Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Auriez vous eu la même orientation scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 10:05

avec votre connaissance actuel du MBTI et des fonctions ?
Je sais bien qu'à cet âge on aurait certainement pas eu assez de recul ni le développement nécessaire pour vraiment réussir à déterminer notre type  mais supposons que cela aurait été le cas. 
A titre personnel, je crois que j'aurai fait plus d'efforts pour le domaine littéraire /artistique pour faire des études en philosophie /théologie. De base j'avais axé mon intérêt sur les sciences naturelles (physique chimie, svt,) un peu l'histoire géographie et j'étais curieux concernant les mots latin (c'est peut être la seule matière littéraire qui m'attirait )

Et vous ?


Dernière édition par Hydrean le Mar 26 Mai 2020, 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 11:25

Qu'appelles-tu "à cet âge"?

En tout cas, je ne me baserais jamais sur le MBTI pour connaître mes compétences actuelles ou futures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 11:44

Pré-orientation collège donc 14/15 ans
Pourquoi tu ne te baserais pas sur le MBTI pour t'orienter ?
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 12:00

Si j'avais eu connaissance de tout ça, et surtout de moi-même, j'aurais orienté mes études dans le domaine littéraire (comme je l'ai fait alors) mais avec encore plus de volonté. Et plutôt que de faire des études de lettres, je pense que je me serais dirigée en psychologie ou en anthropologie. J'ai pas osé, à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 12:27

Hydrean a écrit:
Pré-orientation collège donc 14/15 ans
Pourquoi tu ne te baserais pas sur le MBTI pour t'orienter ?

Déjà, parce que je ne crois pas à la dynamique naturelle des fonctions. Plus précisément, je doute qu'il existe des lois naturelles qui expliqueraient l'évolution de nos fonctions. Ce n'est pas parce que le MBTI me dit que je vais développer mon intuition que je vais effectivement la développer. J'ai développer mes compétences grâce aux expériences que j'ai faites. Et rien ne me prédestinait à avoir telles expériences plutôt que telles autres. Je ne sais pas si je suis clair.
En plus, j'avais déjà fait mon choix de carrière en CM1 (ou avant je ne sais plus trop) et à 14/15 ans je ne pensais pas pouvoir changer. Et encore maintenant, je n'ai fait qu'ajuster à la marge mon plan.

Si l'on n'est pas satisfait de ses études/travail, on peut envisager de se réorienter. Je sais que c'est parfois compliqué donc je ne vais me lancer dans de grandes leçons de morales. Mais c'est une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 13:07

Janus, le fou a écrit:
Hydrean a écrit:
Pré-orientation collège donc 14/15 ans
Pourquoi tu ne te baserais pas sur le MBTI pour t'orienter ?

Déjà, parce que je ne crois pas à la dynamique naturelle des fonctions. Plus précisément, je doute qu'il existe des lois naturelles qui expliqueraient l'évolution de nos fonctions. Ce n'est pas parce que le MBTI me dit que je vais développer mon intuition que je vais effectivement la développer. J'ai développer mes compétences grâce aux expériences que j'ai faites. Et rien ne me prédestinait à avoir telles expériences plutôt que telles autres. Je ne sais pas si je suis clair.
En plus, j'avais déjà fait mon choix de carrière en CM1 (ou avant je ne sais plus trop) et à 14/15 ans je ne pensais pas pouvoir changer. Et encore maintenant, je n'ai fait qu'ajuster à la marge mon plan.

Si l'on n'est pas satisfait de ses études/travail, on peut envisager de se réorienter. Je sais que c'est parfois compliqué donc je ne vais me lancer dans de grandes leçons de morales. Mais c'est une possibilité.
Du coup qu'est-ce qui fait que tu t'attribues un profil ou que tu t'intéresses au modèle si au final cela ne semble pas avoir de sens pour toi ? 
Je comprends l'idée comme quoi le MBTI n'est pas le modèle qui déterminera ta façon d'agir et ta propre compréhention des choses, cependant cela doit bien te servir à quelque chose sinon tu ne passerais pas ton temps sur un forum quasiment désert
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 13:36

J'ai connu mon type mbti à 18 ans (voir 17 si je me souviens bien), donc non ça n'aurait rien changé.
J'ai fait des études en art plastique, parce que je n'avais pas des bonnes notes et que c'était le seul domaine où j'avais des facilités et de bon résultats (bon il faut dire que je ne travaillais pas, mais j'étais également dépressive).
Je voulais faire psychologie, mais il y a beaucoup de demandes, et comme j'avais eu un bac technologique Design&Art appliqué, et que je n'avais pas de super notes, il y avait peu de chance que je sois prise, et il y avait peu de débouchés.

