Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tri-Test Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 15:43

surtout qu'attention, Zogarok est Ti en tertiaire, toi Te en inférieur. Pas sur du tout que tu arrives a développer de la même façon que lui!
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 18:30

Elle peut développer "Ni", c'est déjà beaucoup (et ça viendra forcément si sa première auxiliaire n'apporte pas satisfaction). Après Fi-Se, ça peut lui apporter confiance en elle ; en même temps, il y a peut-être des choses à voir en marge de toute considération "typologique". Apprendre le détachement (je sais que c'est terrible pour quelqu'un d'aussi "F" que Luna, mais c'est inéluctable et pas si compliqué pour des "introvertis") pour pouvoir sortir de sa bulle ou être davantage dans la confrontation, sans surjouer (genre faux-tyran, etc).



Je répond ici au message posté dix secondes plus tard par Luna (oui, cette situation n'a aucun sens) :


Luna2 a écrit:
Zogarok a écrit:



Je l'ai toujours un peu été, mais ce que je met sur le compte de "T" est souvent davantage "N" en vérité (ça se vérifie enfant).

Je pense que je suis devenu "Ti" à la fin de l'adolescence, auparavant c'était vraiment mineur (voir inexistant). Disons que l'autre auxiliaire était manifeste, mais n'a pas été satisfaite (mais aussi que je l'ai mal utilisée, avec excès, avec une volonté d'absolu, d'assurance et de fermeture dans les relations). J'ai toujours gardé les attributs du "Ni", mais pour se stabiliser, il faut un autre renfort.

En me coupant totalement des exigences de la vie extérieure à un moment donné, mais aussi en coupant tous les ponts, là je suis devenu "très T". Si je relis d'anciens écrits par rapport à aujourd'hui, j'en retrouve les germes, mais c'était immature en tant que T (et toujours très pris par "Fe"), alors qu'aujourd'hui, ce "Ti" est une seconde nature. Qu'il n'est pas dans la vie "réelle" (malgré quelques côtés "pédagogue" sur les trucs qui m'intéressent, et d'une façon très "Ti" je pense).

Lorsque je suis T, même de façon extrême, il y a toujours ce "Fe" qui fonctionne comme une locomotive, en bien ou en mal. C'est même le premier guide et filtre de mes pensées. Une dimension qui ne semble pas très présente chez les T dom..

Pour "Se", je n'ai plus les lacunes énormes qu'ont traditionnellement les INJ à ce sujet, mais l'attention que j'y prête est assez envahissante (je sais que c'est mon grand défaut). Je suis assez compulsif et "perfectionniste".. sur le corps et sur l'environnement. En même temps, toujours cette inaptitude à prendre conscience des choses physiques, à un point comique ou grotesque parfois ; et, pas tellement à s'éparpiller, mais surtout à développer un certain désordre malgré moi. D'ailleurs dès que je le peux, je ne prête plus attention à toute cette dimension, je suis totalement dans ma bulle, qu'importe l'heure, tant pis pour les impératifs de base... Et en même temps, je peux avoir des fringales, dans tous les sens du terme, à un point assez monstrueux et gargantuesque. Et sur tous les types de consommations. J'essaie aussi souvent de compenser ces lacunes, beaucoup ou "bien" manger à un moment, je fait du ménage par rafales, je corrige tous les petits détails autour et sur moi, etc.

Ok, mais ça ne me dit toujours pas comment tu as développé ton T. J'ai du mal à comprendre la différence entre F et T, est-ce leur approche du problème qui est différente ? Car en mode F, on'est pas non plus illogique, seulement on marche au feeling, on ressens plutôt les choses non ? Et les T analysent consciemment leur environnement, et de manière froide et logique ?
Pour développer son T, qu'est-ce qu'il faut privilégier ? Tout ce qui est logique ? Je sais je ne dois pas être très clair, mais je voulais comprendre comment on peut développer tel ou tel fonction ! En faisant quoi ?
Par exemple pour la fonction J (si on la résume à l'organisation, d'ailleurs je ne suis même pas sûr que ce soit dû au J), pour la développé, il faut apprendre à s'organiser, en commençant par mettre de l'ordre dans nos affaires, ranger nos livres par ordres alphabétique, se préparer un planning, avoir un agenda ect ! Et peu à peu on devient plus organisé !

