Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Evolution personnelle des fonctions avec l'age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Evolution personnelle des fonctions avec l'age Empty
Message(#) Sujet: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 00:21

Ca fait un petit moment que je voulais poster ça .

Je vous préviens que j'ai l'impression que c'est en contradiction totale avec la théorie , mais voici ce dont j'ai l'impression quand je regarde mon évolution (depuis que je suis ado on va dire) :

Mon Ne a progressé (et a toujours été très très fort)
Mon Ni a diminué (il été très fort avant)
Mon Se a progressé (il été très très faible avant) maintenant il est assez fort je pense
Mon Si n'a pas évolué, il est toujours aussi nul
Mon Fe a progressé (je pense) : même en réfléchissant je suis incapable de dire si il est développé ou pas chez moi
Mon Fi a beaucoup diminué (il était très très fort avant)
Mon Ti a diminué mais est toujours fort
Mon Te (??) comme pour le Fe j'ai du mal à l'évaluer, je pense que j'en ai mais j'ai du mal à l'appréhender

Ca m'interesserait énormement d'avoir vos avis et de savoir si vous arriviez à faire le lien avec mes ressentis et la théorie.

Ou si je me plante complétément en m'analysant
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 00:57

à mon avis, il y a plein de fonctions dont tu appréhendes mal l'essence, et que tu confonds en les interpénétrant.

Je pense avoir un jugement très précis pour ces choses là, et dans ton cas, voici comment je jaugerais le niveau de conscience actuel que tu as des aspect du réel que chaque fonction a vocation à appréhender :

Ne ----------------------------------------------
Te ---------------------------------
Fi ----------------------------------
Se ---------------------------
Fe ------------------------
Ti ------------------------
Ni -----------
Si -

Tu es tellement E que ton Fi n'est pas assez différencié pour pondérer la poussée intempestive de ton Te.
Tu es tellement EP que que ton Ne draine avec lui une bonne dose de Se
Tu es tellement P qu'en dépit de ta forte combinaison EF, tu ne piges pas grand chose au Fe
Tu es trop EF pour prétendre avoir un bon Ti (quand tu dis t'être comporté en INTP ado, c'est surement une erreur d'appréciation)
Tu es beaucoup trop EP pour faire converger ton N, et infiniment trop dépourvu de Si pour prétendre avoir eu l'usage conscient de Ni

Bref, ta conscience du monde est essentiellement Ne, avec, loin derrière, une certaine convergence d'intérêt entre Fi et Te, ce qui est tout à fait normal à ton âge.

Dernière édition par Exil le Mer 16 Mai 2012, 02:08, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 01:11

Exil !! je m'attendais pas à avoir une explication mais qui me convienne, mais là j'adhère sur tout !!

+1 pour toute les lignes : je n'ai rien à contredire (même si c'est pas très agréable je crois que t'as raison : je confond pas mal de fonctions, surtout quand il s'agit de moi)

Juste deux petites questions :
- ca veux dire quoi "en les interpénétrant" ?
- quelle serait ta prévision sur mon évolution dans 5 ou 10 ans ? (tu me connais je pense pas que ça change mon comportement - mais on verra si tu as raison)

Je pense que tu m'a convaincu : c'était surement une erreur d'interpréation pour l'INTP ado (pourquoi j'ai vraiment des souvenirs qui vont dans ce sens .. bizarre) /
Mais pour le Ti c'est très chelou : j'avoue que je n'en ai aucun dans ma vie "sociale" mais par contre dès que je dois faire un truc sérieux (surtout au boulot) j'ai l'impression qu'il se reveille tout seul et qu'il dépasse même souvent celui des INTP avec qui je travaille. Mais c'est encore peut être une erreur d'interprétation.
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 01:56

"s'interpénètre" signifie tout simplement qu'elles s’amalgament et interfèrent entre elles. Dans la tendre enfance, toute les fonctions se confondent, et c'est seulement avec le développement du champ de conscience qu'elles se différencient peu à peu les unes des autres.

segovois a écrit:

- quelle serait ta prévision sur mon évolution dans 5 ou 10 ans ? (tu me connais je pense pas que ça change mon comportement - mais on verra si tu as raison)

