Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Illustration d'errances INTPesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Selon vous, on va sur du...
INTP
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap50%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 50% [ 6 ]
ISTP
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pur Fi sauvage et échevelé
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne-dom, juste parce que.
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap17%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Se quéque part dans le tas, mais où?
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fe-Si, l'ombre de son ombre, l'ombre de son chien
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap8%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Axe giratoire intermittent non-identifié
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap17%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Rien à foutre, mais j'aimerais mon IPhone 12
Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_lcap8%Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 18:43

Leenox a écrit:
Tiens intéressant ce que tu dis sur comment concevoir une réponse à "je suis souvent dans mes pensées", je le lirais sur "dans l'ensemble de mon temps d'éveil, est-ce que j'ai plus tendance à globalement penser ou à globalement faire des choses: parler, utiliser mes mains, aller faire des choses avec un autre, faire" J'opposerais penser (utiliser le mental) et faire (utiliser le corps)
Ah oui, mais si je cogite pendant que je cuisine, ou que j'écoute des podcast en promenant le chien, je fais, ou je suis dans mes pensées? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 19:56

Haha j'avoue que de façon pour le coup cette fois très sérieuse je me suis posée la question et je dirais que on peut voir ça comme: ça a à voir avec "le sujet de ce qu'on a en tête" genre si je fais une tâche et que je pense à là ce que j'ai sous les yeux (mon environnement immédiat), je dirais que je suis plus au "faire" (dans le moment présent) qu'à "penser" Si pendant que je promène le chat (lol), je suis à penser à ce que je vais faire demain avec X à 19h, je suis pas dans le moment présent, donc je suis dans mes pensées, dans ce sens là. Objet et temporalité associées aux pensées peuvent être des critères pour dire si plus dans le faire (Se?) ou dans le imaginer/projection (Ni?)

(Au fait pour Erik Thor: il me semblait qu'il avait dit de lui qu'il est INFP - et non pas INFJ, je crois??)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 09:43

μαllollo a écrit:
Je pensais aussi à un espèce de "décodeur de textes" qui permettrait de mettre en avant des tendances, mais il faut pour autant que l'expression d'une personne soit représentative de son processus cognitif interne, et ce n'est pas toujours évident.
Ah oui, il me semble que j'étais tombée sur ton post à ce sujet, c'est intéressant. C'est un peu ce que fait OT aussi finalement, identifier des critères pertinents qu'on peut repérer dans un texte ou une vidéo.
Par contre, pas vu le test par sélection progressive de mots, je rechercherai à l'occasion.

Guinea Pig a écrit:
Je n'ai pas bien compris le souci avec l'auto-analyse... Vous n'aimez pas vous décortiquer ?
ça doit être mon Te, je préfère pouvoir me raccrocher à des critères objectifs, je n'ai pas confiance en mon jugement seul (ni pour l'auto-évaluation, ni pour l'auto-analyse).
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 09:53

Leenox a écrit:
Haha j'avoue que de façon pour le coup cette fois très sérieuse je me suis posée la question et je dirais que on peut voir ça comme: ça a à voir avec "le sujet de ce qu'on a en tête" genre si je fais une tâche et que je pense à là ce que j'ai sous les yeux (mon environnement immédiat), je dirais que je suis plus au "faire" (dans le moment présent) qu'à "penser" Si pendant que je promène le chat (lol), je suis à penser à ce que je vais faire demain avec X à 19h, je suis pas dans le moment présent, donc je suis dans mes pensées, dans ce sens là. Objet et temporalité associées aux pensées peuvent être des critères pour dire si plus dans le faire (Se?) ou dans le imaginer/projection (Ni?)

(Au fait pour Erik Thor: il me semblait qu'il avait dit de lui qu'il est INFP - et non pas INFJ, je crois??)
Bon, j'avoue que j'ai pris des exemples de mauvaise foi, aussi  Solennel  Il faut dire que si on s'en tient à cette formulation à la con, "je suis tout le temps dans ma tête". Mais c'est parce que l'intitulé est mal tourné, presque autant que les questions dans les tests en ligne.

Je vois que tu as eu un doute sur le typage d'Erik, j'avais vérifié sur son site, il se décrit bien comme INFJ, et je confirme que c'est ce que je vérifie chez lui.

