Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Typologie de Holland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Askja
Aucun rang assigné


Type : xNTx
Age : 26
Lieu : idf
Inscription : 08/12/2017
Messages : 547

Message(#) Sujet: Typologie de Holland Ven 15 Juin 2018, 13:25

Comme je l'ai dit lors de ma présentation, j'ai passé ce test IRL. Il classe la personnalité en six types (dont certains ont des sous-types) :le réaliste, l'investigateur, l'artistique, le social, l'entreprenant, et le conventionnel. Il faut prendre en compte les trois premiers types.Quoique les deux premiers sont plus marqués chez moi.

https://www.dividendes.ch/test/test-de-holland-riasec/
Voici un test. Pour vous donnez une indice sur sa fiabilité, j'ai eu le même ordre de préférence que pour le test IRL.

Investigateur

aime étudier et résoudre des problèmes de mathématiques ou de sciences; évite généralement de diriger, de vendre ou de persuader les gens;
• est bon pour comprendre et résoudre les problèmes scientifiques et de mathématiques;

• se considère comme étant précis, scientifique et intellectuel.

Les investigateurs sont intellectuels, introspectifs, curieux, méthodiques, rationnels, analytiques et logiques. Ils préfèrent des tâches complexes, scientifiques, techniques ou médicales qui impliquent la réflexion, l'observation, l'investigation, l'exploration et la découverte. Ils aiment résoudre des problèmes, effectuer des expériences et mener des recherches.


Social


aime aider les gens, enseigner, conseiller, donner les premiers secours; évite généralement d'utiliser des machines, des outils ou des animaux pour atteindre leur but;
• se considère comme utile, amical et digne de confiance.

Les « sociaux » sont gentils, généreux, coopératifs, patients, attentionnés, serviables, empathiques, discrets et amicaux. Ils préfèrent des tâches qui impliquent d’aider les autres, d’enseigner, de travailler en équipe. Ils aiment les interactions sociales, le développement des relations, l’humanitaire, l’éducatif et rendre service.


Conventionnel

aime travailler avec des nombres ou des machines de façon ordonnée; Évite généralement des activités ambiguës et non structurées
• est capable de travailler avec des documents et des numéros écrits de façon systématique et ordonnée;

• valorise le succès des affaires;

• se considère comme une personne ordonnée et qui suit un plan établi.

Les conventionnels sont consciencieux, conservateurs, logiques, efficaces, ordonnés, organisés, approfondis et axés sur les détails. Ce sont des individus qui apprécient la précision et l'exactitude. Ils excellent dans les tâches pratiques, les mesures quantitatives et les environnements structurés. Ils suivent les règles. Ils préfèrent le travail qui implique la comptabilité, les statistiques, les mathématiques, les activités numériques et les activités de bureau.

Pour moi, le bémol du test c'est les sous-types. Par exemple, j'ai eu 18 pour une sous-type et 6 pour un autre faisant parti du même groupe.
Le social ainsi que l'entreprenant n'en ont pas.

J'éditerai pour donner plus d'information sur les types et le test.



Le réaliste .


Les personnes de ce type exercent surtout des tâches concrètes .Habiles de leurs mains ,elles savent coordonner leurs gestes .Elles se servent d'outils ,font fonctionner des appareils ,des machines , des véhicules .Les réalistes ont le sens de la mécanique et de la précision . Plusieurs exercent leur profession à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur .Leur travail demande souvent une bonne endurance physique ,et même des capacités athlétiques .

Traits de personnalité .
Aventurier ,conformiste , économe,franc,fiable,matérialiste,modeste,orienté vers  le présent et vers les choses ,pratique ,parle difficilement de lui ,souvent effacé , stable émotionnellement .

Habilité .
Une bonne coordination motrice ,une bonne coordination visuelle-motrice , un sens de la mécanique ,une bonne endurance physique .

Intérêts
Le travail concret ,le travail en plein air et dépenser de l'énergie physique .

Activités au travaill
Conduire des machines ,utiliser des outils ,construire et réparer .

Valeur
Les choses concrètes ,l’argent ,le pouvoir ,le statu social et la tradition .

Inaptitudes
Les relations humaines .


Les échelles

Plein air : Intérêt pour les activités se déroulant à l'extérieur , impliquant des déplacements et une certaine dépense physique ,par opposition aux activités sédentaires , régulières,routinières,se déroulant en intérieur .

Pratiques :Intérêt pour les travaux de construction ,fabrication ,répartition , et préférence pour les activités manuelles par rapport aux activités intellectuelles .

Techniques : intérêts pour les activités impliquant l'utilisation de machines ,d'instruments et de dispositifs techniques visant à construire ,fabriquer ,réparer .



L'investigateur  

La plupart des personnes de ce type ont des connaissances théoriques pour agir . Elles disposent de renseignements spécialisés dont elles se servent pour résoudre des problèmes . Ce sont des personnes qui observent .Leur principale compétence tient à la compréhension qu'elles ont des phénomènes .Elles aiment bien se laisser absorber dans leurs réflexions . Elles aiment jouer avec les idées .Elles valorisent le savoir .

Traits de personnalité

Analytique , autonome ,calme et réservé,critique ,curieux ,indépendant , intellectuel,introverti,logique ,méthodique ,pessimiste,prudent , rationnel ,réservé,soucieux d'être informé .

Habilités  

Une capacité d'analyse ,une capacité de compréhension des processus et des mécanismes et un bon sens de l'observation .

