Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Contestations, doutes émis sur le modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kpx65
Aucun rang assigné
kpx65

Type : INTP
Age : 23
Lieu : serge lama
Emploi : :(
Inscription : 29/11/2017
Messages : 7

Contestations, doutes émis sur le modèle Empty
Message(#) Sujet: Contestations, doutes émis sur le modèle Contestations, doutes émis sur le modèle Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 08:37

Bonjour tout le monde !

Suite à une réflexion et une documentation plus approfondie du MBTI, j'ai pu observer certaines contestes au modèle et à son niveau de crédibilité réelle ( https://www.google.fr/amp/s/amp.agoravox.fr/actualites/societe/article/analyse-critique-du-mbti-myers-185161 ).

Certains articles parlent d'effet Barnum, comparable au sentiment d'appartenance que l'on ressent en lisant l'horoscope par exemple. Le fait que le test offre une vision cloitrée et limitée de la personnalité humaine donc complexe est également souvent discuté.
Bien qu'une certaine partie des arguments exposés ne me paraissent que légers de poids (ex: I. Myers Briggs et sa mère n'ont jamais étudié la psychologie d'elles mêmes, l'absence de notification des traits de caractère "négatifs"), votre avis m'intéresse.
Que pensez-vous de l'argumentation des détracteurs du MBTI ?
Sur ce, une bonne journée ! Chat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Contestations, doutes émis sur le modèle Empty
Message(#) Sujet: Re: Contestations, doutes émis sur le modèle Contestations, doutes émis sur le modèle Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 09:55

Le Mbti ne prétend pas définir un humain de A à Z. Cela a juste l'ambition de donner des outils pour mieux se connaître .Comme tout ce qui relève du domaine de la psychologie, en somme.


Dernière édition par Askja le Ven 20 Avr 2018, 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Contestations, doutes émis sur le modèle Empty
Message(#) Sujet: Re: Contestations, doutes émis sur le modèle Contestations, doutes émis sur le modèle Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 09:56

Je trouve l'article assez mauvais et confus... C'est à partir du moment où il parle de l'effet Barnum que j'ai décroché. Parce que tout le reste de l'article repose là-dessus, justement. C'est contradictoire.

Je prends un exemple, quand il dit que le MBTI a des limites, c'est ses propres limites. En tout cas, les limites qu'il y voit lui.

Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Contestations, doutes émis sur le modèle Empty
Message(#) Sujet: Re: Contestations, doutes émis sur le modèle Contestations, doutes émis sur le modèle Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 12:19

J'ai produit sur ce site quelques arguments prompt a remettre en cause le MBTI.

Dans le lien que tu nous partages, je ne vois aucune argumentation serieuse, juste qqn qui ne "vide" pas sa tasse.

Du coup je n'appellerais meme pas cela un "argumentaire".

Pourquoi 16?
Parce que c'est 4 criteres fois 4 criteres...Si on en avait prit un 5 eme, ca aurait fait plus...
C'est quand meme ras les pâquerettes.

Les modeles créent des prisons...bhé non, penser, c'est faire des catégories.

Bref...On est au café du commerce des préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Contestations, doutes émis sur le modèle Empty
Message(#) Sujet: Re: Contestations, doutes émis sur le modèle Contestations, doutes émis sur le modèle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Contestations, doutes émis sur le modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le modèle et son déterminisme sur le second couplet
» Le modèle de Perception S.H.E.R.K.K.A.N.N
» simplification du modèle
» questions sur le modèle
» les limites du modèle mbti?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-