Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Auteur | Message |
---|
Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Type chaos Mer 04 Mar 2020, 00:33 | |
| Bonsoir.
Je viens vers vous dans l'espoir d'y voir plus clair. Je me suis penchée sur le système mbti il y a tout juste une semaine. J'ai déjà compilé un certain nombre d'articles et de vidéos, je commence à cerner les axes sans trop de soucis et les fonctions plus ou moins. Surtout du côté des NF et des NT. Pourquoi les rationalistes et les idéalistes ? Parce que je suis probablement NF et que je pense reconnaître quelques connaissances en INTx. Et puis parce qu'il faut bien commencer quelque part. Le test mbti m'a annoncé INFP. Une amie d'amie m'a dit ENFJ. Je n'ai pas lu les 16 descriptions mais je me reconnais dans plusieurs (INTP, INFJ, INTJ, ENFP, INFP et ENFJ), effet Barnum bonjour. Je pense que si je me reconnais dans autant de profils, c'est parce que je vois à la fois un côté et l'autre et que je suis incapable de définir une tendance nette. Un peu comme si j'étais ambidextre et qu'on me demandait de me définir en tant que droitière OU gauchère, mais certainement pas les deux... J'essaie de trouver des info utiles à livrer pour aider à avancer le schmilblik. Je vois mes sentiments mais je suis (quoi que de moins en moins) capable de les faire taire au bénéfice des autres (j'ai limite l'impression d'avoir fait ça toute ma vie). En revanche, j'ai un mal fou à gérer les contacts physiques, je ne sais pas trop quoi faire de mon corps d'une manière générale, je pourrais aussi bien ne pas en avoir, ça m'arrangerait (surtout en ce moment). J'ai parfois des accès où je me mets à danser, chanter, bouger, mais ça ne dure pas, et il faut que je sois seule et bien dans ma tête. La nourriture et l'obligation de me nourrir ont toujours été un de mes cauchemars quotidiens, dès l'enfance (je me souviens d'avoir passé des heures seule devant une assiette de viande, froide et dure, immangeable, si souvent). Faire à manger pour les enfants est comme une deuxième édition. Pour autant, je ne suis pas avare de câlins envers mes enfants, c'est plutôt que, à part mes enfants et mon amoureux, je n'ai jamais vraiment de contact avec qui que ce soit (sauf que je suis célibataire, donc en fait y a que les enfants en ce moment). Apparemment, j'ai une carapace naturelle qui éloigne les gens. À ce que j'ai compris, ils me trouvent soit froide, voire hautaine, soit distante voire intimidante. Ainsi, j'ai un (de mes rares) amis, rencontré en 2001 qui m'a confié qu'au début, il ne savait pas comment m'aborder, et que sans mon meilleur ami (qu'il connaissait depuis des années), il ne se serait même pas donné la peine de chercher plus loin mais que, connaissant notre ami, s'il m'appréciait autant, c'est que je ne devais pas être une mauvaise personne. À l'époque j'étais comme un hérisson. Je disais souvent que j'étais un hérisson qui jouait au tennis. Mon jeu était de renvoyer les piques qu'on m'envoyait dans les dents (une longue suite de mésaventures dans les amitiés m'a rendue très méfiante).
J'ai passé une enfance assez solitaire entre mes poupées à la maison et mes livres pendant les récrées à l'école puis au collège. Les livres étaient pour moi des amis et le cdi un refuge. J'ai toujours aimé les gens mais pas eux. J'ai toujours eu du mal à garder des amis. J'étais soit trop, soit pas assez. Pourtant je continue d'aimer les gens et j'ai aujourd'hui la chance d'avoir quelques vrais amis. Pas beaucoup mais j'en ai. Je les vois peu, on n'habite pas à côté et on a tous nos familles. Mais on peut compter les uns sur les autres et on se soucie sincèrement. Ces amitiés sont apparues très tard.
