Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Illustration d'errances INTPesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Selon vous, on va sur du...
INTP
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap50%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 50% [ 6 ]
ISTP
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pur Fi sauvage et échevelé
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne-dom, juste parce que.
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap17%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Se quéque part dans le tas, mais où?
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fe-Si, l'ombre de son ombre, l'ombre de son chien
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap8%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Axe giratoire intermittent non-identifié
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap17%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Rien à foutre, mais j'aimerais mon IPhone 12
Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_lcap8%Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 14:02

J'ai obtenu mon premier ENTJ à un test laughing

C'est un test concocté par l'ami Erik Thor (qui a une chaine Youtube bien fournie): https://www.erikthor.com/test/personality-test/

J'ai hésité à ouvrir un fil spécifique, parce que je trouve le résultat... euh... étrange Suspect Pas étrange dans le sens où je ne me "reconnais pas" dans le profil archétype de l'ENTJ, mais j'ai répondu par exemple:
4.I enjoy and find it easy to influence people to follow my command
--> disagrees
18.I become quickly overwhelmed and drained when there is a lot happening around me
--> strongly agrees
19.I often feel anxious if I’m left alone with my own thoughts
--> strongly disagrees
20.I can become easily bored when there’s nothing new to do
--> agrees
30.I find it stressful to debate and compete with others
--> agrees (en tous cas pour la compétition, c'est vrai que le débat c'est ok...)
etc.

--> Qu'est-ce qui là-dedans va vraiment dans le sens de l'ENTJ, sérieux...Suspect

J'ai retenté le coup, parce que je sais n'avoir aucune constance dans mes réponses, et j'ai eu INTJ. Puis INFJ laughing
En fait, le point commun est que je suis chaque fois sur le fil de chaque dichotomie d'après l'analyse de l'ami Thor. Qui a une vision bien à lui du modèle, visiblement (mais je ne me suis pas attardée dessus, je suis tombée sur son test par hasard, j'avais envie de jouer, j'ai mis une pièce dans la machine)

Si qq'un a envie de jouer aussi, je suis curieuse de voir si je suis la seule à avoir un résultat inattendu Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Sinaam
Aucun rang assigné
Sinaam

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Quelque part dans mon monde imaginaire
Inscription : 03/06/2019
Messages : 13

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 15:26

μαllollo, je viens de faire le test, je tombe bien INFP au premier coup perso x)
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 16:43

J'ai eu ENFP laughing laughing
En vrai, l'entj proposé colle bien avec l'image de la Justice 9w8 avec un Ti en premier.
"Ecoutez moi, je suis logique!" et d'une certaine manière ENTJ et INTP sont aussi proche que l'ISFP et ESFJ. Ils ont le même stack de fonction mais orienté à l'opposé.
Étant donné que ce test est très lèger (31 questions, c'est pas grand choses), c'est logique que l'égo vienne faire coucou Razz
Et par expérience, quand un 9w8 veut faire passer son idée, tu le feras pas changer d'avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 17:00

μαllollo a écrit:
J'ai obtenu mon premier ENTJ à un test laughing

Et bien je change mon vote INTP pour ENTJ ! Solennel

J'ai eu ENTP.

Extraversion (E) / Introversion (I)
61.25 out of 100

Intuition (N) / Sensing (S)
62.5 out of 100

Thinking (T) / Feeling (F)
52.5 out of 100

Judging (J) / Perceiving (P)
36.25 out of 10



EDIT : Ah, il n'y a pas ENTJ comme choix... Tant pis, je le fais mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 17:31

Faire les tests ne m'amuse plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 18:23

Sinaam a écrit:
μαllollo, je viens de faire le test, je tombe bien INFP au premier coup perso x)
T'es sûre que tu es INFP, du coup? What a Face laughing

