Voilà plusieurs petits tests vous aidant à définir votre “daemon" (à ne pas confondre avec les daemons jungiens même si ça y semble vaguement relié ou celui de Objectivepersonality), un concept créé par l'auteur de la trilogie littéraire A la Croisée des Mondes.
Dommage que le site officiel ait fermé la page où se trouvait un test similaire lors de la sortie du film La Boussole d'Or (un nom était même attribué au daemon obtenu).
J'ai posté deux tests ici (j'en avais fait un troisième mais les questions manquaient beaucoup trop d'intérêt.
LIEN TEST numéro 1 : https://www.newstatesman.com/culture/books/2017/02/book-dust-animal-dark-materials-daemon
LIEN TEST numéro 2 : http://www.selectsmart.com/FREE/select.php?client=daemon
Bon, tout d'abord, il faudrait définir ce en quoi consiste pour Pullman un daemon. Dans son oeuvre, chaque personnage est accompagné d'un animal représentant la physicalité de son âme (la notion de matière est importante puisqu'il l'oppose souvent aux conceptions et aux institutions qui la négligent ou la méprisent).
Une "partie de vous qui vous aide à grandir vers la sagesse", qui partage toutes vos sensations, vos sentiments, et ne peut être éloigné de vous sans causer de souffrances (exception faite de quelques animaux ailés).
C'est cette manifestation qu'il nomme un "daemon", et, outre la particularité d'avoir un certain caractère propre au personnage, le daemon est généralement aussi de sexe opposé à celui-ci (c'est là que l'on retrouve un peu de "l'ombre" ou plutôt de "l'anima" et de l'animus chez les jungiens).
Selon Philip Pullman, votre daemon doit prendre sa forme définitive avec la puberté. Alors, ça donne quoi pour vous ?
Voici mes résultats pour les tests :
TEST numéro 1 :
Une oie cendréeYour daemon is a grey goose! So what does that suggest about you?
You're a very loving person, but you know how to stand up for yourself. People can find you intimidating but love to be around you. You believe in forces outside of our understanding. You're quick to get angry, but also quick to forgive, and you don't hold a grudge. You can be proud and if people are a dick to you, you'll let them know how truly pathetic they are. If people go out of their way to be kind to you, though, you will show them a literal lifetime of kindness back. You can spot slimy flatterers a mile off. Relationships come and go, but you're probably in a friendship trio that will last a lifetime.
Vous êtes une personne très affectueuse, mais vous savez vous défendre. Les gens peuvent vous trouver intimidant mais aimer être avec vous. Vous croyez à des forces en dehors de notre compréhension. Vous êtes prompt à vous mettre en colère, mais aussi à pardonner, et vous ne gardez pas rancune. Vous pouvez être fier et si les gens se comportent mal avec vous, vous leur ferez savoir à quel point ils sont pathétiques. Si les gens se mettent en quatre pour être gentils avec vous, vous leur rendrez littéralement cette gentillesse toute la vie durant. Vous pouvez cerner les flatteurs dégoulinants à un kilomètre. Les relations vont et viennent, mais vous faites probablement partie d'un trio d'amitié qui durera toute une vie.
Bien que d'humeur variable, et effectivement plutôt prompt à chercher conciliation, je ne pense pas que sans rancune soit exacte. Bon et ce test a fait ressortir un résultat très Sx au niveau des instincts finalement, qui concorde avec la nature sociable des oies mais très intime toute une partie de leur vie.
Je l'ai refait avec des variations de réponse valorisant d'avantage les aspects solitaires. Ca a donné des résultats IxxP comme souvent lorsque des questions suscitent de l'hésitation, surtout pour l'hermine qui est manifestement une caricature de ce type. Il faut trier je pense et enlever au moins la première moitié des descriptions dans les deux cas.
A Bengal Cat
- Spoiler:
Your daemon is a Bengal cat! So what does that suggest about you?
You are a very passionate person and throw yourself into everything you do. You catch feels easily and sometimes you're like, wow, I'm crying, I don't even know why. You have obsessions with particular books or movies and can build detailed worlds inside your own head. You are principled and loyal, but sometimes people in your life are like, "Hi, remember me, your friend who you haven't spoken to in three weeks?" When you love someone, you spend half the day fantasising about them, but sometimes struggle to be actually present with them in the moment.
Vous êtes une personne très passionnée et vous vous lancez à fond dans tout ce que vous faites. Vous capturez les sensations facilement et parfois vous vous dites, "wow, je pleure, je ne sais même pas pourquoi". Vous avez des obsessions avec des livres ou des films particuliers et vous pouvez créer des mondes détaillés dans votre tête. Vous êtes loyal et de principe, mais parfois, dans votre vie, les gens disent: "Bonjour, tu te souviens de moi, ton ami à qui tu n'as pas parlé depuis trois semaines?" Lorsque vous aimez quelqu'un, vous passez la moitié de la journée à fantasmer à son sujet, mais vous avez parfois du mal à être réellement présent avec eux au moment opportun.
