Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Mer 22 Avr 2020, 16:55
Ils n'ont pas le choix.
Confinement --> ralenti l'immunité globale
le déconfinement --> engorge les capacités des hopitaux
le vaccin n'arrivera que dans 1 an (au mieux)
La stratégie est d'alterner les phases en fonction du nombre de place dans les hopitaux (qu'ils ont diminué drastiquement depuis 2008)
Ce n'était que la première vague.
Pendant ce temps là, le controle sur les allers et venues produit des solidarités inattendues. Il y a ceux qui sont dans l'instant et donne. Il y a ceux qui espèrent un retour au mode d'avant.
Je peux déjà dire que ce ne sera pas possible.
Ce que retienne les soignants ce ne sont pas les applaudissements, ce sont les gestes concrets (petite mamie à la retraite qui fait des masques et des surblouses, étudiant, club de scrabble, convoyeur de bateau, ... ), quand l'état va pouvoir équiper les soignants il sera déjà trop trad, car ce ne sont pas eux qui ont agis les premiers. Ce n'est pas d'eux que le soutien le plus fort est venu.
L'état se debrouille plutot bien pour controler la crise, mais le moment où ils auraient pu faire quelque chose est déjà passé, ils ont choisi de réduire les lits d'hopitaux, ne pas renouveler les stock de masques, dérembrouser les médicaments et les laisser se produire ailleurs.
La bonne réponse c'est ensemble, personnellement je trouve que le gouvernement s'en sors très bien, ils prennent une posture moins perché, plus dans le concret, dans l'instant.
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Mer 22 Avr 2020, 19:22
Meleabrys a écrit:
Je pense que les annonces "reprises de l'école" ne sont pas pour rien dans le relâchement... Je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas déjà se relâcher et se penser tirer d'affaire à cause des discours officiels (on voit bien qu'ils ne maîtrisent rien et ne se soucient que de l'économie... du moins moi je vois les choses ainsi).
Ils auraient dû commencer le confinement plus tôt, mais effectivement économiquement ce n'est pas simple... Personnellement j'ai pris le coronavirus au sérieux depuis le début, car je voyais bien ce qui se passait en Chine, et pour moi pour qu'ils en arrivent à porter tous des masques et à désinfecter les rues, c'est que ce n'était pas un petit virus. Egalement pour qu'on entende dans le métro des consignes pour se protéger du coronavirus.... Malheureusement, beaucoup d'inconscients et de personnes égoïstes, qui ne se sentaient pas concernés, donc qui ne se sont pas protégés. C'était les personnes prudentes dont limite on se moquait.
Ne parlons pas non plus de la réaction débile des personnes qui se sont jetées sur le PQ ou les denrées alimentaires à l'annonce du confinement. C'est là, où on se dit qu'une dictature éclairée serait mieux qu'une démocratie.
Sinon, je ne suis pas calée en politique, mais comme le dit Henri-Vargroas, ils semblent bien s'en sortir pour le moment.
Sinon peut-être que cette crise, va permettre d'être en faveur d'un revenu universel. Les français vont peut-être aussi enfin prendre conscience de l'intérêt de consommer local et de produire français. (outre l'aspect écologique)
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 24 Avr 2020, 10:12
Assez d'ac avec Henri, et je viens de voir une vidéo très sensée à ce sujet - même s'il reste des points à approfondir/contredire:
En fait, c'est l'utilisation du terme "confinement" qui brouille les pistes depuis le début. La stratégie de la France n'est en réalité ni une stratégie de confinement ni une stratégie d'immunisation collective, mais une posture intermédiaire. Et là revient la question des chips au piment que ceux qui me connaissent depuis longtemps voient réapparaitre régulièrement dans mes constatations
Luna a écrit:
Les français vont peut-être aussi enfin prendre conscience de l'intérêt de consommer local et de produire français. (outre l'aspect écologique)
Moi devant les vidéos des queues aux drives des McDo
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 24 Avr 2020, 13:34
Les débats sur la question environnementale et écologiques ne datent pas d'hier. Il y a maintenant des décennies que les scientifiques traitent cette questions et distribuent des mises en garde, mais personne n'écoute ce genre de prévenance.
Cela me fait penser à l'épisode de L'Exode, de 1940. Quand les allemands ont percés les lignes françaises. Il y avait eu une hésitation, parce qu'à ce moment l'armée française était la plus puissante d'Europe.
Mais tout le monde savait que ça allait arriver. Or, ce n'est que lorsque les allemands étaient aux portes du territoire que les personnes ont réagi. Ils ont jeté les literies sur dess charrettes et partaient par dizaines de milliers à pied sur les routes, dans le chaos et la précipitation. Il y a eu près de 100 000 morts chez les citoyens, et l'armée française était décimée pour couvrir la retraite des civils. Alors qu'ils auraient pu partir pour se réfugier des semaines avant.