Activités au travail

Faire des travaux de laboratoire ,résoudre des problèmes abstraits et faire des recherches .

Valeurs

Sciences ,indépendance ,curiosité et apprentissage .

Inaptitudes
Le leadership.


Échelles

Scientifiques :Intérêt pour les activités d"analyse ,d'étude ,d'investigation ,de recherche ,d’expérimentation,impliquant un travail intellectuel .
Médicaux:intérêt pour le domaine de la santé ,pour les activités de soin et de soulagement des malades .


L'artistique

Les personnes de ce type aiment les activités qui leur permettent de s’exprimer librement ,à partir de leurs perceptions ,de leur sensibilité et de leur intuition . Elles s'intéressent au travail de création ,qu'il s'agisse d'art visuel ,de littérature ,de musique ,de publicité ou de théâtre . D'esprit indépendant et non-conformiste ,elles sont à l'aise dans des situations qui sortent de l'ordinaire .Elles sont dotées d'une grande sensibilité et d'imagination . Bien qu'elles rebutées par les tâches méthodiques et routinières,elles sont néanmoins capables de travailler avec discipline .

Traits de personnalité
Complexe,créatif,discipliné, émotif,expressif,idéaliste, imaginatif ,impulsif,indépendant , introspectif,non-conformiste,passionné,peu pratique ,sens de l'esthétique sensible, original

Habilité
Une grande sensibilité ,de l'imagination et un talent spécifique pour la création .

Intérêts
Les activités d'expression ,les arts et la littérature .

Activités au travail
Composer de la musique ,écrire et créer de l'art visuel .

Valeurs
Beauté ,originalité

Inaptitudes
Les systèmes d'affaire et la routine de bureau .

Échelles


Dernière édition par Askja le Sam 16 Juin 2018, 20:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1973

Message(#) Sujet: Re: Typologie de Holland Ven 15 Juin 2018, 15:09

Sans trop de surprises pour le numéro 1 :


Artistique :

• aime les activités créatives comme l'art, le théâtre, l'artisanat, la danse, la musique ou l'écriture; évite généralement des activités hautement ordonnées ou répétitives;
• se considère comme expressif, original et indépendant.

Les artistiques sont créatifs, intuitifs, sensibles, expressifs, originaux, et innovateurs. Ils s'appuient sur les sentiments, l'imagination, l'inspiration et sont spontanés et ouverts d'esprit. Ils préfèrent travailler avec des idées, des abstractions et des concepts. Ils apprécient également le travail littéraire, verbal, visuel et esthétique. Ils excellent dans l'art, la musique, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture, la rédaction, l'écriture, le théâtre, la communication, le design et la mode.

Professions types :

Architecte
Journaliste audiovisuel
Prêtre
Conseiller
Danseur
Dessinateur de mode
Artiste, peintre, sculpteur et illustrateur
Graphiste
Designer d'intérieur
Modèle, mannequin
Musicien
Psychologue / Art thérapie / Thérapie par le théâtre / Musicothérapie
Relations publiques
Photographe
Professeur
Rédacteur technique
Formateur (entreprise)
Développeur web


Social
:


• aime aider les gens, enseigner, conseiller, donner les premiers secours; évite généralement d'utiliser des machines, des outils ou des animaux pour atteindre leur but;
• se considère comme utile, amical et digne de confiance.

Les « sociaux » sont gentils, généreux, coopératifs, patients, attentionnés, serviables, empathiques, discrets et amicaux. Ils préfèrent des tâches qui impliquent d’aider les autres, d’enseigner, de travailler en équipe. Ils aiment les interactions sociales, le développement des relations, l’humanitaire, l’éducatif et rendre service.

Professions types :

Archiviste / bibliothécaire
Prêtre
Conseiller
Service Clients
Dentiste
Diététicien
Économiste
Enseignant
Sapeur pompier
Entraîneur sportif
Diplomate
Ressources humaines
Avocat
Infirmière
Pharmacien
Physiothérapeute
Médecin
Professeur
Psychologue
Assistant social
Sociologue
Chirurgien
Enseignant spécialisé
Educateur de la petite enfance
Formateur (entreprise)
Vétérinaire



Entreprenant :


• aime diriger, convaincre les gens, vendre des objets et services; évite généralement les activités exigeant une observation attentive et une réflexion scientifique et analytique;
• valorise le succès en politique ou en affaires;

• se considère comme énergique, ambitieux et sociable.

Les entreprenants sont aventureux, ambitieux, assertifs, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants, optimistes, dominants, persuasifs et motivants. Ils préfèrent un travail qui implique le leadership, les affaires, la politique, la prise de parole en public, la prise de risques, le débat et la compétition».

Profils types :

Actuaire
Architecte
Acheteur
Directeur
Prêtre
Service Clients
Diététicien
Administration de l'éducation
Entrepreneur
Dessinateur de mode
Financier
Diplomate
Sapeur pompier
Entraîneur sportif
Collecteur de fonds
Graphiste
Ressources humaines
Journaliste audiovisuel
Avocat
Consultant en gestion
Analyste de marché
Modèle, mannequin (personnes)
Musicien
Photographe
Relations publiques / Publicité / Marketing
Immobilier


Sinon intéressant le test et en plus en français !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Typologie de Holland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ACP typologie significativité ANOVA
» Réalisation d'une typologie CAH?
» Typologie clientèle
» Réunion Typologie du 11 septembre 2010
» Typologie des idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-