Je voulais connaître les étapes et l'apprentissage pour développer son T.

OdonDeSaintAmand a écrit:
surtout qu'attention, Zogarok est Ti en tertiaire, toi Te en inférieur. Pas sur du tout que tu arrives a développer de la même façon que lui!

Je ne cherche pas à développé de la même manière que lui, je veux simplement comprendre comment on peut développé sa fonction T (et d'ailleurs pour toutes !) Parce que à chaque fois on parle de développement personnel, mais ok une fois qu'on a pointé les problèmes, qu'est-ce qu'on fait ? Je veux bien m'améliorer, mais si je ne sais pas comment m'y prendre... (je sais je dois vraiment être très confuse !)


Je n'ai rien fait pour le développer, j'étais prédisposé à le devenir je crois. Et puis c'est en enchaînant les centres d'intérêts, mais surtout en les creusant, en conscientisant sa démarche, en prenant du recul sur des domaines qu'on peut aborder facilement par les valeurs (et donc ça se pratique par l'écriture pour moi). Mais on ne change pas : parce que les attributs de "Ti", cette confiance en la logique, ce n'est pas du tout mon fonctionnement habituel, je suis perpétuellement dans le "feeling" comme tu dit.... enfin, comme peut l'être un "Je".

Développer son inverse c'est un peu rude : tu est Fi, tu développera forcément Si ou Ni en complément, parce que c'est une fonction aux alentours. Ni dans ton cas, vraisemblablement.

Mais dans ton cas (en raison de "Fi") : minimiser sa subjectivité, être moins auto-centrée, minorer la vie émotionnelle, etc.

Il y a une confusion sur J et effectivement le qualificatif d' "organisation" est trompeur. Le J rationnalise sa vie ; il décide ce qui est important, ce qui doit être fait. On peut donc être J et avoir un mode de vie relativement anarchique, tout en étant soucieux de prendre des décisions fermes en permanence. Mais forcément, c'est plus rare. Les ESP sont souvent très "organisés", et aussi tournés vers la décision, mais ils ne décident pas consciemment de rationnaliser/maîtriser leur vie, ils font selon les circonstances.
Si tu te force à devenir carrée, ne rien laisser dépasser, tu va simplement devenir plus "S" (ou un peu "T"), mais c'est juste parodier le J sinon.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ



Dernière édition par Zogarok le Jeu 22 Nov 2012, 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 18:30

Zogarok a écrit:



Je l'ai toujours un peu été, mais ce que je met sur le compte de "T" est souvent davantage "N" en vérité (ça se vérifie enfant).

Je pense que je suis devenu "Ti" à la fin de l'adolescence, auparavant c'était vraiment mineur (voir inexistant). Disons que l'autre auxiliaire était manifeste, mais n'a pas été satisfaite (mais aussi que je l'ai mal utilisée, avec excès, avec une volonté d'absolu, d'assurance et de fermeture dans les relations). J'ai toujours gardé les attributs du "Ni", mais pour se stabiliser, il faut un autre renfort.

En me coupant totalement des exigences de la vie extérieure à un moment donné, mais aussi en coupant tous les ponts, là je suis devenu "très T". Si je relis d'anciens écrits par rapport à aujourd'hui, j'en retrouve les germes, mais c'était immature en tant que T (et toujours très pris par "Fe"), alors qu'aujourd'hui, ce "Ti" est une seconde nature. Qu'il n'est pas dans la vie "réelle" (malgré quelques côtés "pédagogue" sur les trucs qui m'intéressent, et d'une façon très "Ti" je pense).

Lorsque je suis T, même de façon extrême, il y a toujours ce "Fe" qui fonctionne comme une locomotive, en bien ou en mal. C'est même le premier guide et filtre de mes pensées. Une dimension qui ne semble pas très présente chez les T dom..

