Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Talvisota
Aucun rang assigné

Type : ENTJ 8w9
Lieu : Un océan et une mer

Message(#) Sujet: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Dim 06 Mai 2018, 21:13

Salut,

Ces derniers temps je commence à douter de mon type (INTJ) mais aussi de mon ennéagramme (5w6), du coup je suis venu vous demander votre aide pour trancher :

Propulsion :

Je suis propulsé par la planification je dirais, par la théorie et la théorisation mais aussi par les idées et les faits. Je considère l’expérience (des autres ou mes propres expériences) et les faits passés (les réussites et les échecs) comme importantes pour avancer.

Ma vision de la logique :

Je pense que la logique est universelle et unique, ce qui est logique pour une personne doit être logique pour tout le monde. Je trouve les personnes qui ont leur propre vision de la logique peu logique.

La remise en question :

Je remets en question l'efficacité et la productivité de tout les systèmes qui existent mais seulement si je juge que ça en vaut la peine. Je me concentre sur les points faibles et je cherche des solutions réalistes et applicables dans la réalité.

La notion du temps :

Je considère le temps comme sacré et assez important, je pense que je suis quasiment commandé par le temps. J'essaye d'optimiser le plus possiblement mon temps, de plus, je juge que reproduire ce qui est déjà fait est une perte de temps, il vaut mieux avancer que de rester sur le même point.

La notion de l’énergie :

Comme le temps, l’énergie est sacrée mais moins importante que le temps, je me sent mal quand je perd mon énergie dans rien. D'ailleurs, je classe les gens (et moi avec eux) dans des cases assez flexible selon l'utilisation de leur énergie (celui là il a du potentiel mais il gâche son énergie dans rien, cette personne utilise son énergie dans le sport, c'est pas mal ect...)

Mes centres d’intérêts :

Je dirais informatique, mathématique, physique parfois, l'histoire, les actualités, la culture générale et les jeux-vidéos.

Je m’intéresse (et je donne plus d'importance) aux sciences formelles et à la théorie, je m’intéresse beaucoup plus aux fondements et aux principes de la physique mais moins à leurs applications, enfin je préfère les démonstrations aux calculs (je me trompe souvent dans les calculs..).

Méthode pour comprendre :

J'ai un grand besoin de connaitre la démonstration, la signification et parfois l'histoire du théorème pour le comprendre et le mémoriser.

La gestion de mes projets personnelles :

J'ai débuté beaucoup de projet dans le passé  mais je les ai presque jamais fini, généralement je me retrouve confronté à plusieurs bugs ou de problèmes qui m’empêchent de continuer et qui me démotivent, du coup j'arrête pour lancer un autre projet quelques temps plus tard ect..

Ma gestion du stress :

Je devient très paranoïaque, j'intercepte tout d'une manière illogique, je ne cherche plus à essayer de comprendre les causes et les conséquences, je devient agressive mais aussi indulgent, je pense au passé et j'intercepte très mal ce dernier, je me concentre beaucoup sur des détails insignifiants ect..

Du coup INTJ ou INTP ? INTJ ou ISTJ ? 5 ou 1 ? Si 5 quel aile ?

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Askja
Aucun rang assigné

Type : INTP
Lieu : idf

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Dim 06 Mai 2018, 21:47

Oublie l'INTP , tu as clairement un fonctionnement typé J .
Avec ce que tu dis , tu me sembles plus ISTJ qu'INTJ.
Talvisota
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Dim 06 Mai 2018, 23:14

C'est très possible pour l'ISTJ en effet, mais ce qui me dérange c'est le fait que je me sent très orienté vers le futur, toutes mes idées et mes plans doivent être orienté vers le futur, ni le passé ni le moment présent ne m’intéresse, je vis pour le futur.

Je passe aussi mon temps à analyser, par exemple chez moi ou durant les trajets de bus je cherche les solutions aux problèmes, j'essaye de deviner la personnalité des autres quand je suis dehors ou analyser l'univers en général. J'estime que mon cerveau n'arrête pas à analyser, n'importe ou et n'importe quand, je dois analyser, je pense que je vis pour ça. Je m’intéresse aussi à l'introspection et j'essaye d'analyser souvent mes rêves et les interpréter.

