Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Partagez

INFP menteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné

Type : N/A
Lieu : N/A

INFP menteur - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 16:43

Alana_Williams a écrit:
Merci Leenox, pour ta compréhension ^^.
C'est vrai que le fait de ne pas mettre les mots sur certaines choses, compliquent la rupture, puis le deuil...c'est ce qui me torture l'esprit en ce moment (et le coeur j'avoue).

Oui là aussi je comprends encore (lol tu me diras, je comprends beaucoup ^^) mais sérieusement je ne connais pas en tout respect le "pourquoi" vous ne pouvez pas vous mettre des mots mais si un jour tu as une fenêtre de tir pour pouvoir le faire, vraiment je vous souhaite de trouver la force de le faire. J'ai tellement galéré et hésité pour mettre des mots avec mon deuxième grand amour (ma dernière relation) mais parce que j'avais tiré les leçons de ma rupture avec mon grand amour (et désormais mon meilleur ami lol), j'ai su qu'il fallait mettre des mots au plus vite. C'est vraiment l'absence de mots quand j'avais 25 ans avec mon premier amour qui nous a fait nous perdre de vue pendant 1 an et quelle bêtise! Il continuait à m'écrire et je ne voulais plus rien entendre de lui et si j'avais su grand dieu, le meilleur conseil que je donnerais à moi de 25 ans c'est sois donc moins dans ton égo et apprends donc à plus entendre (!) ton ami. Et quand j'ai enfin su entendre (capacité d'écoute un chouia plus développée à 27 ans), et bien c'est là que lui et moi on a su mettre les tristesses à plat et se libérer, lui a appris à présenter des excuses pour ses envahissements et moi à l'écouter lui et aussi reconnaître que parfois je l'empêchais de respirer (un peu un yoyo: un coup lui dans sa phase j'envahis, un coup moi dans ma phase je te rejette puis je peux plus te laisser partir, un peu ce que tu décris Flop on dirait) Ensuite quand les cicatrices ont été réparées par les mots et le pardon, on a retrouvé la complicité et on est restés amis et des soutiens et ça fait 10 ans et vraiment on aurait dû se parler plus tôt à l'époque! Lui savoir dire pardon et moi savoir mieux ECOUTER.

Et au passage je me permets de dire que dans mon histoire j'ai subi un père envahissant d'affection et d'obsession pour moi et mes deux amours une mère incapable de s'assumer assez et qui les prenait pour leurs hommes (symboliquement, jamais physiquement mais nous avons subis nos parents incapables de assez borner la relation sainement pour nous les enfants)

Courage à tous!
P.S: j'espère que mon expérience de "vieille" peut servir ^^ hihi
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 19:38

Alana_Williams a écrit:
Flop, pour moi une rupture ce n'est pas rien.
Car si la personne a compté pour moi un jour, indéniablement elle a laissé une emprunte sur mon âme.

C'est lui qui a eu des doutes sur notre histoire, pas moi.

C'est lui qui m'a trompé, pas moi.

C'est lui qui est partie avec une autre, alors que moi je peine à fermer le livre.

Alors je ne reviens pas avec des coeurs dans les yeux vers lui, certainement pas. Après ce qu'il m'a fait.

Pour autant, et  c'est au délà de mon contrôle, j'ai encore des sentiments et oui il me manque, notre complicité me manque...

Et oui j'aurai aimé dans l'absolu, savoir ce qui se tramait dans sa tête, pour mieux le comprendre...

Comprendre notre histoire tout simplement.

Une rupture de plus c'est de la tristesse en plus.

Je m'excuse si mon ton te semble rauque. Mais je peux pas être complaisant, te dire «oh, pauvre chérie ! J'ai de la peine pour toi et je comprends...», te conforter dans tes remords, c'est totalement au-delà de mes forces.
Ça veut pas dire que ça me touche pas ! Bien au contraire !

Peut-être ferais-tu mieux de rattraper le retard et douter, douter, douter, même à rebourd ?... Le doute, c'est le point de départ de la pensée, et c'est la liberté. Avoir trop de certitudes, c'est un peu comme être un poisson dans un bocal au fond de l'océan.

Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il ne tenait pas tant à toi, s'il t'a trompée. De mon point de vue, elle est là, la réalité concrète.

J'entends qu'il y ait un processus de deuil... mais de mon point de vue, j'appellerai plutôt cela un processus de "désillusion".

Tu as romantisé vos rapports. Ce sont les illusions qui meurent. Ce n'est pas négatif. C'est le réel qui revient. C'est ça la tristesse. Il faut laisser couler les illusions dans ses larmes, c'est à ça que servent les pleurs.

Que vaut la complicité d'un homme qui t'as trompée, menti, et qui t'as manipulée ?