Pour "Se", je n'ai plus les lacunes énormes qu'ont traditionnellement les INJ à ce sujet, mais l'attention que j'y prête est assez envahissante (je sais que c'est mon grand défaut). Je suis assez compulsif et "perfectionniste".. sur le corps et sur l'environnement. En même temps, toujours cette inaptitude à prendre conscience des choses physiques, à un point comique ou grotesque parfois ; et, pas tellement à s'éparpiller, mais surtout à développer un certain désordre malgré moi. D'ailleurs dès que je le peux, je ne prête plus attention à toute cette dimension, je suis totalement dans ma bulle, qu'importe l'heure, tant pis pour les impératifs de base... Et en même temps, je peux avoir des fringales, dans tous les sens du terme, à un point assez monstrueux et gargantuesque. Et sur tous les types de consommations. J'essaie aussi souvent de compenser ces lacunes, beaucoup ou "bien" manger à un moment, je fait du ménage par rafales, je corrige tous les petits détails autour et sur moi, etc.

Ok, mais ça ne me dit toujours pas comment tu as développé ton T. J'ai du mal à comprendre la différence entre F et T, est-ce leur approche du problème qui est différente ? Car en mode F, on'est pas non plus illogique, seulement on marche au feeling, on ressens plutôt les choses non ? Et les T analysent consciemment leur environnement, et de manière froide et logique ?
Pour développer son T, qu'est-ce qu'il faut privilégier ? Tout ce qui est logique ? Je sais je ne dois pas être très clair, mais je voulais comprendre comment on peut développer tel ou tel fonction ! En faisant quoi ?
Par exemple pour la fonction J (si on la résume à l'organisation, d'ailleurs je ne suis même pas sûr que ce soit dû au J), pour la développé, il faut apprendre à s'organiser, en commençant par mettre de l'ordre dans nos affaires, ranger nos livres par ordres alphabétique, se préparer un planning, avoir un agenda ect ! Et peu à peu on devient plus organisé !

Je voulais connaître les étapes et l'apprentissage pour développer son T.

OdonDeSaintAmand a écrit:
surtout qu'attention, Zogarok est Ti en tertiaire, toi Te en inférieur. Pas sur du tout que tu arrives a développer de la même façon que lui!

Je ne cherche pas à développé de la même manière que lui, je veux simplement comprendre comment on peut développé sa fonction T (et d'ailleurs pour toutes !) Parce que à chaque fois on parle de développement personnel, mais ok une fois qu'on a pointé les problèmes, qu'est-ce qu'on fait ? Je veux bien m'améliorer, mais si je ne sais pas comment m'y prendre... (je sais je dois vraiment être très confuse !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 19:45

Zogarok a écrit:


Mais dans ton cas (en raison de "Fi") : minimiser sa subjectivité, être moins auto-centrée, minorer la vie émotionnelle, etc.

Ok merci !! C'est exactement ce genre de réponse que j'attendais, (plus tout ce que tu as écris, mais j'ai sélectionné que ce texte, le + important pour moi).
En fait il faut avant tout le faire par réel intérêt, il n'y a pas de mode d'emplois, ça vient au feeling (tiens les F doivent être bon alors dans le développement personnel, mais en même temps, j'ai l'impression que c'est moins dur de devenir F que T, comme j'ai l'impression qu'un extraverti peut plus facilement devenir introverti, que l'inverse ! :S Donc au final, c'est aussi difficile pour un T qu'un F)

"Minimiser ma subjectivité", je pense que je le peux, je sais d'ailleurs être objectif ! "Etre moins auto-centré", je reconnais que ce ne sera pas sans effort, mais c'est tout à fait faisable ! "Minorer la vie émotionnelle", ahh très dur ça, je sais intérioriser mes sentiments et ne pas les laissé transparaître, mais ne plus y prêter d'intérêt, les ignorés... Je ne sais pas si je pourrais, ça demande beaucoup de volonté pour une F comme moi ! Mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais ! ; )
Après je ne veux pas non plus complètement devenir une T, et puis en fait comme tu dis seulement "minorer la vie émotionnelle", et non s'en détaché totalement !
Pour la fonction Ni, ce serait enrichissant de la développé. Dans ce cas là, ça doit être la méditation, travailler son imaginaire, entretenir son monde intérieur, être à l'écoute de son intuition, dans ce genre là non ?
En fait c'est extraverti aussi qu'il faudrait que je devienne d'avantage...

