Coucou !
Désolé de répondre 3 mois après.
https://www.stellarmaze.com/isfp-bullies-or-the-bullied-or-both/
Bon article.
De ce que je vois, ou ai vu du type, les ISFP...
- adorent la liberté, avoir leur temps et horaires à eux
- n'aiment pas être contrôlés ni qu'on leur impose des choses, mêmes nécessaires comme l'organisation (ou juste prévenir, genre des trucs élémentaires "c'est bon j'arrive dans 30 min")
- n'aiment pas la routine et s'ennuient vite, besoin d'expériences sensorielles
- aiment vivre au présent, donc pour le futur, compliqué d'avoir des projets fixes
- suivent leurs envies et impulsions (Fi-Se), donc les plans et le long-terme, c'est dead
- ont besoin de validation et d'écoute (mais n'aime pas débattre, donc déjà compliqué pour gérer les désaccords ou avis différents)
- gèrent mal les responsabilités, ont tendance à ne pas décider ou assumer
- ont des problèmes à communiquer, et évitent les conflits, donc ISFP disparu/évaporé en cas de difficulté à régler
- n'ont pas envie "d'appartenir" à qui que ce soit
- être en couple, ça peut être une expérience ou aventure riche pour eux tant qu'ils désirent l'être, mais l'engagement est comme une geôle pour eux
Je ne voudrais pas créer des polémiques, mais j'ai déjà croisé des ISFP passifs-agressifs (fuyants ou qui n'assument pas leur inaction ou leurs mauvaises décisions, parce qu'ils vivent au présent et cherchent une authenticité, mais manque parfois de Ni Te pour planifier et réaliser leurs propres désirs), et des ISFP carrément impulsifs/agressifs/histrio en grip Te, plutôt des femmes, je ne sais pas si les mecs ISFP gèrent mieux leur colère ou agressivité, ou font passer leur Se par d'autres moyens.
Des ISFP matures et sympas, ça doit être des gens très chouettes, of course.
Terre-à-terre mais rusé, sensible mais débrouillard et autonome...
Cela dit, si certain(e)s ISFP sont en couple ou des personnes sont en couple depuis un long moment avec des personnes ISFP, ça m'intéresserait volontiers comment ils ou elles le vivent.