Et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas davantage de colère à son endroit. Je sens qu'il y en a, mais j'ai l'impression que tu ne veux pas rentrer dedans. Tu veux pas t'en nourrir. Tu veux continuer à penser que sa complicité te manque, que tu as des sentiments, etc...
Il t'as fait du mal, il t'as trompée, il t'as mené en bateau, et toi tu veux encore gratter, comprendre ce qu'il ressentait, ce qu'il pensait, ce qu'il avait dans la tête ? Mais pourtant, le fait est là !! Il t'as trompée ! Il t'aimait pas. Fin de l'histoire...

La colère, c'est utile aussi, quand on est en deuil. La colère, c'est le changement, c'est ce qui permet de se détacher aussi.

Moi, à ta place, je lui aurait fait comprendre ma blessure, à lui, et j'aurais claqué la porte. De manière définitive, sans un regard en arrière
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 20:20

Alana_Williams a écrit:
Flop, pour moi une rupture ce n'est pas rien.

Y'en a marre de vos histoires d'amour. Tout est légitime pour vous quand c'est une question d'émotion. Bah moi ça m'écoeure à force. Quand je lis vos niaiseries ça me donne envie de moins croire en l'humanité.
Alana_Williams
Aucun rang assigné

Type : femme
Lieu : Paris

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 20:45

Guinea Pig,

Je sors d une relation qui ne s’est pas bien passé pour moi, après un investissement de tous les instants pendant 1 an et une projection dans le future. La nature a voulu que je sois extrêmement sensible, alors je suis forcément niaise en ce moment.
Je ne voudrai pas t en infliger davantage donc tu n es pas tenu de me lire et d intervenir sur mon poste. Merci

Dernière édition par Alana_Williams le Mer 05 Juin 2019, 21:01, édité 2 fois
Alana_Williams
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 20:58

Merci Flop pour ton message, je te rassure je peux tout entendre, tant que cela se fait dans le respect.
Je suis assez d accord avec toi sur ton dernier message.
Je suis très en colère mais comme tu la releve je ne souhaite pas m attarder là dessus.
Au fait mon besoin de compréhension me permet justement de faire le deuil plus facilement. Le flou, la confusion me perturbe beaucoup, j ai toujours eu besoin d avoir une vision claire sur tout ce qui a compté pour moi. Peut être le fait que je n ai pas toujours eu le contrôle sur la situation, que les choses m ont échappées. J ai ce besoin viscéral de vouloir maîtriser la situation.

Flop, je ne suis pas dupe, même s’il me faisait croire que j étais importante pour lui, le constat est qu’il m a trompé. A partir de là je ne peux pas croire que j ai autant compté pour lui, que lui l’a été pour moi. Biensur que je le sais et c est blessant mais je porte ma croix et avec le temps ça ira mieux.
Malgré la sensibilité que je peux afficher ici, je suis solide enfin j aime à le croire. ^^

Mais la personne à qui j en veux avant tout c est moi. J aurai du faire gaffe. Surtout que mon intuition m a alerté plusieurs fois et je n ai pas voulu l entendre.

Désolé pour les fautes, j écris de mon téléphone.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 23:29

Alana a écrit:

Mais la personne à qui j en veux avant tout c est moi. J aurai du faire gaffe. Surtout que mon intuition m a alerté plusieurs fois et je n ai pas voulu l entendre.

Je pense que ce n'est pas juste, et que c'est pour cela que le deuil dure et que tu as mal.

Intuitive ou non, nul ne peut prévoir une trahison.

Tu ne t'en veux pas à toi... Tu lui en veux à lui. Et ça c'est juste.

T'es sur un forum, tu peux te lâcher (regardes, Guinea le fait bien Wink ). Dis, que tu penses que c'est un connard, un enfoiré, un lâche, un sale con, un trompeur, un fourbe, etc...

Personne t'en voudras. Et de toute manière même si c'est le cas, tu n'en as rien à faire. ^_^ ça te feras du bien quand-même.
Rentre un peu dans ta colère, tu y trouveras quelque chose de riche, libérateur et de très positif. Et surtout, tu vas t'aimer, et arrêter de te flageller inutilement, pour des fautes que t'as pas commises. ( Même poir des fautes que t'as commises, parce que les gens intelligents font des fautes ).

C'est ton besoin.

La seule chose que tu as à comprendre, c'est que tu n'es pas une victime, et que tu n'as donc pas besoin d'un bourreau.

Cet événement peut devenir une invitation à reprendre ton pouvoir.
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 01:15

Leenox a écrit:
Xayling, avez vous pu vraiment avoir un vrai "dialogue" avec cette fille?

Voyoooooooooons pas de ça entre nous, tu peux me tutoyer Razz

Non, je n'ai jamais eu l'occasion de lui dire ce que je ressentais, ce que j'ai ressenti et comment je voyais tout ça aujourd'hui.. C'est la plus grosse frustration consciente de ma vie..
Elle est INFP 4w5 So/Sx, timide et très renfermée. De mon coté, jsuis ISFP 4w3 Sx/So, introspectif mais ouvert.
Je suis encore aujourd'hui en train d'attendre le jour où cette histoire sera mise au claire et où cette fille pourra juste considérer mon existence plutôt que de me nier. Elle est encore un peu jeune dans sa tête, il faut lui laisser du temps.