Sinon merci d'avoir pris le temps de me répondre, et de manière détaillé !

Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 20:01

Je ne sais pas... C'est peut-être totalement absurde, mais, dans des moments d' "intervalle" (en attente de quelque chose, dans un bus, etc), laisser aller ton esprit, faire des connexions librement entre ce que tu connaît, sans que ce soit guidé par les "sentiments".

Ou, par rapport à ton image (ton avatar ici par exemple - ton image au sens large également), "plonger dedans", imaginer tout ce qui se trame derrière, tout le monde qui entoure ce que tu aperçois ici ; mais sans chercher à trouver des similarités à l'extérieur, simplement en "creusant" ça spontanément. Voir ce que représente quelque chose (les "vraies raisons" de ce que tu vois) ; qu'est-ce que tu te sens être en portant tel vêtement, ou transformer ton "profil", te projeter avec une autre allure (mais sans en parler, simplement en t'imaginant autrement, mais tout en restant la même dans le fond, sauf que tu aurait d'autres rôles, d'autres manières - et sans la dimension "sentimentale", mais plus en cherchant à incarner quelqu'un ou à se voir "sous une autre forme").

La méditation, je ne sais pas, ça implique d'écouter ses "sensations"... On m'avait fortement poussé à ça, mais c'était une torture, aucun effet (prendre conscience de soi, des petits stimulis de l'environnement, "accueillir" ses "sensations"... c'est quoi la finalité ?). C'est plus un truc pour les NP cherchant leur "Si", j'ai l'impression, ou pour les SP entre deux expérimentations (mais je crois qu'eux aussi ça les insupportera rapidement).

--

C'est vrai que je dis beaucoup de choses qui ne sont pas directement liée à ton sujet ; j'aime bien aussi développer le sujet, comparer ma propre situation, etc, en plus de répondre, pour avoir un aperçu très complet et sincère.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 20:15

Ok merci, en fait tu as raison la méditation n'a rien avoir avec l'intuition, la fonction Ni, c'est tout l'inverse ! lol Mais pour moi, la méditation m'évoque la spiritualité, et comme Ni ça me semblait spirituel.

Zogarok a écrit:


C'est vrai que je dis beaucoup de choses qui ne sont pas directement liée à ton sujet ; j'aime bien aussi développer le sujet, comparer ma propre situation, etc, en plus de répondre, pour avoir un aperçu très complet et sincère.

Et sinon oui je comprend, en plus d'avoir un aperçu très complet et sincère, ça doit aussi sûrement t'aider à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 20:23

Oui ça dépend de ce qu'on met derrière. Si c'est "être à l'écoute" de son corps, c'est S, si c'est "parcourir ses paysages intérieurs", c'est N.

-- C'est vrai, surtout que "Ti" est plus intelligible que "Ni", donc j'aime mieux ce genre d'outils pour être compris, même si les deux doivent se ressentir.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 10:34


A mon avis Luna, si tu veux développer ton T, il te suffit juste de systématiquement te poser la question "pourquoi ?" à chaque fois que tu prends une décision.

L'exemple du choix d'avatar est intéressant à ce titre. "Pourquoi cet avatar ?". Il faut bien sur aller au delà du "j'aimais bien donc j'ai pris". Un T (comme moi) pensera forcément
qu'il y a une raison à ça : ça te rappel quelque chose, ou bien c'est rempli de symbole qui
te caractérisent, ou bien ça t'inspire des sentiments particulier etc... Et à chaque fois, recreuser à nouveau : "pourquoi ça me rappel ça ?" etc...

