Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
39.99 €

Partagez
 

 Les origines de la personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rixle
Aucun rang assigné


Type : INTJ-A
Age : 21
Lieu : Var
Emploi : Apprenti Ingénieur
Inscription : 14/12/2021
Messages : 15

Les origines de la personnalité  Empty
Message(#) Sujet: Les origines de la personnalité Les origines de la personnalité  Icon_minitimeSam 18 Déc 2021, 21:47

Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec un ami, j'aimerais étendre un peu le sujet sur ce forum pour susciter la réflexion.

Nous n'étions pas d'accord avec mon ami au sujet des origines de la personnalité. Permettez moi de vous faire part de nos deux opinions sachant que nous ne sommes pas des experts en psychologie, si vous avez d'ailleurs une explication scientifique je suis preneur. Nous sommes tous les deux en études d'ingénieur dans deux domaines différents si ça peut être intéressant pour comprendre notre manière de penser.

Selon lui :

La personnalité est sujette à évoluer tout au long de la vie, nous ne naissons pas avec une personnalité mais nous la forgeons au cours de notre existence et nous pouvons même la changer grâce à notre volonté. Partant de ce principe, il n'est pas vraiment à l'aise avec le MBTI. Il trouve que c'est très incomplet et que placer des gens dans des "cases" n'est pas productif et ne se rapproche que peu de la réalité des choses. Le cerveau étant extrêmement complexe de par les phénomènes chimiques qui opèrent en permanence en son sein, il semble impossible de créer un modèle qui se rapproche suffisamment de la réalité pour être réellement probant selon ses dires.

Selon moi :

La personnalité est définitive à l'âge adulte. Dès notre naissance nous avons un bagage génétique qui nous prédispose à un spectre restreint de personnalités. Au cours du développement et selon notre éducation, notre environnement et nos expériences nous allons développer une personnalité ou une autre. En théorie le résultat du test ne devrait pas changer à l'âge adulte. En pratique les facteurs suivants peuvent le faire changer :
- Une personnalité proche d'une autre
- Un stade de la vie où on se cherche et on a pas suffisamment de recul sur nous-même (Adolescence / jeune adulte !)
- Une incapacité à se rendre compte de qui nous sommes réellement et donc des réponses au test en fonction de qui nous souhaiterions être
Chaque personnalité se développe différemment selon son environnement. Une personnalité est définie par un certain nombre de traits caractéristiques qui vont être plus ou moins immuables selon l'individu. On peut palier certains traits perçus comme négatifs mais on ne peut pas les changer à proprement dit. Un introverti le restera toute sa vie mais il peut apprendre à être plus à l'aise en société et à "bien passer". (Je parle en connaissance de cause là-dessus Wink )

J'espère avoir été clair, j'attends vos retours avec impatience !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : INFP qui a digéré son ombre
Age : 33
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 51

Les origines de la personnalité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les origines de la personnalité Les origines de la personnalité  Icon_minitimeSam 18 Déc 2021, 23:32

Je vais faire une réponse d'INFP : un peu des deux.x)

Blague à part c'est un questionnement général ou bien il est seulement cantonné au MBTI?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://crushpumpkins.wordpress.com/portfolio/art-en-vrac/
Rixle
Aucun rang assigné


Type : INTJ-A
Age : 21
Lieu : Var
Emploi : Apprenti Ingénieur
Inscription : 14/12/2021
Messages : 15

Les origines de la personnalité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les origines de la personnalité Les origines de la personnalité  Icon_minitimeSam 18 Déc 2021, 23:39

C'est un questionnement à la base au niveau du MBTI mais qui s'est finalement généralisé.

Qu'est-ce que tu garderais dans les deux propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : INFP qui a digéré son ombre
Age : 33
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 51

Les origines de la personnalité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les origines de la personnalité Les origines de la personnalité  Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 00:25

Ok déjà le MBTI est pratique comme base ou comme schéma général mais quand on veut approfondir ça coince un peu et montre ces limites je trouve. C'est frustrant.

