Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 MBTI et Four Temperaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

MBTI et Four Temperaments Empty
Message(#) Sujet: MBTI et Four Temperaments MBTI et Four Temperaments Icon_minitimeNovembre 6th 2014, 12:46 am

Bonjours à tous,

Dernièrement j'ai fait énormément de recherches au niveau des types de personnalité, que ce soit au niveau du MBTI, du SLOAN, des 4 tempéraments, de l'énneagramme etc.
Tout cela pour pouvoir trouver mon propre type.

Et, je me suis rendu contre, durant mes recherches, qu'il n'y avait pas vraiment de tableau pour illustrer la corrélation entre le mbti et les 4 tempéraments.
Donc, j'ai décidé d'en faire un. (On ne parle pas de corrélation malheureusement puisque je n'ai pas vraiment de statistiques ni le matériel pour faire une étude de ce genre alors disons que c'est plus à titre hypothétique)

J'ai parcouru énormément de forums, de topics et de site web pour me donner une idée de quelles étaient les combinaisons des 4 tempéraments possibles pour chaque type en général.
Bon, ce n'est qu'une ébauche et je suis conscient qu'il peut y avoir des erreurs et être très imparfait, mais c'est justement pour cela que j'écrit ce message.

Alors, je me suis fié à ce site pour les 4 tempéraments et leurs combinaisons : http://fourtemperaments.com/Description2.htm

Voici le tableau en question :

Spoiler:

Si vous apercevez des erreurs ou si vous pensez à des ajouts possibles vous n'aurez qu'a me le dire et je le changerai le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

MBTI et Four Temperaments Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Four Temperaments MBTI et Four Temperaments Icon_minitimeNovembre 7th 2014, 12:07 am

Sujet intéressant, on n'avait pas vraiment de topic dédié à ce sujet, si ce n'est un test.

Dans l'ensemble le tout me semble assez vrai.

Cela dit, ce qui me pose problème dans ce modèle, c'est la différence entre les différente descriptions selon les sources, pour le mélancolique en particulier : il apparaît parfois comme très sobre, austère, avec une vie réglée, et d'autres fois comme plus émotionnel, mélancolique, avec des aspirations plus artistiques.

La première description me correspond pas, la deuxième, si. Le flegmatique de son côté me paraît trop nonchalant pour me correspondre, même si dans les cas où le mélancolique est décrit comme ISTJiesque et rationnel, c'est là que je me place par défaut. Dans les descriptions que tu as mis là, je crois que je suis plus helper (phleg-mél) qu'analyst (mél - phleg - pas assez rationnelle pour ça).

Sur ce lien (du même genre, intéressant aussi), c'est en revanche plus ambigu : si je ne me reconnais toujours pas dans les capacités scientifiques du mél-phleg, je me retrouve davantage dans sa tendance à l'autocritique qu'au trop grand laisser-aller du phleg-mél.

http://www.goingthedistance.org/pages.asp?pageid=18155

A priori donc, ton analyse colle plutôt bien pour moi.
Bravo en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

MBTI et Four Temperaments Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Four Temperaments MBTI et Four Temperaments Icon_minitimeNovembre 7th 2014, 6:18 am

Merci du Feedback je suis ravi que mon modèle puisse fonctionner sur toi !

En effet, j'ai aussi remarqué que les sources différaient un peu mais en faisant de la recherche j'ai remarqué que les forums usent en général du site spécifique que j'ai cité. Cependant, je pourrais simplement ajouter mon site web au dessous du graphique avec la légende comme cela on serait fixé.

Après, c'est sur qu'il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des nuances dans les combinaisons des 4 tempéraments comme dans les types du mbti, il y aura toujours des gens sur certains points plus radicaux et d'autres moins.
Mais, effectivement sur le lien que tu m'a envoyé ça me semble beaucoup plus complexe et il diverge sur certains points, par exemple si je me fie à ton site je serais plus mel/phleg que mel/chlor car je sais contenir mes émotions et je ne suis qu'un leader remplaçant.

À mon avis, je crois que nous avons 2 tempéraments dominants et cela ne dépend probablement que du ratio entre eux comme moi je serais plus un Mel 80 / Chlor 20 (comme sur mon site) . Alors, que sur le ton site la description ressemble plus à Mel 60 / Chlor 40.
Donc, tu dois être quelque chose comme Phleg 60 / Mel 40 car ton côté sérieux mélancolique doit prendre plus de place sur ton côté flegmatique.

Cependant, je n'ai pas vraiment de faits pour appuyer cette affirmation, encore là, je ne fait qu'une hypothèse.
Dans tous les cas, je te remercie pour ton commentaire ça m'aide énormément et j'espère avoir pu t'aider en retour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MBTI et Four Temperaments Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Four Temperaments MBTI et Four Temperaments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI et Four Temperaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Corrélation MBTI - 4 tempéraments hippocratiques
» Corrélations MBTI / Tempéraments d'Hippocrate / Enneagramme
» Corrélations MBTI / Tempéraments d'Hippocrate / Enneagramme
» Les 5 tempéraments
» Les tempéraments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-