Et bien, en admettant que d'ici 10 ans tu aies miraculeusement survécu aux risques auquel t'expose ton absence de Si (empoisonnement involontaire, accident de voiture, dégringolade d'un balcon ect...), je pense que tu commenceras à pâtir de tout ce qu'il y a de dis-fonctionnel dans cette façon pleine de zèle qu'a ton Te de servir les intérêts de ton Ne en discréditant ton Fi. J'ai remarqué que tu sembles prendre un malin plaisir à t'être affranchit de l'influence de ton Fi (que tu dis avoir été très fort plus jeune) à grand renfort de Te, l'air de dire "moi j'suis objectif, j'ai tout compris aux enjeux de notre époque, j'suis capable de m'adapter aux dures lois de la vie sans m’effaroucher, j'suis un libéral de droite décomplexé, qu'est-ce qu'y a ?!", un peu comme si tu était honteux de ton Fi, que tu l'associais à une vulnérabilité toute subjective qui risquerait de contrarier tes prérogatives d'hyper-extraverti. Et ça n'a d'ailleurs rien d'étonnant si tu te montre un peu condescendant avec les INFP pur et dur, que tu as clairement tendance à tourner en ridicule, l'air de dire qu'ils sont trop naïfs, trop molasses, trop contreproductif, trop à côté de la plaque... Sans parler de tous les INFP que tu voudrais convertir en ENFP...
Bref, je pense que tu vas être amené à te réconcilier avec ton Fi, et à l'approfondir un peu plus, car pour l'instant, tes valeurs ne sont pas encore suffisamment individualisée pour répondre de l’irrationalité débordante de ton Ne. Une fois ton Fi à sa juste place, ton Te ne s'en portera que mieux.

EDIT : en fait, ce n'est pas ce que je te prédis, mais plutôt ce que j'espère pour toi... Smile

Sinon, les risques auxquels tu t'exposes sur le long terme sont :

- surmenage, problèmes de santé
- crise morale (je te trouve très indigent à ce niveau pour un NF, et tes actions risquent de manquer du sens profond qu'elles réclament, ce qui pourrait entrainer une perte de motivation, des incertitudes envahissantes ...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 02:42

Ouch ça fait mal Smile

Surement car il y a une part de vrai :

Citation :
je pense que tu commenceras à pâtir de tout ce qu'il y a de dis-fonctionnel dans cette façon pleine de zèle qu'a ton Te de servir les intérêts de ton Ne en discréditant ton Fi. J'ai remarqué que tu sembles prendre un malin plaisir à t'être affranchit de l'influence de ton Fi (que tu dis avoir été très fort plus jeune) à grand renfort de Te, l'air de dire "moi j'suis objectif, j'ai tout compris aux enjeux de notre époque, j'suis capable de m'adapter aux dures lois de la vie sans m’effaroucher, j'suis un libéral de droite décomplexé, qu'est-ce qu'y a ?!",

Ces idées reflettent assez ma pensée dominante (même si je l'aurai jamais dit comme ça et que du coup tu force un peu le trait)
Je crois à tout ça , et que j'encourage le monde à aller dans cette direction car je pense que c'est la bonne.
Je le montre pas (ou j'essai de pas le montrer) , mais à l'intérieur tout cela vole tout de suite en éclat dès que je ressens que quelqu'un peut être triste ou que je sens que ca va trop loin.
Ca ne se voit sûrement pas sur un forum, mais il m'est impossible d'agir en contradiction avec ce que je pense juste dans la vraie vie.

Je peux m'en vouloir des années si j'ai l'impression d'avoir mal agit ,on si les autres le croit.
Par contre qu'on me prenne pour un idiot (ou même l être Smile ) ou quelqu'un d' improductif , ça ne m'affecte presque pas , juste je m'améliore mais je ne garde presque aucun sentiment négatif.

C'est peut être cette peur de la souffrance (phobie du 7 avais tu dit ?) qui pousse à renier un peu mon Fi qui risque de me faire souffrir au profit du Te pour lequel j'ai plus d'endurance.
Car sur ce point je pense que tu as un peu raison.

