Benyouri Aucun rang assigné
Type : ISTJ Age : 41 Lieu : Belgique Inscription : 16/02/2020 Messages : 2
| (#) Sujet: Les tempéraments Dim 16 Fév 2020, 19:00 | |
| Bonjour, J'ai parcouru les sujets du forum, et il ne me semble pas que ma question ait déjà été posée. Si cela m'a échappé, veuillez d'avance m'excuser pour le doublon. Ma question porte sur les 4 tempéraments (NF, NT, SJ, SP). Pourquoi ne sont-ils pas tous basés sur les deux lettres du milieu ? En effet, nous avons les Idéalistes NF et les Rationnels NT, mais pourquoi avons-nous ensuite les Gardiens SJ et les Artisans SP. Pourquoi pas les ST et les SF ? Merci d'avance pour vos éclaircissements |
|
Procrastination Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 23 Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?) Inscription : 18/06/2020 Messages : 126
| (#) Sujet: Re: Les tempéraments Dim 28 Juin 2020, 22:24 | |
| J'arrive trop tard mais c'est une question que je me suis posée donc je tacherai d'y répondre.
Cela vient peut-être de l'invention du MBTI. Comme indiqué sur le site 16 types http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-7-temperaments.html), les tempéraments proviennent d'auteurs anciens (Platon, Aristote, Galen dans l'Antiquité, Paracelsus à la Renaissance, Adickes en 1905) . Aussi, il a fallu les adapter au modèle, et les "gardien" et "artisan" déjà établis se prêtent plus à J/P qu'à T/F. Ce qui pourrait sembler une irrégularité, une incohérence, vient du fait que les quatre tempéraments et le MBTI aient été créés séparément.
Cela dit, Isabel Myers a bien proposé des tempéraments ST et SF. Enfin, les quadrants (ES, IS, EN, IN ), sont classés par ordre croissant de réussite à la fac (et comme d'habitude, les IN sont les rois du monde;p ).
Bon, j'ai l'impression que les tempéraments sont quand même fondés sur de l'arbitraire, on pourrait sortir quatre autres duos de lettres et inventer d'autres noms que ce serait pareil. |
|