Odon
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 10:39

Luna2 a écrit:
j'ai l'impression que c'est moins dur de devenir F que T

Juste je réagit là dessus : c'est surement tout autant difficile, parce qu’un T ne comprendras pas d’où vient ses décisions F ni comment ça marche. Ça peut devenir réellement effrayant!!! Cà fait des années que je bataille avec mon Fe inférieur qui, de mon point de vue T me fait faire n'importe quoi!

Peut-être que je viens de mettre le doigt dessus d'ailleurs, faut que j'arrête de
batailler et que j'arrive a faire fonctionner ça de concert. Mais j'ai toujours pas trouver le mode d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 18:58

Ok, mais en fait mon avatar je l'ai choisis parce que je le trouvais mignon avant tout. J'avais rentré "Darck Laidy" dans le moteur de recherche, comme je me sentais pas très bien, parce que je pensais que Chasing (désolé de citer ainsi des internautes) se foutait de ma gueule.
Puis je suis tombé sur cette image, que j'ai trouvé joli... Je ne l'ai pas choisis parce qu'Apocalypse à l'avatar d'une mariée mort vivante, ni parce que symboliquement j'ai envie de me marier et que le bouquet de rose, représente l'amour qui s'en va peu à peu avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 19:03

Rappelle moi de ne jamais te faire d'ironie Luna ^^ (et de mettre une majuscule à ton pseudo :p )

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 19:10

Chasing a écrit:
Rappelle moi de ne jamais te faire d'ironie Luna ^^ (et de mettre une majuscule à ton pseudo :p )

Lol, aussi des internautes sont venu en rajouté, avec leur inconscient et tout ! ^^ Et puis c'est vrai que ça aurait pu être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 19:36

Excuse moi, Luna. Sincèrement (enfin, autant que possible). Very Happy

Mon message ironique est mal passé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 20:37

Et si chaque centre était associé à un sous-type instinctifs?
3 centres définis par 3 types,3 sous-types, ça pourrait être possibles,on pourrait aussi dire que chaque sous-type/centres s'activait selon différentes situations et simulus....
C'était la petite réflexion du jour,sinon

Spoiler:

J'ai un doute pour qui est l'aile et qui est le dominant entre le 5 et le 6,pour le 3éme type,je pense que je suis légèrement plus 4 que 3 après avoir mis pas mal de temps à y réfléchir.

Pour le premier type,je suis 1,j'en suis sûr,pour l'aile,je le suis un peu moins mais je pense que c'est ça .
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 21:01

Je crois que mon troisième type est 9w8, finalement, et pas 9w1. A part tous les stéréotypes du genre "les 9w1 sont mignons, ils aiment la fantasy et sont plus intellectuels que leurs collègues 9w8 qui sont de gros rustres très doués pour diriger un groupe", je ne me retrouve pas tant que ça dans le 9w1. Je pense que les aspects du 9w8 dans lesquels je ne me reconnais pas sont tempérés par le 4w3, qui est très, très différent en beaucoup de points. Mais ma manière de m'énerver est plus proche de celle du 9w8 que de celle du 9w1, au final. Je trouve que je m'énerve un peu de la même façon qu'Arthur de Kaamelott, qui avait été typé INFP 9w8 sur la Databank d'ailleurs! Lol


Je serais donc 4w3-6w7-9w8. (et le test s'est planté pour toutes les ailes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 21:17

Apocalypse Please a écrit:
. Mais ma manière de m'énerver est plus proche de celle du 9w8 que de celle du 9w1, au final.

Pourrais-tu développer la manière de s’énerver des ailes du 9 ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 21:50

J'ai tendance à les rattacher au 8 et au 1.

