Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ENFP, ENTP... Petite hésitation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 13:48

Alors...
J'ai toujours cru savoir la différence entre ENFP et ENTP, jusqu'à aujourd'hui. Enfin depuis quelques jours, mais façon de parler x)...

La raison pour laquelle je doute est que j'ai vu certains ENTP ou ENFP ne pas du tout correspondre à ma vision d'eux.

Je suis aussi passionné de séries animés et j'ai vu pas mal de séries dans lesquelles yavait apparemment des ENFP et des ENTP.
Oui, j'aime bien essayer de trouver le type des personnages d'animés, même si c'est pas forcément très concret, et que tout le monde sur internet ne dit pas la même chose. Mais je mélange ce que disent les autres avec mes idées basées sur ma connaissance du MBTI et ma vision du personnage en question.

Du coup je reviens sur ce que je voulais dire... J'arrive pas à faire la différence entre les ENFP et les ENTP ! Plus précisément entre les Fi Te et les Ti Fe.

J'ai essayé de lire des tas d'articles sur les ENFP et les ENTP, sur les différences entre les deux, même sur les fonctions Fi Fe et Ti Ti, etc... Sauf que la plupart du temps c'est en anglais et même si je comprends assez bien dans l'ensemble, j'ai besoin de plus de précisions que juste un ordre d'idée, et j'ai du mal à en avoir dans une langue non natale.

Donc s'il vous plait, aidez moi à comprendre les fonctions cognitives ! Adoration

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.


Dernière édition par Frostealer le Lun 03 Déc 2018, 17:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 14:09

Autre chose qui me met le doute aussi : Quand j'ai fait les tests au tout début de ma découverte du MBTI, Je n'avais que ENTP en résultat la plupart du temps !
Mais sur le site 16personalities la description de l'ENFP est plus proche de ce que je suis que de celle de l'ENTP. Du coup je pense pas être ENTP mais je commence un peu à douter aussi quoi...

A chaque fois que je regarde des interviews ou des caricatures d'ENFP, je les trouve bien trop zozo fleur bleue licorne et paillettes, ce qui ne me ressemble pas du tout !

Je suis confronté à deux images des ENFP et ENTP : irl (ou par vidéo, du concret quoi), et écrit sur les sites de MBTI (donc du théorique) !
Et je n'arrive pas à voir les nuances entre Fi Te et Ti Fe !

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 23:36

J'ai trouvé ce site un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais !
https://psychologia.co/entp-vs-enfp/

Il est plus clair que d'autres je trouve. J'ai mieux compris certaines précisions.

Le truc qui m'a bien marqué c'est que les ENTP sont dur à blesser. Je suis bonne pâte aussi mais c'est surtout parce que je prend sur moi. Je ressens tout de même toujours quelque chose.
Ya aussi le fait que les enfp hésitent à prendre des décisions, et ça... Ça fait parti de mon plus gros point faible : le manque de confiance en moi.

Après est-ce que c'est possible d'être un ENTP sensible de par mon enfance avec une mère hypersensible, et qui manque de confiance à cause de toutes les critiques que je me suis prises depuis tout petit...
Parce que quand je reprend confiance en moi certaines fois je deviens méchant et très dédaigneux. Même en général j'ai tendance à voir les gens que je trouve idiot de haut ! Et quand je tiens compte des sentiments des autres, c'est un effort que je fais. Un effort que je fais constamment et automatiquement, mais ça me fatigue quand même.
À côté de ça je suis pas du tout aussi sociale que ce qui est décrit pour les ENFP. Je penche plus vers les ENTP pour ce point la. Celui-là et aussi mon côté bien plus sombre que l'image qu'ont les gens des ENFP : licornes, arc en ciel et zozo fleur bleu.

J'ai vraiment du mal à savoir qu'est-ce qui se rapproche le plus de moi... Peut être parce que j'ai beaucoup trop été modifié par mon vécu et mon entourage, et que du coup ca fausse tout les résultats...

