Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

Petite présentation personnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante

Petite présentation personnelle - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 17:56

Au revoir Khendrin. Sad Un grand merci pour ta présence et ta participation, j'ai appris pleins de choses avec tes posts. A bientôt peut être !
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 17:59

Au revoir Khendrin, bonne chance pour le reste !

Et puis brosses toi les dents.
Mange équilibré.
Met ta capuche si tu vois qu'il fait froid dehors.
N’oublies pas de nous écrire !
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 18:03

A bientôt Khendrin, et merci pour tes éclairages l'autre jour sur la CB. Bonne route, et au plaisir Smile
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 18:22

Bonne continuation à toi Wink
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Lieu : France
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 19:15

Bye, merci pour tout. Tu resteras à jamais dans nos coeurs  un otaku amoureux 
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Type : INFP
Lieu : Quelque part par là
Emploi : Caméléon

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 11:17

Ah mince ! Tu es très sympa Khen et j'espère que tu passeras dire un petit bonjour de temps en temps. Merci pour tout !
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:35

Merci pour vos messages Wink

Mon compte restera actif pour les MP. Et comme j'ai dit, on ne sait jamais ptet reviendrais-je plus tard. A bientôt Smile
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 12:53

Sad c'est dommage, j'aimais bien ta présence tranquille. Mais je comprends tout à fait que tu aies envie de passer un peu à autre chose. Bonne continuation, alors, en espérant que tu repasses de temps en temps...
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 17:11

bon ben je re.

Me voici de retour, avec un nouveau typage, plus cohérent et plus proche de la réalité des faits:

INTP - 9w1

Le 9w1 reste très présent et omniprésent dans ma façon de fonctionner. Il fait éco au Fe inférieur que certains ont eu la chance de remarquer (ou pas), ainsi qu'à d'autres éléments. Mais nous en discuterons à un autre moment Wink

A très vite Smile
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 17:15

Le retour du jedi!
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 19:58

Very Happy  Back welcome, you are !
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Message(#) Sujet: Le Test ne ment pas, les gens oui. Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 11:32

Bonjour tout le monde,

petit passage parmi vous. Un besoin impudique d'exprimer un retour cohérent avec le typage de ma personne, et de voir que la distance m'a permis de prendre du recul.

En rappel, j'avais été typé INTP pendant longtemps sur un test en ligne. Puis un détour des années plus tard par la case MBTI pour des questions d'orientations m'avait typé INTJ. Depuis j'étais resté avec un typage INTJ / 9 (pour l'ennéagramme), et avec des doutes quasi permanent.

Maintenant analyse:

1.Préférence de type:
L'introversion est une quasi-évidence (quasi car j'ai aussi eu des doutes là-dessus à une époque, je pensais même à ENTP c'est dire...).
L'intuition également, étant nettement plus théoricien et abstrait que concret.
Le T a été souvent un sujet de doutes, mais a toujours eu la palme face au F.

Le plus grand questionnement venant du dernier axe. Pour y répondre, il a fallu supprimer les possibilités relevant des excuses que nous nous faisons tout à chacun pour expliquer tel ou tel comportement (à notre avantage). Voici les éléments qui ont tranchés:
- Organisation: Concrètement, je suis bordélique. La paperasse, l'administratif, tout ça me gonfle me coûte et brise mon train de vie. Je commence très souvent des choses et ne les fini pas (ou je ne suis pas le déroulement des choses). Et les horaires sont pour moi d'une importance forte (théoriquement) mais dans les faits je suis plus souvent en retard de quelques minutes qu'en avance.
- Mode de vie: Je suis quelqu'un qui va avec le courant. Je peux prévoir des choses à l'avance, mais sera toujours dans le flou jusqu'à la dernière minute "ne sait-on jamais". Me priver de ma liberté est source de frustration. Ceci me laisse toujours dans le doute et la recherche d'un optimum (contrairement à un J qui sera plus sûr de lui), et une mise en marche trèèèèèès difficile (oui je suis une flemme).
- Décision: De ceci en résulte une grande difficulté pour prendre une décision, un manque d'assurance dans une décision prise sans voir tout les facteurs et une capacité à trancher de façon "spontanée" et "impulsive" (une fois dans l'urgence d'une prise de décision rapide).

2.Fonctions:
Le plus grand doute avait été dans le rapport Ni/Te, face au Ti/Ne. Pour trancher, je suis revenu à base et l'évidence. Bien que l'instinct et l'intuition soit un élément non négligeable, il n'est pas ma dominante (et encore moins dans l'intuition introvertie).
Ce qui apparaît (grâce notamment à la détermination de l'axe J/P), est bien une extériorisation des idées/ perspectives/associations d'idées, mais nullement d'un jugement (et encore moins d'un Te). Les autres fois où je nomme le Ti sera dans une analyse précise de la situation, ciblant les points cruciaux de mes théories intérieures aidé par le Ne. Ce qui donne une argumentation de fer, mais dérouté par la vision "de tout les points de vus".
Associé à cela, la faiblesse du Fe qui a toujours été mon problème (comprendre les gens, faire preuve d'empathie, établir un jugement éthique objectif) aussi bien dans l'excès que dans le défaut. Depuis mon tout premier test, je me suis appliqué à essayer de corriger ce problème en association avec l'ennéagramme.
Egalement, l'utilisation des connaissances. J'ai tendance à prendre énormément de connaissances, à toucher-à-tout, mais tout cela pour une utilisation proche de zéro.