Ca:


Une personnalité est définie par un certain nombre de traits caractéristiques qui vont être plus ou moins immuables selon l'individu.

Une fois adulte on a en effet un cerveau complet toutes les fonctions et zones sont pleinement actives et développées donc techniquement la maturité qui en découle va rendre notre personnalité plus ou moins stable et presque finie.



Ceci :

Un stade de la vie où on se cherche et on a pas suffisamment de recul sur nous-même (Adolescence / jeune adulte !)
- Une incapacité à se rendre compte de qui nous sommes réellement et donc des réponses au test en fonction de qui nous souhaiterions être

Normal pour l'adolescence vu que c'est à ce stade qu'on construit sa personnalité avant c'est plus l'extérieur qui va nous forger. Du coup faire un test mbti à ce moment-là est très moyen voir inintéressant vu qu'on est encore un poussin.
Les De/observateurs ( Ixxj et Exxp) ont moins ce souci-là  vu qu'ils gèrent mieux leur identité face aux autres que les Di/décideurs(ExxJ et Ixxp).


Ou encore ça :

On peut palier certains traits perçus comme négatifs mais on ne peut pas les changer à proprement dit. Un introverti le restera toute sa vie mais il peut apprendre à être plus à l'aise en société et à "bien passer". (Je parle en connaissance de cause là-dessus Wink )

Certaines personnes ont en effet plus de facilités à se changer mais il faut une bonne conscience et compréhension de soi et tout le monde n'y arrive pas. L'age aussi peut jouer.



Le cerveau étant extrêmement complexe de par les phénomènes chimiques qui opèrent en permanence en son sein, il semble impossible de créer un modèle qui se rapproche suffisamment de la réalité pour être réellement probant selon ses dires.

Oui et non on commence à de mieux en mieux comprendre le cerveau donc sa chimie devient plus un peu explicable et sa plastique aussi grâce notamment à la neuropsychologie et pas que ça.

Après aucun de vous deux ne parlent du fait que si une personne souffre de maladie soit mentale ou physique ça peut affecter sa personnalité et donc la changer. Mais c'est peut-être un cas particulier.

Et c'est aussi amusant de noter ton pragmatisme dans ton raisonnement alors que ton ami a un côté plus mystérieux et un peu ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://crushpumpkins.wordpress.com/portfolio/art-en-vrac/
Rixle
Aucun rang assigné


Type : INTJ-A
Age : 21
Lieu : Var
Emploi : Apprenti Ingénieur
Inscription : 14/12/2021
Messages : 15

Les origines de la personnalité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les origines de la personnalité Les origines de la personnalité  Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 10:00

Merci pour ta réponse complète @Pcell.

En effet le MBTI est forcément limité.

Concernant le développement à l'enfance / adolescence je peux confirmer que j'ai toujours été INTJ. Les 4 tests que j'ai pu faire dans ma vie ont eu exactement le même résultat. (Tests réalisés à 15,17,19 et 21 ans) Les descriptions de l'enfance des INTJ correspondent parfaitement à mon vécu.

Selon moi il est compliqué pour un individu de changer à proprement dit. Je ne parlerai donc pas de changement mais plutôt d'adaptation. Le naturel revient toujours au galop selon moi.

Il est important de noter que mon ami travaille dans le domaine de la chimie. Je trouve sa démarche pragmatique aussi car il connaît l'étendu du domaine et sa complexité. Partant de ses connaissances il extrapole à la psychologie en pensant que c'est une mécanique trop complexe pour être approchée par le MBTI.

Concernant les maladies mentales, les TDI, traumatismes et autres, en effet je n'en ai pas parlé car je considère que ce sont des cas très particuliers en effet qui mériteraient une autre discussion. (Entamée dans un autre post du forum sur le TDI)

Concernant mon pragmatisme ça ne m'étonne pas que tu dises ça. Il est important de noter que mon ami n'a jamais le même résultat après le test ce qui amplifie ses doutes concernant sa pertinence. Nous nous connaissons depuis 12 ans, nous avons beaucoup de points communs mais il n'est pas vraiment INTJ. Sa personnalité est extrêmement complexe je trouve et c'est très compliqué de le typer, même en le connaissant très bien.