Il y a une contradiction dans la façon dont nous sommes programmés ; nous sommes biologiquement faits pour voir less choses arrivé à l'avance. Mais nous sommes aussi pourvus d'une conscience grégaire. Et chaque fois que nous agissons, nous avons un pied au dessus du précipice. Parce que nous attendons de voir le groupe entier se mettre en mouvement..
Croyez-vous qu'il y aura réaction sur la menace écologique avant qu'on ait le pied au dessus du ravin, et qu'il commencée à y avoir des morts ? Je ne crois pas...
Autrement, il peut y avoir une récupération totalement capitaliste de l'ambition de relocaliser la production. Le Capital est pour toutes les bonnes valeurs humanitaires. Ce n'est pas ça qui sauvera du désastre à venir. ^_^
La bonne nouvelle pour le Capital, présentement, c'est qu'il a d'ailleurs obtenu le consentement du plus grand nombre à procéder à sa réforme planifiée, dans un nouvel ordre bieeeen pire que celui qu'on a connu jusqu'à maintenant.
Tenez-vous prêt, il va y avoir du rififi.
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 24 Avr 2020, 13:58
J'ajoute un truc, concernant la question écologique.
La diminution du pic de pollution est en fait un phénomène observable qui revient à chaque crise. En 2008, on a constaté une diminution de la pollution exactement comme aujourd'hui, très similaire.
Mais là politique de relance économique d'après-crise a fait grimper le taux de pollution de façon si exponentielle que le bilan pollution de 2009 a dépassé de très haut ce qu'il aurait dû être s'il n'y avait pas eu de crise et de suspension des activités.
En conclusion : si nous n'évitons pas la politique de relance économique, nous aurons droit au même scénario.
Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 42 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 24 Avr 2020, 14:55
Je n'ai absolument aucune confiance en ceux qui nous gouvernent... Oui, peut-être qu'ils savent ce qu'ils font avec leur gestion de la crise. Et si c'est le cas, ils sont encore plus corrompus au pouvoir que je ne le pensais. Parce qu'ils ont lancé des directives plus que douteuses (voir l'histoire du rivotril, à titre d'exemple, l'achat massif de lgbd et autres choses de ce genre pendant le confinement). Il y a plein de choses qui actuellement ne mettent pas en confiance, et celle qui me tape le plus sur le système : on est si débiles que ça qu'ils nous mentent et nous traitent comme des ignares incapables de comprendre rien à rien ? Peut-être qu'ils sont brillants... mais au service de qui ? Du peuple ? Je n'y crois pas une seule seconde.
GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 24 Avr 2020, 15:08
Le modèle de croissance va être celui de la croissance verte. Mais quand je vois comment ils ont fait du social je ne pars pas optimiste quant à leur façon de faire de l'écologie. Hulot n'a pas démissionné pour rien.
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 24 Avr 2020, 15:56
Oui, c'est évident : désormais intègres et pugés de tout cynisme par le virus, les puissants nous protègent.
Notons qu'il est particulièrement pervers d'employer les chiffres et des arguments qui se réclament de la "science" comme ils le font (aaaaah l'argument d'autorité scientifique...) pour légitimer leurs mesures, et pour entériner un sentiment massif de peur. Pour moi qui ait l'habitude des bases de données et qui prépare un mémoire en épistémologie, cela me saute aux yeux.
Comme disait Gilles Deleuze : "une information, c'est un mot d'ordre. On nous dit ce qu'il faut penser".
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 24 Avr 2020, 16:17
Ah oui ! J'oubliais le point sur le revenu de base.
Grande avancée, en effet.
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Mer 29 Avr 2020, 14:16
Donc là, on est dans la phase un chouia de vert, tentative de retour Orange.
Tout cela va bien entendu exploser.
Je continue de penser que nous sommes dans une transition Orange-vert. Ceux qui veulent maintenir orange vont devenir de moins en moins efficace, ceux qui ont déjà fait la transition vert vont devenir de plus en plus efficace.
Après la deuxième vague, le vert prédominera.
La troisième vague terminera le mouvement d'ensemble vers vert (sans dire que tout le monde sera en vert, cela veut juste dire que l'humanité dans son ensemble fonctionnera sur des valeurs du même vert)
Pour qui a déjà vécu une transition d'un même à l'autre, ça ne se fait sans heurt. Toutefois le mouvement est inexorable ( ) ... donc du coup autant le regarder se faire un peu comme mamie Mougeot devant les vidéos du Mac do. plutot que comme ça
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Mer 13 Mai 2020, 11:08
En tout cas l'absence (ou diminution) d'interactions sociales réelles m'a montré une utilisation de Fe.
Je dois faire des chiffrages de solution par télétravail, ben si j'ai pas le contexte( ou si le contexte évolue de façon abrupte sans que je vois pourquoi) je n'arrive pas à chiffrer.