L'autre approche que j'ai eu, était de me cantonner à ce qui se voit, ce qui est extériorisé. Bon nombre des personnes qui me connaisse et me voient superficiellement retiennent davantage un Ne/Fe (pluralité des idées, avocat du diable, vision large et chaleur, entregent) plutôt qu'un Te/Se (qui serait plus tranchant, décisif, et potentiellement jovial et hédoniste).

3.Ennéagramme:
Du lien avec un Fe un peu malade et utiliser de façon abusive à certains moments, l'ennéagramme 9 répond à l'inférieur de l'INTP. En tout cas, cela s'explique mieux dans le cas de l'INTP...alors que l'INTJ? Comment expliquer qu'un INTJ puisse être dans l'évitement du conflit, alors qu'il extériorise une fonction des plus conflictuelle? (enfin Te/Fe mais bon) Comment un profil aussi normalement sûr de lui, peut dire "j'oublie ma vision pour ne pas avoir de problème et éviter le conflit" et passer en mode passif-agressif?
On pourrait dire "oui mais Ni bla bla bla". Soyons concret: même si les blessures des gens ne se voient pas au premier regard, elles sont fortement lié à l'image que l'on donne de soi (et donc la part "objective").

Voilà, ce n'est pas une analyse très détaillée, et reste ouverte à la discussion et l'approfondissement. S'il doit y avoir une utilité à ce post, c'est uniquement à titre d'illustration de ce que l'ego associé aux dysfonctionnements de l'individu (et dans le milieu dans lequel il évolue) peuvent influencer le regard et donc être dans l'incohérence la plus total (et persistant dedans).
Maintenant, je me sens plus en cohérence avec moi-même. Moins écraser par la petite pointe d'ego (que je reconnais) lié au "destin peu commun" des INTJ, plus confiant dans l'explication de mon mode de fonctionnement.

A très bientôt, et bonne année 2015 Wink
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 11:59

Ton message respire la sérénité, content pour toi. Very Happy

Les tests ne mentent pas, les gens oui, ... et celui qui fait le test ? Razz

T'acceptes tu comme tu es ?
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 12:09

Henrimage_97 a écrit:
Ton message respire la sérénité, content pour toi.  Very Happy

Les tests ne mentent pas, les gens oui, ... et celui qui fait le test ? Razz

T'acceptes tu comme tu es ?

Sérénité, oui. Je suis en tout cas plus sûr de qui je suis.

C'est le point que j'ai oublié de développer: les test ne mentent pas, car ils ne reflètent que ce que l'individu donne. Donc le "mensonge" ou l'erreur, ne peut venir que de celui qui ne se connait pas.

Je m'accepte comme un être en perfectionnement et avec mes défauts que j'espère un jour résoudre (l'important c'est d'y croire). Smile
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 12:13

pourquoi vouloir résoudre tes défauts, acceptes les, ils sont également toi.
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 12:25

Henrimage_97 a écrit:
pourquoi vouloir résoudre tes défauts, acceptes les, ils sont également toi.

Sauf quand ils gouvernent ta vie et que tu dois en payer le prix par de l'épuisement. Je ne dis pas que je veux les supprimer (après tout, mes défauts ont aussi leur qualité Wink ) mais juste réussir à freiner le cheval qui s’emballe, pour une plus grand focalisation.
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 17:06

Salut tout le monde,

nouvelle année, nouveau post.

Niveau MBTI rien ne bouge, je suis sûr de mon typage, mon fonctionnement et maintenant seulement je prends pleinement conscience de ce que ça peut apporter.
J'ai réussi à faire passer le test à quasiment toute ma famille. Du coups on est:
Père: ESTP? (déduit, non testé)
Mère: ESFJ
Frère aîné: ISFJ
Frère cadet: ISTJ
Moi: INTP
(Ma fiancée: ENFP)
Ma soeur: INFP
(Son fiancé: ENTJ)
J'ai d'ailleurs commencé à écrire un rapport familiale pour que chacun des membres puissent appréhender le système de façon plus complète.

Niveau ennéagramme, après davantage de recherche, le 5 me semble plus proche de ce que je suis qu'un 9 ou autre.

Je crois très franchement que le conseil qui me paraît évident suite à mon parcours serait de dire à tout les gens en proies aux doutes: la réponse vient en son temps.
On ne trouve pas la réponse de façon évidente, et la connaissance de soi vient avec le temps. Au début de ma démarche, je me voyais passionné de la découverte. Je voulais tout savoir de moi, me définir et répondre au besoin impérieux de l'orientation professionnel par la fusion avec le savoir et la souffrance de ne pas être compétent.

Maintenant avec recul de mon parcours, je me suis trompé sur moi-même en écoutant parfois trop les possibilités qui nous entoure.

En conclusion pour rechercher son type:
1) un test est un bon début
2) si le résultat semble insatisfaisant, explorer un peu
3) prendre du recul et laissez le temps faire
4) ne pas faire des tests à outrances (au final mon premier test passé sur supertest me donnait INTP depuis le début. Et un test fait en cabinet "officiel" m'a fait douté)
5) se typer dans une période difficile (émotionnellement, changement pro/perso...) peut vous perturber les résultats.

Voilà, à bientôt surement.

EDIT: j'ai réussi suite à la visite de ma mère à lui faire passer le test. Elle a obtenue: ESFJ.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Petite présentation personnelle - Page 2 Icon_minitime

Petite présentation personnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2