Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 INxP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barouch
Aucun rang assigné
Barouch

Type : iNTP - 6w5 - Sx/Sp
Age : 31
Lieu : Lyon
Emploi : Étudiant [Sciences Cognitives]
Inscription : 05/04/2015
Messages : 4

INxP Empty
Message(#) Sujet: INxP INxP Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 23:19

Bonsoir à tous


Dernière édition par Barouch le Sam 23 Mai 2015, 08:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 01:52

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit Barouch Smile, donc je vais essayer un peu de t'aider en espérant viser juste dans ce que je dis.

Un des trucs importants à savoir c'est que les fonctions des intp et des infp ne sont pas du tout les mêmes.
INTP = Ti-Ne-Si-Fe
INFP - Fi-Ne-Si-Te

Sylphira a posté un sujet avec des liens menant vers les descriptions détaillées des fonctions et la manière dont les personnes s'en servent, tu devrais aller en lire plus sur le sujet pour voir quelles fonctions te représentent le mieux.

La bibliothèque

Barouch a écrit:
Bien que je me sens proche dans les descriptions des INFP quand aux relations qu'ils entretiennent qu'elles soient amicale ou sentimentale je ne m'y reconnait pas du tout dans la description de la personne susceptible qui n'apprécie pas la critique ou qui prend tout au niveau personnel ou encore qui accepte les argument uniquement si ils vont dans le sens de ses valeurs. En revanche je me reconnais parfois zélé sur certains sujets qui participent à mes principes moraux fondateurs.
Seulement dans les descriptions j'ai eu l'impression que les INTP étaient des personnes bien plus froide que je le suis.

Il faut savoir faire des nuances avec les profils MBTI car ils sont souvent caricaturaux. On dépeint les INTP comme passionnés de math et de science, si j'adore la biologie je trouve les maths assez ennuyantes et difficiles , j'apprécie l'algèbre et la résolution de problèmes mais entre de l'analyse de textes et des mathématiques, je choisis tout de suite l'analyse de texte par exemple.

Pour ce qui est de la critique les INTP aiment bien en recevoir afin de s'améliorer davantage.

Tous les INFP ne sont pas nécessairement fermés et susceptibles face à la critique.

Les INTP peuvent avoir l'air ouverts en apparence et lorsque tu t'intéresses davantage à eux, si tu ne corresponds pas à ce qu'ils ''recherchent'' chez une personne, tu vas te buter à un mur.

Les INFP ont davantage l'air fermés en apparence et lorsque tu t'intéresses davantage à eux, ils sont très ouverts et souvent moins froids que tu te l'imaginais. Leur politesse et leur réserve peuvent être tels qu'il peuvent avoir l'air hautains. Alors que lorsque tu apprends à les connaître davantage ils sont généralement sympathiques et beaucoup plus abordables que tu le pensais.

Citation :
Je suis une personne du genre empathique, qui s’intéresse pas mal à tout ce qui tourne autour de la "justice sociale" et j'aurais plutôt tendance de manière paradoxal très demandeur lorsqu'il s'agît de relation social qui en va même jusqu'à un niveau que je trouve parfois chez moi-même pathologique et en opposition à mon côté introvertis. En revanche cela s'arrête là, car je ne trouve pas forcement le moyen de réconforter les gens et je suis plutôt du genre à oublier de donner de mes nouvelles pendant des semaines sans réellement m'en rendre compte ou le vouloir.

Je me reconnais à 100 % là-dedans. Je ne sais pas si ce que tu as essayé d'exprimer , mais quand je m'attache beaucoup à une personne, un ami, j'ai tendance à être exclusive , ne vouloir voir qu'eux, etc, à en devenir étouffante parce qu'il est rare que j'apprécie vraiment beaucoup une personne.

Les INFP ont moins de mal avec les émotions des autres et ont davantage de facilité à les consoler, rassurer etc.

