Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 les types et l'intelligence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 10:55

Remontage de topic pour donner des interprétations transversales à propos de l'intelligence.

Il y a eu dernièrement sur France Inter pas mal d'émissions et de capsules au sujet de l'intuition et de l'intelligence, et en parallèle on voit de plus en plus de membres du forum HQI, HP, etc. s'interroger. De la doc accessible, donc:

- émission La Tête au Carré, "Les secrets de notre intuition":
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-19-juin-2019

- article "Quand peut-on se fier à son intuition?" à lire ici ou ci-dessous avec une mise en page à chier:

Cliquer ici:

- Capsule courte Les Savanturiers, "Qu'est-ce que l'intelligence?"
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-11-mai-2019

- émission Grand Bien Vous Fasse, "Qu'est-ce que l'intelligence?"
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-17-mai-2019

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 16:49

"sens, l'intelligence, ça pourrait être définie comme la capacité à passé, dans des situations où notre mode de fonctionnement est mis à mal, à quelque chose qui se rapprocherait d'un autre type.
"


Au départ, l'intelligence désigne la faculté de compréhension. Ce n'est qu'avec la psychologie et neurophysiologie que cela est devenu le QI, les intelligences multiples etc.
Donc en soit, chaque type est intelligent (mis à part si une fonction empêche la faculté de compréhension d'un individu).
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 11:18

Larousse a écrit:
Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle : Les mathématiques sont-elles le domaine privilégié de l'intelligence ? Test d'intelligence.
Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d'intelligence.
Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant : C'est une intelligence supérieure.
Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.
Capacité de saisir une chose par la pensée : Pour l'intelligence de ce qui va suivre, rappelons la démonstration antérieure.
source

et
Wikipedia a écrit:

L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins). Dans ce sens général, les animaux, les plantes ou encore les outils informatiques (apprentissage profond) font preuve d'une intelligence.

L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre des objectifs.
source

(entre autres)

--> Pas uniquement la faculté de compréhension, mais aussi la capacité à s'adapter, à accéder aux ressources nécessaires à nos objectifs.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 12:07

Et l'on peut rajouter à cela la capacité à produire ses propres conditions de subsistance ( non, ce n'est pas du matérialisme dialectique.. )

Naguère, l'intelligence était définie comme étant la capacité à suivre normes et règles sociales établies également. Alors qu'il faut en fait pourtant une bonne dose d'intelligence pour transgresser, et que d'ailleurs la transgression est une condition du progrès.
Et l'esprit critique ou la vraie pensée n'a jamais eu très bon accueil dans la dictature bien-pensante... Comme dit Muray : «L'esprit d'analyse se cache dans le même terrier que l'irrespect de tout».

Jiddu Krishnamurti disait que «ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à vivre dans une société malade ».

On mobilise beaucoup d'énergie pour s'adapter à quelque chose de dysfonctionnel.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 12:36

"Alors qu'il faut en fait pourtant une bonne dose d'intelligence pour transgresser, et que d'ailleurs la transgression est une condition du progrès"

Ouais. Fin le progrès, ça a aussi donné la théorie des genres etc. Je suis pas certain qu'il y a un bénéfice à en tirer.

Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 12:47

laughing

Mais les Gender Studies américaines c'est pas du progrès ! C'est l'aliénation idéologisée la plus totale et parfaite. Lol

Je me suis toujours demandé comment on pouvait penser et pondre des thèses pareilles, moi... Réflexion intense Pire, adhérer... Mystère...

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 13:29

Flop a écrit:
laughing

Mais les Gender Studies américaines c'est pas du progrès ! C'est l'aliénation idéologisée la plus totale et parfaite. Lol

Je me suis toujours demandé comment on pouvait penser et pondre des thèses pareilles, moi... Réflexion intense Pire, adhérer... Mystère...

Oula il m'aura fallu 6 ans à travailler ces questions là pour mes études et parfois carrément dans le berceau universitaire de certaines de ces théories pour aussi trouver que c'est comme tu dis pas du progrès et je dirais beaucoup de n'importe quoi.

