Bonjour à tous.
Cela fait des années que j' ai découvert l' enneagramme et autant que je doute sur mon type.
Pendant un certain temps je ne suis cru 4.
La première fois que J' ai lu sa description, c' était un soulagement pour moi: ça y est, je comprenais ce qui m' arrivait, pourquoi je me sentais si différente, et permettait d ' expliquer tout ce que J' avais pu ressentir, surtout, pendant l' adolescence.
Je précise également qu' à cette période, je traversais une période de dépression.
Puis les tests, au fur et à mesure que je me sentais mieux, ont commencé à indiquer le type 6, 5, plus rarement 1.
Je suis sûre de ne pas être 5, car bien que présentant quelques traits de ce type, je ne m'y reconnais pas, il ne résonne pas en moi.
Reste donc le 6 , 1 et 4.
A commencé alors une longue période de recherches, durant laquelle J' ai essayé d' appréhender tous les aspects de l' énneagramme pour trouver mon type: les ailes, l' integration/ désintégration, les blessures d enfance, les sous types... etc..
Je suis une sx/ sp: en effet, ma principale préoccupation est mon rapport à l autre et le degré d intimité que je peux développer , ce qui m' a également posé le plus de souffrances jusqu à présent.
Je gère plutôt bien l'instinct sp, il ne me pose pas de problèmes particuliers et suis plutôt lucide par rapport à celui ci.
L instinct social me pose problème , mais je m' en fous un peu.
Mon ex conjoint passait son temps à essayer de tisser des liens sociaux afin de réussir , j' ai toujours trouvé cela un peu étrange et ridicule( d ailleurs beaucoup de disputes et de décalages dans le couple)
Je me suis rendue compte que je réprimais l' émotionnel, moi qui m' était toujours cru émotionnelle.
La tristesse, les pleurs arrivent toujours en dernier.
Entre temps je réfléchis et agis( ou l' inverse,je ne sais pas )
Être 1 ou 6 , ça me fait vraiment pas plaisir.
Je me rends compte que j'ai toujours soigneusement évité une lecture profonde du 1, même quand , en lisant le portait du 1 sx, je me disais, tiens ça me ressemble! J étais en train d' accepter l idée d être 6 sx, dont le portait me ressemble aussi, donc accepter l idée d être 1 n' était pas possible à ce moment là pour moi, je pense.
Le portrait du 6w5 sx me correspond, mais il ressemble et on le prend souvent pour un 1.
Retour à la case départ.
Je me suis donc penchée sur la façon dont je gère le stress, et plusieurs épisodes m' ont fait penser que j ' étais 1:
Il y a plusieurs années, j' ai été cambriolée alors que j' étais chez moi, je vivais seule.
Je dormais. Je pensais au départ que c était le voisin qui faisait du raffut, et réveillée par le bruit, je commençais à pester contre lui.
Tout à coup,je me suis dit : il y a quelqu' un chez moi! Je me suis levée, précipitée au rez de chaussee.
J ai fait fuir le cambrioleur. Après, tout s' est bousculé dans ma tête, je n' arrivais pas à organiser mes pensées, et j ai fini par appeler mon père, puis la police.Ca a pris quelques secondes
.Pas d' émotions autre que la Peur.
Quelques mois plus tard, j' ai été agressée dans la rue.
En croisant ses deux jeunes gens encapuchonnés, je me suis dit: "tiens on voit pas leur visage" il faisait nuit, j' ai eu une drôle d impression ( pressentiment? Peur?)
Je me suis retrouvée à terre, ils essayaient de m' arracher mon sac, je ne le lachais pas, et quand ils ont réussi,je me souviens avoir bondi( je me suis vue bondir) et de colère, leur courir après en les insultant.
Je n' arrive pas à savoir quel est mon centre dominant: instinct ou mental.
Adolescente, J' ai été pétrie par la peur
et la colère.
Colère et peur qui existent toujours en moi, pour x raisons, et aujourd' hui encore qui me poussent à faire une psychothérapie. Pour moi c' est de l' ordre de la responsabilité, afin de m améliorer, de vivre sereinement, de comprendre, et que mes blessures ne se repercutent (pas trop) sur mon mari et enfant.
Adolescente, je me suis rebellée très tôt contre mon père, un 8 très certainement , désintégré et tyrannique qui nous terrorisait tous.
Une mère 6 phobique sp à l extrême désintégrée également.
Moi et mon frère avons grandi dans la peur, le sentiment d être écrasés et de ne pas être reconnus dans notre individualité.
Mon frère s' est réfugié dans le silence( un 9 ou 6 je pense) moi dans l' agressivité et l' affrontement, malgré ma peur et mon sentiment de ne pas être en sécurité, et la culpabilité de " "chambouler le fonctionnement et le shéma familial",mais c' était instinctif chez moi.
Cette problématique me fait penser au 6 contrephobique, et pourtant , à l extérieur de chez moi, rien ne laissait transparaître cette rebellion: première de la classe, brillantes études, pas de drogues,pas d' alcool, pas d écarts, adolescente responsable, pas de comportement destructeur.
Hiérarchie et règles acceptées sans problèmes, même si je peux trouver ça ridicule et contraignant.
Aujourd hui encore, mon agressivité s' exprime essentiellement dans le cercle privé, car malgré cela, la colère me culpabilise, me fait peur, ainsi que les conflits.
On me dit perfectionniste, il a fallu des années avant de l'accepter et de travailler dessus.
J' accepte la hiérarchie, elle est nécessaire.
Elle perd sa crédibilité à mes yeux quand elle est injuste , incohérente et non exemplaire( abusive), ou quand elle va à l'encontre de mes valeurs, ou qu' elle ne me laisse pas travailler comme je l' entends ou à mon rythme.
Au travail ,je déteste qu' on me dise quoi faire( trop de remise en questions personnelles) mais je ne le montre pas. Je déteste dire aux autres comment faire et quoi faire, chacun est responsable de des actes, mais je me surprends souvent à pester et à râler interieurement car une chose n' a pas été faite.( et heureusement que je suis là)
A la maison, c' est différent, tout est exprimé de manière explicite.
Ce qui est étrange, c' est de ne pas me souvenir de telles caractéristiques adolescentes: je ne cherchais pas le perfectionnisme dans mes études, mais j' ai bien conscience de ne pas être une 1 ni même une 6 " conventionnelle", du fait de mon sous type sx.
Je suis sûre de mon tritype en tout cas: 614 ou 164!
J' ai dit pas mal de choses déjà, il s' agit d' une première ébauche, mais vu la longueur de mon post, j' ai bien peur de perdre la moitié de mes lecteurs!
Mais pour ceux qui auront réussi à tout lire, j' attends avec plaisir vos suggestions et vos commentaires.
A bientôt!
Met.