Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: blessures d'enfance et énnéagramme Mar 15 Nov 2016, 18:02
Les 5 blessures de l'enfance (Lise Bourdeau) vs énnéagramme
Spoiler:
les 9 blessures d'enfance de l'énnéagramme
Spoiler:
ENNEAGRAMME
Postulat institut français de l'énnéagramme
L’égo est une surcouche de l’essence
Description de l’énnéa L’ennéagramme est décomposé en trois centres Centre instinctif, centre émotionnel, centre mental
Chaque centre est décomposé en 3 orientations : Vers l’intérieur, vers l’extérieur, multi directionnel
Chaque orientation est décomposée - Orientation en elle-même – ce que l’on montre - La compulsion – ce que l’on évite - La passion – ce qui nous éloigne de l’orientation - La vertu – ce qui nous rapproche de l’orientation
Chaque orientation est modulée en fonction de ce que l’on appelle l’intégration ou la désintégration. Plus on donne dans la passion du type, plus on est désintégré Plus on donne dans la vertu du type, plus on est intégré.
Nous avons chacun un type de base. Les évènements de la vie font que l’on s’intègre ou que l’on se désintègre, suivant le centre réprimé.
Les 9 compulsions de l'ennéagramme 1 - la colère 2 - les besoins 3 - l'echec 4 - banalité 5 - vide 6 - déviance 7 - la souffrance 8 - faiblesse 9 - conflit
Les 9 passions de l’énnéagramme 1 – La colère de soi 2 – L’orgueil de soi 3 – Le mensonge de soi 4 – L’envie de soi 5 – L’avarice de soi 6 – La peur de soi 7 – La gourmandise de soi 8 – La luxure de soi 9 – La paresse de soi LES BLESSURES les 9 blessures de l'énnéagramme 1 - humiliation - réprimande d'un plaisir innocent - perfectioniste (plus jamais on ne me réprimandera) 2 - solitude - manque d'affection et de soutien - l'altruiste (si j'aime, on m'aimera) 3 - mépris - manque d'estime pour soi-meme - le battant (je suis ce que l'on estime) 4 - abandon - perte de lien, interruption d'affection - l'artiste (je suis unique) 5 - insécurité - intrusion de l'intimité - l'observateur (c'est à moi) 6 - trahison - l'autorité sort du cadre indiqué- le loyaliste (il y a des règles) 7 - contrainte - privation de liberté - l'épicurien (les règles ce n'est pas pour moi) 8 - injustice - impuissant à agir - le chef (Je peux toujours agir) 9 - manque d'amour - refouler ces besoins - le médiateur (je n'existe pas)
Les 5 blessures de Lise Bourdeau Rejet 5 : on ne m’aime pas – masque fuyant – 9 : on ne pense à moi – masque fuyant – Abandon 4 : on me délaisse – masque dépendant 7 : on ne me donne pas ce que je veux – masque dépendant Humiliation 3 – on me rabaisse – masque masochiste - 2 - on ne s'occupe pas de moi – masque masochiste Trahison 1 - on me ment – masque contrôlant 6 - on doit respecter les règles - masque contrôlant Injustice 8 - on ne m'aide pas - masque rigide
POSTULAT PERSONNEL
Les messages cachés 1 - sois parfait 2 - fais plaisir 3 - fais des efforts 4 - dépeches toi 5 - fais des efforts 6 - sois parfait 7 - dépeches toi 8 - sois fort 9 - fais plaisir
arbitrages systématiques 1 - arbitrage systématique sur la remise en cause de soi 2 - arbitrage systématique sur les besoins d’autrui 3 - arbitrage systématique sur ce qui est estimé par autrui 4 - arbitrage systématique sur les solutions qui marchent pour autrui 5 - arbitrage systématique sur l’acquisition de connaissance dont les autres ont besoins 6 - arbitrage systématique pour les solutions qui ne sortent pas du cadre 7 - arbitrage systématique sur les solutions qui marchent pour autre chose que son problème 8 - – arbitrage systématique sur la défense 9 - arbitrage systématique vers les demandes d’autrui
Ego et essence Il y a l’essence, le soi, l’ame, elle … bref votre etre dans son entier (conscient/inconscient) Il y a l’égo, le moi, lui, ... il fait parti de l’essence. Il est la part de l’essence qui interagi avec l’exterieur.
