Bonjour !
Bien que je connaisse le MBTI depuis un moment, j'en viens à douter de mon type.
Cela devient une équation à résoudre.
J'aurais besoin d'avis extérieurs et objectifs.
Je suis conscient qu'il faut rester méfiant par rapport à l'humeur d'une période et le tempérament sur le long terme lui-même sujet à évolution, l'effet barnum, le faux-self, le côté caméléon, et la seule part visible des choses, ce qu'on dit et ce qu'on dit pas.
J'hésite l'entre l'INFP et l'INTJ, qui sont bien différents en profondeur, mais ont en commun Fi et Te dans un ordre éloigné.
Pour l'énéagramme, je pense éventuellement au 4, même si je n'ai pas approfondi la question.
J'ai bien étudié les fonctions et leur ordre, mais ça ne m'empêche pas de douter.
Pour ce qui m'oriente vers l'INFP :
Côté bohème, peu attentif, aime l'artistique, l'esthétique, l'harmonie, préfère l'abstrait aux réalités immédiates, cherche les idées derrière les faits, reste en retrait des éléments pour les observer et les comprendre, n'aime pas blesser, a de l'écoute. Procrastine.
Sensible ? Je le pensais, mais pas à tout à fait, j'ai aussi tendance à intérioriser, et peu exprimer. Le langage émotionnel n'est pas mon langage naturel. Peu expressif. Méditatif, introspectif.
Empathique ? Pas forcément émotionnellement, relie les idées, les faits, et en tire quoi dire, si cela arrive.
Pour ce qui m'oriente vers l'INTJ :
Individualiste, indépendant ou aspire à ce statut, sceptique, relativiste, préfère ce qui est concrètement réalisable à l'idéal lui-même (même si celui-ci motive la suite), aime étudier ce qui m'importe ou m'intéresse, remet les choses en contexte, n'aime pas se sentir inefficace, travaille de façon solitaire, a besoin de discussions stimulantes, contrariant, cynique quand ne fait pas attention, peu au fait des conventions ou des hiérarchies, n'aime pas ce qui n'a pas de sens, cherche à comprendre et analyser...
Rapport aux autres
J'aime étudier les autres quand ils m'intéressent (soit sans m'en apercevoir, soit plus consciemment si quelqu'un s'approche un peu). Je prends peu l'initiative, j'écoute, j'entends ce qui est dit et ce qui n'est pas dit, je tente de décrypter l'information et son expression, je vois parfois les schémas des uns, leurs contradictions s'il j'en aperçois, je ne commente pas toujours, mais je trouve parfois quoi dire si cela arrive, je peux parfois identifier ce que les autres n'arrivent pas à exprimer... Mais le fait de sur-analyser m'empêche justement de sociabiliser (parler de choses légères et joyeuses qui réunissent le grand nombre) en tous contexte. Je peux parfois collecter des informations, mais je ne bavarde pas vraiment.
à ma connaissance, je suis plus intéressé par les gens intensément introspectifs, qui ont une intériorité développée, un riche imaginaire, indépendants, qui oeuvrent à leurs projets intimement personnels, qui ont une vision et du recul sur les choses, beaucoup d'ironie.
Ayant fréquenté quelques INFP, je leur trouve un côté plus léger, décontracté, hypersensible, rêveur, fantaisiste, et des difficultés à dire les choses plus directement, ou même à parler de leurs besoins.
Je m'entends aussi très bien avec quelques INTX avec qui je partage plus la reconstruction mentale du monde, ou encore l'humour absurde, un peu féroce ou cynique.
Rapport à la morale
Je pense que chacun a sa propre morale, ses propres valeurs, et ses propres idées. Le reste est respect, convention, loi, etc, des règles plus pratiques.
Parler de morale entre gens de sensibilité différente me semble possible et même passionnant et enrichissant, mais je ne crois pas qu'on puisse en changer la vision de quelqu'un (je me refuse souvent à influencer, car je pense que chaque personne doit suivre ou trouver son propre mode, d'elle-même, par ses réflexions ou ses expériences (parfois foireuses qui amènent à de grandes remises en questions, même s'il vaut mieux éviter les erreurs trop néfastes, en restant prudent par exemple)...
Rapport au débat
Je ne vois pas les choses selon l'angle idéal ou moral. J'aime écouter des visions différentes ou opposées (souvent minoritaires), voir les possibilités, les faits et les idées, les causes et les conséquences, (je pense qu'il faut éviter de ne regarder que l'un ou l'autre), je trie, je filtre, je choisis le raisonnement qui me semble bon, ou alors j'en fabrique un moi-même... J'admets que tous les avis sont personnels, ou représentent une tendance ou un courant, on y adhère ou non. J'aime voir ce qui semble contradictoire mais s'explique par des points de vue reliant le particulier au général, par exemple...
Rapport au bonheur ou à l'équilibre
Ne m'estimant pas accompli, j'ai besoin de me sentir motivé par l'effort. Ce qui me semble important, c'est d'avoir un but, avoir un plan à décomposer par étapes et à suivre. Être productif dans un travail qui a du sens, quelque chose qui va loin, même si cela avance lentement. Avoir le cerveau vif, avoir de l'introspection et comprendre des choses, avoir de la matière à analyser. Servir ? Non. Oeuvrer pour ce qui fait sens pour soi.
Je néglige souvent le présent et le quotidien, je pense plus souvent au futur.
Pour le rapport au travail, je ne me sens pas actif ou productif, car le cadre ne m'est pas favorable ou je n'ai pas encore trouvé le bon lieu ou le bon rythme à suivre, mais c'est un but à atteindre.
Beaucoup de raisonnements intérieurs, difficile parfois de tout dire à d'autres personnes. Trop long.
En gros, pour moi, je ne serais pas classiquement INFP parce que les grands idéaux ne me semblent pas applicables et les idéaux personnels se heurtant au monde trop brut, je les retravaille trop pour en faire des choses plus pratiques, et je ne serais pas classiquement INTJ parce que j'ai encore du mal à ordonner mes buts et trouver dans quel sens mettre de l'efforts et de l'énergie. Mais il y a des poissons étranges dans la nature...
INFP trop dans le Te, ou alors INTJ trop dans le Fi...
Mais je me trompe peut-être dans l'angle des choses.
Voilà ce que je peux dire.
Pour les tests sur internet, comme ils donnent plus la perception qu'on a de soi-même, et non pas ce qu'on est, je commence à m'en méfier et m'en distancier.
J'espère avoir vos analyses ou impressions, sur le plan général, sur les fonctions, les comportements, les boucles ou les grip. S'il y a de bons typeurs, de bons profilers parmi vous, ou si vous avez des questions pour mieux départager les deux pistes, merci d'avance de m'aider à y voir plus clair.