Je peux être très bavarde. J'ai une amie (INFP a priori) avec qui on peut passer des heures au téléphone chaque jour à échanger nos visions du monde. Des fois les conversations sont légères, quelquefois sérieuses, quelquefois profondes. Mais nous avons un grand équilibre dans nos dialogues. J'ai assez souvent des éclairs de compréhension. Soit spontanément quand je suis seule ou que je fais quelque chose de neutre ou d'automatique et que je me perds dans mes pensées (par exemple, conduire, faire la vaisselle, aller aux toilettes). Soit, tout aussi spontanément, quand je discute avec quelqu'un (le plus souvent quand j'explique quelque chose). Si j'ai besoin de trouver une solution à quelque chose, je réfléchis aux paramètres du sujet et je vais dormir. J'ai généralement la solution au réveil (voire elle me réveille) ou dans les jours qui suivent. Si quelqu'un me soumet quelque chose, je peux proposer une réponse assez rapidement, mais pour la rendre, je vais chercher à me mettre en adéquation avec la personne. "Toujours dire la vérité mais toute vérité n'est pas toujours bonne à dire" (une de mes maximes du collège). J'ai fait des études de lettres, je voulais être romancière, je n'ai jamais pu me résigner à abandonner ce rêve d'enfant. J'y travaille encore, bien que je doive régulièrement recommencer (toute une aventure).
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je vais m'arrêter ici pour le moment. Je compléterai ou répondrai aux questions s'il y a. Merci de m'avoir lue.
|
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Type chaos Mer 04 Mar 2020, 11:29 | |
| - Meleabrys a écrit:
- Je pense que si je me reconnais dans autant de profils, c'est parce que je vois à la fois un côté et l'autre et que je suis incapable de définir une tendance nette. Un peu comme si j'étais ambidextre et qu'on me demandait de me définir en tant que droitière OU gauchère, mais certainement pas les deux...
Moi qui suis *tout et son contraire*, je compatis Il y a quand même déjà une piste d'après les infos que tu donnes: tu n'as (a priori) pas de doutes concernant la prédominance du N sur le S, il y a donc des chances que tes fonctions F-T soient en auxiliaire et tertiaire (d'où le doute, surtout à ton âge où ces fonctions sont bien plus développées). De ta liste précédente (INTP, INFJ, INTJ, ENFP, INFP et ENFJ), on pourrait mettre entre parenthèses les types qui n'ont pas de dominante N et garder comme plus probables: INFJ, INTJ, ENFP. On a deux types avec des dominantes Ni (contre un type à dominante Ne). Et concernant les axes de jugement, on a deux types avec axe Fi-Te (INTJ et ENFP) et un sur l'axe Fe-Ti (INFJ) --> la phase suivante est de déterminer les axes utilisés (particulièrement l'axe de perception N/S, qui semble être dominant) (Si tout est très confus, il y a des infos et liens sur ce fil: https://mbti.forumactif.fr/t3564-methodes-de-typage)--- Pour donner une impression perso d'après tes premiers messages, INxJ pourrait bien coller. Ni-dom avec son pendant Se-inf (le rapport au physique, à la nourriture). Le côté froid, hautain, intimidant est souvent attribué à Te-Fi, ça pourrait donner de l'INTJ (d'autant que tu dis spontanément "voir tes sentiments", ce qui pourrait correspondre à Fi), mais ça reste à creuser. Quand tu dis: - Citation :
- Je vois mes sentiments mais je suis (quoi que de moins en moins) capable de les faire taire au bénéfice des autres (j'ai limite l'impression d'avoir fait ça toute ma vie).