Je suis donc allée logiquement en fac d'art plastique (dans la logique de mon bac), mais sans aucune envie. Je ne savais pas quoi faire d'autres. J'ai eu ma licence, parce que j'avais des facilités dans ce domaine, sinon je ne m'y suis pas du tout investie.

Je regrette maintenant, de ne pas avoir cherché à me professionnaliser, en cherchant davantage ce qui pourrait me convenir. Une approche plus Si-Te pragmatique, au-lieu de errer en fac, en attendant de trouver quelque chose qui me convienne.
Mais il ne faut pas oublié que j'étais dépressive. Je me foutais de mon avenir.

Actuellement je travaille en restauration, et je prépare un concours pour rentrer dans l'administration (oui, l'horreur pour une INFP Lol , mais c'est ce qui me semble le plus accessible actuellement, et pour avoir la sécurité de l'emploi et pouvoir me projeter à long terme avec même possibilité d'évolutions)
Mais clairement, ce ne sont que des jobs alimentaires. Je n'ai pas trouvé ma voie malgré que je connaisse mon type mbti, et je n'ai pas envie de me lancer dans de longues études (ce qui n'est pas gratuit au passage), excepté si j'avais trouvé le métier de mes rêves, mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 13:59

Hydrean a écrit:
Janus, le fou a écrit:
Hydrean a écrit:
Pré-orientation collège donc 14/15 ans
Pourquoi tu ne te baserais pas sur le MBTI pour t'orienter ?

Déjà, parce que je ne crois pas à la dynamique naturelle des fonctions. Plus précisément, je doute qu'il existe des lois naturelles qui expliqueraient l'évolution de nos fonctions. Ce n'est pas parce que le MBTI me dit que je vais développer mon intuition que je vais effectivement la développer. J'ai développer mes compétences grâce aux expériences que j'ai faites. Et rien ne me prédestinait à avoir telles expériences plutôt que telles autres. Je ne sais pas si je suis clair.
En plus, j'avais déjà fait mon choix de carrière en CM1 (ou avant je ne sais plus trop) et à 14/15 ans je ne pensais pas pouvoir changer. Et encore maintenant, je n'ai fait qu'ajuster à la marge mon plan.

Si l'on n'est pas satisfait de ses études/travail, on peut envisager de se réorienter. Je sais que c'est parfois compliqué donc je ne vais me lancer dans de grandes leçons de morales. Mais c'est une possibilité.
Du coup qu'est-ce qui fait que tu t'attribues un profil ou que tu t'intéresses au modèle si au final cela ne semble pas avoir de sens pour toi ? 
Je comprends l'idée comme quoi le MBTI n'est pas le modèle qui déterminera ta façon d'agir et ta propre compréhention des choses, cependant cela doit bien te servir à quelque chose sinon tu ne passerais pas ton temps sur un forum quasiment désert

Je n'ai pas dit que le modèle était à jeter. Je suis d'accord pour dire qu'il existe une fonction dominante. Je pense juste que la fonction auxiliaire ne se développe pas naturellement. Peut-être a-t-on une prédisposition mais elle peut rester mal utilisée. Ou alors, comme un autre modèle le propose, un Fi peut avoir comme auxiliaire un Si au lieu d'une fonction de perception.
Je m'intéresse au MBTI par curiosité intellectuelle. Peut-être m'aide-t-il à mettre un nom sur des processus psychologiques, ce qui permet une meilleure compréhension et une meilleure acceptation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 16:14

Euh...Je crois que tu confonds avec les boucles dominante-tertiaire pour le Si en auxiliaire qui pour le coup reste une tertiaire. Car les seules ayant naturellement cette fonction en auxiliaire sont les ESXJ.
Revenir en haut Aller en bas
Janus, le fou
Aucun rang assigné


Type : INFP/INJ
Age : 26
Lieu : Quelque part
Inscription : 06/05/2020
Messages : 19

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 19:38

Hydrean a écrit:
Euh...Je crois que tu confonds avec les boucles dominante-tertiaire pour le Si en auxiliaire qui pour le coup reste une tertiaire. Car les seules ayant naturellement cette fonction en auxiliaire sont les ESXJ.