Citation :

Et ça n'a d'ailleurs rien d'étonnant si tu te montre un peu condescendant avec les INFP pur et dur, que tu as clairement tendance à tourner en ridicule, l'air de dire qu'ils sont trop naïfs, trop molasses, trop contreproductif, trop à côté de la plaque...
My god !!! j'espère pas donner cette impression !!!! (et c'est vrai pour personne ici je vous rassure Wink)
Ce qui est terrible c'est que par contre dans la vie ça peut être vrai , mais plutôt avec les ISFP , je viens de m'en rendre compte et ça me dégoute.

Citation :
Sans parler de tous les INFP que tu voudrais convertir en ENFP...
Alors la c'est pas vrai Pfff ! c'est juste que quand on est ENFP, bha on est ENFP

Citation :
Sinon, les risques auxquels tu t'exposes sur le long terme sont :

- surmenage, problèmes de santé
- crise morale (je te trouve très indigent à ce niveau pour un NF, et tes actions risque de manquer du sens qu'elles réclament, ce qui pourrait entrainer une perte de motivation ...

lol bien vu ( le deuxième point pour le moment n'est pas du tout du tout d'actualité, mais depuis toujours je l'ai senti planter sur moi comme une ombre, depuis le lycée peut être)

Bon aller je v qd même me coucher, car demain j'ai une réunion horrible super tôt que sinon tu as raison ca va être suremenage et problème de santé.

===> Et un truc, depuis ces post, je trouve que le Ni n'est pas si inutile que ça Smile

HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 09:00

ma connaissance du MBTI s’arrête au 4 lettres principales.
je ne connais pas les fonctions "e" et "i" mais à vous entendre c'est un peu comme passer de 2 à 3 dimensions.
Ou pourrais-je comprendre tout ça, assez simplement au départ?
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 09:37

Pour les lettres c'est comme une formule à décrypter :

Tu es INTJ
- Décompose en trois I - NT - J
- Déjà grâce à la première lettre I ou E tu devines la suite car les fonctions alterne successivement en Introverti ou Extraverti donc on a I - Ni Te - J
- Ensuite pour compléter les fonctions qui manquent il suffit d'appliquer un miroir au deux premières fonctions trouvé Ni Te / Fi Se
L'intuition Ni s'oppose à la sensation donc en dernier tu as Se
La pensée Te s'oppose au sentiment donc en face tu as Fi

- Et après tu gardes ton Ni Te Fi Se

L'intérêt des lettres dans un cadre de développement personnel est de savoir comment les fonctions "endormi" sont stimulé.
Donc oui c'est une forme de 3D ou tu peux t'entrainer à utiliser une fonction sans être "mal à l'aise" si tu l'as refoulé.
C'est le processus d'Individuation décrit par Jung.

INTJ ça donne pour schématiser :

Ni - Intuition stimulé de l'intérieur
Te - Pensée stimulé de l'extérieur
Fi - Sentiment stimulé de l'intérieur
Se - Sensation stimulé de l'extérieur

HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 10:30

Gilgamesh a écrit:
Pour les lettres c'est comme une formule à décrypter :

Tu es INTJ
- Décompose en trois I - NT - J
- Déjà grâce à la première lettre I ou E tu devines la suite car les fonctions alterne successivement en Introverti ou Extraverti donc on a I - Ni Te - J
- Ensuite pour compléter les fonctions qui manquent il suffit d'appliquer un miroir au deux premières fonctions trouvé Ni Te / Fi Se
L'intuition Ni s'oppose à la sensation donc en dernier tu as Se
La pensée Te s'oppose au sentiment donc en face tu as Fi

- Et après tu gardes ton Ni Te Fi Se

L'intérêt des lettres dans un cadre de développement personnel est de savoir comment les fonctions "endormi" sont stimulé.
Donc oui c'est une forme de 3D ou tu peux t'entrainer à utiliser une fonction sans être "mal à l'aise" si tu l'as refoulé.
C'est le processus d'Individuation décrit par Jung.