Citation :
Je manipule plutôt souvent des concepts, je me montre perfectionniste (mais uniquement sur un aspect plutôt global), je me dirais plutôt anxieux dans mes démarches me tournant souvent à procrastiner. Je fais souvent les choses à moitié, une fois que j'ai finis l'aspect qui m'interesse dans un projet j'ai tendance à le délaisser pour faire autre chose, et j'ai tendance à détester ce que j'appelle les détails ce qui ne m'empêche pas d'analyser les variables individuelle d'un ensemble (j'ai du mal à "rester en place" que ce soit physiquement ou mentalement). Mon aspect " créatif " tourne surtout autour du fait que j'évalue souvent des tonnes de situations, modèles ou scénarios possibles à propos d'un sujet, d'un événement et que j'ai tendance à "voyager de monde en monde" en revanche il semblerait que je n'ai chez moi pas grand chose de la fibre artistique.

Ça fait très xNTP analytique ça. Je n'ai rien du perfectionniste acharné sur des détails imperceptibles mais je veux avoir un joli produit global fini, bien ficelé, qui se tient. J'aime remettre des travaux bien faits, peaufinés, intéressants globalement. J'aime également être dans mon monde imaginaire à élaborer toutes sortes de scénarios fictifs mais en fibre artistique, c'est zéro et une barre, niet, ce n'est pas ça. Mais j'adore l'art et il éveille toutes sortes de réflexions en moi.

Les INFP sont plus perfectionnistes que ça et peaufinent davantage dans le détail.

Citation :
Hormis cela comme je l'ai induit juste plus haut, j'ai de grand mal dans mes relation social ou amoureuse dans la mesure où j'ai plus tendance à me les imaginer qu'à les vivre. Je ne suis pas bien à l'aise en contexte social et j'ai tendance à me taire lorsqu’un sujet ne me semble pas pertinent et que je n'ai pas quelque chose d'également pertinent à apporté, je suis incapable de discuter de "sujets bateau".

Ça me parle beaucoup ça aussi. Tu me sembles plus INTP mais après c'est toi qui déterminera ton type Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barouch
Aucun rang assigné
Barouch

Type : iNTP - 6w5 - Sx/Sp
Age : 31
Lieu : Lyon
Emploi : Étudiant [Sciences Cognitives]
Inscription : 05/04/2015
Messages : 4

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 03:30

Déjà merci d'avoir pris la patience de lire ce "brouillon" qu'est mon message. C'est tellement déstructuré et on ne peut pas dire que je sois un as de la ponctuation (et pas que)...

Et petite note, j'aime beaucoup ta citation en signature, ça me parle pas mal.  Smile

J'ai encore du mal à me convaincre que je sois dans l'une où l'autre des deux catégories, je suis d'une part d'un style bien analytique, mais au fond je m'apparente plus à la description que tu donne des INFP :

Citation :
Les INFP ont davantage l'air fermés en apparence et lorsque tu t'intéresses davantage à eux, ils sont très ouverts et souvent moins froids que tu te l'imaginais. Leur politesse et leur réserve peuvent être tels qu'il peuvent avoir l'air hautains. Alors que lorsque tu apprends à les connaître davantage ils sont généralement sympathiques et beaucoup plus abordables que tu le pensais.

Et peut-être que mon côté analytique ressors simplement de mon énnéagramme ? Je ne sais pas à quel point les énnéagrammes sont à distinguer du modèle mbti ni à quel point énnéagrammes et modèle mbti se complètent.

J'avais déjà conscience de la différence significative entre les fonctions INTP et INFP
Citation :
INTP = Ti-Ne-Si-Fe
INFP - Fi-Ne-Si-Te

Le truc c'est qu'au final autant je me reconnais mieux dans les fonctions Ti-Ne-Si-Fe, autant je me reconnais mieux dans les descriptions INFP si on ne prend pas en considération l'aspect artistique et la prise en compte des critiques. (Car j'insiste là dessus je suis même plutôt demandeur en critique argumenté qui vont à l'encontre ou dans le sens de ce que j'ai dis ou fais. Je trouve ça même frustrant quand quelqu'un dit être opposé à mes idées et qu'il a une idée là-dessus ne prend pas la peine de dépenser de l’énergie à argumenter, ça m'est même incompréhensible).
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 03:43

De rien, puis moi aussi la ponctuation / syntaxe ce n'est pas mon fort. ( Parenthèses, - tirets - et virgules sont trop fréquemment utilisées dans mon cas. Aucun respect envers la grammaire. )

Sinon c'est avec toutes les lectures que tu feras sur les deux types que tu pourras savoir ce qui te correspond le mieux, il y a énormément de tests sur le topic que Sylphira a ouvert encore une fois donc tu peux les essayer voir la ''tendance'' qui revient le plus, sinon dans les différents aspects de ta vie tu peux comparer les deux profils pour voir ce qui te correspond le mieux.