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 23:38

LE MOOOONOLOOOOOOGUE xD

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 15:25

Alors, je peux t'aider à comprendre je pense. La grosse différence qu'il y a entre ENFP et ENTP, c'est leur seconde fonction cognitive, Ti ou Fi. Les test de personnalité et surtout leurs descriptions étant plus que vague et parfois pas assez rigoureuses, il vaut mieux prêter attention au fonctionnement des fonction cognitives.
Le Fi est très attaché à ses valeurs et à la remise en question de ses actions, si elles collent avec notre vision du bien. J'ai un ami 9w1 ENFP et il passe beaucoup de temps à voir des potes même s'il est fatigué, il a du mal à dire non et est souvent dans la lune. Il y a une image qui appelle l'ENFP le "golden retriever" du mbti parce qu'il est toujours agréable, souriant, amusant, ...
Le Ti est plus focalisé dans la manière de mettre en oeuvre les idées qu'ils imaginent. Ceux qui ont cette fonction dans les 2 principales aiment bien avoir un langage complexe et soutenu, ils cherchent à realiser leurs idées - J'insiste sur le mot réaliser, rendre réel - et sont plus pragmatiques que les ENFP.

Je te donne mon avis, je reconnais beaucoup d'ENFP dans tes messages. Je n'ai pas la science infuse donc je ne peux pas l'affirmer mais il ne faut surtout pas oublier que même si on est un type, cela nous empêche pas d'avoir des réactions d'un autre type. Le MBTI et L'ennéagramme ne sont que des mesures de "tedances". Il m'arrive de ressembler à un ENFP même si je suis ISFP. Du cou, tout dépend de la proportion de F et de T que tu possèdes ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 16:16

Déjà merci pour ta réponse, je commençais à... pas m'inquiéter mais bref x)
(je pense aussi que je suis plus ENFP mdr xD)

Ensuite, effectivement je pensais aussi trouver réponse a mes questions dans les détails des fonctions cognitives, mais je n'arrivais vraiment pas à voir les nuances. Mais je pense maintenant avoir un peu mieux compris en cherchant un peu plus, et avec ce que tu m'as expliqué.

De ce que j'ai vu je suis effectivement très mélangé avec l'ENTP et l'ENFP, avec un penchant pour ce dernier.

Ce qui m'a surtout fait hésiter je pense c'est vraiment le fait que l'image de l'ENFP avec licornes et arc-en-ciels ne me correspond pas du tout ! xD
Aussi le fait que je n'ai vraiment pas tant que ça d'engagement moral, du genre améliorer le monde, l'écologie, etc... Je suis complétement détaché de tout ça et n'ai aucune foi en l'évolution positive de l'humanité en général. Je pense bien plus à moi-même et à mon harmonie avec mes proches.
Un autre exemple : Une amie ENFP (je pense) jouait au jeu vidéo Plague Inc, un jeu dans lequel tu dois éradiquer la planète entière avec un virus ou une catastrophe quelconque. Elle me disait qu'elle s'était sentie mal de faire souffrir toute une planète, même en étant consciente que ce n'était qu'un jeu ! Moi je m'en BATS LES COUILLES ! Je m'en amuse même presque diaboliquement, tel un psychopathe, ou un mad scientist si vous préférez... Wink


Partie pour les fans d'animés (et pour la transition avec la dernière phrase xP) :

Ya aussi le fait que, comme je disais plus haut, vu que je m'amuse à trouver le type MBTI des personnages fictifs, je l'ai fait avec Steins;Gate.
Et Okabe Rintarou a des réactions qui me ressemblent ENORMEMENT (s'imagine des trucs farfelus, est à la fois obstiné pour atteindre le but qu'il s'est fixé, puis totalement désabusé et las quand il se rend compte que quoi qu'il fasse ça ne sert a rien, défend ses idéaux jusqu'à se que mort s'en suive, préfère le bonheur de ses proches plutôt que du monde entier...).
Du coup je pensais qu'il était ENFP, mais tout ce que j'ai trouvé comme analyse MBTI sur lui dit qu'il serait ENTP ! Suspect

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
lanzor
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 20/09/2017
Messages : 9

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 20:58

Est-ce qu'il t'arrive de pleurer devant les dessins animés que tu regardes ?
Si oui, je dirais que tu es F, sinon T.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 21:12

Non je ne pleure pas facilement. Je pleure quand je me mets vraiment dedans, mais surtout quand ça parle de choses me concernant. Et puis je me laisse bien aller je vais vraiment pas me retenir. J'adore surkiffer et être à fond dans le truc,quite à oublier la réalité.

Your Name j'ai pas pleuré alors que c'est quand même un animé très reconnu pour les sentiments. Mais Steins;Gate si, aux moments cruciaux, parce que tout le thème de l'animé (les consequences de nos choix, et le fait que quoi que tu fasses ça change rien...) me concerne. Les sentiments que je connais pas je peux me mettre à la place des personnes qui les ont, et je comprendrais, mais je serais pas forcément touché.
Mais je pense que pour certaines choses ou suivant mon humeurs je suis Ti Fe et pour d'autres Fi Te.

Par contre du coup je sais vraiment pas pour Okabe Rintarou, s'il est vraiment ENTP... Je vais peut-être demander dans la catégorie faite pour.

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 21:38

Des F qui pleurent et des T stoïques... Je dirais que c'est là un cliché qui induit cruellement en erreur.

Je connais nombre de T qui ont des débordements émotionnels très envahissants, et une perception de la réalité bien plus affectées par leurs émotions (parfois même sans qu'ils en aient aucune espèce de conscience), que l'immense majorité des F.

Je suis F, et pourtant, tu ne risques pas de me voir pleurer un jour, je peux te garantir. Wink

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 21:46

C'est pour ça que ca rend la chose ultra compliquée a analyser... Mais c'est logique vu que les ENTP ont quand meme du Fe, et en plus qu'ils maitrisent pas très bien vu que c'est à la 3eme place... x)
Ce que je dis est peut-être totalement faux mdr, corrigez moi s'il faut !

Mais du coup comment on fait pour savoir ! 🤔

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 23:35

Je pense que se fier à l'introspection et aux fonctions cognitives pour se typer est une excellente solution.

Outre ceci, les F sont ceux qui préfèrent agir et faire des choix en fonction de leurs sentiments. Tandis qu'un T va préférer se fier à la logique et à la rationalité.

C'est toujours un peu flou dit comme ça ; précisons donc qu'un F va préférer faire un choix en fonction de ce qu'il aime, ou n'aime pas, ou ressent tout bonnement. Tandis qu'un T va plutôt prendre du recul et être plus analytique, et penser à partir de ses objectifs.

Cependant, il me semble que ça ne peut vouloir dire que l'un est plus sensible que l'autre. Concernant les débordements émotionnels, quand le barrage pète chez un T, c'est souvent plus spectaculaire que chez un F, à cause du fait qu'ils sont moins familiarisés avec leurs émotions et qu'ils maîtrisent assez mal l'expression et l'écoute de ces dernières - à contrario de ce qu'on pourrait penser.

Ainsi, l'INTP par exemple, ayant Fe en fonction inférieure, est stoïque 98.9% du temps et arbore une face de marbre en toutes circonstances, mais quand ça pète... ça pète bien.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMar 04 Déc 2018, 23:48

Le probleme cest que personnellement je suis vraiment les deux à la fois ! Je vais soit penser à ce que je ressens, à en oublie la logique, et tempérer avec une réflexion plus objective, même des fois tellement que ya pu cube solution (un peu comme l'expression "avocat du diable"), soit l'inverse, je trouve qqch illogique, puis je commence à réfléchir aux sentiments que peuvent ressentir la personne que je trouve illogique, puis equilibrer ma 1ere pensée... Mais je pense que je fais plus soivent la deuxieme methode.

Et perso je gère mal mes emotions quand je m'énerve par exemple, même si j'ai fait énormément d'efforts là-dessus.
Mais à côté je vais bien arriver a les maîtriser sur un film, jeu, animé, une musique, etc tout ce qui me proccure des sensations. Je vais pouvoir choisir si je me lets a fond dedans et si j'ai le droit de pleurer ou si je ne dois pas pleurer parce qu'on est dans la rue est que ça ferait bizarre x) (dans l'exemple d'une musique)

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 00:08

J'avais aussi lu à un moment que le F des ENFP serait plus orienté morale personnelle et principes qui tiennent à coeur.

J'ai aussi encore des deux :

Je vais avoir des principes immuables même s'ils ne sont pas logique et que je le sais.
Exemple : je n'aime pas les médicaments en général, et quand je suis enrhumé et quand ma mère me dit que certaines gélules sont bio ou que la vitamine c'est naturel même si ça a une tête de caché de somnifère, ça a le don de m'énerver alors que je sais très bien que c'est illogique de ne pas se soigner quand on peut accélérer le processus de guérissage.

