Type : INFP 5w4 Age : 29 Lieu : Dans mon monde bien sûr :) Inscription : 08/02/2020 Messages : 4
(#) Sujet: Etowlrak, 24 ans, INxP Sam 08 Fév 2020, 16:55
Bonjour à tous,
Cela fait une semaine que je lis les sujets de ce forum, mais je le connais depuis plusieurs années déjà, sans m'être jamais inscrite ('fin je crois). Voilà l'histoire...
Il fut une sombre période de ma vie où je me forçais à aller en soirée pour "profiter de la vie étudiante"... Après quelques fêtes désastreuses et autant de remarques comme quoi j'étais timide et je ne parlais pas beaucoup, j'ai commencé à chercher des réponses à travers la psychologie.
J'ai d'abord découvert le concept d'introversion : j'ai emprunté tous les bouquins disponibles à la bibliothèque, passé beaucoup de temps à faire des recherches sur internet, et cela m'a vraiment soulagée. A partir de là, je me suis plus écoutée et j'ai été plus heureuse (même si j'ai encore une belle marge de progression ).
C'est à cette époque que j'ai découvert le MBTI, il y a environ 5 ou 6 ans. Depuis, je le repasse à peu près une fois par an; je le redécouvre à chaque fois que je me prends une remarque ou que je subis un conflit qui me font détester mon introversion parce que je ne réagis pas comme je le voudrais. A chaque fois que j'ai besoin d'être rassurée, en fait.
La première fois que j'ai fait le test, j'avais trouvé INTP mais depuis je trouve INFP. Je vais d'ailleurs aller faire un tour dans la section "Rechercher mon type" après ce post, histoire d'éclaircir tout ça.
J'ai été une enfant solitaire plongée dans les livres au sein d'une famille nombreuse (mais plutôt introvertie, il me semble : en tous cas, on me laissait tranquille). Mes frères et soeurs ont quitté la maison entre mes 8 et 12 ans, donc mon adolescence a été encore plus solitaire. Je me suis alors découvert une passion pour la musique, allant de la musique classique au rock en passant par la chanson française. Je me suis aussi intéressée à l'actualité et à l'état du monde ce qui m'a fait beaucoup souffrir et déprimer. Je n'ai jamais su ce que je voulais faire dans ma vie, je me suis toujours intéressée à plein de choses à la fois.
Je me suis un peu perdue dans mon orientation et j'ai fait des études d'économie. Jusqu'au bout, car j'ai tendance à tenir mes engagements et de toutes façons je n'avais pas envie de me spécialiser dans quoi que ce soit. J'ai découvert la vulgarisation scientifique sur Youtube à cette période ce qui m'a un peu aidé à étancher ma soif de connaissances diverses et variées. Bref, j'ai réussi à bien choisir mon master pour avoir accès à des boulots qui correspondent à mes valeurs. Pour l'instant, je travaille dans la rénovation énergétique des bâtiments (Oui rien à voir, je sais. )
Questions centres d'intérêt, je joue donc de la musique (piano/guitare), j'aime écrire, particulièrement de la science-fiction et je dessine aussi avec moyennement de talent .
Je m'intéresse à pas mal de sujets, que ce soient des sciences dures (astronomie, climatologie...) ou sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie etc.).
Voilà voilà, merci d'avoir lu mon pavé !
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Sam 08 Fév 2020, 21:23
T'ai-tu déjà renseigné sur les fonctions cognitifs (la base du MBTI) afin de mieux différencier les différences entre INFP (Fi dom) et INTP (Ti dom)? Si on en part sur des clichés, j'aurai tendance à dire que tu es Fi dom car tu sembles favorisé ce qui est en adéquation avec tes valeurs plutôt que priviligier la logique. De plus, tu sembles aussi ne pas avoir cette approche "théorique" qu'un Ti dom peut vouloir rechercher dans la science qui favorise en général les sciences dures (maths etc). Après, ce n'est qu'un premier constat, rien de définitif. Ps :L'astronomie et la climatologie ne sont pas des sciences dures mais des sciences naturelles.
Etowlrak Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4 Age : 29 Lieu : Dans mon monde bien sûr :) Inscription : 08/02/2020 Messages : 4
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Dim 09 Fév 2020, 00:06
Les fonctions cognitives sont encore un peu floues pour moi, je n'ai que survolé le sujet pour l'instant. Cela dit j'ai fait le test les concernant aujourd'hui et je sors effectivement Fi Dom (81 %) avec Ti un peu derrière (68 %); ensuite j'ai Ni et Ne à 61 %. Ces résultats ne m'étonnent pas mais je ne me rends pas compte s'ils sont logiques par rapport au modèle. J'ai bien Fi > Ne > Si > Te, mais les autres fonctions ne devraient-elles pas être encore moins développées ?