INTJ ça donne pour schématiser :

Ni - Intuition stimulé de l'intérieur
Te - Pensée stimulé de l'extérieur
Fi - Sentiment stimulé de l'intérieur
Se - Sensation stimulé de l'extérieur

merci mais ça j'avais bien compris en fait.
ce que j'aimerais savoir et comprendre, c'est comment ça se concrétise. la différence entre un Ni et Ne par exemple et quelles sont les voies d'amélioration.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 10:38

Si je devais faire les choses sur le même modèle que Segovois, je dirai pour ma part :

- un Ni que j'ai beaucoup de mal à voir. Il n'est plus aussi évident qu'auparavant, et pourtant il est censé me dominer toute entière.
- un Fe que j'ai appris à développer avec acharnement pour contrer ma timidité, et aussi à cause de mes études. A ce niveau, je ne me suis pas trop mal débrouillée je pense.
- au niveau du Ti, c'est un peu fouillis. ça dépend vraiment des situations je pense.
- et pour le Se, je crois que je me débrouille pas trop mal depuis quelques temps ! J'aime beaucoup les efforts que je fais à ce niveau.
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 10:53

hd595 a écrit:

merci mais ça j'avais bien compris en fait.
ce que j'aimerais savoir et comprendre, c'est comment ça se concrétise. la différence entre un Ni et Ne par exemple et quelles sont les voies d'amélioration.

L'un des axes de développement est tout simplement d'observer des personnes ayant la caractéristique.
Et pour le Ni et le Ne on peut résumer en disant :

Ni - On va dire que tu as des intuitions sur des informations dans ta "mémoire interne". Par exemple ton esprit par flash te donne une information sur un problème que tu voulais synthétiser. Le résultat final t'apparait un peu par magie. C'est comme s'il avait fermenté dans ton inconscient. C'est ça la fameuse intuition mathématique. Un autre exemple plus amusant c'est quand on est conditionné par son réveil le matin et que l'esprit ayant compris l'intention nous "réveille" avant la sonnerie. Ceux qui connaissent la Programmation Neurolinguistique en parlerait mieux que moi Wink

Ne - C'est pour moi un peu l'approche détective. La personne cherche une intuition sur son environnement et guette les signes. A ces moments il a une fulgurance et voit un élément avant tout le monde. C'est un peu comme dans le sport quand tu "sens" les coups sans trop t'expliquer pourquoi. On va dire que ta fonction a analysé les mouvements de tes adversaires et par flash il a "calcule" l'angle mort que tu cherchais.

Après cherche la méthode de développement personnel qui te convient le mieux. Car les techniques sont indispensables. Il y a par exemple le dialogue intérieur ou tu personnifie la fonction que tu ne "ressens" pas pour progressivement la manifester. Moi j'imaginais des personnages intérieur par exemple. Mais je pense que certains types auraient du mal avec ça. J'imagine que certains se sont posé la question de savoir quel type de méthode convient le mieux pour un INTJ. Je suis trop nouveau sur le forum pour t'informer sur le coup.

J'aurai été T au lieu de F je pense que j'aurai pratiqué le jeu de rôle pour me représenter les autres fonctions. Very Happy

jacky a écrit:

Si je devais faire les choses sur le même modèle que Segovois, je dirai pour ma part :
- et pour le Se, je crois que je me débrouille pas trop mal depuis quelques temps ! J'aime beaucoup les efforts que je fais à ce niveau.

J'aimerai bien savoir comment tu pratiques ton Se. C'est notre angle mort ultime à la base :P
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 13:32

Oh mon dieu... oh mon dieu...

Je comprends pourquoi tu avais tellement l'impression que je te ressemblait étant jeune, sego. Ben Exil a tout dit !^^
J'ai aussi lutté contre mon Fi, mais j'ai carrément perdu ma motivation, j'essaie d'être objectif au possible (le coup des enjeux de la vie, politique, ça, j'en sais strictement rien)...

