Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

Partagez
 

 INFP ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squall
Aucun rang assigné


Type : INFP?
Age : 33
Lieu : Dans mes pensées...
Inscription : 14/09/2021
Messages : 3

INFP ou pas? Empty
Message(#) Sujet: INFP ou pas? INFP ou pas? Icon_minitimeMar 14 Sep 2021, 15:29

Par où commencer? Je dirai que je suis depuis tout petit dans mon monde, j'apprécie la solitude car elle m'apporte la liberté dont j'ai besoin, à la base j'aime créer, j'aime me raconter des histoires, etc.  mais par le vécu de certaines expériences qui ont été assez lourdes sur le plan psychique, j'ai développé un schéma de "perfectionnisme" tourné vers l'intérieur (et apparemment visible aussi de part certaines personnes qui me l'ont fait remarquer).  J'ai une très forte rigueur morale (ou à moins que c'est celle des autres que je m'approprie?) avec laquelle j'essaie d'être le plus en adéquation.

J'ai une tendance très forte à l'éviction des conflits, je ne supporte pas ça car réprimant mes émotions, je me sens dépassé aussi par celles des autres. Cela me met réellement mal à l'aise (sûrement à cause du schéma cité un peu plus tôt), je perds donc mes moyens, j'ai l'impression de devoir me justifier même quand ce n'est pas nécessaire et de ce que j'ai pu comprendre, j'ai tendance à donner des raisons qui n'ont pas de sens, surtout pour les autres, ce qui me donne le sentiment d'être incompris.

Pour en venir au MBTI, j'ai passé plusieurs fois le test avec différentes intervalles et le résultat tombe toujours sur l'INFP mais j'arrive pas à me convaincre que je fais partie de ce type, chaque nouvelles informations que je capte remet en questionnement le résultat. Je valide par contre les axes d'introversion et de perception. J'apprécie naturellement écrire ou parler à propos d'idées, de concepts. J'ai une sainte horreur de tout ce qui touche à ce que je considère comme du "contrôle": planning, horaires, échéances, etc. même si bien sûr je m'y résous quand je ressens que c'est nécessaire mais bon ce n'est pas naturel chez moi.  Ce qui crée du coup le conflit malgré moi avec certaines personnalités et aussi un conflit intérieur, je pense. ​

L'axe F-T est celui sur lequel j'ai le plus de mal.  Il est plausible que si je porte un Persona (FE), j'ai peut-être cette impression de faire du F sauf que je suis en axe T.

Bref, pour le moment, je vais arrêter de me triturer l'esprit avec ça. J'ai l'impression de devoir démêler des câbles dans ma tête sauf qu'il y a, à chaque fois un nouveau nœud qui se forme. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : INFP qui a digéré son ombre
Age : 33
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 27

INFP ou pas? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP ou pas? INFP ou pas? Icon_minitimeMar 14 Sep 2021, 16:10

Bienvenue !


Il y a quand même pas mal de signes d'infpisme dans ta présentation.
Du Ne notamment  avec le plein d'idées, l'evitement de conflit et la peut de se justifier( bien que ça puisse être du a l'enneagramme 9 peut être ). Avoir en horreur le contrôle et le fait que ce n'est pas naturel mais tu sais t'y ressouder si ça te sert. Le perfectionnisme et la rigueur morale aussi. 




-Qu'est ce qui ne colle pas avec le type INFP pour que tu le rejettes?
-C'est quoi ce problème d'axe entre T et F, tu penses être INTP? 


Si c'est le cas vous la différence entre du Te inf et du Fe inf. Fe n'est pas étrangère a l'INFP mais cela sort du MBTI classique du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Squall
Aucun rang assigné


Type : INFP?
Age : 33
Lieu : Dans mes pensées...
Inscription : 14/09/2021
Messages : 3

INFP ou pas? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP ou pas? INFP ou pas? Icon_minitimeMar 14 Sep 2021, 17:02

Je ne sais pas si c'est réellement du rejet, c'est surtout que je veux être sûr de tomber sur le profil qui me correspond car l'idée de valider un profil de personnalité sur des informations qui ne me concernent pas est un problème.

Par ailleurs, c'est une idée que je me fais mais je pense que je me suis tellement habitué à vouloir convenir aux exigences extérieures (réelles ou imaginaires à cause du stress) que je cherche à connaitre qui je suis vraiment car il est vrai que ça ne fait pas vraiment longtemps que je me suis intéressé. J'ai passé beaucoup de temps en me laissant guider par mon intuition (sans doute?).

