Perso, j'avais toujours du mal à être motivée par les cours pour lesquels je ne voyais pas d'application pratique, ou tout simplement dont la matière ne m'intéressait pas. Enfin, ce n'était pas qu'une question de motivation, mais également de concentration et de mémorisation. Toute information dont le sujet ne m'intéressait pas était 10 fois plus dure à mémoriser, et il était 10 fois plus dur de garder mon attention focalisée dessus. J'essayais, mais n'y arrivais juste pas. J'étais également souvent critiquée pour ma lenteur due à mon perfectionnisme et sens du détail, ça m'a causé beaucoup de soucis.
Un autre truc aussi qui m'a causé problème, c'est que le système scolaire actuel demande d'être assez organisé. Tu dois pouvoir savoir quoi faire pour tel jour, tout planifier pour avoir assez de temps pour le faire et ne pas procrastiner, et tu dois être méthodique. Le système permet très peu de spontanéité. Les gens disent que c'est un système fait pour les S mais la vérité c'est qu'il est fait pour les SJ. (Donc en gros j'apprends mieux en autodidacte, la majorité de ce que j'ai vraiment appris dans ma vie était en autodidacte d'ailleurs, parce-que ce que j'apprends m'intéresse vraiment dans ce cas là) Alors déjà avec mes problèmes d'attention de base, j'étais bien partie. Bawi, la pensée extravertie, la fonction utile pour appliquer des systèmes de manière efficace dans le monde concret est la fonction réprimée des ISFP, on sait qu'on devrait le faire mais on sait pas comment.
Donc j'avais aussi étant ado besoin d'assez de structure et de support pour m'aider à rester focalisée. Ah aussi, la méthode forte ça fonctionne pas. J'avais même justement tendance à me rebeller contre les profs faisant selon moi preuve de compétences pédagogiques exécrables, ou même mes parents. Ce qui fonctionnait le mieux avec moi, c'était qu'on m'aide doucement à prendre conscience des conséquences à long terme. Et parfois, je ne faisais pas mes devoirs, mais la vérité c'est aussi que je ne comprenais pas la matière à la base (bah oui forcément quand on écoute pas parce-qu'on n'arrive pas à se concentrer), et j'avais besoin d'aide que personne autour de moi ne voulait/pouvait m'apporter. En gros, en ce qui concerne le système scolaire actuel, je m'épanouissais mieux dans un environnement qui établissait à la fois une structure tout en restant compréhensif et faisant preuve de tact.