Et il se peut que tu aies un axe très équilibré qui fasse en sorte que tu aies toujours de la difficulté à connaître ton type car en effet, tout le monde ne type pas à 75 / 25 sur ses axes.
Revenir en haut Aller en bas
Barouch
Aucun rang assigné
Barouch

Type : iNTP - 6w5 - Sx/Sp
Age : 31
Lieu : Lyon
Emploi : Étudiant [Sciences Cognitives]
Inscription : 05/04/2015
Messages : 4

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 21:32

INxP Sans_t10

Je ne sais plus trop quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 21:47

As-tu lu la description de l'ENTP? Te correspond-elle? Je ne pense pas que tu dois remettre en cause tes certitudes parce qu'un test te type ENTP.
Les descriptions de types que tu peux trouver sur internet ne sont que globales, mais un bon début quand-même
http://www.dividendes.ch/entp-le-visionnaire/
Revenir en haut Aller en bas
Tesla
Aucun rang assigné
Tesla

Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Limousin
Emploi : Archéologue
Inscription : 04/03/2015
Messages : 76

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 21:55

Ah, ta limite E/I n'est pas claire. A 2% près, ce n'est pas beaucoup.

Citation :
Le truc c'est qu'au final autant je me reconnais mieux dans les fonctions Ti-Ne-Si-Fe, autant je me reconnais mieux dans les descriptions INFP si on ne prend pas en considération l'aspect artistique et la prise en compte des critiques. (Car j'insiste là dessus je suis même plutôt demandeur en critique argumenté qui vont à l'encontre ou dans le sens de ce que j'ai dis ou fais. Je trouve ça même frustrant quand quelqu'un dit être opposé à mes idées et qu'il a une idée là-dessus ne prend pas la peine de dépenser de l’énergie à argumenter, ça m'est même incompréhensible).
Tu es 6w5, après tout, ça compte dans la balance Smile

Après, que penserais-tu de Ne-Ti-Fe-Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 22:13

Honte à moi d'avoir oublié de prendre le E / I en considération et de m'être uniquement concentrée sur infp vs intp x)

Deux textes décrivant les différences entre les deux xNTP :

http://www.preludecharacteranalysis.com/types/intp/vs/entp

http://www.celebritytypes.com/blog/2013/08/the-difference-between-intp-and-entp/
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 22:17

Citation :
Et il se peut que tu aies un axe très équilibré qui fasse en sorte que tu aies toujours de la difficulté à connaître ton type car en effet, tout le monde ne type pas à 75 / 25 sur ses axes.
exact, bien vu.
tu serais 6 donc sur la préférence mentale de l'énnéa, ce qui peut apporter une ambivalence concernant ton typage F.
Revenir en haut Aller en bas
Barouch
Aucun rang assigné
Barouch

Type : iNTP - 6w5 - Sx/Sp
Age : 31
Lieu : Lyon
Emploi : Étudiant [Sciences Cognitives]
Inscription : 05/04/2015
Messages : 4

INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 23:25

Merci pour vos réponses Smile
J'ai à nouveau procédé à quelques tests et lu les descriptions donné par le site qu'a apporté Oscar.

Enfin de compte il semblerait que je sois plus un INTP avec comme énnéa 6 aile 5.

Je me retrouve particulièrement bien dans la description du lien ci-dessous y compris dans les détails
http://www.dividendes.ch/intp-le-penseur/

Et lorsque j'ai lu la description de l'ENTP, j'ai eu largement l'impression que les personnes ayant ce profil cherchaient plus à partager avec enthousiasme avec les autres aux sujets de théorie diverse et cherchaient à comprendre pour la compréhension alors que chez moi ce n'est pas vraiment le cas. C'est plus pour acquérir de l’information dans un but social définit (même si dans le fond ça reste théorique) que ce soit pour moi, un autre ou un ensemble de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INxP Empty
Message(#) Sujet: Re: INxP INxP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INxP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INxP ?
» INXP
» INxP
» • Moi être INxP •
» Etowlrak, 24 ans, INxP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-