Je pense mener une relation spirituelle avec le monde, me balader dans une forêt, sur une plage et dans la nature me rend plus calme. Parfois ça m'arrive de vivre le moment (en mangeant par exemple) et ça devient plus fréquent quand je stress.

Je juge le changement important pour avancer, les lois et les règles doivent être remises en cause si jugé inefficace, de même toute autorité doit être remise en cause. Au collège et au lycée j'ai été le premier à me bagarrer avec mes profs pour leur poser des questions jugées un peu abstraites ou leur demander l'origine des formules, par exemple celle de Pythagore. Je m’intéresse certes aux actualités mais bizarrement je n'aime pas la politique et je ne supporte pas les faits divers, je juge que c'est une perte de temps. Enfin, les traditions et les coutumes me sont inconnus, je les trouve peu intéressante.

Du coup voila je sais pas si je suis vraiment un ISTJ.
Scorpion
Aucun rang assigné

Type : ENFJ 2w1
Lieu : Nantes

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Lun 07 Mai 2018, 11:30

Bien qu'à première vu tu semble bien INTJ, n'as-tu jamais pensé au profil ISTP ?
Askja
Aucun rang assigné

Type : INTP
Lieu : idf

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Lun 07 Mai 2018, 12:16

En général, tu as l'impression d'être sensitif ou intuitif ? As-tu fait un test sur tes préférences cognitives ?
Talvisota
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Lun 07 Mai 2018, 13:20

Je me reconnais un peu dans le profil ISTP mais je n'ai jamais été une personne d'action, je suis peut-être attiré inconsciemment par l'action mais ça s'arrête là, moi je préfére analyser et observer de (très) loin.

Citation :
En général, tu as l'impression d'être sensitif ou intuitif ? As-tu fait un test sur tes préférences cognitives ?

Intuitif je dirais, je n'aime pas me concentrer sur les détails, si on suit le tableau sur cette page, alors je préfère les grandes lignes, je suis imaginatif, je préfère le changement et la variété. Je suis créatif et théorique, je m'attache aux idées mais j'ignore pas les faits, je pense toutefois avoir à un discours direct et clair, j'aime à la fois les choses nouvelles et les choses utiles, je n'aime pas la routine, je n'aime pas les précisions, j'aime à la fois perfectionner mes compétences et acquérir de nouvelles compétences, je suis imaginatif certes mais je reste réaliste, je suis prévoyant et je vis pour le futur.

Donc on peut dire que je suis N plutôt que S.

En ce qui concerne ma préference pour le Te ou le Ti, alors :

Le Te : a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. (seulement si je les juge "bonnes" je dirais) Elle ordonne ; organise pour maximiser l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non ;

Je me reconnais donc très beaucoup dans le Te, mais elle ne peut pas être ma fonction dominante, je suis introverti.

Le Ti : crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.

Je me reconnais moins dans le Ti, c'est surtout l'idée du cadre intérieur et la précision qui me dérange. Moi j'organise mes idées et mes plans d'une manière à ce que les autres ne trouvent aucune difficulté pour les comprendre, que ça soit par écrit ou oralement. Je trouve que les définitions très précises ne sont pas toujours intéressante, je préfère que les définitions soient bien résumés, et qu'on s’intéresse plutôt à la théorisation des idées et les liens complexes connectés à elles plutôt que par leurs caractérisations.

On peut donc conclure par INTJ ?
Talvisota
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Lun 07 Mai 2018, 13:35

D'ailleurs dans mon premier post j'avais parlé du temps et j'avais dit que je suis commandé par ce dernier. En réalité, c'est faux, je suis guidé par mes voix intérieurs, et non pas par le temps, on ne peut pas être guidé par le temps. Je ne sais pas pourquoi j'ai confondu le temps avec l'intuition enfaite, peut-être parce que je vis une période de stress et je pense beaucoup au temps ?!

