Tests de personnalité dans le même genre que Pottermore, basé sur les personnages de Westworld (dans la saison 1 seulement). J'ai essayé d'aborder ça sous plusieurs angles (psychologie du caractère, culturel et social, etc) comme la série a cette richesse.
http://www.magiquiz.com/quiz/which-westworld-character-are-you/
http://www.zimbio.com/quiz/xtuR3MHPgrC/Westworld+Character
Même en variant les réponses sur des questions qui semblaient moins déterminantes pour la personnalité, j'ai eu que des intuitifs. Toujours à regarder où les autres ne regarde pas, souvent à concevoir ce qui n'est pas (encore) là. Bon, il n'est pas difficile de tomber sur de tels personnages vu l'univers qui est celui de Westworld.
Pour les personnages qui sont des hôtes il faut garder à l'esprit que leur personnalité change en fonction des narrations que leur imposent les humains qui gèrent l'entreprise. Mais ceux que j'ai obtenu ont une relative cohérence durant toute la saison,... jusqu'au début du season final en tout cas.
Il y a une mise en abîme du processus même d'écriture dans cette série, que ce soient des films, des livres, ou des articles de journaux.
Comme dans toute oeuvre, peu importe le sujet abordé, l'histoire est écrite par les vainqueurs, par celui ou ceux qui sont aux commandes, ou, qui sait, par Dieu lui même; et c'est un peu la force de la série, de nous montrer comment cela peut être, pour une conscience individuelle, de vivre selon l'image que l'on attend d'elle, qui a été construit pour soi par l'environnement social, professionnel, institutionnel, culturel, et familial, voir même peut-être par une raison cachée et supérieure.
De mon coté, je trouve amusant comment les tests ont fait ressortir successivement des archétypes littéraires de l'INFP, INTP (pour Ne), et même du INTJ (pour Ni probablement).
J'ai eu Dolores et Ford plusieurs fois sur le premier test. Ford est le seul personnage de ces résultats à sortir complètement du cadre puisqu'il dirige et veille au grain pour que son entreprise suive sa ligne. Mais l'idée qui revient ici est celle de concevoir par delà les choses triviales.
Je partage son esprit indéniable de convivialité, son gout pour révéler ce qu'il peut ou pourrait y avoir de beau et d'exaltant dans le monde auquel personne ne semble prêter attention. Susciter si ce n'est éveiller la curiosité de ses interlocuteurs. Mais ça s'arrête là.. Ce type est quand-même un sale meurtrier mégalo doublé d'un probable sentiment de toute puissance divine à laquelle il s'identifie certainement, en témoignent sa permanente référence aux récits bibliques et à la création quand il parle de son entreprise. Un vrai archétype d'industriel du genre cyberpunk mais rendu magnifiquement par le jeu de Anthony Hopkins et par l'écriture du couple Joy/Nolan.
Du coté de Dolores, version saison 1, je vois bien ce qu'il y a de xNFP dans la description, quand bien même les premières scènes dans la série peuvent évoquer SFJ. On est sur le même registre que William mais avec des problématiques et une éducation différente.
Bon, je sais pas vous mais Dolores m'évoque fortement l'image de l'Amérique profonde des années 1800 et quelques, avec un idéal agraire et une (con)quête du bonheur dans la nature sauvage au milieu des bêtes et au nez de féroces indiens. L'idéal des propriétaires terriens blancs démocrates de l'époque, diraient nombre d'historiens.
J'ai l'impression toutefois qu'avec son évolution, Nolan nous refait le coup de l'ambiguité à la Dark Knight Rises. Vaguement.
Dolores
- Spoiler:
You’re Dolores. The oldest host at Westworld, you might seem like a sweet and innocent farm girl, but there’s a lot more to you than meets the eye. You’re a dreamer, always looking beyond the horizon for something more.There’s an inquisitive and curious side to you that can’t be contained. You’ve started to figure out that there’s something not quite right about the world you’ve been living in. We can’t wait to see where your story leads!
Sur le second test :
J'ai eu Bernard, surtout. Et même William une fois.
Bernard
- Spoiler:
Bernard Lowe
Smart and incisive, you typically see things happening before they happen. And you can deconstruct a problem easily, break it down and discover the truth. You're secretive and private, unwilling to share everything about yourself with anyone. You know everyone else does it also.
Si on enlève les subtilités propre à Westworld, c'est de loin le personnage qui rassemble le plus de points communs en terme de préoccupations, d'attitude par rapport à l'ordre en place, et peut-être par rapport à lui-même.
Il essaye de comprendre les hôtes (ce qui fait partie de son boulot, certes), ainsi que ce qui se trame dans l'entreprise. Il se sent souvent coincé entre le monde des humains (qui est en quelque sorte la classe dominante) et les hôtes. Et rejette la brutalité.
Cependant, comme dans la description qui en est faite, il est beaucoup moins "limbic" que moi. Et son monde, même intérieur, manque un peu de ma légèreté. Bon, toute la série est loin d'être légère il faut dire. Le seul personnage qui sortait un peu du lot à ce niveau là était Logan, éventuellement, si on met de coté son cynisme.
Pour William, c'est évidement la quête de sens qui est à l'honneur. Et personnellement j'y rajouterais peut-être l'agacement devant l'insurmontable ainsi que le problème de l'appartenance bien que, en terme d'attitude, ce dernier point soit mieux représenté, pour moi, avec Bernard.
Difficile de s'y retrouver pour le reste. Et en terme de type on peut dire qu'il tourne étrangement autour de INFP, ISFJ, et INTJ. Encore.
Bon et alors vous avez obtenu quoi vous ?