Tu peux expliciter? _______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type chaos Mer 04 Mar 2020, 11:37 | |
| De ce que tu dis, tu sembles très Introvertie. Quels sont les arguments avancés par la personne qui te pense ENFJ ? T'es-tu déjà renseignée sur les fonctions cognitives ? Si oui, quelles fonctions te sembles familière et pourquoi. J'ai une certaine idée mais j'attends de voir (ce trouve que l'auxiliaire se sent énormément). |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Mer 04 Mar 2020, 13:35 | |
| - Mamy Mougeot a écrit:
Il y a quand même déjà une piste d'après les infos que tu donnes: tu n'as (a priori) pas de doutes concernant la prédominance du N sur le S, il y a donc des chances que tes fonctions F-T soient en auxiliaire et tertiaire (d'où le doute, surtout à ton âge où ces fonctions sont bien plus développées). De ta liste précédente (INTP, INFJ, INTJ, ENFP, INFP et ENFJ), on pourrait mettre entre parenthèses les types qui n'ont pas de dominante N et garder comme plus probables: INFJ, INTJ, ENFP. On a deux types avec des dominantes Ni (contre un type à dominante Ne). Et concernant les axes de jugement, on a deux types avec axe Fi-Te (INTJ et ENFP) et un sur l'axe Fe-Ti (INFJ) --> la phase suivante est de déterminer les axes utilisés (particulièrement l'axe de perception N/S, qui semble être dominant)
(Si tout est très confus, il y a des infos et liens sur ce fil: https://mbti.forumactif.fr/t3564-methodes-de-typage) Je vais aller potasser tout ça. J'y suis depuis une semaine déjà de environ 8h du mat jusqu'à tard le soir, mais le sujet est tellement vaste que ma tête bouillonne sans arriver à un semblant d'organisation pour le moment, elle se contente d'amasser des données en mode boulimique (et je sais que ça s'organisera plus tard tranquillement au repos - quoi que mes rêves sont à base de NJ, NF, ET... bref, ça prend une tournure envahissante ). - Mamy Mougeot a écrit:
Pour donner une impression perso d'après tes premiers messages, INxJ pourrait bien coller. Ni-dom avec son pendant Se-inf (le rapport au physique, à la nourriture). Le côté froid, hautain, intimidant est souvent attribué à Te-Fi, ça pourrait donner de l'INTJ (d'autant que tu dis spontanément "voir tes sentiments", ce qui pourrait correspondre à Fi), mais ça reste à creuser.
Quand tu dis: - Citation :
- Je vois mes sentiments mais je suis (quoi que de moins en moins) capable de les faire taire au bénéfice des autres (j'ai limite l'impression d'avoir fait ça toute ma vie).
Tu peux expliciter?
Je reprendrais l'ensemble du message plus en détail pour répondre sur ce que je laisse pour le moment de côté (je suis occupée avec les enfants) mais pour cette partie, je peux répondre facilement : ça ne fait pas longtemps que je vois enfin mes sentiments et que je peux donc les prendre en compte, même si j'ai encore tendance à les laisser de côté, j'ai l'impression que quelque chose en moi m'interdit de plus en plus de m'oublier au profit des autres. Edit : je vais développer un peu mieux. Quand je dis que j'ai l'impression d'avoir fait ça toute ma vie, c'est pour exprimer le fait de n'avoir jamais tenu compte de mes sentiments. Je ne tiens pas à juger ma mère, j'ai parfaitement conscience qu'elle a fait ce qu'elle a fait en fonction de ses propres capacités cognitives (elle a une histoire digne d'un wagon de casseroles, je n'irai pas en rajouter). Je devais avoir 7 ou 8 ans et j'étais assise sur la table de la cuisine, à sa hauteur. Je crois que nous étions seules. Je ne me souviens plus du contexte dans lequel j'ai dit ça (est-ce qu'elle m'avait posé une question ? est-ce que j'ai parlé librement de moi-même ?) mais je lui ai dit "de toute façon, vous ne m'aimez pas". Je me suis mangée une baffe magistrale en retour. Mon esprit s'est contenté d'enregistrer la réponse. J'ai regardé ma mère dans les yeux sans pleurer. Et le souvenir s'arrête là. Je ne crois pas qu'elle ait dit quelque chose et j'ai dû repartir en silence. D'après ma mère, j'étais une petite fille sage, je restais des heures dans mon coin. J'avais aussi cette image auprès de mes cousins (c'est l'un d'eux qui me l'a dit il y a quelques temps). |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Mer 04 Mar 2020, 16:30 | |
| - Hydrean a écrit:
- De ce que tu dis, tu sembles très Introvertie. Quels sont les arguments avancés par la personne qui te pense ENFJ ? T'es-tu déjà renseignée sur les fonctions cognitives ? Si oui, quelles fonctions te sembles familière et pourquoi.