Je vient aussi de remarquer que j'ai très peu parlé d'intuition dans tout ce post alors qu'il y a encore quelques temps je la considérais comme une puissance pure et spirituelle qui me guide et me commande, je pense c'est depuis que je suis anxieux, je ne fais plus confiance à mon intuition et à mes voix intérieurs, c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à remettre en question ma personnalité et cette intuition.
Luna
Pionnier

Type : IxFP 4 sp/sx
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Mar 08 Mai 2018, 00:10

Bienvenue !

Tu ne te verrais pas plutôt INFP avec une ombre ISTJ bien développée ?
Talvisota
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Mar 08 Mai 2018, 17:55

Salut et merci.

Je me reconnais très bien dans le Fi mais je doute que ça soit ma fonction dominante. Actuellement j'arrive pas à me décider entre ISTP et INTJ. Du coup je vais donner quelques nouveaux détails :

Les objectifs :

J'ai toujours été propulsé par des objectifs, je pense que mon existence est relié à ces objectifs, j'existe pour atteindre mes objectifs.

Je donne beaucoup d'importance à la planification et dés ma tendre enfance je n'avais aucun problème à m'attacher à mes rêves et à les exposer aux autres. A l'age de 7ans je rêvais de devenir ingénieur en informatique parce que je passais beaucoup de temps sur mon PC, et c'est toujours le cas encore aujourd'hui.

Je suis aussi une personne assez idéaliste et trés optimiste : je vois le potentiel partout. Mais mon idéalisme est un idéalisme réaliste, je suis un grand rêveur, mais mes rêves sont réalistes, mes pieds sont sur terre.

Mon adolescence :

Je pense que j'ai passé la majorité de mon adolescence prêt de mon PC. J'avais decouvert pour la premiere fois Wikipedia vers mes 11-12ans et je passais beaucoup de temps sur ce site.

A cette époque, Wikipedia était une révélation pour moi, une quasi-évolution, rapidement j'ai commencé à acquérir beaucoup de connaissance. Je m’intéressais principalement à l'histoire, à la géographie et aux idéologies politiques. Du coup vers mes 13ans je connaissais tout les pays du monde, leurs frontières et leurs emplacements sur la carte. Je maîtrisais aussi la chronologie historique et je pouvais citer les principaux événements/dates historiques en ordre d'une manière très organisé sans jamais me tromper.

En classe je m'amusais à dessiner la carte du monde car à cette époque j'adoptais une attitude rebelle et un peu anarchiste, je ne suivais pas les cours et je m'amusais plutôt à contredire les profs ou à faire le mec intelligent, du coup je pense que j'ai gardé la réputation de l'anticonformiste qui connait beaucoup de choses et bon en informatique durant tout le collège et au lycée.

ça fait plus ISTP ou INTJ ?

Mon rapport avec l'autre :

Je dirais que c'est un rapport de cohabitation. Je considère toute personne qui n'est pas hostile comme un ami, ami dans le sens ou je ne vais jamais essayer de lui faire du mal tant qu'il n'est pas hostile. De plus, je n'ai jamais eu aucun problème à accepter l'autre comme il est, tant qu'il m'accepte lui aussi.

Malheureusement cette vision des relations sociales est une vision assez théorique, dans la réalité, je suis beaucoup trés honnête avec les autres et je finis souvent par leur adresser des paroles honnêtes, il y a encore quelques années j'adoptais souvent des comportements antisociales avec les autres (mais rien de méchant, juste une honnêteté radicale), maintenant je me suis beaucoup calmé, je pense que j'ai mûri.

ça fait plus ISTP ou INTJ ?

Mon rapport avec la violence et avec l'action :

Pour une raison inconnue j'ai toujours été attiré par la violence et par l'action. Mais cette attirance est très théorique et même inconsciente. Théorique car dans la réalité je suis de nature très calme et je ne suis pas du tout violent, je n'ai jamais adopté de comportement destructeur et l’impulsivité n'est pas de ma nature.

Paradoxe : je dirais que depuis mon enfance j'ai toujours pratiqué des activités violentes, mais ces activités étaient abstraites (j'ai passé des milliers d'heures à jouer aux séries GTA et NFS et à regarder du catch par exemple, et je joue encore à GTA aujourd'hui..), mais en même temps j'ai toujours eu la réputation de l'enfant calme qui ne fait pas du mal aux autres.

