Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 ENTJ-T nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hansi
Aucun rang assigné
Hansi

Type : ENTJ-T / ESTJ-T
Age : 68
Lieu : Paris
Emploi : agrégé d'allemand en CPGE HEC
Inscription : 28/03/2019
Messages : 8

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 10:35

bonjour,

je suis arrivé ici par un lien d'un autre site, et cela correspond à mes goûts. J'apprécie beaucoup Jung, Adler et Leopold Szondi (peu connu), Freud avec des réserves. Je ne connais donc pas les types, mais cela me semble très intéressant. Je vais donc apprendre plein de choses ! Dans le civil, je suis professeur de lycée. On m'a dit plusieurs fois que les élèves me craignaient, je n'ai jamais compris pourquoi, je tâche d'être gentil (mais rigoureux) avec chacun. Une bonne journée à  tous !

P.S. : je viens de faire le test allemand qui donne : ESTJ-T !!?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 13:17

Salut !

ENTJ, comme Tywin Lannister dans GoT. Wink

J'étudie pour devenir professeur moi aussi. Tu enseignes quelle matière ?

Je gagerai que tu n'es en réalité pas crains de tous les élèves, mais que certains peuvent fuir le rapport d'autorité. Ceux qui sont assoiffés de liberté, ont des difficultés à s'imposer un cadre strict, ne veulent pas être dirigés... ayant Ne ou Se parmi leurs fonctions principales notamment...

C'est un manque de maturité... mais ça passe avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Hansi
Aucun rang assigné
Hansi

Type : ENTJ-T / ESTJ-T
Age : 68
Lieu : Paris
Emploi : agrégé d'allemand en CPGE HEC
Inscription : 28/03/2019
Messages : 8

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 13:34

Merci pour ton accueil, Flop ! !
j'enseigne l'allemand en classes préparatoires hec. Tout se passe bien, mais il faut tenir un rythme élevé.. et aimer sa matière ! Je ne sais pas pourquoi on a ajouté "T" à ENTJ ? ESTJ semble mieux correspondre pour le métier, d'après ce que je lis. Bon, de toute façon, j'en sais trop peu ! ah, j'ai compris =pensée ; ce qui correspond bien aux fonctions jungiennes (je suis un "pensée-intution")
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 14:42

Mdr Flop c pas un manque de maturité, certains vieillissent mal et perdent leurs bon sens c tout (ils ne voient pas leurs désirs de manière assez solide, leurs désirs de liberté, etc... et ce font donc diriger, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Hansi
Aucun rang assigné
Hansi

Type : ENTJ-T / ESTJ-T
Age : 68
Lieu : Paris
Emploi : agrégé d'allemand en CPGE HEC
Inscription : 28/03/2019
Messages : 8

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 15:29

En prépa, c'est un enseignement inter-actif, on ne leur assène rien d'en-haut sans explications précises, ils doivent payer de leur personne. Et on leur demande en langues d'apprendre autant de mots en 2 ans qu'en 5 ans de lycée.. ça fait un choc.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 10:13

Bienvenue Hansi! Cyclope:

Les descriptions des profils MBTI (dont les métiers habituels) sont souvent des clichés.
Le -T (contrasté avec -A) est pour "turbulent (-A pour "assertif"), qui sont des ajouts n'appartenant pas pas au MBTI classique.
Pour vérifier si tu es ENTJ ou ESTJ, c'est sur l'axe Ni-Se ou Si-Ne qu'il faudra trancher. A ton âge, tu as largement eu le temps d'utiliser et perfectionner ces fonctions médianes et donc plus équilibrées, c'est normal qu'il te soit plus difficile de les distinguer.
N'hésite pas à poster dans "Recherche de type" si tu veux débrouiller le bazar, et à lire de la documentation sur les fonctions (tu as des liens ici) Speed
Revenir en haut Aller en bas
Hansi
Aucun rang assigné
Hansi

Type : ENTJ-T / ESTJ-T
Age : 68
Lieu : Paris
Emploi : agrégé d'allemand en CPGE HEC
Inscription : 28/03/2019
Messages : 8

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 10:27

Un grand merci ! je suis en fait un Sentiment introverti avec une intuition extravertie. Bon, c'est intéressant, en même temps, comme tu le soulignes, l'âge venu, l'info est moins importante que pour quelqu'un de 20 ans !
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 10:35

Bienvenu Hansi !

Les ENTJ (non timides et inhibés) dégagent naturellement de l'autorité. Ils n'ont pas besoin de menacer ou de hausser le ton, pour qu'instinctivement on les écoute.
Je me souviens d'un professeur en philosophie ENTJ, avec qui les cours étaient toujours très calme, alors que je ne me souviens pas d'une fois où il aurait haussé le ton.
Alors que juste avant lui, on'avait une professeur de maths qui avait beaucoup de mal à faire garder le silence en cours, tout le monde parlé et voir faisait autre chose.