J'ai besoin de sentir l'ambiance et surtout de ressentir la ou les personnes, pas que mon chiffrage soit différent, c juste que j'ai besoin de savoir pourquoi je le fais : si c pour répondre à du stress le détail de mon chiffrage sera plus important (pour rassurer), si c pour répondre à une question en passant le détail du chiffrage sera moins important (je ne perds pas de temps).
pour résumer Ambiance cool : mode vivre et laisser vivre, pas ou peu de détail
Ambiance stressante : mode améliorer l'ambiance en rassurant par du détail (je sais le niveau de détail à apporter pour rassurer)
donc plus je mets de détail quand je vous parle, plus j'imagine que vous etes stressé
Si je ne mets pas ou peu de détail, j'imagine que tout va bien
hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 30 Oct 2020, 09:18
Perso, je pense que c'est une aubaine pour moi, même si sortir voir des expositions peut me manquer. Parce que qu'en réalité, moi, je vois ça comme une bonne raison de rester dans ma chambre à lire des livres, jouer sur internet, parler avec des gens ayant un centre d'intérêt en commun (d'ailleurs, ça a permit de faire naître un projet) etc Le seul hic, c'est peut être la durée des restrictions et les conséquences . Donc d'un côté, à titre purement subjectif, j'en suis ravi mais d'un point de plus plus objectif et rationnel, j'ai conscience que sur la durée, c'est pas tenable réellement
Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 42 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Ven 30 Oct 2020, 10:26
Pour ma part, je ne vais pas voir beaucoup de changements à mon quotidien : me lever, préparer mes enfants, les emmener à l'école, rentrer (ensuite ma journée dépend de ce que j'ai à faire : courses, rendez-vous, ménage, si je peux mes projets personnels), retourner chercher mes enfants, rentrer, faire les devoirs, ménage, repas, dodo... Je vais juste voir encore moins de monde que d'habitude, mais ça ne pèse pas tant que ça (enfin... Au bout d'un temps assez long, si, un peu). Au moins cette fois ci, ma santé mentale devrait pouvoir être préservée (là, après 2 semaines de vacances, j'ai besoin de temps pour moi). Résultat, à part la distance imposée avec mon copain (mais avec tel et internet, on va s'en sortir), je suis plutôt indifférente... Peut-être que je ne devrais pas mais je n'arrive pas à prendre tout ça au sérieux : les mesures me paraissent exagérées, les réactions des gens démesurées... Et d'un autre côté, on ne peut pas nier qu'il y a quelque chose...
Spero Patronum Aucun rang assigné
Type : INFP | 4w5 Age : 30 Lieu : Dans un univers parallèle Emploi : Éleveur de rêves irréalisables Inscription : 11/06/2020 Messages : 76
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Sam 31 Oct 2020, 03:52
Personnellement, ça ne change pas grand chose pour moi. D'une part parce que mon travail m'oblige à m'y rendre confiné ou pas (donc je dois supporter mes collègues en prime, génial...), mais qu'en plus de ça, les 3/4 de mon temps libre je le passe toujours chez moi à lire, écouter de la musique, regarder des séries, etc.
Outre les gens qui vont perdre leur emploi, j'ai énormément de mal à comprendre ceux qui râlent et qui gueulent à être confinés chez eux en télétravail ou en chômage partiel (mais qui vont retrouver leur travail juste après). Ils sont payés à rester chez eux, peuvent se reposer et vaquer à leurs loisirs plus facilement et ils râlent. Je trouve ça tellement hypocrite que ça m'insupporte.
Perso je travaille en 3x8, je prends des risques à me chopper cette saloperie, je suis mentalement très fatigué et je n'ai pu prendre qu'une semaine de vacances cette année. En plus de ça, je dois supporter une ambiance de travail et des collègues insupportables qui me minent complètement le moral jour après jour et il y a des gens là, qui se plaignent à rester chez eux à "télétravailler" ou "payer" à attendre que la crise se passe. Ça me gonfle, sérieusement.
hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Sam 31 Oct 2020, 08:58
Peut être parce que même si en théorie, certains peuvent faire du télétravail, dans la pratique,ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus optimale à faire. Pour X raisons. Donc d'un certain point de vue,il s'agit d'une certaine conscience professionnelle, donc c'est compréhensible.
Ce qui a mon sens est moins compréhensible, ce sont qui veulent être payé en Novembre, mais qui ont refusé le télétravail (alors que ce n'était que la seule option) qu'en bien même ils auraient voulu travailler normalement. Pour le coup, là, c'est une question de choix personnel donc, il faut assumer les conséquences de ce refus (c'est à dire, ne pas être payé). Tu me diras que faire du télétravail, c'est aussi un choix personnel (dans certains cas) , donc qu'en théorie, il devrait assumer les désagréments que cela peut engendrer sur sa façon habituelle de travailler, certes, mais pour le coup, c'est son droit d'être en mesure d'attendre qu'on lui donne les moyens de le faire correctement (ce qui est certainement le cas, pour la pluspart, enfin, je pense) est aussi légitime.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles?
Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles?