| Je me reconnais dans plusieurs types | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MrsRakoon Aucun rang assigné
Type : 4 Age : 29 Lieu : Toulouse Inscription : 17/06/2018 Messages : 58
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 17:20 | |
| - Askja a écrit:
- Quand tu dis que tu n'es pas du genre a aider tout le monde ou que tu ne vas pas vers ceux qur tu ne connais me fait penser que tu es du genre à vouloir façonner ce qui t'entoure, ou du moins avoir un certain contrôle dessus.
Je vois pas ça comme ça. Je vois plutôt ça dans le sens où ça m'intéresse plus d'avoir peu de relations, mais qui sont profondes, que d'en avoir plusieurs mais plus superficielles. Aussi je suis assez timide pour ne pas oser aller vers des inconnus ^^ Mais on ne peut pas avoir 2 profils ? ^^ Sinon en fait entre INFJ et INFP il n'y a que la dernière lettre qui change ^^ C'est quoi la différence entre J et P ? |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 17:36 | |
| http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-4-jugement-perception.html
Pour la différence entre le jugement et la perception L'INFP Fi Ne Si Te
L'INFJ Ni Fe Ti Se |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 17:51 | |
| Je commence peut être à comprendre pourquoi je suis autant dans les 2 ^^ Certes, je suis quelqu'un de plutôt organisée mais pas rigide pour autant ^^ Je suis du genre à faire des plans ou des listes, mais si je les suis pas c'est pas grave ^^ ça me permet d'avoir un fil conducteur, pour pas oublier aussi, mais je peux tout à fait bifurquer au besoin ^^ Je vis avec un minimum de structure, mais je ne peux pas vivre dans quelque chose de figé. Je m'adapte quoi ^^ D'ailleurs au test entre J et P j'ai autant de réponses dans l'un que dans l'autre ^^ |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 18:07 | |
| Je te comprends J'ai la même ambivalence concernant le J/P |
|
| |
Meihua Aucun rang assigné
Type : 1w9 Age : 34 Lieu : idf Inscription : 19/06/2018 Messages : 172
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 18:49 | |
| hmm~ je pense que t'as surtout besoin de mieux te connaitre déjà, parce que justement, le faitd'être autant entre deux c'est parce que tu sais pas vers quoi tu tends le plus. En general, de ceux que je connais, c'est les infj qui hesitent ainsi sur leur type. Après, l'infj que je connais mets autant de "^^" que toi hahaha~ |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 19:07 | |
| - Meihua a écrit:
- hmm~ je pense que t'as surtout besoin de mieux te connaitre déjà, parce que justement, le faitd'être autant entre deux c'est parce que tu sais pas vers quoi tu tends le plus. En general, de ceux que je connais, c'est les infj qui hesitent ainsi sur leur type.
Après, l'infj que je connais mets autant de "^^" que toi hahaha~ Tu as peut être raison. Même si j'ai vraiment l'impression de me connaitre. On va dire que je me reconnais mieux dans l'ennéagramme qui définie des personnalités plus largement. Là c'est encore plus précis et je trouve qu'on peut avoir 2 types ^^ Le MBTI c'est à chaque fois choisir entre 2, c'est super manichéen. Pour les 4 lettres, Ok entre E et I je dois admettre que je suis bien plus introvertie Mais clairement choisir entre Jugement/Perception et Sentiment/Pensée c'est juste pas possible, on peut être les 2, on est pas forcément soit l'un soit l'autre D'ailleurs dans les résultats de mon test (que j'ai pas enregistrés) niveau % j'étais à 51/49 Les 51% devaient être du côté profil INFJ (vu que c'est celui que j'ai obtenu) mais je trouve normal de me reconnaître dans les 2 ^^ Surtout que j'ai cru comprendre que les INFJ sont plutôt extravertis, ce que je ne suis pas du tout. |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 19:37 | |
| On a tous une ambivalence sur l'une des lettres. C'est là où il faut passer de la théorie à l'expérience. |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 19:53 | |
| Ouaip Du coup, entre le J et le P faut te poser des questions du style : Ta chambre, ton bureau sont-ils bien rangés ? Quand ton train est annulé/supprimé tu réagis comment ? T'es du genre à planifier tes repas ou à ouvrir le frigo à l'heure du repas pour décider ? Tu fais des listes ? Pour quoi ? Qu'est-ce qui te stresse le plus dans la vie ?
etc... |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 20:05 | |
| - Meihua a écrit:
- Ouaip
Du coup, entre le J et le P faut te poser des questions du style : Ta chambre, ton bureau sont-ils bien rangés ? Quand ton train est annulé/supprimé tu réagis comment ? T'es du genre à planifier tes repas ou à ouvrir le frigo à l'heure du repas pour décider ? Tu fais des listes ? Pour quoi ? Qu'est-ce qui te stresse le plus dans la vie ?
etc... Tellement compliqué ^^ Je suis quelqu'un de plutôt ordonné (je range mon appart régulièrement) mais j'admets que ma chambres est souvent en bordel. Je la range quand même parce que j'aime pas tellement le bordel. J'ai toujours dit que j'étais ordonnée et légèrement bordélique. Je prends pas le train mais c'est clair que les retards/annulations m'énerveraient beaucoup. Clairement ça dépend de ouf, souvent j'ouvre mon frigo pour décider quoi manger sur le moment mais en ce moment je planifie mes repas pour perdre du poids. Dans la vie ce qui me stresse le plus c'est les situations de type "entretien d'embauche/permis de conduire, soutenance de mémoire" comme 99% des gens non ? ^^ |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 20:24 | |
| hmm~ pas vraiment ? Je suis un peu pareil du coup, et je sais pas trop comment ça marche pour les INFP au niveau du stresse mais en gros, j'imagine que c'est les situations sociales qui les stresses bien plus ? Faudrait qu'un INFP passe par là xD
Sinon, pour te dire, bah perso j'ai un gros J (90%) et du coup, je stresse a mort avec les retards de trains sur Paris en ce moment xD en general, je planifie tout quand je me deplace, jusqu'à avoir un plan B au cas où (mais ça veut pas dire que je suis ponctuelle non plus). Je sais pas trop comment ça se passe pour les P, mais TOUS mes potes P ont des chambres/bureaux niquels, genre hyper bien rangés (la poussière est pas forcément faite hein). Après, y aura toujours des exceptions... |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 20:26 | |
| Il faut savoir qu'un J à sa propre notion de l'ordre. En gros, c'est pas parce qu'il y a un peu de bazar etc que tu n'es pas J . Il faut pas croire qu'être ordonné signifie être un robot maniaque à l'affût de chaque inperfection. D'ailleurs , si tu es du genre à dire que ton bazar est organisé, c'est que tu es possiblement J. |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 20:37 | |
| Mon bazar est absolument pas organisé, on pourrait l'expliquer comme ça : j'aime que ça soit rangé mais je suis trop flemmarde pour ranger régulièrement Quand c'est trop le souk, je me motive pour remettre de l'ordre ^^ |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 20:42 | |
| Tu arrives à savoir où se trouve ce que tu cherches ou tu mets dix minutes à le retrouver ? |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 20:51 | |
| Vous allez croire que je le fais exprès mais ça dépend. ça m'arrive de chercher mes affaires. On va dire surtout pour les fringues et les clés de voiture. J'avoue que quand je veux mettre un T-shirt parfois je le trouve du 1er coup, parfois je pête un cable car je cherche pendant 10min et j'ai peur d'être en retard, car il peut être en train de sécher, dans un tas de fringues qui traine par terre, dans ma valise ou dans mon armoire qui déborde de vêtements Ma coloc se moque aussi car souvent quand je prends ma voiture je fais les poches de pantalon/de manteau/de sac avant de les trouver En plus parfois je fouille une poche où sont mes clés sans les sentir donc je pars dans un gros flip ou je me dis que je les ai perdues, où laissées sur le contact x)
Mais bon après voilà je suis pas non plus tous les jours en train de chercher un truc ^^ et la plupart du temps je trouve assez vite |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 20:55 | |
| En fait tout bien réfléchi, le pire c'est les papiers. Un papier récent je vais vite mettre la main dessus, mais un papier (genre facture) qui date de quelques mois, c'est un miracle si je le trouve dans les 5min
Donc si il existe des personnes qui ne cherchent jamais rien et qui ont une place pour chaque chose... ben je n'en fais pas partie ^^ |
|
| |
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:06 | |
| Ca ne sert à rien de typer sur des comportements, d'autant sur le rangement qui est beaucoup lié à l'éducation qu'on a reçu. Ma soeur est J et mon frère probablement aussi, et leur chambre est bordélique + ils sont souvent en retard (surtout ma soeur).
Je vis actuellement avec un copain J, et il ne range pas spécialement beaucoup non plus, bien qu'il ai quand-même une moins grande tolérance au basard que moi.
Les vrai psychorigides maniaques, ce sont les SJ, et encore ce n'est pas toujours le cas... (d'ailleurs mon frère est probablement ISTJ, autant mentalement il peut l'être, mais dans son mode de vie il est assez souple, car il a grandi dans un environnement P)
Il faut plutôt que tu regarde les fonctions, car comme tu l'as vu plus haut, INFJ et INFP ne partagent pas grand chose en commun hormis le tempérament NF idéaliste.
Si tu devais décrire ton opposé, en faire une caricature. Comment serait-il ? Tu peux aussi penser aux métiers, par exemple les INFP, c'est la police et pour les INFJ ce serait plombier ou garagiste.
|
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:16 | |
| C'est rigolo parce que tu cites des métiers qui ne me correspondent pas du tout, du tout La police représente une fonction d'autorité qui m'insupporte, je dis pas que les policiers m'insupportent (quoique parfois...) mais ça m'insupporterait de l'être J'ai également toujours pensé que je ne pourrai jamais avoir un métier comme mon frère et ma soeur (boucher et garagiste) déjà je sais rien faire de mes mains, puis même garagiste c'est vraiment un métier qui me donne pas du tout envie, ma soeur m'engueule parce que je vérifie jamais mes niveaux alors que ça prend 5min, je déteste m'occuper de ma voiture
Encore ce n'est pas l'un ou l'autre mais les deux Chaque métier m'est insupportable mais pour une raison différente
Mais vous pensez pas qu'on peut avoir 2 profils ? Vu qu'ils sont différents et pas opposés |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:16 | |
| - MrsRakoon a écrit:
- Vous allez croire que je le fais exprès mais ça dépend. ça m'arrive de chercher mes affaires. On va dire surtout pour les fringues et les clés de voiture. J'avoue que quand je veux mettre un T-shirt parfois je le trouve du 1er coup, parfois je pête un cable car je cherche pendant 10min et j'ai peur d'être en retard, car il peut être en train de sécher, dans un tas de fringues qui traine par terre, dans ma valise ou dans mon armoire qui déborde de vêtements
Ma coloc se moque aussi car souvent quand je prends ma voiture je fais les poches de pantalon/de manteau/de sac avant de les trouver En plus parfois je fouille une poche où sont mes clés sans les sentir donc je pars dans un gros flip ou je me dis que je les ai perdues, où laissées sur le contact x)
Mais bon après voilà je suis pas non plus tous les jours en train de chercher un truc ^^ et la plupart du temps je trouve assez vite Je vois .Je me retrouve dans ce que tu dis . Je me demande si ce n'est pas dû à la fonction Se . Les INTJ ainsi que le INFJ l'ont en quatrième possition . |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:19 | |
| - Askja a écrit:
- MrsRakoon a écrit:
- Vous allez croire que je le fais exprès mais ça dépend. ça m'arrive de chercher mes affaires. On va dire surtout pour les fringues et les clés de voiture. J'avoue que quand je veux mettre un T-shirt parfois je le trouve du 1er coup, parfois je pête un cable car je cherche pendant 10min et j'ai peur d'être en retard, car il peut être en train de sécher, dans un tas de fringues qui traine par terre, dans ma valise ou dans mon armoire qui déborde de vêtements
Ma coloc se moque aussi car souvent quand je prends ma voiture je fais les poches de pantalon/de manteau/de sac avant de les trouver En plus parfois je fouille une poche où sont mes clés sans les sentir donc je pars dans un gros flip ou je me dis que je les ai perdues, où laissées sur le contact x)
Mais bon après voilà je suis pas non plus tous les jours en train de chercher un truc ^^ et la plupart du temps je trouve assez vite
Je vois .Je me retrouve dans ce que tu dis . Je me demande si ce n'est pas du au Se ? Les INTJ ainsi que le INFJ l'ont en quatrième possition . Est ce que tu aurais un lien qui explique ce qu'est chaque truc ? Je sais pas ce que c'est Se |
|
| |
gobeletdecafe Aucun rang assigné
Type : . Age : 105 Lieu : . Inscription : 08/05/2018 Messages : 220
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:19 | |
| je déteste quand ma chambre est rangé et pourtant je suis J je trouve que ma chambre est plus belle en désordre, je m'y sens mieux, c'est normal ? |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:25 | |
| Yep, l'INFJ que je connais est genre bordélique mais ordonnée dans sa tête et pas du tout manuelle. C'est plutot genre le domaine medical et l'art/littérature qui l'interessent, alors... (en même temps elle touche un peu a tout tant que c'est pas manuelle) attention, je dis pas qu'elle est douée partout hein
Après, mes infp sont plutot intellectuel que manuels
la difference c'est qu'un infp est plus silencieux mal a l'aise en société (je sais que ça fait cliché, mais les trois que je connais le sont), le 4eme est vegan alors je le compte pas lol
Oui, c'est normal, t'es ENTP en vrai alors...xD |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:29 | |
| Oui c'est cet aspect (silencieux, mal à l'aise en société) qui faisait que je me reconnaissais plus en INFP malgré tous les aspects du INFJ qui me correspondent |
|
| |
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:38 | |
| - MrsRakoon a écrit:
- Askja a écrit:
- MrsRakoon a écrit:
Mais bon après voilà je suis pas non plus tous les jours en train de chercher un truc ^^ et la plupart du temps je trouve assez vite
Je vois .Je me retrouve dans ce que tu dis . Je me demande si ce n'est pas du au Se ? Les INTJ ainsi que le INFJ l'ont en quatrième possition .
Est ce que tu aurais un lien qui explique ce qu'est chaque truc ? Je sais pas ce que c'est Se http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html#se Vue que le Se est en dernière possition chez l'infj , tu es censé en être éloigné . Profite en pour lire le Ni , c'est la fonction dominante . Ce qui veut dire que tu es censé en être proche . |
|
| |
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types Mar 19 Juin 2018, 21:47 | |
| Effectivement, le Se ce n'est pas DU TOUT moi ^^
Je me reconnais dans toutes les composantes introverties, si je devais les classer ça serait : Fi>Ti>Ni>Si |
|
| |
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Je me reconnais dans plusieurs types | |
| |
|
| |
| Je me reconnais dans plusieurs types | |
|