Mon grand-père ISTP dégage également de l'autorité naturellement, il lui arrive de s'énerver et de faire peur dans ces moments là, mais sinon c'est une personne très calme.
Je ne sais pas, ça doit-être dans l'attitude, le regard, ce que dégage la personne...
On ressens instinctivement si avec une personne on peut "rigoler" ou non.

En tout les cas, c'est quelque chose qui manque beaucoup à de parents actuellement ! (expérience en babysitting)
Revenir en haut Aller en bas
Hansi
Aucun rang assigné
Hansi

Type : ENTJ-T / ESTJ-T
Age : 68
Lieu : Paris
Emploi : agrégé d'allemand en CPGE HEC
Inscription : 28/03/2019
Messages : 8

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 10:41

Ah, merci ! ce qui va rassurer Flop, qui m'a dit bonjour ! Car le problème du prof, c'est que certaines études l'attirent (profil souvent plutôt introverti) alors qu'il faut avoir une bonne dose d'extraversion et de solidité face à un groupe quand on entre dans le métier.
Pour ceux qui étudient ou ont étudié la philo, mon prof de terminale était Gourinat (lycée Thiers, Marseille), qui est devenu un grand bonhomme : on entendait une mouche voler.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 10:48

Hansi a écrit:
Ah, merci ! ce qui va rassurer Flop, qui m'a dit bonjour ! Car le problème du prof, c'est que certaines études l'attirent (profil souvent plutôt introverti) alors qu'il faut avoir une bonne dose d'extraversion et de solidité face à un groupe quand on entre dans le métier.
Pour ceux qui étudient ou ont étudié la philo, mon prof de terminale était Gourinat (lycée Thiers, Marseille), qui est devenu un grand bonhomme : on entendait une mouche voler.

Dépend aussi dans quelle école on'atterrit et le niveau de la classe. Au collège, c'est l'horreur pour les professeurs, et seuls les plus autoritaires arrivent à faire cours dans des conditions "studieuses" et calmes.
Par contre c'est plus simple en primaire et au lycée, et encore d'avantage dans les études supérieures. (où les élèves sont en général présent par choix)

Je conseillerais à Flop au vu de son profil, d'essayer d'enseigner dans le supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 11:14

Hansi a écrit:
je suis en fait un Sentiment introverti avec une intuition extravertie.
Ça donnerait ESTJ, plutôt qu'ENTJ, donc Wink

Hansi a écrit:
Car le problème du prof, c'est que certaines études l'attirent (profil souvent plutôt introverti) alors qu'il faut avoir une bonne dose d'extraversion et de solidité face à un groupe quand on entre dans le métier.
Tout à fait! Perso, je donne occasionnellement des cours de rattrapage, mon ombre SFJ m'en donne envie, mais plus de 3 heures par semaine et j'ai des envies de meurtre. J'aime expliquer, j'adore la vulgarisation, mais ça reste quelque chose de très "I", mon Fe-Si n'est pas assez développé pour l'enseignement...
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 19:25

Salutations et bienvenue sur le forum Very Happy
Tu te rapproches pas mal de mon ombre, je suis curieux des discussions qu'on aura et de ce à quoi ça ressemble Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hansi
Aucun rang assigné
Hansi

Type : ENTJ-T / ESTJ-T
Age : 68
Lieu : Paris
Emploi : agrégé d'allemand en CPGE HEC
Inscription : 28/03/2019
Messages : 8

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 19:31

Le problème, cher Xayling, c'est que je ne sais pas encore ce qu'est ton ombre ni la mienne ! j'ai seulement passé beaucoup de temps avec Freud (hâbleur limite escroc), Jung (enrichissant), Adler (me correspond bien) et Lepold Szondi (le plus difficile !). Donc si tu peux m'éclairer.. en tout cas, une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 19:39

L'ombre, en terme MBTI, c'est ton type exactement opposé. Dans mon cas (ISFP), cela donne ENTJ.
Le principe de l'ombre est que ce sont les mêmes fonction mais dans l'ordre opposé.

Mes fonctions sont Fi-Se-Ni-Te, celle d'un ENTJ sont Te-Ni-Se-Fi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hansi
Aucun rang assigné
Hansi

Type : ENTJ-T / ESTJ-T
Age : 68
Lieu : Paris
Emploi : agrégé d'allemand en CPGE HEC
Inscription : 28/03/2019
Messages : 8

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 19:48

Merci, Xayling, je vais creuser la question.
20 ans: ah, le bel âge ! dit-on bien après) ; il paraît que Bruxelles est une ville splendide, j'irai un jour avec un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 21:47

Luna a écrit:
Je conseillerais à Flop au vu de son profil, d'essayer d'enseigner dans le supérieur.

Tiens, tiens ! Un p'tit coup de Ni ? Tu as une montée soudaine de Ni, Luna ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENTJ-T nouveau Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ-T nouveau ENTJ-T nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENTJ-T nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveau ENTJ - Essayons de se présenter de manière efficiente.
» Présentation ENTJ
» Présentation d'une ENTJ 8
» ENFJ ET ENTJ
» ENFJ ou ENTJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-