Oui, j'ai aussi pris en compte le fait que mon Fi était synonyme de faiblesse, non seulement parce qu'on ma violemment tapé dessus auparavant, mais aussi à cause des échos que j'entends la plupart du temps des autres. Mes sentiments m'induisaient très souvent en erreur, et je m'en prenais plein la tête par la suite. De plus, j'ai toujours été trop timide pour les exposer à tout le monde ! Embarassed
Si bien que j'ai fini par prendre pour modèle les gens sans aucun sentiment, c'est ex qui me faisaient envie ! Very Happy

Sinon, Exil, le Si en fonction inférieur sert à garder au moins un peu les pieds sur terre, n'est-ce pas ?
C'est possible qu'au contact à long terme de S, celui-ci est pu se développer afin de créer un pont avec les S (consciemment ou pas) ?
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 13:46

Exterkate a écrit:

Sinon, Exil, le Si en fonction inférieur sert à garder au moins un peu les pieds sur terre, n'est-ce pas ?
C'est possible qu'au contact à long terme de S, celui-ci est pu se développer afin de créer un pont avec les S (consciemment ou pas) ?

Ce que je peux répondre, c'est que moi par exemple je côtoie beaucoup un ESFP, mais très balancé entre Se et Fi, et ce que je sais c'est que quand on est ensemble, lui devient plus Ne et moi plus Se (genre les blagues à la con des Se, vous pouvez imaginer...). Mais par contre on a mis longtemps à créer un lien, j'ai même l'impression qu'on fait de la télépathie parfois... on a un lien spirituel tellement fort. Enfin bref pour créer un lien avec un S en tout cas, il faut du temps, et encore ça dépend du S, s'il est équilibré ou pas (mon ami a dans les 130 de QI, pour un ESFP je trouve ça très rare, par ailleurs je me suis déjà demandé s'il était pas ENFP, mais Ni en inférieur le caractérisant beaucoup, je continue à le croire ESFP Smile ).
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeVen 18 Juil 2014, 22:38

Il y a une chose qui m étonne :
Dans ce que je lis sur le forum ( j ai pas encore tout lu) , tu es un des 16 types et après tu travaille sur ton type pour te connaître.

Ça me paraît figé tout ça, tout le contraire de la vie.

L homme s adapte a son environnement, et évolue en fonction des éléments de contexte.
Il trouve des réponses, il fait des choix.

Tout le monde change, chute, se relève, avance, régresse, s arrête.

J ai l intuition Smile,que le modèle mbti est un appareil photo.

Éclairez moi, s il vous plait Smile
Fenec_rose
Aucun rang assigné
Fenec_rose

Type : INFP
Lieu : Antibes
Emploi : Ingénieur

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeVen 18 Juil 2014, 22:56

Une seule chose. « Un homme est toujours la proie de ses vérités. ». Albert Camus.

Je crois que tout est dit, n'est ce pas.
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Lieu : Terre
Emploi : Être humain

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 01:16

Anlyste ça veut dire que tu analyses des trucs contre de l'argent ? Ça doit être cool. ^^

Sinon je pense que ton appréhension du modèle est bien imprécise à cause d'un manque d'information tout simplement ^^. Perso ça m'a plus fait réalisera chose suivante : nous sommes tous differents et ça m'a fait comprendre pourquoi je rencontrais pluse difficultés sur certains points que d'autres. C'est à dire que j'kmaginais qu'on etaient tous les memes et qu'on appréhenndait la vie de la meme façon. Or maintenant que je sais qu'on ne part pas tous avec le meme bagage dans ce grand voyage qu'est la vie, j'assume de plus en plus mes tendances naturelles (aucune allusion à caractère homo-hérotique si ça peut rassurer les plus homo-phobes d'entre vous). Ce modele explique donc cela, mais cela ne se présente pas comme un système ankylosé. C'est plutôt évolutif et il faut comprendre comment l'on passe d'une fonction à l'autre, comment onapprend -avec le temps- à maîtriser ces dernières.