J’en viens à mon idée : L’essence englobe tout. Son rôle est d’être. L’égo est l’interface avec la réalité. Son rôle est d’exprimer la totalité de l’essence dans la réalité.
Comment ? En faisant un arbitrage systématique. Si vous voyez votre choix systématique, vous voyez votre blessure.
Guerison Ce que je comprends, nous avons, tous, une blessure d'enfance. De cette blessure, nous pouvons en tirer de l'énergie, en faire une force. Dans le sens, plus jamais ça, et agir pour que ça n’arrive plus jamais.
Ma conclusion
Sauf que c’est complètement con, la blessure vous l’avez eu, vous ne pouvez en aucun cas, faire en sorte de ne plus jamais être blessé (oui, même vous, les huit). C’est un fait. A la limite il suffit de blesser de la même manière, et ceci dans le seul but d’avoir un équivalent, sauf qu’encore une fois c’est complétement con, vous êtes unique. Vous seul avez vécu ce que vous avez vécu. C’est un fait
qu'en pensez vous ?
est ce que ça vous parle ?
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mar 15 Nov 2016, 18:37
Je me permets de mettre les associations originales de Vidal concernant les blessures et l'ennéagramme. La voici:
- 1 - la Trahison, masque de controlant. Tout faire parfaitement pour ne pas être trahi. - 2 - L'humiliation, masque du dépendant. Être gentil, amour conditionnel pour ne pas être humilié. - 3 - L'humiliation. Impressionner pour ne pas être humilié. - 4 - L'abandon. Etre spécial pour garder l'autre. Nostalgie du paradis perdu. - 5 - Le rejet. Etre autonome pour survivre seul. - 6 - La trahison. Etre normal pour ne pas être trahi. - 7 - L'abandon. Nostalgie du paradis perdu à retrouver vite vite vite. - 8 - L'injustice. Etre fort pour éviter que ça se reproduise. - 9 - Le rejet. Ne rien manifester car rien n'est pris en compte.
Je trouve cette interprétation plus cohérente.
Ensuite, toujours d'après Vidal, les messages contraignants sont au nombre de six "dépêche toi" "fais plaisir" "fais des efforts" "sois parfait" "sois fort" et enfin "débrouille toi tout seul":
Je cite :
Citation :
Fais plaisir : pour conserver l'attention de l'autre, il faut que je lui fasse plaisir. Sois parfait : pour conserver l'attention de l'autre, il faut que je me montre parfait, sans défaut. Sois fort : pour conserver l'attention de l'autre, il faut que je lui montre que je suis fort, que je n’ai besoin de rien. Fais des efforts : pour conserver l'attention de l'autre, il faut que je lui montre que je fais des efforts pour y arriver (y arriver au final est une autre histoire, l'important ici c'est de montrer de la bonne volonté à essayer). Dépêche-toi : pour conserver l'attention de l'autre, il faut se dépêcher avant qu'il ne se lasse et ne termine l'échange. [Débrouille toi tout seul] : Ce message est en décalage par rapport aux autres car ici tout espoir de garder l’attention de l’autre est perdu d’avance, et c’est probablement ce qui fait qu’il n’avait pas jusqu’à présent été mis à jour.
1 - Sois parfait. Débrouille toi tout seul. 2 - Sois fort. Fais plaisir. 3 - Dépêche toi. Sois parfait. 4 - Fais des efforts. Débrouille toi tout seul. 5 - Sois fort. Débrouille toi tout seul. 6 - Sois parfait. Fais plaisir 7 - Fais des efforts. Dépeche toi. 8- Sois fort. Dépêche toi. 9 - Fais des efforts. Fais plaisir.
Citation :
e que je comprends, nous avons, tous, une blessure d'enfance. De cette blessure, nous pouvons en tirer de l'énergie, en faire une force. Dans le sens, plus jamais ça, et agir pour que ça n’arrive plus jamais.
D'après Lise Bourbeau, nous avons des qualités qu'on a développé grâce à nos blessures. Mais surtout, c'est le masque qu'on met pour ne plus revivre la blessure qui doit être admis puis disparaitre pour ne plus souffrir.