Mais je vais être très fermé devant des gens qui sont illogique de mon point e vue, je vais les trouver idiots et je peux même aller jusqu'à les mépriser. Alors qu'ils n'ont rien fait contre moi !
Je vais aussi réagir très bizarrement quand je ressens des sensations de bien être en écoutant une musique, regardant un beau film, etc ou en voyant un paysage magnifique. J'ai du mal à comprendre ce qui m'arrive et je suis très vite débordé. Tout cela bien sûr quand je laisse mes émotions s'exprimer, comme je disais plus haut, et qui n'arrivera pas si je ne suis pas à l'aise.

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 00:17

Est-ce que si je vous dit que je réfléchis non stop en mon intérieur, et que j'ai du mal à expliquer ce que je pense, et qu'à côté j'ai des sentiments qui sont difficiles à garder pour soi et que je sois obligé de les partager...
Ça serait pas du Ti Fe ça ?...

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.


Dernière édition par Frostealer le Mer 05 Déc 2018, 08:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 00:24

ENTP :

Ne - Ti - Fe - Si

ENFP :

Ne - Fi - Te - Si

Je pense que la difficulté majeure c'est de bien différencier Ti et Fi. Souvent, ça se ressemble énormément.
Il faut bien étudier les différences entre ces deux fonctions, et ensuite bien observer tes propres agissements. Smile

Il est vrai que tous les types utilisent toutes les fonctions en même temps. Mais il y en a forcément une que tu utilises davantage que l'autre.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 00:29

Frostealer a écrit:
Est-ce que si je vous dit que je réfléchis non stop en mon intérieur, et que j'ai du mal à expliquer ce que je pense, et qu'à côté j'ai des sentiments qui sont difficiles à garder pour soi et que je sois obligé de les partager...
Ça serait pas si Ti Fe ça ?...

Pas forcément. A fortiori, Ti, ça pense ; mais Fi, ça pense aussi.

Sauf que Ti, ça organise, ça structure intérieurement. Ca détecte les incohérences, ça trouve le bon mot à placer au bon moment pour produire l'effet désiré. Après, c'est dur à restituer aussi...

Fi, ça pense aussi, beaucoup. Ca ne fait pas que ressentir. Ca réfléchit non-stop en dedans aussi. Mais c'est pas organisé. C'est soufflé directement par l'émotion. C'est un peu comme si c'était l'émotion qui pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 08:23

Olalalala j'arrive pu à suivre ! Dès que je crois avoir compris quelque chose sur les différences avec Fi Te et Ti Fe, ya autre chose qui me dit que finalement c'est pas ça !
Cest deux types se ressemblent beaucoup trop j'arrive pas a comprendre les différences ! J'ai beau lire des tas d'articles sur ces fonctions en particulier, je n'y arrive pas ! Je pense vraiment que j'ai énormément des deux en fait !

C'est pas assez concret pour moi les descriptions... J'aimerais bien avoir plutôt des exemples clairs de ce que font les Fi Te dans telle ou telle situation et comparer avec celle des Ti Fe, mais c'est souvent caricaturé ce genre de description...

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 11:09

J'ai trouvé un site expliquant précisément chaque fonction, mais c'est comme d'habitude en anglais...

Enfin j'ai quand même réussi à en comprendre la majeur partie, et je dois dire que ça me met encore plus le doute !

http://www.cognitiveprocesses.com/Cognitive-Functions/Introverted-Feeling.cfm
http://www.cognitiveprocesses.com/Cognitive-Functions/Extraverted-Feeling.cfm

http://www.cognitiveprocesses.com/Cognitive-Functions/Introverted-Thinking.cfm
http://www.cognitiveprocesses.com/Cognitive-Functions/Extraverted-Thinking.cfm

En fin de compte, je me rapproche plus des Ti Fe, donc de l'ENTP...


"Introverted Thinking often involves finding just the right word to clearly express an idea concisely, crisply, and to the point."


"The process of extraverted Feeling often involves a desire to connect with (or disconnect from) others and is often evidenced by expressions of warmth (or displeasure) and self-disclosure.

The "social graces", such as being polite, being nice, being friendly, being considerate, and being appropriate, often revolve around the process of extraverted Feeling.