Xayling a écrit:
J'ai eu ENFP
En vrai, l'entj proposé colle bien avec l'image de la Justice 9w8 avec un Ti en premier.
"Ecoutez moi, je suis logique!" et d'une certaine manière ENTJ et INTP sont aussi proche que l'ISFP et ESFJ. Ils ont le même stack de fonction mais orienté à l'opposé.
Étant donné que ce test est très lèger (31 questions, c'est pas grand choses), c'est logique que l'égo vienne faire coucou
Et par expérience, quand un 9w8 veut faire passer son idée, tu le feras pas changer d'avis^^
Toi qui avais des doutes sur ton typage, ça fait un sacré courant d'air, là Oh yeah
C'est effectivement un test très court, mais ce n'est pas ça le problème: dans le peu de questions posées, j'ai répondu à celles mentionnées plus haut avec des données qui me semblent en grosse contradiction avec le résultat. Je serais une ENTJ qui n'aime pas commander, être en compétition, préfère de très loin rester dans sa tête parce que c'est trop stressant quand il se passe trop de chose avec trop de monde?

En fait, je crois que ça tient à ceci: Erik Thor (INFJ - dont j'ai déjà vu qq vidéos) a l'air typiquement INFJ: très bon à la lecture sous-jacentes des personnes, mais de la difficulté à mettre le doigt sur les mécanismes concrets qui mènent à cette intuition. Dans une vidéo récente sur les "16 nuances d'INTP", où il montre comment chacune des fonctions peut entrer en résonance avec le profil, je trouve presque toujours les intuitions très justes, mais je ne suis pas forcément d'accord avec le mécanisme ou la fonction associée (il parle de Ti, je vois du Si, il parle de Si, je vois Ne, etc.).
Du coup, il ne serait pas étonnant que les résultats de son test soient "à côté de la plaque". Je pense que s'il me connaissait, il verrait tout de suite que je ne suis pas ENTJ Alien 2

Guinea Pig a écrit:
Et bien je change mon vote INTP pour ENTJ ! Solennel

J'ai eu ENTP.

Extraversion (E) / Introversion (I)
61.25 out of 100

Intuition (N) / Sensing (S)
62.5 out of 100

Thinking (T) / Feeling (F)
52.5 out of 100

Judging (J) / Perceiving (P)
36.25 out of 10

EDIT : Ah, il n'y a pas ENTJ comme choix... Tant pis, je le fais mentalement.
Je n'avais pas pensé qu'un jour ENTJ apparaitrait par magie, pardon Solennel
ENTP pour toi, ça doit te changer What a Face

Metanimal a écrit:
Faire les tests ne m'amuse plus.
Ah zut.
J'avais parié ISFJ pour toi. T'es sûr que tu veux pas jouer? Gentil diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 18:44

Je suis jamais tombé sur ce résultat.Et c'est pas un profil qui me correspond dans les faits.C'est peut-être même celui qui me caractérise le moins pour tout te dire.
En soit, je m'intéresse de moins en moins au MBTI. Je trouve  que la catégorisation de l'être humain à des limites. C'est marrant pour passer le temps. Mais ça reste qu'un passe temps.

PS:Je pense même que recommencer à comprendre les choses comme je le faisais auparavant en cessant de douter (le 6)en expérimentant (par le passé, j'ai souvent expérimenté pour m' assurer de la conformité du résultat avec ma pensée) reste la meilleure solution possible pour me constituer une grille de lecture fiable.

J'ai même recommencer à réétudier la biologie. Chat
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019, 19:42

Metanimal a écrit:
Je suis jamais tombé sur ce résultat.Et c'est pas un profil qui me correspond dans les faits.C'est peut-être même celui qui me caractérise le moins pour tout te dire.

Haha mais justement, c'est le but de te faire passer ce test x)
Ce test est si mal fait qu'on veut l'essayer juste pour rigoler du résultat haha
Un peu de la même manière qu'on s'marrait quand Saiyan typait qq ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 10:20

Je suis ISFJ d'après ce test. ça doit être la première fois qu'un test me type "J". Sûrement parce qu'il met davantage en avant les aspects négatifs du J^^. "je suis une personne hyper organisée qui prévoit tout à l'avance"= clairement NON. "je suis parfois stressée dans une situation inhabituelle"=OUI.