Caféine a écrit:
Ah oui, il me semble que j'étais tombée sur ton post à ce sujet, c'est intéressant. C'est un peu ce que fait OT aussi finalement, identifier des critères pertinents qu'on peut repérer dans un texte ou une vidéo.
Par contre, pas vu le test par sélection progressive de mots, je rechercherai à l'occasion.
Test ici: https://newplatforms.net/test-preferences/
Fil ici: https://mbti.forumactif.fr/t2063-test-mbti

OT cherche effectivement à obtenir ce genre de résultat, mais il reste une grosse part d'interprétation "humaine", ne fût-ce qu'avec le niveau d'émotion en jeu pour comprendre quand telle expression est celle d'un daemon ou d'un savior, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 10:31

Merci !
Oui, pas hyper convaincue non plus par ce test. La consigne c'est juste choisir nos mots "préférés" sans préciser selon quels critères... Il me semble qu'il y en a des plus funky que d'autres quel que soit notre profil MBTI: "impersonnel" ou "relations restreintes", dit comme ça, ça ne fait pas trop rêver^^. Et ça dépend aussi pas mal de nos valeurs perso, de notre environnement social.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 11:05

J'ai fait le test (d'Éric pour voir ) et il m'a typé Istj (mais je suis très proche de l'extravertion 48%)

https://www.erikthor.com/test/mbti-personality-type-test/tf2836bab35774a5d8be627d2e19266e583/


L'axe STJ sont apparemment sont évidentes . C'est juste E/I qui sont difficile à cerner chez moi(selon ce test)


Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 11:34

Caféine a écrit:
Merci !
Oui, pas hyper convaincue non plus par ce test. La consigne c'est juste choisir nos mots "préférés" sans préciser selon quels critères... Il me semble qu'il y en a des plus funky que d'autres quel que soit notre profil MBTI: "impersonnel" ou "relations restreintes", dit comme ça, ça ne fait pas trop rêver^^. Et ça dépend aussi pas mal de nos valeurs perso, de notre environnement social.
Oualà clown
N'empêche, l'idée de base est pas mauvaise: sélectionner/éliminer au fur et à mesure des items.
A la place des mots, j'aurais mis des phrases/pensées/réflexion
A la place de "préféré", j'aurais mis comme critère de sélectionner les pensées/raisonnements qu'on est le plus susceptible d'avoir couramment.

Métanimal a écrit:

J'ai fait le test (d'Éric pour voir ) et il m'a typé Istj (mais je suis très proche de l'extravertion 48%)
https://www.erikthor.com/test/mbti-personality-type-test/tf2836bab35774a5d8be627d2e19266e583/
L'axe STJ sont apparemment sont évidentes . C'est juste E/I qui sont difficile à cerner chez moi(selon ce test)
... conclusion par rapport à ce qui te semble être ton type? Et à la façon dont tu as répondu? Ça te semble plausible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 12:28

Plus je réfléchie, plus je me dit que j'ai une pensée bien puis conservatrice que les N, même si je suis quand même un minimum ouvert (et a une certaine curiosité) pour les  nouvelles choses. À partir du moment où je considère que ça risque pas de tout déstabiliser.
Pour ce qui est la façon dont j'ai répondu, j'ai chercher à répondre comme j'agirai naturellement plutôt que l'aptitude de je chercherai à avoir (pour X raison).
Un axe Te/Si ou Si/Te (même la sensation en dominante n'est pas ce qui me caractérise le plus) n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 21:40

Je continue à décorer les murs, avec les résultats du nouveau test de fonctions d'Erik Thor:
https://www.erikthor.com/test/cognitive-function-test/tzsb1a62411ca3d761c01d512603cc9c52a/

Pour rester dans le move, j'ai refait son test général, et cette fois ça me donne INTP, avec des résultats pas très marqués:
https://www.erikthor.com/test/personality-test/tzvf5acb80f9a23d1d6df434d41a005e842/

--> je serais donc une INTP, utilisant Ti et Ne avant tout (jusque là d'ac), mais avec une "intelligence conceptuelle Nj" un chouilla plus développée que "l'intelligence critique Ti" et "l'intelligence d'interprétation Ne".
Je vais finir par vraiment devoir ce qu'il raconte sur ces distinction Ni/Nj/Ne/Np etc., ça commence à m'intriguer...