J'ai une certaine idée mais j'attends de voir (ce trouve que l'auxiliaire se sent énormément). Bonjour et merci de bien vouloir m'aider Alors oui, je me suis déjà penchée sur les fonctions, même si ce n'est encore que partiellement. Tout n'est pas évident à comprendre. Et encore moins à articuler autour des différentes configurations. La personne qui me type ENFJ le fait parce qu'elle trouve que je me soucie trop de l'opinion des autres, que je veux trop plaire et que je cherche un groupe d'appartenance, trop pour être autre chose que ENFJ, puisqu'elle me trouve proche d'elle-même (elle s'est définie comme INFJ) mais pas non plus identique dans mon développement. Les fonctions qui me semblent familières. Clairement Ni : j'ai toujours fonctionné à l'intuition, certes centrée sur les autres (et quand je fais le lien avec l'épisode de la baffe de ma mère, je vois directement pourquoi j'ai agi ainsi). Du coup, Fe semble limite collée à Ni au point qu'on pourrait presque faire le raccourci N-e (surtout si je considère que j'ai du mal à finir les choses - et je dois alors être honnête, en réalité je m'acharne, sûrement sur des idées en manque d'éléments, et également auto sabotée par manque de confiance en moi). Après, Ti me semble probable mais la maturation des idées est très lente. Ici je pense à ma compréhension des maths, qui m'a donné des sueurs froides pendant des années et des années jusqu'à la 4ème, où j'ai subitement tout compris (un bon prof humain et pédagogique, ça fait des miracles). Le reste, je ne sais pas quoi en penser... J'ai aussi tendance à être très observatrice. Avec ma famille, on aimait regarder des séries genre Sherlock Holmes et ma mère nous spoilait toujours les coupables et les mobiles. Au final, le jeu était devenu de trouver avant elle. On a forcément développé un bon sens de l'observation. Si je suis la logique, je tombe sur INFJ ? Or, c'est un des types les plus rares si j'ai bien compris, du coup je me demande si c'est pas juste une volonté de ma part de me mettre à part. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type chaos Mer 04 Mar 2020, 18:18 | |
| C'est L'INFJ qui m'est venu à l'esprit, en effet. Cette personne a-t-elle donné des exemples pour expliquer le "je veux trop plaire et que je cherche un groupe d'appartenance"?
Connais-tu l'enneagramme ? Il permet de nuancer les profils.
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
Si tu devais placer Se et Ti après Ni et Fe, quelles places leurs attriburais-tu ? Pourquoi ? |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Mer 04 Mar 2020, 19:42 | |
| - Hydrean a écrit:
- Cette personne a-t-elle donné des exemples pour expliquer le "je veux trop plaire et que je cherche un groupe d'appartenance"?
Alors, elle a trouvé que le fait que je puisse péter un plomb face à quelqu'un chez qui je vois une incohérence entre ce qu'elle me dit et ce que je perçois d'elle (genre mensonge inconscient ou, éventuellement, potentielle manipulation) était l'expression d'un petit Ti (en 3ème ou 4ème fonction). Elle estime que j'ai une bonne balance Ni-Se parce que je sais gérer certains aspects qui elle la font paniquer (après, j'ai bien travaillé dessus depuis trois ans et elle est plus jeune que moi),tandis qu'elle a une bonne balance Fe-Ti. Pour elle, c'est mon Ti qui a plus tendance à paniquer que mon Se. Ça me semble plus complexe à définir qu'à travers une question à laquelle j'ai déjà appris à faire face (à force de pratique) et elle pas encore... - Hydrean a écrit:
- Connais-tu l'enneagramme ? Il permet de nuancer les profils.
Je l'ai croisé ici ou là mais je n'ai pas encore vraiment jeté un œil de ce côté-là. Je compte m'y atteler après, dès que je maîtriserai un peu mieux les paramètres mbti - Hydrean a écrit:
Si tu devais placer Se et Ti après Ni et Fe, quelles places leurs attribuerais-tu ? Pourquoi ? J'avoue que j'ai un peu de mal à discerner laquelle prend le pas sur l'autre. J'ai l'impression que les deux sont apparus en même temps et se sont donc développées conjointement. Cependant, j'ai été jeter un coup d'œil sur les boucles et clairement celle qui me parle le plus c'est Ni-Ti. Et autant j'ai des idées dans tous les sens, je fais des liens à foison sans souci mais j'ai du mal avec la confrontation de mes intuitions et de la réalité. |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: Type chaos Jeu 05 Mar 2020, 09:35 | |
| - Citation :
Et autant j'ai des idées dans tous les sens, je fais des liens à foison sans souci mais j'ai du mal avec la confrontation de mes intuitions et de la réalité.
