Bonjour à tous,
Je fais ce topic car j’ai énormément de mal à me typer correctement notamment de part le fait que je me vois dans à peu près pas mal de personnalités. J’ai éliminé certaines personnalités en me basant sur les fonctions cognitives que j’ai étudié personnellement (par exemple je sais que j’utilise pas de fonction de sensation puisque j’aime explorer les possibilités dés concept abstrait et je suis dans la lune). Mais cela dis j’ai des hésitations entre les type ExxP, INxJ et INxP.
ExxP : le côté avocat du diable/défenseur que je reconnais, l’amour du débat, la peur de ne pas pouvoir explorer en profondeur les possibilités qu’il s’imagine, la peur du contrôle, le côté farceur et un peu hypocrite. Aussi le fait que les interactions sociales sont quelque chose que j’aime bien (mais pas à forte dose).
INxJ : le fait que j’ai la même peur concernant le fait que RIEN ne se passe comme prévu et que je ressent le besoin de tout contrôler de manière générale, le fait que je cherche des solutions à tout.
INxP : le fait que me fermer des possibilités équivaut à renoncer pour moi, que je sois quelqu’un de désorganisé (mais c’est pas spécifique aux personnalités ça, plus a l’adolescence ou à l’apprentissage de l’organisation), que j’aime m’isoler du groupe. Aussi le fait que je suis quelqu’un de TRÈS ÉMOTIF qui prend sur lui et qui lache tout quand tout explose.
Bref je constate que le fait que je me suis renseigné sur les fonctions cognitives sans essayer d’organiser ma pensée n’a fait que de me perdre. Je vais donc faire quelque chose de dur mais nécessaire : je vais désapprendre ce que je sais sur le MBTI et faire comme si je découvrais ce dernier. Je vais donc vous décrire ma personnalité et vous allez essayer de retrouver des fonctions cognitives à travers me déclaration. Merci d’avance pour votre aide
(J’ai aussi posté ça sur JVC pour avoir le maximum de réponses possible et essayer de mieux comprendre comment je fonctionne)
-Quand j’étais gosse j’étais ce gosse hyper-créatif qui passait son temps à imaginer de nouvelles choses dans son coin sans emmerder personne et à avoir des éclairs de génies par rapport aux autres. Mais j’étais pas très drôle, j’étais con ( mais fort a l’école :hap:), je savais m’organiser mais j’étais un flemmard (la play :hap:), j’adorais apprendre de nouvelles choses et lire était une passion. Fan de manga et d’informatique (et je le suis toujours)
-durant mon adolescence, je suis devenu plus sensible aux autres et j’ai essayé de m’intégrer au groupe et d’être moins isolé bien que j’appréciais les périodes de solitude. J’étais délégué de classe et j’étais fier d’avoir des responsabilités, par contre je suis devenu BORDÉLIQUE, le genre de personne qui sait plus du tout retrouver un truc qu’il a perdu en deux minutes. Je me négligeais physiquement (c’est toujours le cas), je suis pas beau, 4/10. Je plaisais pas aux filles mais je m’en foutais, je m’entendais pas trop bien avec la classe car je passais pour un hypocrite à sociabiliser. avec eux mais je me suis fait 2 amis précieux en cette période. Toujours aussi créatif, je m’imaginais des scenario alternatif notamment sur l’histoire. Je découvre ma passion pour l’histoire et le codage. J’avais une bonne mémoire, j’ai réussi à apprendre une leçon entière en 5 minutes (une véritable prouesse). Par contre je savais pas gérer mes amitiés et souvent je les cassais en blessant les personnes autour de moi et je m’en voulais d’être aussi con. Je savais ne pas me mettre en colère mais quand ça explosait ça faisait mal. Très fort en français et en philo et bon en tout. J’aimais bien réfléchir sur toutes les possibilités du monde et découvrir de nouveaux concept abstraits et théorie. J’étais normal quoi :hap: . En 4ème/3ème je suis devenu plus décontractée et j’essayais de faire rire les gens sans pour autant foutre le bordel en classe, par contre les blagues était pas terrible :hap: mais tout le monde riait. Mais on m’aimais pas de manière générale, je passais pour l’intello. Je suis bon à l’oral
-et du coup le lycée : je suis devenu plus social, j’ai réussi à me faire plus apprécier. Par contre je suis VRAIMENT devenu un clown à ce moment là, j’ai réussi à faire rire les profs. J’ai eu un choc dans la tête qui m’a fait me sentir stupide et depuis j’arrive plus du tout à me concentrer ou même à m’organiser, je suis passé de BORDELIQUE à HYPERBORDELIQUE. J’essayais de « séduire » ma classe (la Tchatche) et de tentais des trucs stupide mais qui avait du sens pour moi. Après l’année de seconde cependant, les résultats ont dégringolé car je suis devenu un procrastinateur compulsif et j’ai commencé à devenir nostalgique du temps où J’étais fort en tout et où j’arrivais à avoir un lien avec moi-même et mes émotions. Car le coup dans ma tête m’a aussi rendu « apathique » et moins sensible aux gens. J’étais redevenu quelqu’un qui s’isolait volontairement même si j’ai réussi à être élu délégué encore une fois. Ça s’améliore aujourd’hui mais j’ai encore un peu cette sensation d’avoir été « privé » de ma personnalité.
Et on en arrive donc à aujourd’hui. Je suis quelqu’un qui est pas très énergique et qui a toujours été maladroit, j’ai du mal à prendre des décisions car décider, c’est renoncer à quelque chose. J’ai la sensation d’être toujours con et stupide et j’ai besoin de l’approbation des autres pour savoir si ce que je dis à du sens (du moins a l’époque) mais j’assumais mon côté geek/intello. Je sais être hypocrite quand il me faut et avec les « bonnes personnes », mais je préfère être honnête et je suis nul en mensonge (je me trahis tout le temps car je ris quand on m’accuse de quelque chose de vrai), je suis quelqu’un qui rigole beaucoup mais est silencieux, j’aime toujours autant l’informatique l’histoire et la littérature/philosophie mais j’ai plus la flamme qui m’animait avant et je me fais chier très FACILEMENT (a l’époque aussi mais j’arrivais à me concentrer quand c’était important et je pouvais passer des heures sur un sujet passionnant au point d’oublier de manger). J’aime lire et découvrir de nouvelle chose mais j’aime tout autant approfondir des sujet que je connais déjà. J’aime la routine et déteste le changement s’il ne vient pas de moi (je néglige mon hygiène) mais j’ai un besoin constant de nouveauté. Bref un profil très paradoxal. Je suis maladroit et nul dans les travaux manuels, nul en relations sociales