(Je pensais avoir envoyé ce message mais il se trouvait toujours dans mon pc^^)

Add:
Il est vrai que pour l'instant, il est plus libérateur d'user de catharsis pour évacuer la douleur provoquée. Des défouloirs émotionnels pour pouvoir repartir un peu plus calme, réfléchir de tout ça à tête reposé puis un jour avoir une discussion à propos de tout ça pour que la compréhension mutuelle apaise les coeurs.
Ce n'est pas une mince affaire et ça ne risque pas de se faire en une journée et pour ça, je suis désolé d'avance pour toi mais rien que ce futur où tout sera mieux me donne des étoiles dans les yeux.
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 11:18

Flop a écrit:

Je m'excuse si mon ton te semble rauque. Mais je peux pas être complaisant, te dire «oh, pauvre chérie ! J'ai de la peine pour toi et je comprends...», te conforter dans tes remords, c'est totalement au-delà de mes forces.
Ça veut pas dire que ça me touche pas ! Bien au contraire !

Peut-être ferais-tu mieux de rattraper le retard et douter, douter, douter, même à rebourd ?... Le doute, c'est le point de départ de la pensée, et c'est la liberté. Avoir trop de certitudes, c'est un peu comme être un poisson dans un bocal au fond de l'océan.

Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il ne tenait pas tant à toi, s'il t'a trompée. De mon point de vue, elle est là, la réalité concrète.

J'entends qu'il y ait un processus de deuil... mais de mon point de vue, j'appellerai plutôt cela un processus de "désillusion".

Tu as romantisé vos rapports. Ce sont les illusions qui meurent. Ce n'est pas négatif. C'est le réel qui revient. C'est ça la tristesse. Il faut laisser couler les illusions dans ses larmes, c'est à ça que servent les pleurs.

Que vaut la complicité d'un homme qui t'as trompée, menti, et qui t'as manipulée ?

Et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas davantage de colère à son endroit. Je sens qu'il y en a, mais j'ai l'impression que tu ne veux pas rentrer dedans. Tu veux pas t'en nourrir. Tu veux continuer à penser que sa complicité te manque, que tu as des sentiments, etc...
Il t'as fait du mal, il t'as trompée, il t'as mené en bateau, et toi tu veux encore gratter, comprendre ce qu'il ressentait, ce qu'il pensait, ce qu'il avait dans la tête ? Mais pourtant, le fait est là !! Il t'as trompée ! Il t'aimait pas. Fin de l'histoire...

La colère, c'est utile aussi, quand on est en deuil. La colère, c'est le changement, c'est ce qui permet de se détacher aussi.

Moi, à ta place, je lui aurait fait comprendre ma blessure, à lui, et j'aurais claqué la porte. De manière définitive, sans un regard en arrière

Complètement d'accord, et je rajouterais Alana_Williams, fait attention à ne jamais tomber sur un pervers narcissique, parce qu'avec ton comportement tu es la proie idéale. Il pourrait te faire culpabiliser autant qu'il voudrait tout en se comportant mal avec toi, et te faire douter en permanence.
Tu es une personne sensible et cérébrale qui a besoin de comprendre les choses, mais ça ne doit pas être à ton désavantage dans ce genre de situation. Les choses sont parfois simples, et il faut juste tourner la page et penser à toi.
Et surtout n'idéalise pas votre relation, mais au contraire, re-regarde là sous un nouveau jour avec ce que tu sais à présent de lui.
Alana_Williams
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 22:38

Bonsoir,

Merci les amis pour vos conseils que je gardent précieusement.
Vos remarques m aident à tourner la page.
Je suis d accord avec vous, ne pas s attarder sur qqun qui n en vaut pas la peine. Peu importe ce qu’il avait en tête il n a pas été correct. Donc basta.
La vie est belle et des gens précieux méritent davantage mon attention.
Je sais que je dois travailler sur ma sensibilité. C est relou d être Infj parfois. On est tellement entier et on a toujours le premier réflexe de penser que l autre est de la même nature que nous.
Merci Flop, Xailing, Luna.
J aurai un plaisir à vous lire et à interagir avec vous sur d autres histoires. Peut être un peu moins niaises, pour certains je ferai l effort ^^
Oioko
Aucun rang assigné

Type : INFP-T 5w4
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020, 18:48

Bonjour,

Le sujet date un peu, mais je poste mon humble opinion.

Oui les INFP sont capables de mentir bien sûr. Tout le monde ment.
Aviez-vous parlé de projet d'enfant ? peut-être tout simplement qu'il n'arrivait pas à se projeter dans votre histoire, parce qu'il idéalisait le fait d'être père, et que tu ne voulais plus d'enfants peut-être ?
Et aussi, je pense qu'un INFP peut user de bcp de stratégie pour ne pas blesser l'autre dans une relation intime. Il ne devait pas se retrouver totalement dans votre histoire, malgré votre bonne entente.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INFP menteur INFP menteur - Page 2 Icon_minitime

INFP menteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2