Bien le bonjour !
Après deux ans à m'intéresser au Mbti (que j'ai connu grâce à mon conjoint), je me décide à venir sur le forum.
Le parcours ne fut pas si simple, j'ai longuement hésité sur mon type, fait de nombreux tests, eu de longues discussions, visité une infinité de sites…
Pour vous dire, je me suis aux premiers abords vu ESTP. Après tout j'aime le sport, je manque cruellement de tact, je suis extravertie et je me reconnaissais bien dans certains personnages fictifs féminins typés ESTP.
Mais quelque chose clochait… je n'étais pas autant dans "l'extrême". J'aime lire, écrire, créer, inventer, et pour une E, j'étais beaucoup trop perçue comme une I par les inconnus. Alors que l'ESTP, on le remarque, quand même.
Alors après plusieurs recherches et discussions avec mon copain qui s'y connait depuis un sacré bout de temps, je me dis OK, je me reconnais aussi dans l'ESFP. Le côté bout en train, fêtard et totalement imprévisible… L'aspect enfantin mais malin.
Pourtant encore, y'avait comme un hic.
Je suis de nature assez réfléchie, j'aime me torturer l'esprit (les casses têtes, c'est mon dada) et j'avoue que mon "S" était assez étrange parfois. Je suis clairement pas assez dans le présent, mais bien dans le passé, le présent et le futur, car oui, je me projette. Et je me projette bien trop pour un SP (et ça, mon copain ISTP me le rappel bien assez).
Alors là, je me questionne, j'en parle à mon conjoint qui m'affirme qu'en effet, il me voit avec du recul plus NT.
Et là, on comprend et s'intéresse à l'Ennéagramme. Révélation. Je me reconnais tout de suite en 7w8. Tout colle et concorde. Je suis enthousiaste, mais pas au point d'être toujours de bonne humeur (vivons dans le cliché, mais ça aide). J'aime le sport oui, j'adore ça, mais bizarrement, je ne vis que pour les sports les plus techniques, ou il faut se creuser les méninges. Je lis les fonctions de l'ENTP, et là, je comprends tout, ça explique bien des situations et je me dis "pourquoi je n'y ai pas pensé avant…".
Je connais mes défauts : mon égo, mes réaction complétement imprévisibles, mon obsession d'avoir toujours raison, mon manque de tact, et mon incompétence à rester dans la stabilité et à finir les mille projets que j'ai entamé (faudrait déjà que je fasse le tri dans mes idées)…
Et dans le monde ENTP j'ai bien retrouvé tout l'aspect théorique, étrange et complétement imprévisible qui me caractérise…
Et le truc le plus incroyable, c'est que j'ai appris récemment que mes trois acteurs préférés sont ENTP, la coïncidence est bien trop grande.
Voilà pour moi ! Je serais ravie de connaître votre parcours et votre avis sur le sujet, j'adore discuter et en apprendre toujours plus sur le MBTI qui me fascine, donc n'hésitez pas
Merci de votre temps et désolé pour les fautes
Une sacrée aventure, qui je pense, n'est pas encore terminée…