En gros, celui qui a vécu (et non subi, car il y a toujours une part de subjectivité) la blessure de trahison a mis le masque de contrôlant pour ne plus la revivre. Or, ce faisant, il se la refait vivre à chaque fois qu'il met son masque. Il contrôle, se sécurise et finalement rien ne se passe comme prévu, il se sent à nouveau trahit. Il finit par accuser les autres de le trahir, les circonstances et même le monde. Alors qu'en fin de comptes, il se trahit lui-même, mais ne le voit pas : il contrôle les autres avec des promesses par exemple mais ne les tient pas. En fin de compte, accepter sa blessure lui permet de l'observer, de voir sa souffrance et de ne plus la masquer mais bel et bien d'agir autrement.
EDIT : après relecture. Quant aux masques, ils sont fixes. Quand tu souffres du rejet, tu ne peux pas avoir celui de dépendant, ça ne fonctionne pas comme ça chez Bourbeau.
Rejet -> Fuyant. Pour éviter le rejet à nouveau mais se rejeter tout seul. Abandon -> Dépendant. Pour garder l'autre près de soi et se faire à nouveau abandonner. Humiliation -> Masochiste. Pour provoquer la compassion et se faire humilier à nouveau. Trahison -> Controlant. Pour controler son environnement et le autres et se faire trahir à nouveau. Injustice -> Le rigide. Pour avoir des principes stricts garantissant l'équité mais qui provoqueront encore l'injustice.
J'ai lu le bouquin. Certaines idées sont vraiment intéressantes, par exemple il est évident qu'on fait parfois subir aux autres ce qu'on ne veut pas subir soi-même, et qu'on finit par devenir notre propre bourreau en provocant les situations qui vont nous être nocives. Comme je pense qu'on vit en résonance avec des blessures internes, ça m'a parlé mais sans plus, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour consolider la structure générale. En revanche le lien avec l'ennéagramme fait par Vidal est très bien pensé, je trouve.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mer 16 Nov 2016, 10:59
J'allais faire tout pareil que Sylphira: remettre de l'ordre dans le premier post, en rendant à Bourbeau ce qui est à Bourbeau, à Vidal ce qui est à Vidal, et à Obtearon ce qui est à Obtearon
J'ai eu aussi un déclic en passant ma vie au filtre des blessures, en lien avec l'ennéa. Je trouve les équivalences de Vidal (sur les blessures et les messages) très justes, que ce soit à titre personnel (tout colle parfaitement pour moi, même en ajoutant les messages de Vidal, ce que je fais pour la première fois) ou en tentant des liens avec des proches dont je devine l'ennéatype. Lier les ennéatypes aus blessures permet de passer outre certaines descriptions très "modales" de l'ennéa pour se concentrer sur le false core et la façon dont le mécanisme s'est construit autour...
Obtearon, je comprends moins ta vision personnelle de l'arbitrage systématique. En fait, je ne comprends pas ta notion d'arbitrage systématique, est-ce que tu peux expliciter?
_______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
AttilaPhoenix Aucun rang assigné
Type : INFP 6w5 Age : 28 Lieu : Là où mes pas me guident Inscription : 30/09/2016 Messages : 65
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mer 16 Nov 2016, 11:15
C'est très bien penser Obtearon. Avec la correction de Sylphira ça résonne encore plus.
Je suis un connaisseur plutôt moindre du Ennéagramme mais avec ce petit exposé j'ai pu voir que je me suis belle et bien planté sur mon typage.
J'avais 4w5 et en fait je suis 6w5. Ce topic me la fait réaliser assez aisément merci. Pour les non initié, je pense que c'est pas mal comme premier abord. Simple, efficace, et avec une bonne vision d'ensemble.
En tout cas pousse ton idée toujours plus loin. Je reconnais un bon très travail de ta part ^^.
Bonne chance et au plaisir
_______________________________________ "On apprendra toujours de la vie. Il ne reste qu'à savoir quoi faire de toutes ces connaissances"
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mer 16 Nov 2016, 21:51
Merci Sylphira, c'est plus clair pour moi.
Merci µallollo, et AttilaPhoenix.
Citation :
En gros, celui qui a vécu (et non subi, car il y a toujours une part de subjectivité) la blessure de trahison a mis le masque de contrôlant pour ne plus la revivre. Or, ce faisant, il se la refait vivre à chaque fois qu'il met son masque. Il contrôle, se sécurise et finalement rien ne se passe comme prévu, il se sent à nouveau trahit. Il finit par accuser les autres de le trahir, les circonstances et même le monde. Alors qu'en fin de comptes, il se trahit lui-même, mais ne le voit pas : il contrôle les autres avec des promesses par exemple mais ne les tient pas.
jusque là je suis d'accord.