Si ça vous intéresse je peux vous décrire brièvement des traits de sa personnalité pour tenter de le typer :
- Introverti
- Possède une capacité de travail phénoménale (Majorant en prépa)
- Très empathique et à l'écoute (Ses amis se confient souvent à lui)
- Cynique et apprécie beaucoup l'humour noir, a lui-même un humour décapant mais souvent apprécié
- Très calme en apparence mais sujet à énormément de stress
- Ne se plaint jamais et pourtant il a eu énormément de problèmes très graves au cours de sa vie
- Ambitieux et brillant
- Très humble et pas du tout arrogant
- Ne cherche pas le conflit mais fait toujours valoir ses intérêts (Assertif)
- Cartésien mais se montre très tolérant tant que l'on ne tombe pas dans l'idiotie
- Esprit critique très développé, il s'intéresse à beaucoup de sujets en croisant les sources pour être sûr de ses opinions et pouvoir débattre aisément
- Pas très créatif / innovant, il préfère s'adonner à des tâches précises et se plonger des heures dedans
- Très peu influençable, il n'apprécie pas suivre des modes

C'est déjà un début et je sais qu'une section typage existe mais je trouve ça pertinent pour mieux comprendre son point de vue. Au final en étant apparemment entre plusieurs types il confirme lui-même sa propre hypothèse.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : INFP qui a digéré son ombre
Age : 33
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 51

Les origines de la personnalité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les origines de la personnalité Les origines de la personnalité  Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021, 14:57

C'est pour cette raison que je me suis intéressé à d'autres modèles pour l'enrichir :
- La socionique qui a une vue différente et plus sociologique
-OP pour Objective type Personnality qui rajoute beaucoup d'infos comme les modes ( play, consume, blast, sleep) et la notion de Décideurs et d’Observateurs ainsi que l'orientation des fonctions( féminin ou masculin).
-La théorie de John Beebe avec ses quatre face de l'esprit qui explique qu'on a 4 types qui sont en rapport avec l'ego, le superego, l'inconscient,le subconscient.  

J'ai résumer vraiment beaucoup mais c'est pour donner des pistes et aider si tu ne connais pas.

Vu que tu es un observateur ta personnalité semble plus stable que pour d'autres types ça peut expliquer cette continuité.

Pour ton ami le souci c'est que déjà un INTJ ne ressemble pas tout à fait à un autre, ils ont les mêmes fonctions cognitives et donc le même canevas de base mais  ça reste superficiel. Si l'un se repose plus sur ton Te que sur Ni ou a réussi à intégrer son Se ça va pas donner le même résultat. Les tests ne sont pas le plus fiables pour te donner un exemple j'ai le résultat INTJ qui ressort quasi à 80% dans tous les tests que j'essaie. Seulement quand je regarde les fonctions Ni n'est pas dans mes  4 premières fonctions et Se aussi. Il y a juste l'axe Te-Fi qui peut être bon mais je ne suis pas Te auxiliaire c'est mon inférieur malgré que j'arrive à l'employer ça reste bancal et peu fluide.

Décrire quelqu'un ainsi ne donnera que peu de résultats car c'est un peu trop général. A la limite voir si il n'est pas ISTJ mais c'est une hypothèse que mon Ne lance ça.^^" Il faudrait limite voir comment ton ami parle ou se présente comme dans la section du forum rechercher son type. Il hésite entre quels types? Et quelles sont ces hypothèses?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://crushpumpkins.wordpress.com/portfolio/art-en-vrac/
Contenu sponsorisé




Les origines de la personnalité  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les origines de la personnalité Les origines de la personnalité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les origines de la personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-