Le truc avec ce test, c'est qu'il a certaines questions axées plus sur les fonctions que sur les dichotomies E/I S/N F/T P/J, mais au final, le calcul du résultat se fait sur les dichotomies.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 11:08

Metanimal a écrit:
Je suis jamais tombé sur ce résultat.Et c'est pas un profil qui me correspond dans les faits.C'est peut-être même celui qui me caractérise le moins pour tout te dire.
C'était un peu l'ironie de ma proposition, à vrai dire Solennel

Xayling a écrit:
Ce test est si mal fait qu'on veut l'essayer juste pour rigoler du résultat haha
Un peu de la même manière qu'on s'marrait quand Saiyan typait qq ^^
Ah mais pas du tout Solennel
Moi je cherche à trouver ce qui amène Erik Thor à donner ces résultats-là à partir de son questionnaire. Quels liens il fait entre les question, les fonctions, les résultats...

Caféine a écrit:
Le truc avec ce test, c'est qu'il a certaines questions axées plus sur les fonctions que sur les dichotomies E/I S/N F/T P/J, mais au final, le calcul du résultat se fait sur les dichotomies.
Et ouais. Ça aussi, c'est étrange. Cet espèce de magma d'approches pas forcément compatibles...
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 15:10

μαllollo a écrit:
J'ai obtenu mon premier ENTJ à un test laughing

C'est un test concocté par l'ami Erik Thor (qui a une chaine Youtube bien fournie): https://www.erikthor.com/test/personality-test/

J'ai hésité à ouvrir un fil spécifique, parce que je trouve le résultat... euh... étrange Suspect Pas étrange dans le sens où je ne me "reconnais pas" dans le profil archétype de l'ENTJ, mais j'ai répondu par exemple:
4.I enjoy and find it easy to influence people to follow my command
--> disagrees
18.I become quickly overwhelmed and drained when there is a lot happening around me
--> strongly agrees
19.I often feel anxious if I’m left alone with my own thoughts
--> strongly disagrees
20.I can become easily bored when there’s nothing new to do
--> agrees
30.I find it stressful to debate and compete with others
--> agrees (en tous cas pour la compétition, c'est vrai que le débat c'est ok...)
etc.

--> Qu'est-ce qui là-dedans va vraiment dans le sens de l'ENTJ, sérieux...Suspect

J'ai retenté le coup, parce que je sais n'avoir aucune constance dans mes réponses, et j'ai eu INTJ. Puis INFJ laughing
En fait, le point commun est que je suis chaque fois sur le fil de chaque dichotomie d'après l'analyse de l'ami Thor. Qui a une vision bien à lui du modèle, visiblement (mais je ne me suis pas attardée dessus, je suis tombée sur son test par hasard, j'avais envie de jouer, j'ai mis une pièce dans la machine)

Si qq'un a envie de jouer aussi, je suis curieuse de voir si je suis la seule à avoir un résultat inattendu Cyclope heureux

Ah oui Erik Thor, ohla, je craque trop pour ce gars, je le trouve tellement gentil dans ses vidéos Lol Lol Lol Lol (C'est quoi ça mon Fe qui ne peut s'empêcher de valoriser?  Lol  Lol  Lol ) Et calme et qui prend le temps d'expliquer, j'ai pas forcément écouté beaucoup de ses vidéos mais apprécié en tout cas qu'il publie Smile

Oui j'ai aussi cru comprendre qu'Erik Thor a bien sa vision, il le dit et il insistait dans une vidéo sur le fait que selon lui souvent les tests classiques ne nous permettent pas de nous typer en vérité.