Encore une fois le pire de ce que j'appelle l'intellectuel hypernévrosé qui fait passer ses névroses (voire parfois ça doit frôler la psychose sérieusement. Le Ni qui a tout pouvoir et le Ti encagé à vie  Lol  Lol  Lol  Lol ) pour "La normalité" (anormalité lol) ou aussi 'de l'Art' (de l'autom*sturbation souvent oui) ça c'est le côté polluant de l'hyperintellectualisation qui encouragé de façon névrotique pousse à une incapacité à être connecté à ses 5 sens, au moment présent aussi. Alors forcément parfois je me dis que je ne suis pas étonnée que certains "intellectuels" mélangent homme et femme parce qu'en dehors de leurs bureaux et centres urbains aseptisés de tout rythme de la Nature préservé ils ne doivent plus voir beaucoup d'hommes et de femmes au fonctionnement sain (c'est pas l'homme d'affaires qui court dans le métro plein de stress et de cortisol; l'étudiante maquillée comme un camion volé et bardée de produits cosmétiques perturbateurs endocriniens ou les au moins 1000 être humains croisés sur 1 kilomètre à pied chaque jour qui vont permettre de fonctionner de façon épanouie et pleinement humaine, sexualisée aussi  Lol  Lol  Lol )

Faut voir où les théories sont élaborées aussi dans des endroits artificiels, ça aide pas. Ton Se il se base aussi sur ce que tu peux observer au quotidien autour de toi.

Et honnêtemnt j'ai la dent dure contre tous ces intellectuels français du 20ème et particulièrement français oui car je trouve qu'on est THE champions du top 3 des pays avec comme ça des personnes en grosse détresse psychologique qu'on écoute comme s'ils étaient diseurs de vérité: Houellebecq par exemple (le pauvre garçonnet qu'il a dû être, certes mais alors ses problèmes avec Maman on se les tape H24); et tous les autres Lucchini, etc. Non nominatif de toute façon de mon ressenti profond, le paysage audiovisuel, littéraire et universitaire français est à l'heure actuel dominé par ça, des mâles ultra névrosés ou des femelles ultra névrosées présentateurs et présentatrices inclus et des Ni en total roue libre qui tracent tout seul et te feraient donc passer un homme pour une femme ou une femme pour un homme ou on sait plus trop au bout d'un moment.  laughing  laughing  laughing  laughing  Vive la totale déconnexion du Se!

Et le côté ch*nt, qui sait pas j**ir de la vie se retrouve jusque dans les intérieurs poussiéreux des amphi, les intérieurs austères des mêmes émissions qui font le buzz depuis 20 ans sur le même format (le fait même que ça puisse durer ... 20 ans???! attestant d'un monolithisme ultranévrotique type) Enfin je m'énerve en mode névrosée justement mais depuis que je ne regarde plus la télé et lis peu de tout ça je vais mieux et mon Ti pète moins ce genre de plomb. Au fond je crois que les Maternelles ça reste une des émissions les plus saines du PAF, y'a de la Vie ^^

L'adhésion à ces thèses je pense que comme on parle mbti justement c'est totalement du conditionnement de l'incosncient et ça arrive donc aussi de pouvoir s'en déconditionner, entre 20 ans où j'étais à fond dans ça et 30 ans où euh je sais pourquoi j'y étais comme ça à 20 et prends aussi la mesure vraiment concrètement de certains conditionnements névrotiques justement
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 13:52

Flop a écrit:

Naguère, l'intelligence était définie comme étant la capacité à suivre normes et règles sociales établies également. Alors qu'il faut en fait pourtant une bonne dose d'intelligence pour transgresser, et que d'ailleurs la transgression est une condition du progrès.

Intelligence pour transgresser les règles établies, ça peut aussi passer par le fait d'aller voir ailleurs que dans le milieu pour revenir avec une vision avec plus de recul du milieu. Un individu qui part enrichir sur Se sur le thème de voir d'autres sociétés avec d'autres normes et règles. Et qui comme ça grâce à son Ti peut nuancer sa conception première de sa société d'appartenance (société au sens large d'un groupe établi et fortement fermé avec ses propres codes: groupe d'appartenance idéologique; cercle intellectuel - école de pensée; endroit géographique: pays, grande ville, village fermé; cercle familial; cercle familial étendu; etc)

En bonne ENFJ, quand mon Ti a commencé à maturer, j'ai aussi eu de gros besoins  de reconsidérer mon appartenance à certaines sociétés que je ne remettais pas du tout en cause au début de ma vingtaine;

Flop a écrit:

Jiddu Krishnamurti disait que «ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à vivre dans une société malade ».
On mobilise beaucoup d'énergie pour s'adapter à quelque chose de dysfonctionnel.