Mes songes ont toujours été violent, j'ai toujours rêvé de violence, de meurtre, de combat à mort, de destruction, d'assassinats et d'enterrement... mon attirance vers la violence est une attirance inconsciente .

Le livre qui m'a le plus marqué est un livre violent : le principe de Lucifer. Depuis que j'ai lu ce livre je considère le monde comme un environnement violent, il est dynamisé par la violence, les individus vivent pour survivre à la violence, cette survie est un instinct, la violence est partout : nous vivons dans un monde violent.

Maintenant si je veut résumer mon rapport avec la violence et avec l'action en un mot, ce mot sera fantasme, la violence est pour moi un pur fantasme.

Du coup j'arrive pas à me décider si je suis ISTP ou INTJ, je me reconnais dans les deux types..
μαllollo
Aucun rang assigné

Type : INTP 9w8 sp/sx
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Mar 08 Mai 2018, 18:56

Salut Talvistoa! Cyclope:

Puisque tu jongles à la fois avec le MBTI et l'ennéa, je crois que le plus facile est d'arriver à distinguer ce qui est de l'ordre des fonctions cognitives et ce qui fait partie du mécanisme ennéa.
Ex:
Talvistoa a écrit:
Je passe aussi mon temps à analyser, par exemple chez moi ou durant les trajets de bus je cherche les solutions aux problèmes, j'essaye de deviner la personnalité des autres quand je suis dehors ou analyser l'univers en général. J'estime que mon cerveau n'arrête pas à analyser, n'importe ou et n'importe quand, je dois analyser, je pense que je vis pour ça.
Typiquement, ça peut convenir à Ti et/ou au type 5.

J'ai l'impression qu'on retrouve beaucoup d'accents Te dans tes interventions (tant sur le fond que la forme, les termes choisis, etc.). Le NTJ-5 me semble tout à fait cohérent. Et j'ajouterais que les mécanismes du 5 pourraient "artificiellement" mettre en avant tes fonctions introverties (bref, que pour moi, tu pourrais même être "fonctionnellement" ENTJ).

Talvisota
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Jeu 10 Mai 2018, 01:49

Salut μαlloll,

Le fait que je sois de dominance Te est en effet un fait quasi-sûr. Mon Te a toujours "été là", je manifeste et j'expose mes objectifs aux autres depuis mon enfance, on peut dire que dans mon cas, le Te est la première fonction qui s'est manifestée au monde.

Maintenant être de dominance Te implique forcément que je suis ExTJ, le ESTJ me semble très peu probable mais le ENTJ si, être ENTJ pourra expliquer beaucoup de chose :

Je suis censé être introverti, réservé et calme mais je suis très à l'aise quand il s'agit du discours oral, je n'ai jamais eu de difficulté à sociabiliser ni à me faire des amis, je me sens très énergétique et motivant (quand je le veut), j'ai toujours dirigé les conversations, dans les travaux de groupe je finis naturellement par coordonner les efforts et par prendre la direction du groupe sans rien demander généralement, le groupe peut compter sur moi, il me fait confiance et moi je relie ma réussite à la réussite du groupe, je crains l'échec, je vais me sentir coupable si le groupe échoue.

Aujourd'hui j'ai demandé à mon ami ISFP "si il me trouve logique", il m'a répondu que contrairement à lui, moi je peut facilement répondre par un oui ou par un non, mais mon non est très réfléchi d’après ses dires. Je lui ai ensuite demandé "si il me voit comme un leader", il m'a répondu amusé que j'aime diriger. Les autres me voient donc un peu comme un ExTJ.

Etre ENTJ peut aussi expliquer pourquoi tout mes projets ont échoué alors que je suis censé être ambitieux et organisé. Je pense que mener des projets en solitaire n'est pas vraiment de ma nature, si je veut garder motivation et mener mes projets vers la réussite, je dois être dans un groupe. D'ailleurs, les projets les plus aboutis étaient ceux fait en binôme. Je me suis toujours considéré comme une personne indépendante et individualiste, mais je pense que je vais devoir abandonner mon individualisme pour espérer réussir.