Je te souhaite de lire tout plein de trucs passionants sur le mbti. Smile
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 11:55

GreenMo' a écrit:
Anlyste ça veut dire que tu analyses des trucs contre de l'argent ? Ça doit être cool. ^^

mon client a un problème ou un besoin. je trouve des solutions à son problème ou son besoin. ça c'est la pensée simpliste  Wink 

mon client pense avoir un problème ou un besoin, mais ne sait pas précisement où, et surtout ne sait pas si c'est un problème, ou un besoin, vis à vis son métier. Car il vient d'arriver sur son poste, donc il pense que ça marche comme ça, son predecesseur n'a rien formalisé, donc personne ne sait comment ça marche.

J'analyse le problème, ou le besoin, c'est tellement compliqué que j'en arrive 7 fois sur 10 à une solution de création plutot que de modification. Je rajoute des couches. Je rale parce que ce n'est pas propre,  je n'ai ni le temps ni le budget. J'ai la satisfaction d'avoir les retours du client qui pensait au final que ce n'était pas possible.

Ca m'irrite (euphémisme).  je souffle. je souris. je passe à autre chose. ça c'est la pensée négative.

mon client pense avoir un problème ou un besoin, mais ne sait pas précisement où, et surtout ne sait pas si c'est un problème, ou un besoin, vis à vis son métier. Car il vient d'arriver sur son poste, donc il pense que ça marche comme ça, son predecesseur n'a rien formalisé, donc personne ne sait comment ça marche.

J'analyse le problème, ou le besoin, je discute avec le client pour définir son problème ou son besoin. Je lui dit qu'il faudrait rationaliser, simplifier. Il me dit qu'il n'a pas le temps ni le budget, qu'il me remercie du conseil.J'ai la satisfaction d'avoir les retours du client qui me remercie de mon accompagnement.

Je suis satisfait (euphémisme). Je souffle. Je souris. Je passe à autre chose. ça c'est la pensée positive..

GreenMo' a écrit:

Sinon je pense que ton appréhension du modèle est bien imprécise à cause d'un manque d'information tout simplement ^^. Perso ça m'a plus fait réalisera chose suivante : nous sommes tous differents et ça m'a fait comprendre pourquoi je rencontrais pluse difficultés sur certains points que d'autres. C'est à dire que j'kmaginais qu'on etaient tous les memes et qu'on appréhenndait la vie de la meme façon.

Je suis d'accord, nous sommes tous différents, nous vivons tous dans des endroits différents, notre réalité est différente. Et nous évoluons dans nos différences.

GreenMo' a écrit:
Or maintenant que je sais qu'on ne part pas tous avec le meme bagage dans ce grand voyage qu'est la vie, j'assume de plus en plus mes tendances naturelles (aucune allusion à caractère homo-hérotique si ça peut rassurer les plus homo-phobes d'entre vous). Ce modele explique donc cela, mais cela ne se présente pas comme un système ankylosé. C'est plutôt évolutif et il faut comprendre comment l'on passe d'une fonction à l'autre, comment onapprend -avec le temps- à maîtriser ces dernières.

Je te souhaite de lire tout plein de trucs passionants sur le mbti. Smile

merci.

Mon opinion est que le mbti donne une photo à un instant T.  Que cette photo viellit, que l'on sourit, lorsque l'on se souvient de nos comportements.

Il y a 3 sujets qui m’intéresse en psycho
- moi en tant qu'humain. Ce forum m'apporte beaucoup.
- l'évolution du genre humain. Ce sujet du forum est le seul que j'ai trouvé.
- les implications des relations enfant/parent sur la psychologie des deux parties . j'ai cherché dans le forum je n'ai rien trouvé. (raison de l'édit : il y en a un : dans INFJ  Angel )
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 10:57

henri_97 a écrit:

Mon opinion est que le mbti donne une photo à un instant T.  Que cette photo viellit, que l'on sourit, lorsque l'on se souvient de nos comportements.

n'importe quoi  silly 

Le mbti est un excellent outil de découverte de soi.

Inférieur INFJ en cours d'activation, reste plus qu'à trouver, ce putain de frein à main Fe/Ti.

edit :
Maintenant faut que j'apprenne à freiner consciemment.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Evolution personnelle des fonctions avec l'age Evolution personnelle des fonctions avec l'age Icon_minitime

Evolution personnelle des fonctions avec l'age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1