Donc ta préférence va vers N plutot que S. fait la meme chose entre F et T, quelle est ta préférence les valeurs ou les pensées (n'essaie pas d'etre objectif, laisse toi guider par la première réponse à la question) Ensuite tu donnes ta préférence entre la perception ou le jugement. Voila, tu as ton ordre de préférence sur les 4 fonctions (intuition, sensation, pensée, valeur) Le plus difficile pour toi, ça va etre l'orientation I ou E. essaie les 2, prends celui qui te convient le mieux. va faire un tour sur les topics, sélectionne celui qui te parles le plus. _______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
|
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Jeu 05 Mar 2020, 10:15 | |
| - Henri_Vargroas a écrit:
- Meleabrys a écrit:
Et autant j'ai des idées dans tous les sens, je fais des liens à foison sans souci mais j'ai du mal avec la confrontation de mes intuitions et de la réalité. Donc ta préférence va vers N plutot que S.
fait la meme chose entre F et T, quelle est ta préférence les valeurs ou les pensées (n'essaie pas d'etre objectif, laisse toi guider par la première réponse à la question)
Ensuite tu donnes ta préférence entre la perception ou le jugement.
Voila, tu as ton ordre de préférence sur les 4 fonctions (intuition, sensation, pensée, valeur)
Le plus difficile pour toi, ça va etre l'orientation I ou E.
essaie les 2, prends celui qui te convient le mieux.
va faire un tour sur les topics, sélectionne celui qui te parles le plus. Entre les valeurs ou la pensée ce sont clairement les valeurs qui l'emportent. Entre I et E, je dirais I. Même quand je suis avec quelqu'un, il y a un endroit dans ma tête où je suis seule et où je peux penser et faire marcher mon intuition, tout en observant. Entre Jugement et Perception, là je coince. Du coup je vais me référer à mes souvenirs. Quand j'étais petite, mes parents me reprochaient ma façon d'être et me disaient "c'est pas écrivain que tu devrais faire, c'est avocate". Je sais pas trop si c'est révélateur. En tout cas je sais que j'ai fortement réprimé ça en moi vu l'image peu engageante que j'avais (qu'on me donnait ?) des avocats. |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: Type chaos Jeu 05 Mar 2020, 12:21 | |
| Donc - Citation :
Entre les valeurs ou la pensée ce sont clairement les valeurs qui l'emportent
Donc F préféré à T - Citation :
Entre I et E, je dirais I
donc I - Citation :
il y a un endroit dans ma tête où je suis seule et où je peux penser et faire marcher mon intuition
INFJ ou INFP Ni-Fe-Ti-Se ou Fi-Ne-Si-Te j'élimine INTP ou INTJ car tu es catégorique sur le jugement : Entre les valeurs ou la pensée ce sont clairement les valeurs qui l'emportent - Citation :
Entre Jugement et Perception, là je coince
Ton référentiel de valeurs est il construit en interne en fonction de ton vécu ou pioches tu à l'extérieur en faisant un tri ? En gros, Fi avec Si ou Fe avec Ti --> INFP ou INFJ En fait à chaque fois que tu vas faire un choix (ça me ressemble, ça ne me ressemble pas) tu vas essayer un costume. Quand tu mets l'un des 2 costumes (INFP ou INFJ) dans lequel te sens tu le plus à l'aise ? si tu ne vois toujours pas, voici des costumes un peu plus sombre que "le chasseur de papillon" ou "l'altruiste béat" - INFP:
- INFJ:
|
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Jeu 05 Mar 2020, 13:11 | |
| Bon alors Clairement, je me sens plus multiface que manichéenne, d'ailleurs, si on regarde le titre du sujet Je ne dis pas que je n'ai jamais eu de vision blanc/noir, bien/mal, mais c'était quand je les considérais en tant que valeurs (or, pour moi, ce ne sont plus des valeurs aujourd'hui, mais des points de vue, ce qui est parfaitement différent). Du coup, faire un choix a toujours été compliqué pour moi parce que j'envisage plusieurs points de vue, je réfléchis depuis plusieurs angles. Ou alors il faut que je m'abandonne à mon intuition pure, ce qui est compliqué aussi quand je commence à penser aux conséquences possibles. Il faut que je me force à me placer de "MON" point de vue, c'est-à-dire aux conséquences pour MOI, pour MES valeurs etc pour réussir à prendre une décision. Et ça, j'y parviens quand je n'ai plus le choix. Mais je travaille dessus, surtout depuis que ça a failli flinguer ma vie et celle de mes enfants... |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: Type chaos Jeu 05 Mar 2020, 14:12 | |
| - Citation :
l faut que je me force à me placer de "MON" point de vue, c'est-à-dire aux conséquences pour MOI, pour MES valeurs etc pour réussir à prendre une décision.