J'avais lu aussi que pour se typer plus justement il pouvait être bien de demander à des potes de remplir le questionnaire avec la façon dont ils nous voient nous comporter hahahaha ^^

μαllollo a écrit:
J'ai obtenu mon premier ENTJ à un test laughing

laughing


J'ai eu le résultat ENFJ à l'instant pour le test.
Bon ça tournicote autour de ENFJ, je crois qu'il y a 3 semaines j'avais eu ENFP.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 15:40

Ce serait peut-être intéressant aussi de discuter de "comment on fait le test" (que pense-t-on en lisant les questions, etc.) Je pense qu'il y a un lien avec ma personnalité mais en toute franchise je GALERE pour ces tests, je sens meme un fond de frustration pour ce genre d'exercices. Ce qui me stresse est mon impression (ne reposant pas sur une observation des faits) que je suis réduite, que ces tests sont réducteurs et ce qui me pemet de le faire quand même c'est d'en revenir à "certes nous restons tous uniques mais il n'en demeure pas moins que nous avons une base qui elle est immuable. J'ai beau penser que vu sous un angle on pourrait dire que je suis un chien qui a un comportement différent d'un chien, pour autant je préfère dire que je suis humaine, ça va plus vite ^^)

Concrètement prenons un exemple de question 1 "My mind loves spinning plans about possible future discoveries or opportunities" et il va falloir alors cocher entre strongly agree et strongly disagree, 5 nuances d'accord/désaccord. Le plus grand nombre de réflexions mentales que je me suis faites revenaient autour de 4-5 thèmes:

* ohla il faut que je fasse attention à bien faire la différence entre comment moi je me perçois (et aimerais être) versus comment je me comporte réellement (et qui aussi en passant ne me plait peut-être pas à moi)

* j'ai l'impression que cette question là c'est un "strongly" mais alors soit "agree, soit disagree" et comment je peux ainsi être aussi paumée pour choisir entre deux réponses aussi blanche et noire que "oui" et "non" (c'est quelle fonction qui bogue chez moi là??? lol

* bien analyser les questions, alors là on parle de structures, est-ce que j'aime bien alors décortiquer comment les structures marchent? (Essaie péniblement d'avoir une vue d'ensemble de sa vie et façon de penser et réalise que: adore faire tellement de choses dans tellement de domaines que c'est dur de dégager une structure de comment elle fonctionne, très galère. Ne réalise pas ça sur le coup et réponds plutôt que n'aime pas trop les structures parce que en général par défaut sait que plus attachée aux relations humaines plutôt pour ses prendre ses décisions)
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 15:59

Leenox a écrit:
Concrètement prenons un exemple de question 1 "My mind loves spinning plans about possible future discoveries or opportunities" et il va falloir alors cocher entre strongly agree et strongly disagree, 5 nuances d'accord/désaccord.


Je ne vois pas comment on pourrait faire un test sans choix... C'est forcément limité. Et c'est très souvent très générique. Je te rejoins là-dessus. J'ai déjà fait passer le test à certaines personnes de mon entourage, ils répondent n'importe comment parce qu'ils ne savent pas où se situer. Lol Et du coup, ils tombent pas forcément sur leur type ; évidemment.

Le souci n'est pas le test mais plutôt la personne qui le passe...

μαllollo a écrit:
ENTP pour toi, ça doit te changer What a Face

J'ai souvent N aux résultats de tests. Pourtant si je te montre mes réponses, tu verras que je réponds souvent en négatif quand on pose le style de questions qui tournent autour de si j'aime ou pas la théorie, l'abstraction et les idées. Même à ce type de questions : Est-ce que vous vous projetez dans la futur ? Je réponds non aussi. Et pourtant j'ai N ! Bizarre ! Niaise 3 yeux Fap


Dernière édition par Guinea Pig le Mer 19 Juin 2019, 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 16:02

Oui, moi aussi je galère avec les tests !
En fait, ce serait bien d'avoir des tests qui, plutôt que de te demander d'évaluer toi même ce que tu fais la plupart du temps, testeraient directement quelle préférence tu utilises pour répondre à la question. Un peu comme ça: https://braintest.sommer-sommer.com/fr/
Par exemple te montrer image quelques secondes et ensuite te poser des questions dessus pour voir si tu en as retenu une idée globale (N) ou surtout des détails (S) ?
ça serait pas évident à mettre en place mais hyper intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 16:16

@Caféine L'idéal c'est de passer le test officiel. Parce que tu as un gros test et ensuite une discussion plus personnelle avec la personne qui va analyser ton résultat. Tu peux échanger sur tes doutes et avoir un vrai échange avec elle. Par contre, même si tu payes, ce n'est pas forcément fiable et tu dois débourser une petite somme (qui est autour des 200 euros, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 16:31

Guinea Pig a écrit:


Le souci n'est pas le test mais plutôt la personne qui le passe...