Citation :
En fin de compte, accepter sa blessure lui permet de l'observer, de voir sa souffrance et de ne plus la masquer mais bel et bien d'agir autrement.
C'est là, que je n'arrive pas à comprendre.
Comment agir autrement, si tu constates que le masque utilisé fonctionne, qu'il te permet de t'inserer, de vivre, ... et que si tu l'enlèves tout devient moche.
Citation :
En fait, je ne comprends pas ta notion d'arbitrage systématique, est-ce que tu peux expliciter?
c'est peut etre là que je me fourvoie.
Je considère que l'égo est une part de l'essence. C'est par l'égo que l'essence agit sur la réalité. Et le but de l'essence c'est de comprendre la blessure. Et cela, elle le fait via l'égo. L'égo fait un arbitrage systématique pour que nous, conscience, puissions voir la blessure. Sans cet arbitrage systématique il est presque impossible de voir soi-meme la blessure.
Si tu passe chez un psy, il verra forcement des trucs que tu vois pas. Il te sert de guide. Mais celui qui doit voir la blessure n'est pas le psy, c'est le patient. Et le psy il est humain. Aussi bon soit il, il peut se tromper, d'outil, de référentiel,... bref il peut potentiellement commettre une erreur. Pour rappel : l'erreur est humaine, uniquement humaine.
est ce plus clair ?
sinon, il y a une autre vidéo que je suis entrain de visionner, elle complète très bien celle sur les blessures.
Spoiler:
je la mets maintenant, parce que je ne suis pas sur de vouloir aller jusqu'au bout.
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mer 16 Nov 2016, 21:55
Parce que tu te réferes à ta propre définition de masque, et pas celle de Bourbeau qui se rapproche de "pansement de la personnalité ". En fait ce masque est mis des que la blessure est réactivée, il est fait pour la cacher et est uniquement en réaction à cette blessure .
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mer 16 Nov 2016, 22:13
donc dans l'enfance, ce pansement de personalité te permet de cacher la blessure (plus ou moins subjective).
Puis il s'avère que tu subis à nouveau cette blessure(plus ou moins subjective), et tu réactives le pansement, et tout cela inconsciement.
Puis tu prends conscience de la blessure (plus ou moins subjective), tu vois pourquoi, comment. Tu vois le masque utilisé. Tu vois la blessure, et tu décides d'agir autrement.
c'est ça ?
EDIT : au moinseur, je suis pas télépathe, merci de poster ou de t'abstenir de donner ton avis sans t'impliquer (meme un smiley se serait bien)
Spoiler:
je sais que c'est anonyme, mais vu que c'est toi, Zoga USERNAME qui a mis un moins, on est deux à le savoir.
Dernière édition par Obtearon le Jeu 17 Nov 2016, 08:26, édité 1 fois
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Jeu 17 Nov 2016, 04:04
Spoiler:
EDIT en réponse à ton Edit:
Spoiler:
je sais que c'est anonyme, mais vu que c'est toi, Zoga USERNAME qui a mis un moins, on est deux à le savoir.
[/quote]
Juste une parenthèse, j'aviserais pour ces nuisances ensuite, mais : Henri, t'as pété une durite ou c'est une feinte pour amuser la galerie ?
(en voyant ton edit)
Profite-en bien car c'était ta dernière opportunité de 'rigolage', les suivantes, comme celles des autres (type intervention "who chaud les enculés"), seront supprimées sans prévention, ou resteront sans réponse - satisfaisante pour le provocateur, en tout cas
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
Dernière édition par Zogarok le Jeu 17 Nov 2016, 13:18, édité 1 fois
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Jeu 17 Nov 2016, 07:58
Après la chasse aux sorcières, la chasse aux moinseurs.
Citation :
donc dans l'enfance, ce pansement de personnalité te permet de cacher la blessure (plus ou moins subjective).
Puis il s'avère que tu subis à nouveau cette blessure(plus ou moins subjective), et tu réactives le pansement, et tout cela inconsciement.
Puis tu prends conscience de la blessure (plus ou moins subjective), tu vois pourquoi, comment. Tu vois le masque utilisé. Tu vois la blessure, et tu décides d'agir autrement.
c'est ça ?