Keeping in touch, laughing at jokes when others laugh, and trying to get people to act kindly to each other also involve extraverted Feeling.

[...]

We may ask people what they want or need or self-disclose to prompt them to talk more about themselves.

This often sparks conversation and lets us know more about them so we can better adjust our behavior to them."


La c'est clairement la description de moi-même.

Par contre j'ai un petit peu des opposés.

Comme par exemple le fait que je m'appuie sur des images, comme le Te :
"Extraverted Thinking helps us organize our environment and ideas through charts, tables, graphs, flow charts, outlines, and so on.").

Ou le fait que mes sentiments sont souvent imagés et difficiles à traduire, comme le Fi :
"It is often hard to assign words to the values used to make introverted Feeling judgments since they are often associated with images, feeling tones, and gut reactions more than words."

Mais ça c'est normal, et ça confirme la raison pour laquelle je penchais toujours entre l'ENTP et l'ENFP dans les tests (et plutôt vers l'ENTP justement).

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 13:31

Bon, j'admets ne pas avoir tout lu depuis mon message mais j'ai peut-être une idée qui pourrait nous aider. Est-ce que par hasard tu connaîtrais ton enneatype?
L'enneagramme est un très bon complément de l'MBTI et en fonction de ton type+aile, ça peut te faire pencher plus vers un côté que vers l'autre.
Ah et surtout, il ne faut pas confondre émotionnel et sensible. Je suis isfp mais ayant eu une jeunesse relativement désagréable, je me suis construit une chappe de plomb au dessus de mes émotions et rares sont les personnes autorisées à voir les plus intenses.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 13:43

L'enneagramme ou l'enneatype ne me dit rien du tout... Quoique...


Dernière édition par Frostealer le Mer 05 Déc 2018, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 14:30

AH OK C'EST CA LES 4w3, 5w4, etc...

Je me disais bien que ça me disait quand même un petit peu quelque chose ! Mais je n'avais pas fait le lien !

J'ai fait un test, j'ai eu 7w6. Vous en pensez quoi ? Je pense que ça correspond effectivement bien à moi.

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 16:53

Par contre Xayling quand tu disais que tu reconnaissais beaucoup d'ENFP dans mes messages, tu faisait référence à quoi exactement ?

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
lanzor
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 20/09/2017
Messages : 9

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 18:54

Flop c'est quand même indicateur dans une certaine mesure, qui est le plus à même de dire "je ne pleure pas facilement" entre un ENTP et un ENFP ? C'est clairement l'ENTP.
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 20:37

Apres ça aurait aussi pu être que, inconsiament, je ne veuille pas admettre ça chez moi !
Maiiis... Je ne pense pas que ça soit le cas. Vu le nombre de fois où j'étais sans aucune réaction face à des scènes pourtant reconnues pour être spécialement sensibles et fortes en émotions !

Mes émotions sont plus accèes vers ce qui ME marque, ce qui ME touche, et les autres me demanderont de faire appel à ma Super Compassion Du Futur que je maîtrise si bien, jusqu'à même comprendre Hitler (je crois que je vais un peu loin là, je vais nuancer mes propos...)! Bien sûr je n'approuve pas... 😇 Mais je peux trouver des raisons à ses mobiles, même si non valables.

ATTENTION : Ceci était une métaphore hyperbolique et ne reflétait en rien mes idéaux !
😅

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 23:33

Hello !
Je ne sais pas si ça t'aidera vraiment car je le trouve un peu brouillon sur ce coup là... mais au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=WEf2cP86S0s

Et sinon, tu fais bcp appel à l'analyse des autres, ce qui est un argument pour Te (donc enfp), je me dis qu'un utilisateur de Ti se fierait davantage à sa propre logique.
Et très subjectivement et sur la base de pas grand chose, je te sens plutôt F. Tu es dans un registre plutôt personnel, chaleureux.
Entre les deux, je pencherais pour ENFP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENFP, ENTP... Petite hésitation... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ENTP... Petite hésitation... ENFP, ENTP... Petite hésitation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENFP, ENTP... Petite hésitation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» ENFP ou ENTP
» ENFP ou ENTP
» ENFP OU ENTP
» ENTP ou ENFP ?
» Couple ENTP-ENFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-