Ah Guinea Pig, en disant cela je n'étais pas du tout en train de remettre en cause la qualité du test pour déterminer son type, je disais juste que mon type de presonnalité peut-^tre me fait avoir du mal avec les tests de ce type. Et je me demandais en fait si justement aussi en fonction de sa personnalité parfois certains tests peuvent être une barrière.

Si le test est réalisé de telle façon que la personnalité se bagarre déjà pour le faire, ça peut rendre le résultat pas très pertinent d'autant plus qu ele test n'est pas adapté pour elle. Il y a des différences entre un Fe-dom et un Ti-dom par exemple et je pense que ça peut aussi affecter la façon de faire un même test mbti. Mais je n'ai pas la certitude de ce que j'avance, je me posais la question en fait Smile

Et pour la projection dans le futur dans une question du test, je me dis désormais pour être plus heureuse j'ai compris que je devais moins penser à long terme et plutôt favoriser du court et moyen terme mais cela veut dire que depuis toujours donc ma tendance naturelle est à me projeter dans du long terme (le futur).
Dès lors pour répondre à un test demandant si j'ai tendance à beaucoup me projeter dans le futur, je me suis demandais si je devais répondre en fonction de l'ancienne moi qui peut-être était encore très focalisée sur ses fonctions dom et aux ou la nouvelle moi qui peut-être est en train de développer à 30 ans sa fonction ter?? Bon finalement j'ai répondu en fonction de l'ancienne moi et je me suis dis en prenant une décision ainsi que sur 30 questions ce qui compterait ce serait l'ensemble du tableau pas seulement 1 détail là dans le coin et pour déterminer alors cette personnalité globale

Il y a aussi une autre chose qui m'aide c'est de pouvoir discuter et me comparer avec ce que je vois des comportements des personnes typées, bon toujours avec cette idée que nous sommes humains et évoluons donc les erreurs de typage peuvent exister (et ça demande aussi de vraiment adhérer dur comme fer au mbti mais je pense qu'il y a du bon dans cette théorie donc ça m'aide à ne pas trop tout questionner non plus)
Certaines vidéos disent 'regardez je suis infj, je me comporte comme ci ou ça" et là je peux ainsi me demander et moi je me retrouve dans cette personne: oui sur ce point, non pas sur cet autre point. Et là une vidéo avec une personne se disant enfj, pareil je me retrouve là? Et puis au final plus dans le infj ou le enfj alors? Et essayons un type opposé genre INTP, je m'y retrouve? Plus ou moins que infj? Etc;


Dernière édition par Leenox le Mer 19 Juin 2019, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 16:37

Guinea Pig a écrit:
@Caféine L'idéal c'est de passer le test officiel. Parce que tu as un gros test et ensuite une discussion plus personnelle avec la personne qui va analyser ton résultat. Tu peux échanger sur tes doutes et avoir un vrai échange avec elle. Par contre, même si tu payes, ce n'est pas forcément fiable et tu dois débourser une petite somme (qui est autour des 200 euros, je crois).
C'est sur que l'échange avec une personne formée est un gros plus, mais je suis quand même sceptique sur le principe même du test qui te demande de t'auto-analyser...
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 16:43

Caféine a écrit:
Guinea Pig a écrit:
@Caféine L'idéal c'est de passer le test officiel. Parce que tu as un gros test et ensuite une discussion plus personnelle avec la personne qui va analyser ton résultat. Tu peux échanger sur tes doutes et avoir un vrai échange avec elle. Par contre, même si tu payes, ce n'est pas forcément fiable et tu dois débourser une petite somme (qui est autour des 200 euros, je crois).
C'est sur que l'échange avec une personne formée est un gros plus, mais je suis quand même sceptique sur le principe même du test qui te demande de t'auto-analyser...

