Le vice du 2 est l'orgueil, il n'aime pas qu'on lui fasse remarquer qu'il n'est pas digne de l'attention qu'il recherche en étant séduisant/gentil avec tout le monde. Il se pense absolument légitime dans ses actions (que ce soit aider, séduire, etc) qui selon lui en font quelqu'un de bien ou de supérieur et lui servent de paravent contre un éventuel sentiment d'infériorité. Etant donné qu'il se sent supérieur, lorsque quelqu'un ne répond pas à ses sollicitations, il ne va pas le vivre comme un abandon, mais plutôt comme un crime de lèse-majesté.
Le 4 n'a pas cet égo et il se pense digne d'être abandonné (il a en général déjà été ou a vécu un événement comme tel), tout en redoutant que cela se produise. A l'inverse du 2, il ne se sent pas du tout légitime et va essayer d'attirer les autres en dépit de ça. Le 2 est plutôt en position de supériorité et recherche quelqu'un à aider, alors que le 4 se sent en position d'infériorité et tend à rechercher un sauveur, quelqu'un qui le comprenne et l'accepte comme il est. Quand il le trouve, il craint que la personne en face découvre sa "vraie nature" et se rende compte qu'il n'en vaut en fait pas la peine, d'où la peur d'être abandonné.
La grosse différence entre le 2 et le 4 est là, dans leur égo. Le 2 a un égo surdimentionné alors que le 4 a un égo très faible.
Ils peuvent chacun faire croire à l'attitude inverse, mais le naturel finit par revenir au galop :
- le 2 qui se fait passer pour un humble manant ou serviteur... jusqu'à ce qu'on refuse son aide. Il va alors devenir odieux ("Comment oses-tu !").
- le 4 qui essaie de se faire passer pour l'élite de l'élite... mais qui est totalement démoli quand quelqu'un qu'il admire le rejette.