Le 8 a une façon de se mettre en colère moins rationnelle. Il accepte davantage sa colère, qui est plutôt brève (pas trop de rancune) et souvent plus égoïste que celle d'un 1, qui lui a davantage tendance à réprimer sa colère, à la considérer comme quelque chose de négatif et pour qui elle est plus durable.
Le 8 est le plus en phase avec sa colère, c'est son émotion centrale. Le 9w8 est moins réticent à se mettre en colère de façon explosive, il a tendance à le faire plus qu'il ne s'en rend compte (c'est mon cas). Je le vois comme quelqu'un qui a envie de préserver son sentiment de paix, mais qui n'hésite pas forcément à se mettre en colère pour ça. Et je ne suis pas si pacifique, plus jeune, il m'est même arrivée d'être violente quand on allait trop loin avec moi.
Le 1 est plus perfectionniste, il va avoir tendance à s'énerver si on viole ses principes, quels qu'ils soient. Le 9w1 s'énerve souvent très peu en fait, il n'est pas en phase avec sa colère, et quand il l'est, il a tendance à être sec, tranchant, il pique au vif. Il considère que se mettre en colère est une mauvaise chose, alors il réprime cette émotion et fait comme si de rien n'était. Ça a pu m'arriver, mais ce n'est pas très courant, parce que ma colère n'est pas maîtrisée.

Bon, c'est ma façon de le voir, mais si je suis à côté de la plaque, qu'on me le dise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 22:10

9w8 durant mon enfance(aucun remord lorsque je me battais) , 9w1 actuellement pour éviter de taper tous les jours sur les autres et aussi car c'est un peu plus efficace pour éviter les conflits,mais je peux m'énerver rapidement comme un 9w8 quand je suis malade.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 22:18

Je ne sais pas si se battre est une caractéristique 9! Ça m'est arrivé d'user de la violence, mais c'était vraiment très rare, quand je me sentais poussée à bout, vraiment, et que j'étais harcelée. Ce n'était jamais très efficace d'ailleurs, ça ne faisait qu'empirer les choses.
Au début, tu te pensais 1. Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis?
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 22:24

Pour compléter, je pense que les colères du 9w8 sont peut être plus "saines" car il est peut être moins réticent à s'énerver comme tu dis. Du coup les 9w1 s'énervent rarement, mais ce sentiment renfermé peut "ressortir" sous forme de colère cataclysmique à de très rares occasions. Ça m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie, ça se compte sur les doigts d'une main heureusement car dans ces moments là c'est un véritable déferlement de violence (autant dans l'attitude, les paroles ou même physiquement. Je n'esquivais pas les énervements ado, mais ils étaient mal gérés)

Je me souviens sur un forum concernant l'ennéagramme quelqu'un dire que les 9 avaient au fond d'eux peur en quelque sorte de leur propre colère. Je pense que c'est vrai. Moi même je ne sais pas m'énerver "correctement", soit je l'évite alors que je ne devrais pas, soit elle est disproportionnée.

La métaphore du volcan dans les vidéos me semble parfaite pour définir le 9w1...

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 22:39

mon résultat au test :

You are a Type 5 with a 6 wing: "The Scientist"

Your trifix is 5w6, 9w1, 4w5.

In enneagram theory, you have one type for how you relate to the world (either 8, 9, or 1), one type for how you think (5, 6, 7) and one type for how you see yourself (2, 3, 4.) Your tri-fix contains one number from each of these triads. They are listed in the order of how strongly they present in your personality.

Your core type (your strongest type) is Type 5 with a 6 wing: Type Five individuals are cerebral, intelligent, and complex. Type Five is often called the Investigator type, because they are constantly trying to learn more about the world. To a Five, knowledge is power, and knowing more about the world around them makes the world a safer place. It’s common for a Five to withdraw into their own thoughts and ruminate on intricate ideas and concepts. Type Fives, when they are in a growth state, become self-confident and authoritative like a Type Eight. When they are stressed, Type Fives become scattered like an unhealthy Type Seven. You are a Type Five with a Six wing, which means that the cerebral nature of a Type Five combines with the troubleshooting thought style of a Type Six. This makes Type 5w6 the Enneagram type of the stereotypical scientist – the 5w6 is always creating new ideas and testing them.