Et tant qu'à faire, j'ai fait son test ennéa, j'ai 7 et 5 à égalité, suivis de près par 9:
https://www.erikthor.com/test/enneagram-test/tzo9742de27d1464afc0a388bcaa926a00b/
Ce qui reste dans la logique des choses, tout naturellement... What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeMer 02 Oct 2019, 17:42

WTF Suspect
RIP Askja/Metanimal Praying

BTW, parce qu'il faut bien appeler un chat un chat un jour, je vais laisser gentiment le type 9 s'en aller et accepter que le 5 est bien plus plausible.

CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeMer 02 Oct 2019, 18:55

Tiens tiens tiens, toi qui voulait me donner le type 9, il y a peut-être eu conflit interne en fait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Oct 2019, 13:08

Xayling a écrit:
Tiens tiens tiens, toi qui voulait me donner le type 9, il y a peut-être eu conflit interne en fait Razz
P't-être, oui Praying
Je crois que mon ego m'a fait un coup de pu*e en m'envoyant chercher dans le 9... me faire croire que je dois apprendre à dire non, alors que c'est surtout dire oui pour sortir de ma zone de confort qu'il me fallait Suspect Comme "mon 9" était un 9 un peu spécial, voir du 9 tordu chez les autres était peut-être une façon de justifier le mien, va savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Oct 2019, 21:08

Mamy a écrit:
BTW, parce qu'il faut bien appeler un chat un chat un jour, je vais laisser gentiment le type 9 s'en aller et accepter que le 5 est bien plus plausible.
Lâcheuse Sad
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Oct 2019, 11:17

Caféine a écrit:
Lâcheuse Sad
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
Ouais, j'aimais bien l'idée d'être 9, à vrai dire Suspect

Ré-assemblage de pièces du puzzle...

- Avec l'emménagement et la nouvelle vie, j'ai réactivé mon instinct social. La tendance du 5 jargonneux m'a sauté aux yeux (en plus du 5 château-fort instinct de conservation qui était flagrant ces dernières années). [Je me suis retrouvée à faire des exposés sur les caractéristiques des chauffages électriques et des poêles à bois aux employés des magasins correspondants Suspect ]

- J'ai eu quelques fois l'occasion ces dernières semaines de me rendre compte que je suis quand même très conflictuelle, pour une 9 clown . Et que ce ne sont pas les conflits que je fuis, mais les émotions qui en découlent. J'expose mon point de vue objectivement, et si je vois que ça s'emballe en face et que mes arguments ne peuvent pas être reçus, je me barre parce que ça ne sert à rien de continuer. Si je suis contrariée, je traite la contrariété à part, et je reviens avec de nouveaux arguments ou de nouvelles solutions, mais je finis par ne jamais régler le problème émotionnel sous-jacent.

- J'ai aussi refait un tour du cercle en écoutant des panels dans l'ordre des numéros (panels organisés par Beatrice Chestnut, dispos en vidéo ici, pour compléter ton programme de compréhension à l'audition de l'anglais What a Face )... ce que disent les 5 résonnent tellement en moi. En mode "je suis 9", j'attribuais cet "atome crochu" à Ti-dom qui fait penser au 5. Mais avec le panel de 9, ça ne résonne décidément pas Suspect

- Interrogation: est-ce que ce qui m'a fait penser "9" n'est pas la conjonction du développement de Fe et l'assise du VERT dans la spirale? Ce que j'attribuais volontiers à 9 serait du VERT?

En tous cas, mon centre instinctif (par le truchement de mon erreur de typage 9, donc, d'une certaine façon) m'a aidé à prendre confiance en moi, pour me jeter dans l'inconnu et "dire oui", sans avoir peur de ne pas avoir l'énergie pour aller jusqu'au bout. Parce que c'est le frérot du 8, en version "moins impressionnante frontalement"?
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Oct 2019, 14:29

J'aimais bien l'idée que tu sois 9 aussi Lol . Je te trouve quand même plus assertive que moi, mais je me disais du coup qu'il y avait de l'espoir^^. Mais j'ai aussi tendance à vouloir coller un énnéa 9 à pas mal de monde autour de moi, à tort ou à raison.
C'est vrai que pas mal de caractéristiques du 5 ressemblent à des caractéristiques de l'INTP, et ça peut être difficile de démêler les deux...
Citation :
est-ce que ce qui m'a fait penser "9" n'est pas la conjonction du développement de Fe et l'assise du VERT dans la spirale? Ce que j'attribuais volontiers à 9 serait du VERT?
Oui ça semble tout à fait possible !

PS: merci de penser à mon entrainement d'anglais, je regarderai la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Illustration d'errances INTPesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Le tempérament NP : illustration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-