Je peut expliquer pourquoi je me suis typé comme ISTJ par le fait que je me suis reconnu dans le Te des ISTJ et dans l'importance qu'il donne à l’expérience et aux faits, j'ai lu que le ENTJ est un type très empirique, empirisme et utilitarisme sont deux mots qui m'évoquent quelques choses. Ceci explique pourquoi je me suis reconnu dans le profil ISTJ mais pas dans le tempérament SJ, les détails me fatiguent, je les ignore.

Je me suis aussi typé INTP/ISTP car ce sont deux penseurs et ils sont introvertis, si je suis réellement de dominance Te cela veut dire que je suis aussi un penseur, et comme je me vois comme un introverti je pense qu'il y a eu confusion dans la description du penseur introverti et du penseur extraverti.. D'ailleurs, deux fonctions de l'ISTP coïncide avec ceux de l'ENTJ : le Ni et le Se, la description m'a donc été encore plus confuse.. Mais je ne peut pas être un P, ni un Ti.

Donc après une longue réflexion, les explications ci-dessus semblent confirmer le typage ENTJ, mais il y a encore des incohérences : un type qui passe la majorité de son temps chez lui, qui ne s’intéresse pas aux activités sociales non intellectuelles (les fêtes et les soirées n'ont jamais été mon truc..) mais qui peut quand même lancer la conversation avec n'importe qui, qui est à l'aise à l'oral et qui ne craint ni la foule ni le public peut-il être considéré comme un extraverti au sens du MBTI?

J'ai donc cherché un peu sur internet et j'ai trouvé l'article suivant, cet article confirme l'existence d'une introversion chez les ENTJ. D'autres articles parlent de l'asociabilité du Te et du Ni, les deux premières fonctions de l'ENTJ, tant que ce dernier n'a pas développé sa troisième fonction, le Se. Ceci peut expliquer une chose : Je me considère actuellement plus sociale que le moi de quelques années, je vis plus facilement le moment présent et je me sent moins sérieux et plus vivant, c'est peut-être le Se qui commence à se manifester.

Donc, est-ce que je suis réellement ENTJ ? Actuellement tout semble logique, le dénouement semble proche. Avec l'ennéagramme je pourrai expliquer les incohérences cité ci-dessus. Je viens de repasser un test d'ennéagramme et j'ai été typé 3, j'ai trouvé sur ce lien que les ENTJ type 3 existe et ces derniers se rapprochent des INTJ. Je me reconnais bien dans le type 3, à la fois dans le Te, dans le Ni, dans le Se et enfin dans le Fi. Avec les arguments et les explications présentés dans ce post je me sent capable de trancher : Je suis ENTJ type 3. Tant que je ne remarque pas d'incohérence, je pense que ce type me va très bien.

Merci à tout le monde pour avoir participé à ce sujet, et surtout à μαllollo, vous m'avez (peut-être) aidé à résoudre un mystère et à retrouver une nouvelle destinée.
μαllollo
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Jeu 10 Mai 2018, 09:55

Il y a parfois un vrai fossé entre le type qu'on obtient par l'approche par dichotomie de lettres et celui par fonctions. Chez les NTP c'est pareil: pas mal se retrouvent bien dans le Ne-dom mais ne correspondent pas à la colonne "Extraverti" du MBTI (j'appelle ça le lol-NTP). C'est parce que les critères de la colonne "E" ne correspondent pas aussi bien à toutes les fonctions extraverties: on voit bien le Fe dans la sociabilisation, Se dans l'aspect festif et spontané... Te et Ne s'y retrouvent un peu moins.

C'est marrant que tu sois passé à l'ennéatype 3 si vite, sans l'avoir envisagé précédemment... Tu racontes? Alien 2

@Talvisota a écrit:
Merci à tout le monde pour avoir participé à ce sujet, et surtout à μαllollo, vous m'avez (peut-être) aidé à résoudre un mystère et à retrouver une nouvelle destinée.
Tu veux dire que maintenant que tu as tranché, ça va changer quelque chose dans ta façon de voir/faire les choses?

