant l'humanité a survécu avec un développement notable.
Si nos ancêtres n'avaient pas été solidaires dans l'âme notre race n'aurait pas survécu aux conditions difficiles de la préhistoire.
La finalité que la nature nous a accordé c'est justement de contribuer à la survie et au bien être de la société, même si des individus peuvent faire exception.
Il est possible que vous vous sentiez mieux si vous y preniez votre part mais tout le monde n'a pas vocation à être Mère Thérèsa, nos implications sont le plus souvent plus modestes.
Contribuer, même modestement à améliorer ce qui vous touche pourrait être un projet salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce monde est d'une brutalité sans nom Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 01:20

Je crois que tu viens de découvrir ce qu'est la réalité désolé pour toi ça fait pique un peu. Mais c'est un mal nécessaire pour ensuite avoir plus de recul sur ce monde et en ressortir plus fort mentalement. Par contre tu sembles percevoir cela sous un prisme trop petit à cause d'une fatigue mentale poussée.

Il n'est pas plus brutal ou moins mais l'a toujours été c'est juste que tu le découvres.  Même si en soit 80% de la population est plutôt docile et pas si violente que ça. Grâce à un confort, une espérance de vie plus longue et des siècles de constructions sociales et communes pour tenter de créer des sociétés vivables. Mais on ne peut pas cacher une minorité plus violente et dangereuse.

Par contre ta définition de la cruauté me semble trop large tout individu ne l'est pas forcément et encore heureux sinon je pense que ce monde serait bien pire.

La violence actuelle reste soft  surtout comparé à ce qui nous attend dans le futur où là la violence et la cruauté aura plus de raison pour ressortir car nous serons affamés, acculés ou blessés. Par manque de ressources en tout genre autant dire que ça ne sera pas joyeux.

Ce monde est plus absurde au final que violent quand on voit comment on maintient en place des systèmes inutiles, improductifs et abscons qui foutent plus de bâtons dans les roues et servent en plus des élites bien nanties. Ça sera plus ce genre de chose qui me révolte. C'est en effet une forme de violence mais si on s'amuse à jeter un œil à l'histoire il semble difficile pour l'être humain de sortir de ce type de schéma. Ça semble faire partie de notre race et adn.

Comme d'autres personnes te le conseille protèges-toi et attends d'aller un peu mieux pour avoir un autre regard sur la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce monde est d'une brutalité sans nom Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce monde est d'une brutalité sans nom Ce monde est d'une brutalité sans nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ce monde est d'une brutalité sans nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» Le jeu : l'histoire sans fin
» Sans gêne
» intp sans avenir
» INFJ - faire sans savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-