Oui j'ai aussi du mal avec l'idée de s'auto-analyser parce que mon expérience de vie personnelle m'a prouvé qu'un de mes biais de conscience est de justement avoir peu de visibilité sur certains types de comportements humains et que j'ai. Par exemple, mon histoire me montre une difficulté à voir chez moi un état de souffrance chronique. De bonne foi. Ainsi mon histoire me montre qu'il va falloir que des conséquences négatives très visibles cette fois apparaissent pour que je réalise le caractère inadapté de mon comportement, le comprenne ainsi. Et puisse ainsi dans un second temps réadapter mon comportement pour qu'il devienne plus sain. Sur cette base de connaître ma difficulté à détecter avant conséquence un comportement chez moi qui n'est pas trop sain, je doute aussi (le bon doute) de ma capacité à m'autoanalyser dans des tests mbti ou des tests d'autoanalyse en général
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 16:55

Mon souci avec les tests aux réponses en gradation, c'est de savoir où on "met la barre". C'est quoi "souvent"? Par rapport à la moyenne des gens? Comment je peux savoir ce qu'est la moyenne? J'ai tendance à mettre des réponses plutôt tièdes, à moins que ce ne soit vraiment représentatif.

Les tests que j'ai trouvés les plus intéressants sont ceux où il fallait choisir entre 2 ou plusieurs affirmations celle qui nous était la plus familière. Sachant que les phrases reviennent régulièrement dans de nouvelles configurations, ça recalibre petit à petit.

Sinon, Lunaire (il me semble) avait fait un test de sélection progressive de mots. Pourquoi pas dans l'idée, mais le problème selon moi, c'est qu'on peut sélectionner les mots pour des raisons qui ne sont pas représentatives de notre profil cognitif, c'est trop biaisé.

Je pensais aussi à un espèce de "décodeur de textes" qui permettrait de mettre en avant des tendances, mais il faut pour autant que l'expression d'une personne soit représentative de son processus cognitif interne, et ce n'est pas toujours évident.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 17:02

Je n'ai pas bien compris le souci avec l'auto-analyse... Vous n'aimez pas vous décortiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 17:17

Guinea Pig a écrit:
Je n'ai pas bien compris le souci avec l'auto-analyse... Vous n'aimez pas vous décortiquer ?

Si Guinea Pig, j'aime me décortiquer pour ma part mais j'ai réalisé d'expérience que parfois je ne 'comprends' pas mes signaux. Je me lis partiellement mal et donc je reste toujours prudente, il se peut que je ne voie qu'une petite partie de moi et donc j'ai tendance à me dire que si je ne vois que 40% de mes comportemnts à cause d'une incapacité de me lire assez (que mon expérience passée de vie m'a déjà prouvée) et bien je vais me typer sur 40% de mes comportemnts mais seulement 40% n'est pas représentatif assez de comment je me comporte. Donc j'aurai par exemple ENFJ en prenant ces 40% de comportements mais si j'avais pris 90% de mes comportements j'aurais peut-être eu allez INFJ par exemple. Donc je doute pour ma personne à ce stade de la pertinence de m'autotyper oui et je pense que si moi j'ai un problème avéré pour me lire (qui se règle d'année en année mais un problème de différence encore fort % entre comment je me comporte réellement et comment je me perçois globalement je le pense), ben je suppose que d'autres personnes aussi peuvent avoir le problème et donc aussi ben n'avoir pas de bons autotypages