J'ai lu ça dans le sujet: "approche objective personality typing", un peu en dessous de ce sujet ci. J'ai trouvé ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 09:34

Même si j'ai quelques regrets concernant mon orientation, je ne pense pas que ça m'aurait vraiment aidée de savoir que j'étais ISTJ.
Après le bac, j'avais pensé à faire un IUT car j'étais "obsédée" par l'idée d'acquérir des compétences concrètes et opérationnelles pour être capable de travailler. Savoir que j'étais ST m'aurait peut être poussée dans cette voie. Je ne sais pas si ça aurait été une bonne chose. Plusieurs personnes dont mon père me disaient que j'avais au contraire le profil pour aller à la fac. C'est ce que j'ai fait finalement et je ne le regrette pas.
J'avais déjà compris que je n'étais pas une vraie littéraire. J'avais des facilités pour comprendre les textes et pour m'exprimer à l'écrit mais plus sur un mode explicatif et synthétique que poétique. Et ça convenait tout à fait à la discipline que j'ai étudié à la fac.
Finalement, je me rends compte que je fais un job assez Si-Te : dans un domaine très normé (je parle du domaine, pas du milieu professionnel qui lui est plutôt cool), qui demande d'être minutieux et rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 15:21

J'aurais + travailler mon image grâce au MBTI. Correspondre à un archétype. Lors de mon adolescence, on m'avait viré des beaux-arts alors que c'est ce que je voulais faire. J'étais hyper coincé aussi par rapport aux autres. Me suis rattrapé depuis le temps. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 16:16

Je ne sais pas si ça aurait changé grand chose... En ce qui me concerne, mon parcours scolaire est assez atypique et chaotique, je n'ai pas vraiment fait ce que je voulais. Aussi étrange soit-il, j'ai toujours eu des prédispositions pour les mathématiques, l'informatique et tout ce qui demande de la logique (d'ailleurs, je suis étonné d'être typé FP et non NP), alors que je préfère les langues, l'art et la littérature (mais j'étais d'un nul dans ces matières au lycée). Au final, je suis un littéraire raté, un artiste maudit.

Étant donné que tout ce qui me plaît dans la vie ne débouche sur rien, si je devais tout recommencer à zéro, je pense que je ferais davantage d'efforts dans les langues pour avoir plus de facilité à voyager et trouver un travail à l'étranger, pouvoir bouger et être libre.

En attendant, je fais un travail qui ne me plaît pas vraiment, je suis bloquer pour me reformé et me reconvertir (pour quoi faire en plus...), alors je profite de mon temps libre pour m'évader dans mes pensées, au travers d'un bon livre et de séries...
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 17:20

Particulier a écrit:
(d'ailleurs, je suis étonné d'être typé FP et non NP)

Pardon mais c'est trop drôle xD
INFP = FP + NP (+ NF)

Ceci dit, je comprends ton étonnement. Mais si tes premières fonctions se sont vite et bien équilibrées (soyons fous, avec un entourage optimal, pourquoi pas), tu as pu développer rapidement des fonctions inférieures comme du T.
Enfin, je me dis que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 17:26

Meleabrys a écrit:
Particulier a écrit:
(d'ailleurs, je suis étonné d'être typé FP et non NP)

Pardon mais c'est trop drôle xD
INFP = FP + NP (+ NF)

Ceci dit, je comprends ton étonnement. Mais si tes premières fonctions se sont vite et bien équilibrées (soyons fous, avec un entourage optimal, pourquoi pas), tu as pu développer rapidement des fonctions inférieures comme du T.
Enfin, je me dis que c'est possible.

Je voulais dire INTP.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 18:33

Je m'en suis doutée, j'ai pas pu m'empêcher de rire, sans vouloir me moquer de toi (les soucis de relecture, je pense qu'on connait tous Wink.

PS : j'ai adoré Miss Peregrine et les enfants particuliers (même si je n'ai pas encore lu la suite), si je ne me trompe pas sur ton avatar ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Auriez vous eu la même orientation scolaire  Empty
Message(#) Sujet: Re: Auriez vous eu la même orientation scolaire Auriez vous eu la même orientation scolaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Auriez vous eu la même orientation scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Si vous aviez pu choisir votre type, lequel auriez vous aim
» Quel goût vous auriez pour un... OMG
» Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe.
» système scolaire et ISFP
» Conseil d'orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-