Pour la 2ème question, c'est toujours possible pour le moment comme je suis dans le doute. J'ai tenté par élimination sinon les différents profils mais c'est vraiment l'INFP et INTP qui se rapprochent le plus (si toutefois je ne suis pas à côté de la plaque) de ma façon de fonctionner.

L'axe T-F me fait douter. Lorsque je suis dans un environnement où je me sens pas serein par manque de sécurité, je vais vouloir l'harmonie à tout prix quitte à entrer en abnégation. En tout cas une chose est certaine c'est que l'organisation des informations c'est absolument pas ma tasse de thé.

Par contre j'étais d'en train d'y penser là maintenant mais j'ai du mal avec l'autorité. Soit je m'y conforme par obligation et pour ne pas faire de vagues même si ça me fait sentir mal ou alors je m'y oppose. Ça ressemble plus à du Te-Inf, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 69
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 13

INFP ou pas? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP ou pas? INFP ou pas? Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 12:40

Bonjour Squall,

Le questionnaire MBTI est en effet une aide pour mieux se comprendre mais ce n'est pas la panacée.
Nous sommes tous par moment introverti ou extraverti à d'autres moments, nous utilisons tous nos sens et notre intuition et nous prenons tous nos décisions par moment en fonction de nos valeurs et des conséquences pour les autres et à d'autres moments en fonction de la logique.
En quelque sorte il ne faut pas s'enfermer dans une case et nier ses capacités à en sortir.
parfois nos "choix" sont très clairs, peut-être êtes vous clairement "I", parfois nous sommes presque autant l'un que l'autre.

La connaissance précise de son type n'est pas indispensable.

Il y aurait par contre une difficulté à vouloir décider à la fois en privilégiant "F" et en privilégiant "T".

Je me demande dans votre description si ce n'est pas votre cas quand vous voulez faire plaisir aux autres au détriment de vous même ou quand vous privilégiez l'harmonie dans vos décisions avec abnégation.
J'avoue qu'il m'arrive personnellement d'être pris dans cette sorte de dilemme. Faire ce que je pense être juste ou privilégier le bien être d'autres. .

Si jamais vous étiez dans ce cas peut-être devriez-vous essayer de vous prendre davantage en compte. Vous n'êtes pas moins important que les autres, il faudrait que vous déterminiez ce qui vous ferait plaisir à vous même et que vous en teniez compte.

En analyse transactionnelle on distingue les positions de vie "OK" ou "Non OK" que l'on s'attribue à soi même et aux autres. L'idéal pour la communication serait d'être "OK pour soi" et de considérer que les autres sont aussi "OK". Il est alors possible de s'exprimer sans crainte et de permettre aussi aux autres de s'exprimer. Ce serait un bon facteur d'harmonie.

Imaginer des exigences extérieures et s'y soumettre correspondrait à "NON OK" pour soi et peut-être "NON OK" pour les autres.

Cela a avoir avec l'assurance de soi qui peut se cultiver. .

Ma réponse n'est pas forcément adaptée à votre question, elle est faite un peu au hasard, je vous demande par avance de m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Squall
Aucun rang assigné


Type : INFP?
Age : 33
Lieu : Dans mes pensées...
Inscription : 14/09/2021
Messages : 3

INFP ou pas? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP ou pas? INFP ou pas? Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 13:37

Bonjour Etienne,

Je trouve le modèle tellement stimulant pour ma réflexion qu'il y a un peu un côté obsessionnel à vouloir à tout prix chercher ce qui me correspond le plus et à comprendre. Ayant conscience que je ne me connais pas très bien, je cherche à tout prix des réponses, quitte à m'égarer.

Lorsque je prends une décision par contre, je me consulte souvent. C'est vraiment quand je sens que je bloque, que je cherche à obtenir le point de vue d'autres personnes. Par contre, étant sûrement anxieux, quand je ne suis pas dans ma zone de confort et que je suis entouré de monde, je suis préoccupé par l'harmonie et surtout par l'évitement des conflits (ce qui confirme, en autres, l'ennéagramme 9).

A ce moment précis, je ne décide plus par rapport à ce que je voudrai faire pour moi mais j'agis pour faire plaisir à l'autre, et surtout pour le motif cité juste avant car les émotions des autres personnes me mettent vraiment mal à l'aise, j'ai ce sentiment de culpabilité qui me bouffe de l'intérieur quand je me sens en stress.

Pour répondre à l'analyse transactionnelle, je suis OK avec les autres mais pas avec moi-même, ça c'est certain. ^^'

Vous n'avez pas à vous excuser, cela ne me dérange pas, passer du coq à l'âne ne représente pas un problème, pour moi. Smile

Merci pour vos retours en tout cas, ça m'aide à clarifier mes pensées, surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




INFP ou pas? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP ou pas? INFP ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-