Aussi Erik Thor dans plusieurs de ses communicaitons et plein d'autres personnes intéressées par le mbti qui publient aussi évoquent qu'une majorité de personnes qui s'autotypent dans des tests tapent à côté de la plaque. Je n'ai pas d'opinion qui repose assez sur des données et des faits concrets pour ce "majorité" mais par contre d'instinct je suis totalement ouverte à l'idée que ça puisse être à ce point répandu
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 17:27

Guinea Pig a écrit:
Je n'ai pas bien compris le souci avec l'auto-analyse... Vous n'aimez pas vous décortiquer ?
Perso, je préfère justement ça (auto-analyser à partir du cadre théorique, les mécanismes) à de l'auto-évaluation (ces questions de tests dont les réponses peuvent énormément varier).
Bon, visiblement je m'auto-évalue à peu près correctement, puisque j'obtiens presque chaque fois INTP, ce qui rejoint mon auto-analyse, qui confirme définitivement ce type.
Mais je fais bien une différence entre auto-analyse et auto-évaluation, ouaiche.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 17:31

Mallolo, je suis super intéressée par la différence que tu fais, si je te suis, est-ce que c'est ça:

* auto-analyser tu as en tête les critères théoriques et tu compares à ce que tu observes de toi, tu coches si tu as ou si tu as pas

* auto-évaluer ce serait juste dire comment tu te comportes mais sans trop te référer à des critères clairement établis un peu comme un truc aussi abstrait que décréter 'je suis une personne gentille' mais sans se référer à un critère défini extérieurement (plutôt à son petit critère défini par soi pour soi)


Dernière édition par Leenox le Mer 19 Juin 2019, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 17:44

C'est à peu près ça, oui. Attention, je viens de conceptualiser la distinction que je fais dans le post ci-dessus, je n'y ai pas planché des jours...
Il y aurait quelque chose de plus qualitatif dans l'auto-analyse (dans le sens de "qu'est-ce qui fait la qualité intrinsèque de tel comportement") et de plus quantitatif dans l'auto-évaluation.

Or, si je suis bien convaincue d'utiliser Ti>>>Fe et Ne>Si, je pense ne pas être totalement consciente de ce que Ti et Ne me prennent comme temps. Me demander si "je suis souvent dans mes pensées" (de façon très générique) ne m'aidera pas à répondre de façon aussi catégorique. De un, oui, je suis pas mal dans mes pensées, mais c'est souvent? très souvent? seulement un peu (après tout on n'est pas dans la tête des autres)? On est dans le critère quantitatif sans repère, en fait. C'est bien plus "subjectif".

L'auto-analyse, c'est plus binaire à la base: tu utilises l'axe Ti>Fe?
Il reste la difficulté de la définition des critères, mais c'est plus facilement surmontable que de faire une étude sur l'ensemble de la population pour savoir combien de temps chacun passe "dans sa tête".
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019, 18:07

Tiens intéressant ce que tu dis sur comment concevoir une réponse à "je suis souvent dans mes pensées", je le lirais sur "dans l'ensemble de mon temps d'éveil, est-ce que j'ai plus tendance à globalement penser ou à globalement faire des choses: parler, utiliser mes mains, aller faire des choses avec un autre, faire" J'opposerais penser (utiliser le mental) et faire (utiliser le corps)

Oui quand je fais des tests mbti souvent je réponds en 'opposant à' aussi; Mental à 5 sens. Abstrait à concret; Je crois que justement cette question ci dessus est là pour tester l'axe Se et . Aussi quand je passe un test j'ai un réflexe que j'essaie d'étouffer (parce que c'est pas le lieu de réfléchir aisni) où je pense "ah s'il y a cette question c'est parce que l'auteur du test a probablement telle intention pour me la poser" Et jeune je m'épuisais avec les tests à aussi essayer de me mettre dans la tête de l'auteur et surtout ne pas comprendre que c'était pas possible??! Et surtout pas utile, j'avais du mal à rester concentrée sur une tâche en particulier. En vieillissant ça s'améliore, je reste plus focalisée sur une tâche du début à la fin sans trop papillonner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Illustration d'errances INTPesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le tempérament NP : illustration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-