Je suis totalement l'idée. Et cette débauche de suradaptaiton de toute façon va vite produire un épuisement de l'organisme et qui n'aura qu'à trouver à réadapter sa suradaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 13:57

Flop a écrit:
laughing

Mais les Gender Studies américaines c'est pas du progrès ! C'est l'aliénation idéologisée la plus totale et parfaite. Lol

Je me suis toujours demandé comment on pouvait penser et pondre des thèses pareilles, moi... Réflexion intense Pire, adhérer... Mystère...


Même si je ne suis pas forcément en désaccord, le fait qu'ils représentent le progrès (pas dans son ensemble bien entendu) est indéniable car eux même se disent progressiste.
C'est un peu comme chez les féministes. Ce n'est pas parce qu'elles ne tapent pas sur les mâles cis-genre blanc qu'elles ne sont pas féministes.
Il existe différents courants dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 14:31

"honnêtemnt j'ai la dent dure contre tous ces intellectuels français du 20ème et particulièrement français oui car je trouve qu'on est THE champions du top 3 des pays avec comme ça des personnes en grosse détresse psychologique qu'on écoute comme s'ils étaient diseurs de vérité: Houellebecq par exemple (le pauvre garçonnet qu'il a dû être, certes mais alors ses problèmes avec Maman on se les tape H24); et tous les autres Lucchini, etc. Non nominatif de toute façon de mon ressenti profond, le paysage audiovisuel, littéraire et universitaire français est à l'heure actuel dominé par ça, des mâles ultra névrosés ou des femelles ultra névrosées présentateurs et présentatrices inclus et des Ni en total roue libre qui tracent tout seul et te feraient donc passer un homme pour une femme ou une femme pour un homme ou on sait plus trop au bout d'un moment.          Vive la totale déconnexion du Se! "


La plupart des penseurs ont été en détresse psychologique. Ça ne date pas du 20 siècle. Tu aurais certainement dit la même chose de Platon ou Socrate si ils vivaient  à notre époque.
Attention, je ne dis pas qu'ils sont du même niveau, mais ça reste un positionnement d'esprit similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 15:08

La notion de "progrès" est un peu floue en elle-même... Michéa fait une critique très intéressante de la notion dans Le Complexe d'Orphée et dans Les mystères de la gauche, où il dit que le positionnement par excellence de l'homme de gauche aujourd'hui est biaisé par une idéologie qui consiste à "se réclamer inconditionnellement et à tout prix du progrès pour être homme de gauche".

Mais on ne sait pas où on va. Et critiquer la notion c'est se placer d'office dans la case "réac", un mot fourre-tout qui vise à mobiliser l'affect du public afin de produire un rapport de force et ôter tout crédit à la pensée de celui qui dévie un tant soit peu du "droit chemin" ( = ce qu'il faudrait penser ).

Sauf qu'il y a quand-même des choses qui "étaient mieux avant", et ce n'est pas être "réac" que de dire que de facto, la nourriture que l'on produisait et avalait il y a 40 ans de cela était de bien meilleure qualité que celle que l'on avale aujourd'hui, polluée par les industries chimiques et autres produits utilisés dans les cultures intensives. Il y a des choses qui ont effectivement régressées, au nom du progrès. Ce n'est qu'un exemple mais il y en a beaucoup d'autres.

Si l'on réfléchit un tant soit peu, on ne peut plus appeler cela du progrès... Foncer dans des murs en accélérant, ce n'est pas un progrès.
C'est un "complexe d'Orphée", parce que l'homme de gauche a cette terreur de se retourner sur le passé pour constater à quel point le monde présent est en train de se détruire, et que effectivement, sur certaines choses, "c'était mieux avant".