Talvisota
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Jeu 10 Mai 2018, 12:55

Maintenant que je sais qui je suis, beaucoup de choses vont changer oui :

Fini l’individualisme : Tout les projets que j'ai mené en solitaire jusqu'à maintenant ont échoué par démotivation, ceux fait en binôme avaient atteint un stade assez développé parce que on se motivait entre nous. Je pense qu'en étant extraverti ma nature est de travailler dans un groupe, donc je vais abandonner l'individualisme pour le travail collectif.

Fini l'introversion : Avant je me considérais comme un introverti donc je préférais les activités en solitaire, maintenant je vais lentement pencher de l'introversion vers l'extraversion, mais je ne vais pas abandonner ma partie introverti, je vais juste changer mes préférences.

Je vais m'améliorer en oral : Je me débrouille déjà très bien, parler en public ne me fait pas peur, les mots sortent d'une manière intuitive et plus la foule est nombreuse plus je suis énergétique. Mais ce n'est pas suffisant, je veut plus.

...

En ce qui concerne l'énnéagramme je me reconnais à la fois dans la description du 3, du 5 et du 8. Je vais me considérer temporairement comme 3 pour le moment en attendant que je comprenne plus les différences entre les 3 types.

Sinon tu penses qu'un ENTJ 5 est possible ? Je pense relier ma soif de connaissance au Te-Se et mon esprit très analytique au Te-Ni. Mais en même temps je donne une très grande importance à la réussite et je crains l'échec, donc le type 3 est possible.. Je ne sais pas trop donc..
μαllollo
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Jeu 10 Mai 2018, 13:20

@Talvisota a écrit:
Sinon tu penses qu'un ENTJ 5 est possible ?
Je pense qu'intrinsèquement tout est possible. Cela dit:
- certaines combinaisons sont plus courantes (on développe sa structure ennéa avec "ses armes", dont ses préférences cognitives)
- certaines combinaisons sont plus "visibles", parce que le type MBTI et l'ennéatype vont "dans le même sens", renforçant certaines caractéristiques typiques (ex: l'INTP-5, l'INFP-4, l'ESFJ-2, l'ENTJ-Cool... dans le cas contraire, des caractéristiques antagonistes peuvent apparaitre, et prêter à confusion tant pour le MBTI que l'ennéa (je suis type 9 et Fe-inf, autant te dire que la recherche de l'harmonie et le Ti-dom ont parfois des effets surprenants)

Cela dit, davantage que le MBTI, l'ennéatype est une découverte de soi, à faire à son rythme et sans pression extérieure ("je te vois 3", "tu ne peux pas être 8, impossible").

Dernier conseil pour la route, concernant ceci:
@Talvisota a écrit:
Maintenant que je sais qui je suis, beaucoup de choses vont changer oui :

Fini l’individualisme : Tout les projets que j'ai mené en solitaire jusqu'à maintenant ont échoué par démotivation, ceux fait en binôme avaient atteint un stade assez développé parce que on se motivait entre nous. Je pense qu'en étant extraverti ma nature est de travailler dans un groupe, donc je vais abandonner l'individualisme pour le travail collectif.

Fini l'introversion : Avant je me considérais comme un introverti donc je préférais les activités en solitaire, maintenant je vais lentement pencher de l'introversion vers l'extraversion, mais je ne vais pas abandonner ma partie introverti, je vais juste changer mes préférences.

Je vais m'améliorer en oral : Je me débrouille déjà très bien, parler en public ne me fait pas peur, les mots sortent d'une manière intuitive et plus la foule est nombreuse plus je suis énergétique. Mais ce n'est pas suffisant, je veut plus.
Si tu envisages effectivement le type 3, attention à ne pas tomber dans ses travers (mensonge à soi, jouer le rôle de, toussa). Que l'ENTJ ne devienne pas une deuxième peau égotique pour arriver à la réussite Alien 2

Talvisota
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ? Jeu 10 Mai 2018, 13:41

Ne t’inquiète pas, je n'aime pas l'égocentrisme, dans tout les cas en groupe ou seul je saurai me contrôler.

Merci pour ton aide.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ?

INTx ou ISTJ, 5 ou 1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1