Puis
A stoat (une hermine)
- Spoiler:
Your daemon is a stoat! So what does that suggest about you?
Oh, stoaty. What are you like? You've heard those words before, haven't you? You're always late and in a creased shirt. You hate deadlines and either get everything in at the last minute or miss them completely. You lose things. But you're also loyal and funny and smart. You do things for people when they really need it - when the chips are down, you're extremely reliable, often to the surprise of those around you. Lots of people find you annoying, but they are the worst people. All the people that matter want to be your friend.
Votre démon est une hermine ! Alors qu'est-ce que cela suggère pour vous?
Oh, Stoaty. Quel caractère ! Vous avez déjà entendu ces mots, n'est-ce pas? Vous êtes toujours en retard et en chemise froissée. Vous détestez les délais et vous obtenez tout à la dernière minute ou vous les manquez complètement. Vous perdez des choses. Mais vous êtes aussi loyal, drôle et intelligent. Vous faites des choses pour les gens quand ils en ont vraiment besoin - quand les jetons sont en panne, vous êtes extrêmement fiable, souvent à la surprise de ceux qui vous entourent. Beaucoup de gens vous trouvent ennuyeux, mais ce sont les pires. Tous les gens qui comptent veulent être votre ami.
TEST numéro 2 :
Daemon Selector :
Premier essai :
1
Raven - others with corvine daemons include: John Faa, The Master of Jordan College (100%)
2 (lièvre) Hare - others with hare daemons include: Lee Scoresby (91%)
3 (oie) Goose - others with waterbird daemons include: Serafina Pekkala (84%)
Cat - others with feline daemons include: Will Parry, Fader Coram (78%)
Hawk - others with hawk daemons include: John Parry, Ma Costa (71%)
suite...
- Spoiler:
Snake - others with serpent daemons include: Lord Boreal (55%)
Wolf - others with lupine daemons include: The Samoyed Hunters (46%)
Leopard - others with wildcat daemons include: Lord Asriel (42%)
Monkey - others with simian daemons include: Marisa Coulter (42%)
Mouse - others with mouse daemons include: Ama the Herdsman's Daughter (42%)
Sparrow - others with finch daemons include: Tony Markarios (39%)
Ferret - others with marten daemons include: Lyra Silvertongue (26%)
Dog - others with canine daemons include: Rodger Parslow (7%)
Butterfly - others with insect daemons include: Adele Starminster (0%)
Deuxième essai :
1
Cat - others with feline daemons include: Will Parry, Fader Coram (100%) de 78 ?
2 Raven - others with corvine daemons include: John Faa, The Master of Jordan College (96%)
3 Hare - others with hare daemons include: Lee Scoresby (91%)
Mouse - others with mouse daemons include: Ama the Herdsman's Daughter (86%) de 42 ?
Goose - others with waterbird daemons include: Serafina Pekkala (81%)
- Spoiler:
Hawk - others with hawk daemons include: John Parry, Ma Costa (62%)
Snake - others with serpent daemons include: Lord Boreal (58%)
Wolf - others with lupine daemons include: The Samoyed Hunters (53%)
Monkey - others with simian daemons include: Marisa Coulter (48%)
Sparrow - others with finch daemons include: Tony Markarios (39%)
Leopard - others with wildcat daemons include: Lord Asriel (29%) de 42 ?
Ferret - others with marten daemons include: Lyra Silvertongue (24%)
Dog - others with canine daemons include: Rodger Parslow (10%)
Butterfly - others with insect daemons include: Adele Starminster (0%)
J'ai fait tout un tas d'autres essais donnant les même résultats à chaque fois.
Je trouve la description pour l'oie cendrée assez intéressante pour moi mais elle manque du coté introverti un peu distrait (ou absorbé) plus présent dans le chat, et elle survalorise probablement la sélectivité dans le relationnel (accent mis sur Sx). L'hermine en revanche correspond si peu que je ne suis même pas sûr d'être d'accord avec une seule phrase entière.
Mais au final, l'oie cendrée (normalement, on dit greylag goose en anglais donc je suppose que c'est la traduction la plus proche) est le résultat le plus récurent. Suivi du "chat", que j'ai eu également en percée dans un deuxième essai d'un autre test. Bon, globalement le chat est un peu l'animal introverti par excellence (HS mais, va savoir pourquoi la souris a aussi fait une percée quand j'ai eu ce résultat
).
L'oie se retrouvait aussi dans le top 3 ou 5 à chaque essai. Mon interprétation, selon les règles de l'univers de Pullman, c'est donc que mon daemon serait passé par plusieurs formes au cours de mon enfance et de mon adolescence : le chat, l'hermine, la corneille, le lièvre probablement aussi, pour finir par se stabiliser dans la forme d'une oie semi-sociable et chicanière s'il le faut. Ou bien serait-ce la corneille (après tout, des similitudes non négligeables existent en matière de rapport à la société avec ceci différent que le corvidé est plus cérébral) ?
Ok va pour une choite cendrée du Bengal..
.