Et ça, j'y parviens quand je n'ai plus le choix
le costume INFJ te va bien Ni-Fe-Ti-Se Boucle Fe-Ti --> la solution c'est le moment présent (Se), l'ancrage dans la réalité du moment, ce moment où les projections n'ont pas d'existence (meme si elles sont probables). Dis toi bien que tu n'as pas toutes les données des conséquences, elles ne te seront données qu'au moment où la conséquence sera effective, et donc ton choix ne sera pas le meme (Ni c'est très chouette, mais si Se n'est pas là tu fini par vivre dans une projection du moment et non l'instant où tu dois faire ton choix) |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Jeu 05 Mar 2020, 14:47 | |
| Oui, j'ai appris à gérer mais ça m'a pris énormément de temps pour l'apprendre. Merci dans tous les cas, je me sens enfin à ma place, dans le sens où, oui, je suis effectivement un cas particulier et c'est normal que je me sente seule dans mon entourage. Il y a donc une raison réelle à ça, ce n'est pas que mon imagination ou une faute de ma part. Bon, ça veut dire que j'ai encore du travail à faire sur moi, mais y a de l'espoir, c'est franchement cool. |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Lun 09 Mar 2020, 08:56 | |
| Coucou, je me suis amusée à faire le test de l'ennéagramme, apparemment, je suis de profil 9. Maintenant, il me reste à aller creuser ce que ça veut dire concrètement. Un deuxième test ennéagramme, je ne sais jamais trop que penser à la fin des tests que je passe... - Test a écrit:
- 6w5
Type 6 : 71% Type 9 : 68% Type 1 : 64% Type 5 : 61% Type 4 : 61% Type 2 : 11% Type 7 : 11% Type 8 : 3% Type 3 : 0% Analyse du résultat : Votre résultat est incertain car il est très serré, nous vous conseillons de lire également les descriptions des autres types dominants (9w1, 1w9, 5w6, 4w5) afin que vous puissiez en déduire lequel vous correspond le mieux. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Type chaos Lun 09 Mar 2020, 12:21 | |
| J'avais envisagé 6, par rapport à ton appartenance à un groupe etc Qu'est-ce qui te fait pencher pour le 9 (qui n'est pas le premier résultat du test)? |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Lun 09 Mar 2020, 13:16 | |
| C'était le résultat du premier test que j'ai fait. En fait de groupe, nous n'étions que trois personnes à discuter un peu. Généralement, je parle davantage lors de tête à tête (rien d'amoureux). |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Type chaos Lun 09 Mar 2020, 15:49 | |
| Je débarque après la guerre Va pour xNFJ. Fe-aux + ennéatype 9 pourraient bien se combiner, en donnant au Fe plus de force que pour un INFJ 5, par exemple, ce qui peut donner une impression d'ENFJ de l'extérieur, tout en étant INFJ. Pour trancher entre 6 et 9, les tests ne suffisent plus, il faut t'interroger sur les mécanismes structurels des bases. Ton rapport au groupe, aux autres, notamment... comment expérimentes-tu le fait d'être en porte-à-faux dans un groupe? Est-ce que c'est similaire quel que soit le groupe? Qu'est-ce que tu fais pour régler la situation? _______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
|
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Type chaos Lun 09 Mar 2020, 22:25 | |
| Bonsoir Mamy Mougeot et merci de votre réponse et de ces questions. J'ai commencé à me pencher sur l'ennéagramme mais le sujet est encore assez touffu pour moi. Ça viendra au fur et à mesure (il est certain que je suis mordue xD).
