Bonjour,
Ce forum m'a l'air très intéressant donc je me suis inscrit.
Je me présente, un INTJ 5w6 qui commence à en avoir marre d'en être un, bientôt la trentaine, et ingénieur.
Devinez quel métier ? Architecte informatique ... Conception des systèmes, théorisation, vision d'ensemble, planification, apprentissage de nouveaux concepts.
Franchement, si le destin me fait pas un doigt d'honneur là.
Mange ton INTJ dans tous les sens.
Mon point de vue et expérience sur cette personnalité ci-dessous :J'adore me retrouver dans mon esprit, observer, analyser, théoriser, apprendre et faire abstraction du monde physique. Le plus grand défaut dont j'étais affabulé est : "tu as tout le temps la tête dans la lune". Tu n'as pas compris ? ... C'est pour ne pas entendre tes co***ries en faite.
J'ai également du faire une partie de mes études par correspondance car impossible de ne pas remettre en question ce que me disaient mes enseignants (bande de cafards ... non je rigole
). Je ne vous explique pas comment j'ai du mal dans le milieu professionnel qui est encore très hiérarchisé.
Je conseille vraiment aux plus jeunes INTJ d'essayer de sociabiliser un minimum pour ne pas perdre la partie émotion, sentiment, empathie car vous allez voir que pour construire une vie sociale et amoureuse, ça risque d'être compliqué. Si je pouvais revenir en arrière c'est pour retravailler cette partie là qui me fait défaut.
Peut être grâce au fait d'avoir une personnalité INTJ j'ai pu réussir professionnellement et atteindre mon objectif en planifiant toutes choses. Une fois que votre objectif sera atteint vous allez en chercher un autre. Et si ce n'est pas sur le plan professionnel ce sera surement sur le plan social, sentimental ou personnel. Et c'est là que je me marre, de mon avis l'INTJ est celui qui part avec le moins de bagage concernant la sociabilisation. Essayez d'utiliser vos stratagèmes et plans pour construire des liens, ça ne fonctionne pas ou la relation n'est que dans l’intérêt de l'INTJ qui va s'ennuyer rapidement.
Je vois pas mal d'INTJ se croyant également tout puissant avec leur "intelligence" ou même être arrogant (je le suis parfois), la rareté de cette personnalité n'en fait pas forcément une qualité supérieure aux autres. Attendez-vous à vous prendre des claques cosmiques devant l’intelligence et la rapidité d'esprit que peuvent faire preuve certaines personnes dont vous serez amené à côtoyer dans votre vie.
Pour terminer, si j'avais à choisir pour vivre plus heureux dans cette société, je pense que j'aurais pris une personnalité extravertie, l'INTJ amène vers pas mal de solitude et le manque de compréhension des autres personnes. L'intelligence ne fait pas le bonheur si elle n'est tournée que vers sois-même.
Bonne journée.