D'ailleurs, pour être un peu plus raccord avec l'objet du topic, j'ai entendu plusieurs fois l'analyse selon laquelle l'intelligence de gauche serait plutôt connotée N en raison du fait qu'ils se réclament de l'avenir, qu'ils pensent au monde de demain, et l'intelligence de droite qui serait plutôt S, à cause du fait que le S ( et surtout le SJ ) sera plutôt enclin à préférer la conservation des valeurs qui cimentent le tissu social.
Je ne suis pas totalement d'accord. Je pense que c'est plus compliqué que cela.

Je pense aussi que cela pourrait faire l'objet d'un nouveau topic.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Dim 23 Juin 2019, 15:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 15:11

Leenox, ce seraient plutôt les ESxP qui auraient tendance à avoir un Ni "qui part en roue libre" ( en yeucou, quoi ).

Les Ni-dom sont certes subordonnés à la fonction. Mais la fonction est "mature" pour reprendre ton langage. Ce sont des "virtuoses du Ni". Et l'intelligence qui les habitent est pragmatique ( comme les INTJ ) en cela que leur objectif ultime c'est de concrétiser la vision. (Ni-Se)
Et quand ils partent en yeucou aussi, ça va surouit être une explosion de Se ; on se met à sauter partout, à s'extasier devant chaque brin d'herbe... etc... Ca dure quelques heures, puis après c'est fini.

(Puis, au passage, Luchini n'est absolument pas un intellectuel. Loin s'en faut ! Lui-même s'en défendrait. C'est un acteur. ^_^

Houellebecq non plus.

Jean-Claude Michéa, c'est un intellectuel. Cornelius Castoriadis, Chomsky, Francis cousin, Clouscard, etc... ce sont des intellectuels. Very Happy )

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Dim 23 Juin 2019, 15:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 18:47

Oula Flop, là je me sens de me dire "ah c'est le moment où on va commencer à titiller le petit détail là bas dans le coin et perdre de vue le propos général" C'est quelle fonction justement qui fait perdre comme ça de vue le propos général pour focaliser sur le roudoudou dans le coin là-bas? laughing laughing laughing laughing laughing

Il faudra que je prenne un peu de temps pour intégrer ce que tu dis sur le Ni et le Se c'est très intéressant, je n'en suis encore qu'au début de la théorie avec le mbti là, entre autres loisirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 18:50

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intellectuel

Houellebecq est un intellectuel.Qu'importe la qualité de ses œuvres. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 15:51

Les sensations sont des penseurs concrets, ils réfléchissent et utilisent leur intelligence pour obtenir des buts concrets donc bien qu'ils peuvent être très intelligents c'est une intelligence primaire et simpliste.

Les intuitions sont des penseurs abstraits (après l'enneagramme peut modifier la personnalité) donc l'intelligence sera utilisée pour des choses plus abstraites ainsi cette forme d'intelligence la rend plus évoluée par rapport aux types sensations.

Les intuitions également récoltent l'information via le ressenti intuitif en 1er lieu ce qui fait qu'ils accèdent plus rapidement à la vérité ou à la conclusion. Les types sensations n'ont pas de ressenti intuitif ainsi ils vont devoir récolter avec les 5 sens la vérité ce qui est plus long à comprendre.

Les intuitions possèdent la pensée arborescente ce qui leur permet de très rapidement faire des liens entre les choses de manière naturelle. Les sensations (me semble) sont dépourvus de cette fonction et ils doivent consciemment relié une chose après l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 20:30

Je trouve les types S plus heureux en famille que les types N souvent. J'envie mes collègues type S avec des familles, qui savent se réjouir des petites choses du moment présent. La méditation et surtout me connecter à mes sens m'aide. Le trop de N m'épuise depuis aussi loin que je m'en souvienne. Et trop loin que je voie laughing laughing laughing laughing laughing laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 21:05

Machinglorieux n'est pas encore apparut pour dire qu'on a enfin ouvert les yeux sur les S ?
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 21:21

Metanimal a écrit:
Machinglorieux n'est pas encore apparut pour dire qu'on a enfin ouvert les yeux sur les S   ?

Brillant! laughing laughing laughing laughing laughing laughing (On croise les doigts Praying Praying Praying Praying )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les types et l'intelligence... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... les types et l'intelligence... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les types et l'intelligence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Sport et types
» Résumé des 9 types
» Types et methodologie
» L'humour des types
» Générosité et types

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-