Mon rapport aux autres et aux groupes : j'ai toujours eu du mal à me faire des amis et encore plus à les garder. Je me souviens qu'au CP, je venais d'une autre école maternelle et les autres enfants ne me connaissaient pas. Comme ils ne voulaient pas croire que j'avais appris les mêmes choses qu'eux (puisqu'ils ne m'avaient pas vue apprendre en même temps qu'eux) et que j'insistais, ils m'ont rejetée. Ce genre de scénario s'est répété souvent (j'ai énormément déménagé dans mon enfance) et je n'ai pas d'explication pour chacune de mes tentatives ratées. Je ne suis ni belle ni laide, je ne pense pas que mon physique y soit pour quelque chose. Donc je me contentais de parler à quelques personnes et surtout, je passais mon temps à lire et à jouer aux poupées. Là, j'élaborais plein d'histoires. Je suis souvent mal tombée en relation amicale (si on peut dire, du coup). Au collège je suis même tombée sur une harceleuse qui a réussi à m'affubler d'un surnom dégradant qui m'a suivi 3 ans (pas de déménagement cette fois). Les personnes qui me parlaient un peu ne restaient pas très longtemps près de moi. Je n'ai jamais vraiment fait l'affaire. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Au lycée ça s'est amélioré, je suis tombée sur un groupe aux intérêts communs mais je restais en retrait. Ça m'a donné de l'espoir. Je crois que les gens me supportent, voire m'aiment bien en face à face mais qu'en groupe, je ne tiens pas la route.
De tout ça (plus quelques trahisons en cours de route) j'ai développé une méfiance assez importante envers les gens, et il me faut énormément de temps pour me livrer (oui, je sais que j'en dis beaucoup ici, mais je comprends que c'est aussi ce qui va faire avancer les choses) et que j'entre facilement en mode passif/agressif comme j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte ces trois dernières années (ce week-end encore). Quand je sens qu'une relation commence à se déliter je vais essayer de discuter avec la personne pour vérifier mon ressenti (intuition ?) et chercher à la rassurer, ce qui en général, je crois avec le recul, empire la situation. Donc maintenant, je prends simplement mes distances, surtout émotionnelles. Si ça ne marche pas, ce n'est pas forcément de ma seule faute. Il peut aussi m'arriver de me mettre en colère parce que quelqu'un a cherché à m'imposer quelque chose à mon sujet (je ne me suis déjà que trop laissée faire à ce niveau-là), à me ranger dans une case selon son bon vouloir, mais c'est bien plus récent. Je n'arrive pas à me sentir être ce que les gens pensent que je suis. Par exemple, si on me dit "tu es belle", dans ma tête, ça dit "à d'autres ! Au mieux, je suis passable" ou encore "vas-y, où tu veux en venir ? qu'est-ce que tu veux de moi ? accouche" si je sens que les intentions ne sont pas forcément désintéressées (genre, on veut me faire un compliment pour m'endormir, ou me rassurer ou obtenir quelque chose de moi). Du coup je n'arrive pas à croire que je puisse réellement être ce que les autres voient de moi. Et me laisser persuader serait me mentir, me rendre manipulable et vulnérable. Globalement j'ai conscience (plutôt aiguë) des moqueries qu'on fait en messe basses ou quand je ne suis pas là mais je choisis de ne pas en tenir compte et de simplement ignorer les personnes. J'ai quand même quelques amis fidèles et ça, ça fait vraiment plaisir. Néanmoins on se voit de loin en loin, vies de famille, distance géographique etc. On garde tous une certaine distance (ou peut-être est-ce seulement moi ?) respectueuse. Avec ces amis-là, je dois avouer que mon investissement émotionnel ne reste qu'à la surface, parce que je tiens à eux et que j'ai peur de les faire fuir eux aussi en me révélant complètement. J'ai fait pas mal de développement personnel ces dernières années, ce qui m'a apporté un semblant de sérénité via une forme auto-justification (pas le bon mot... hem) du style "pourquoi moi je ne serais pas ?" ou autres, et surtout en m'autorisant à inclure la donnée que l'autre est différent de moi, ne pense pas comme moi et ne voit pas les choses comme je les vois. Je relativise énormément, prends encore plus de recul sur chaque situation depuis plusieurs années. En revanche, ça ne fonctionne absolument pas dès que mon émotionnel est piqué au vif. Là, mes réactions spontanées ressortent trop vivement et reviennent me coûter cher. J'essaie de limiter la casse en m'isolant encore plus, ce qui a au moins le mérite de ne pénaliser que moi... Et peut-être aussi d'éviter de me fermer encore et toujours plus de portes sociales.
En résumé, la sociabilisation est mon point faible (certainement à cause de colères intempestives qui peuvent tout balayer en moi ?), autant je comprends les autres, autant je ne peux pas laisser mon êtreté en liberté et je suis obligée de me réduire à ce que les autres attendent de moi, sous peine de me retrouver seule. Etre ou ne pas être moi ? (et là j'ai l'impression de mieux comprendre Hamlet, tout à coup) |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Type chaos | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|