Bonjour tout le monde,
petit passage parmi vous. Un besoin impudique d'exprimer un retour cohérent avec le typage de ma personne, et de voir que la distance m'a permis de prendre du recul.
En rappel, j'avais été typé INTP pendant longtemps sur un test en ligne. Puis un détour des années plus tard par la case MBTI pour des questions d'orientations m'avait typé INTJ. Depuis j'étais resté avec un typage INTJ / 9 (pour l'ennéagramme), et avec des doutes quasi permanent.
Maintenant analyse:
1.Préférence de type:L'introversion est une quasi-évidence (quasi car j'ai aussi eu des doutes là-dessus à une époque, je pensais même à ENTP c'est dire...).
L'intuition également, étant nettement plus théoricien et abstrait que concret.
Le T a été souvent un sujet de doutes, mais a toujours eu la palme face au F.
Le plus grand questionnement venant du dernier axe. Pour y répondre, il a fallu supprimer les possibilités relevant des excuses que nous nous faisons tout à chacun pour expliquer tel ou tel comportement (à notre avantage). Voici les éléments qui ont tranchés:
- Organisation: Concrètement, je suis bordélique. La paperasse, l'administratif, tout ça me gonfle me coûte et brise mon train de vie. Je commence très souvent des choses et ne les fini pas (ou je ne suis pas le déroulement des choses). Et les horaires sont pour moi d'une importance forte (théoriquement) mais dans les faits je suis plus souvent en retard de quelques minutes qu'en avance.
- Mode de vie: Je suis quelqu'un qui va avec le courant. Je peux prévoir des choses à l'avance, mais sera toujours dans le flou jusqu'à la dernière minute "ne sait-on jamais". Me priver de ma liberté est source de frustration. Ceci me laisse toujours dans le doute et la recherche d'un optimum (contrairement à un J qui sera plus sûr de lui), et une mise en marche trèèèèèès difficile (oui je suis une flemme).
- Décision: De ceci en résulte une grande difficulté pour prendre une décision, un manque d'assurance dans une décision prise sans voir tout les facteurs et une capacité à trancher de façon "spontanée" et "impulsive" (une fois dans l'urgence d'une prise de décision rapide).
2.Fonctions:Le plus grand doute avait été dans le rapport Ni/Te, face au Ti/Ne. Pour trancher, je suis revenu à base et l'évidence. Bien que l'instinct et l'intuition soit un élément non négligeable, il n'est pas ma dominante (et encore moins dans l'intuition introvertie).
Ce qui apparaît (grâce notamment à la détermination de l'axe J/P), est bien une extériorisation des idées/ perspectives/associations d'idées, mais nullement d'un jugement (et encore moins d'un Te). Les autres fois où je nomme le Ti sera dans une analyse précise de la situation, ciblant les points cruciaux de mes théories intérieures aidé par le Ne. Ce qui donne une argumentation de fer, mais dérouté par la vision "de tout les points de vus".
Associé à cela, la faiblesse du Fe qui a toujours été mon problème (comprendre les gens, faire preuve d'empathie, établir un jugement éthique objectif) aussi bien dans l'excès que dans le défaut. Depuis mon tout premier test, je me suis appliqué à essayer de corriger ce problème en association avec l'ennéagramme.
Egalement, l'utilisation des connaissances. J'ai tendance à prendre énormément de connaissances, à toucher-à-tout, mais tout cela pour une utilisation proche de zéro.
L'autre approche que j'ai eu, était de me cantonner à ce qui se voit, ce qui est extériorisé. Bon nombre des personnes qui me connaisse et me voient superficiellement retiennent davantage un Ne/Fe (pluralité des idées, avocat du diable, vision large et chaleur, entregent) plutôt qu'un Te/Se (qui serait plus tranchant, décisif, et potentiellement jovial et hédoniste).
3.Ennéagramme:Du lien avec un Fe un peu malade et utiliser de façon abusive à certains moments, l'ennéagramme 9 répond à l'inférieur de l'INTP. En tout cas, cela s'explique mieux dans le cas de l'INTP...alors que l'INTJ? Comment expliquer qu'un INTJ puisse être dans l'évitement du conflit, alors qu'il extériorise une fonction des plus conflictuelle? (enfin Te/Fe mais bon) Comment un profil aussi normalement sûr de lui, peut dire "j'oublie ma vision pour ne pas avoir de problème et éviter le conflit" et passer en mode passif-agressif?
On pourrait dire "oui mais Ni bla bla bla". Soyons concret: même si les blessures des gens ne se voient pas au premier regard, elles sont fortement lié à l'image que l'on donne de soi (et donc la part "objective").
Voilà, ce n'est pas une analyse très détaillée, et reste ouverte à la discussion et l'approfondissement. S'il doit y avoir une utilité à ce post, c'est uniquement à titre d'illustration de ce que l'ego associé aux dysfonctionnements de l'individu (et dans le milieu dans lequel il évolue) peuvent influencer le regard et donc être dans l'incohérence la plus total (et persistant dedans).
Maintenant, je me sens plus en cohérence avec moi-même. Moins écraser par la petite pointe d'ego (que je reconnais) lié au "destin peu commun" des INTJ, plus confiant dans l'explication de mon mode de fonctionnement.
A très bientôt, et bonne année 2015