Je suis d'accord, globalement je me reconnais plus dans le profil INFP. En fait, ce qui m'interroge c'est d'être toujours à 50/50 aux tests (MBTI : 51 % INFP; Test INFP vs INTP : 53 % INTP) et si je comprends bien l'ennéagramme va dans ce sens aussi (5w4). Est-ce que ça a un sens par rapport au résultat des fonctions ?
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Dim 09 Fév 2020, 00:49
Bienvenue !
Sinon les tests ne sont pas toujours fiables... Ce n'est pas parce que tu obtiens 50/50 à INFP/INTP que tu l'es réellement. Les questions sont souvent caricaturales, et on ne se connaît pas toujours bien.
Tu dois avoir ton T bien développé et l'utiliser souvent, d'où ton résultat qui tend vers INTP. Sinon oui, l'ennéagramme est souvent corrélé à notre type mbti !
Le 4 est très répandu chez les Fi dom par exemple, moins le 5, ce qui te donne ce côté plus rationnel.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Dim 09 Fév 2020, 00:58
Quel test as-tu fait pour les fonctions ?
Celui ci est plus pertinent.
extraverted Sensing (Se)
************************ (24.1) average use
introverted Sensing (Si)
************************** (26.3) average use
extraverted Intuiting (Ne)
*************** (15.9) unused
introverted Intuiting (Ni)
********************************************** (46.1) excellent use
extraverted Thinking (Te)
************************************************ (48.5) excellent use
introverted Thinking (Ti)
************************************ (36.9) excellent use
extraverted Feeling (Fe)
*************** (15.9) unused
introverted Feeling (Fi)
************************** (26.1) average use
http://www.keys2cognition.com/explore.htm
Sinon, le mieux pour les fonctions restent de lire des descriptions etc
Tu as ces deux sites (en anglais) qui sont assez fourni je trouve.
Type : INFP 5w4 Age : 29 Lieu : Dans mon monde bien sûr :) Inscription : 08/02/2020 Messages : 4
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Dim 09 Fév 2020, 22:25
Je trouve quand même les tests utiles pour quantifier un peu les choses, car j'aurais bien du mal à savoir si je suis plus Fi ou Ti rien qu'en lisant les descriptions des fonctions. J'ai relu la description de l'ennéagramme et effectivement ça complète bien le MBTI dans le sens que je serais plus portée sur les émotions que sur la logique, mais je ne suis pas très à l'aise avec les émotions quand même.
Bref, j'ai fais le test que Kers m'a indiqué pour les fonctions cognitives. Les résultats sont relativement similaires à l'autre test que j'avais fait précédemment.
Cognitive Process Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use) extraverted Sensing (Se) ************* (13.8 ) unused introverted Sensing (Si) ********************* (21.7) limited use extraverted Intuiting (Ne) ************************************************ (48.4) excellent use introverted Intuiting (Ni) *********************** (23.4) limited use extraverted Thinking (Te) ************************** (26.6) average use introverted Thinking (Ti) ************************* (25.8 ) average use extraverted Feeling (Fe) ************************ (24.5) average use introverted Feeling (Fi) ******************************************************* (55.4) excellent use
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Dim 09 Fév 2020, 23:05
En se basant sur ce résultat, tu es clairement Fi et Ne (celui du site que j'ai donné ). Le Ti doit être dû à ton enneatype (5).
Etowlrak Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4 Age : 29 Lieu : Dans mon monde bien sûr :) Inscription : 08/02/2020 Messages : 4
Tiens je n'avais même pas vu hier que c'était le Ne qui était aussi haut, je croyais que c'était encore le Ti. Effectivement le résultat est plutôt clair.
Bon, il me reste beaucoup de choses à creuser, mais je me sens déjà un peu plus avancée! Merci pour vos analyses !
Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Mer 12 Fév 2020, 15:23
Salut
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: Etowlrak, 24 ans, INxP Jeu 13 Fév 2020, 10:28
Saloute Etowlrak
Les tests et descriptifs très généraux, c'est souvent la porte d'entrée du MBTI, mais une fois qu'on s'est essuyé les pieds, c'est pas mal de refermer la porte (attention aux courants d'air) et de creuser un peu du côté des fonctions, de leur agencement, de leur développement. Le type 5 donne "une saveur Ti" à n'importe quel type MBTI, mais si tu étais type 5 + Ti-dom, tu n'aurais pas l'ombre d'un doute sur ton type (l'un renforçant l'autre). A partir de l'hypothèse Fi-dom, tu peux faire un peu d'auto-observation pour valider ou invalider. Si tu comprends l'anglais, Personality Hacker a un podcast sur la distinction INFP/INTP:
(BTW, Personality Hacker est une source très intéressante, que ce soit leur site ou leurs vidéos/podcasts).