Your second type (your next strongest type) is Type 9 with a 1 wing: Nines are receptive, easygoing, and loveable. Out of all the types in the Enneagram, they have a special ability to get along with others. For this reason, they’re often skilled mediators, resolving conflicts both within themselves and among others. Nines value peace, especially inner peace, very highly. When in a state of growth, Nines become energetic and driven like Type Threes. When stressed, Nines become anxious like an unhealthy Type Six. You are a Type Nine with a One wing, which means that the harmonious traits of the Type Nine merge with the idealistic nature of the Type One. You have an idealized view of the world, and your drive toward harmony is one way to fulfill that dream.

Your third type (the least-used of the three) is Type 4 with a 5 wing: Type Four individuals are intensely emotionally aware, and often retreat to their rich inner world of concepts and ideas. They are the most artistic type in the Enneagram and driven to create their own, unique identity. Type Fours value authenticity highly and express themselves whenever they can. They are one of the most individualistic types in the Enneagram. Type Fours, when in a state of growth, become principled like Type Ones. When stressed, Type Fours can become clingy like an unhealthy Type Two. You are a Type Four with a Five wing, which means that the individualist nature of a Four combines with the cerebral nature of a Five to make you one of the most creative types in the Enneagram.

Some words that describe you: relaxed, peaceful, harmonious, creative, unique, authentic, emotional, intelligent, cerebral, questioning.


En ce qui concerne les colères du 9w1 et 9w8, je suis d'accord avec Apocalypse pour les colères explosives du 9w8. 5 ans de vie commune avec une 9w8 m'ont laissé spectateur démuni de ces luttes, ou abscences de luttes entre 9w8 et 9w1.
La colère n'est pas quelque chose que je maîtrise, je ne fais que la diriger sur moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 22:40

C'est vrai que je connais plusieurs personnes comme ça, a priori très calmes, mais quand elles s'énervent, c'est un vrai volcan comme tu dis! Un de mes cousins notamment, peut être ISFJ ou INFP. Je ne l'ai vu qu'une fois énervé, et à ce moment-là il était assez effrayant, lui qui d'habitude est tout calme et gentil! Il est très probablement 9w1.

Ça me fait aussi penser à quelqu'un d'autre, qui apparemment est 9w1 aussi (peut être une INFP Smile ). Elle ne se met jamais en colère, du moins jamais de façon brusque, au point qu'en cours de théâtre, quand on lui a demandé jouer l'énervement, elle n'y est pas arrivée.
Je ne m'en rends pas forcément compte parce que ça ne me dérange pas, mais il semblerait que je m'énerve bien plus facilement, même si je peux essayer de me retenir pour laisser une chance aux gens ou ne pas faire une scène en public ou quoi.

EDIT: sinon, tu penses bien être 9w1, c'est ça Tuxedo? Smile
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 22:49

oui, ca me correspond vraiment dans ce que je ressens, et quasi tous les tests que j'ai passé ont donné ce résultat.
Jai fait le tri-test pour voir, et le 5 était déja apparu, mais plus rarement.
Dans l'univers professionnel, certains aspect du 5 me servent au quotidien, mais le 9w1 ne fait pas de doute pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 23:08

Tiens, sur ce test je tombe sur 7w6, 9w1 et 4w5.
Je sais pas quoi en penser, jusqu'ici les test m'ont toujours montrée 6 (w5 ou w7, c'est pas très clair). Quel test est le plus fiable en ce qui concerne l'ennéagramme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 23:14

C'est vrai que je n'aime pas exprimer ma colère, mais je ne la refoule pas toujours pour autant, on peut aussi la sublimer, par exemple en dessinant ou bien en versant des larmes de colère.
Ce qui fait, qu'il n'y aura pas la goutte d'eau qui viendra faire déborder le vase, ou bien dans longtemps !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tri-Test Enneagramme - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Tri-Test Enneagramme Tri-Test Enneagramme - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tri-Test Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le test Enneagramme
» Test Ennéagramme en français
» Test Ennéagramme : Lonerwolf
» Test MBTI et Ennéagramme
» Mon ennéagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-