Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Auteur | Message |
---|
Minuit-Cinquante Aucun rang assigné
Type : INTP-T 5w4 SX Age : 26 Lieu : Un cerveau Emploi : Un regard Inscription : 30/04/2020 Messages : 10
| (#) Sujet: Bonsoir, bonne nuit. Jeu 30 Avr 2020, 01:42 | |
| Cela fait un moment que je viens ici de temps. Finalement je me présente à vous humblement. INTP-T 5w4 SX, étudiant en design digital en alternance, je suis directeur artistique dans une start-up. J'ai commencé à effleurer le sujet de mon mémoire de fin d'année. Cela m'amène à faire plusieurs recherches en psychologie des personnalités. J'ai découvert le MBTI au lycée, et depuis mon intérêt pour lui, l'enneagram, et très récemment l'HEXACO, m'a amené à passer de plus en plus ici. Me voilà donc, sortant de l'ombre. J'ai encore énormément de chose à apprendre, et grâce à vous cela ira peut-être un peux plus vite, d'ailleurs si vous avez de la documentation à me conseiller je suis toute oui ! Des livres, des articles des site web, etc. Car je dois avouer que certaines fois je suis un peu perdu en lisant vos échanges je vous laisse avec mon petit dernier, je n'avais rien à faire alors je l'ai repassé sur Illustrator. Admiré mes fabuleuses carences en sociabilité |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. Jeu 30 Avr 2020, 01:56 | |
| Dépendance "0", j'imagine l'INTP solitaire et ermite Sinon bienvenue ! |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 42 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. Jeu 30 Avr 2020, 08:07 | |
| Bienvenue à toi Ce graphisme, ce sont les résultats d'un test hexaco ? Je ne connais pas. |
| | | Minuit-Cinquante Aucun rang assigné
Type : INTP-T 5w4 SX Age : 26 Lieu : Un cerveau Emploi : Un regard Inscription : 30/04/2020 Messages : 10
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. Jeu 30 Avr 2020, 09:38 | |
| Ahah, je n'aime pas les termes "solitaire" et "ermite", mais forcé de constater que je peux facilement glisser vers l'isolement total, pendant de longues périodes, et sans aucune interaction sociale. Cependant ce n'est pas une démarche active. Plutôt une évolution naturelle temporaire, parfois contre ma volonté, mais qui peut facilement basculer vers des activités de sociabilisation? En effet, pour être précis : Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé. |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. Jeu 30 Avr 2020, 17:06 | |
| - Minuit-Cinquante a écrit:
- Ahah, je n'aime pas les termes "solitaire" et "ermite", mais forcé de constater que je peux facilement glisser vers l'isolement total, pendant de longues périodes, et sans aucune interaction sociale.
Cependant ce n'est pas une démarche active. Plutôt une évolution naturelle temporaire, parfois contre ma volonté, mais qui peut facilement basculer vers des activités de sociabilisation?
En effet, pour être précis : Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé. Normal, tu es introverti et N, donc naturellement tu as besoin de t'isoler de temps en temps (plus que les E), et tu es davantage dans ta tête que les S. Tu ne devrais pas émettre de jugement de valeurs dessus. Ce sont les E qui te font culpabiliser d'être comme ça. |
| | | Songe d'Automne Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 23 Lieu : France Inscription : 14/05/2020 Messages : 66
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. Sam 16 Mai 2020, 21:21 | |
| L'HEXACO est apparemment plus précis, perfectionné, récent et basé sur des recherches en psychologie que le MBTI. C'est une bonne idée de t'y plonger ! Ça prendra peut-être du temps de le prendre en main, mais tu gagneras en précision je pense.
Dernière édition par Songe d'Automne le Jeu 21 Mai 2020, 20:05, édité 1 fois |
| | | Janus, le fou Aucun rang assigné
Type : INFP/INJ Age : 27 Lieu : Quelque part Inscription : 06/05/2020 Messages : 19
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. Jeu 21 Mai 2020, 19:59 | |
| L'Hexaco est une variante du big five, modèle qui est reconnu comme le modèle de référence parmi les psychologues. Le MBTI semble avoir moins empirique. Mais il me semble aussi intéressant car il s'intéresse vraiment au mode de pensée alors que le big five beaucoup moins.
Enfin bref, bienvenu. |
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. Sam 23 Mai 2020, 15:22 | |
| Ah, j'avais vu dans une vidéo que certains psy préférent le Big Five plutôt que le MBTI. Parce qu'il prend en compte les névroses. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Bonsoir, bonne nuit. | |
| |
| | | |