Alors en fait il faut deux conditions :
- Dans l'enfance, tu vis (et non subis, Obti, j'insiste!^^) une blessure de "..." - Avec le temps, tu apprends à revêtir un masque pour la cacher, pour ne plus souffrir plutôt que de guérir cette blessure parce que tu n'es pas dans l'amour de toi. - Cette blessure se réactive soit par circonstances extérieures, soit intérieure, pour la revivre, encore et encore. - Tu mets le masque pour ne plus souffrir, mais se faisant tu la réactives sans arrêts. - Puis tu apprends à être dans l'amour de toi. C'est à dire que tu décides de pardonner et de te pardonner toutes les fois où ta blessure est réactivée. Tu prends conscience que tu es à l'origine du masque et de la réactivation de la blessure. Tu acceptes êtres en souffrance. - Au fur et à mesure tu apprends à ne plus porter le masque, mais à être toi et à écouter ton "dieu" intérieur.
C'est pas tant que ça inconscient chez Bourbeau, que machinal et mécanique. Comme tu n'es pas dans l'amour de toi, tu réactives la blessure par tes propres actes, bref c'est un cercle vicieux.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Jeu 17 Nov 2016, 14:36
Merci Sylphira, c'est plus clair
Spoiler:
j'ai la blessure de rejet. j'utilise un masque fuyant : l'indifférence je suis indifférent à mon sort
Ok avec ça.
Citation :
Alors en fait il faut deux conditions :
s'aimer soi-meme et voir la blessure
--> aimer sa blessure ? comment aimer quelque chose qui nous a fait mal ?
en se disant : sans ça, je ne serais pas ce que je suis et j'aime bien ce que je suis.
Citation :
- Dans l'enfance, tu vis (et non subis, Obti, j'insiste!^^) une blessure de "..."
Tu vis --> dans le sens c'est ainsi ? L'impression de subir --> dans le sens on me veux du mal ?
Je suis OK, on voit le passé avec notre filtre actuel, d'où l'impression d'avoir subit. Alors que non, sur le moment c'était une réalité, ce n'était pas une impression.
Citation :
- Avec le temps, tu apprends à revêtir un masque pour la cacher, pour ne plus souffrir plutôt que de guérir cette blessure parce que tu n'es pas dans l'amour de toi.
qu'est ce que l'amour de soi, je pense que c'est ça que je ne comprends pas.
Citation :
- Cette blessure se réactive soit par circonstances extérieures, soit intérieure, pour la revivre, encore et encore.
je suis d'accord.
Citation :
- Tu mets le masque pour ne plus souffrir, mais se faisant tu la réactives sans arrêts.
blessure --> masque --> blessure
Citation :
- Puis tu apprends à être dans l'amour de toi.
et comment t'apprends ça ?
Citation :
C'est à dire que tu décides de pardonner et de te pardonner toutes les fois où ta blessure est réactivée.
je suis d'accord.
Citation :
Tu prends conscience que tu es à l'origine du masque et de la réactivation de la blessure.
Ok aussi.
Citation :
Tu acceptes êtres en souffrance.
Ok
Citation :
- Au fur et à mesure tu apprends à ne plus porter le masque, mais à être toi et à écouter ton "dieu" intérieur.
Ok
Citation :
C'est pas tant que ça inconscient chez Bourbeau, que machinal et mécanique. Comme tu n'es pas dans l'amour de toi, tu réactives la blessure par tes propres actes, bref c'est un cercle vicieux.
et si tu ne comprends ce qu'est l'amour de soi, tu peux toujours te gratter pour en sortir.
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Ven 18 Nov 2016, 12:54
Citation :
s'aimer soi-meme et voir la blessure
--> aimer sa blessure ? comment aimer quelque chose qui nous a fait mal ?
en se disant : sans ça, je ne serais pas ce que je suis et j'aime bien ce que je suis.
Euh s'tu veux. Ta blessure n'est pas toi, par contre.
Citation :
Tu vis --> dans le sens c'est ainsi ? L'impression de subir --> dans le sens on me veux du mal ?
Je suis OK, on voit le passé avec notre filtre actuel, d'où l'impression d'avoir subit. Alors que non, sur le moment c'était une réalité, ce n'était pas une impression.
Non, encore une fois : Tu vis une blessure, tu l'interpretes comme ça par ta subjectivité. Par exemple, ta compagne a 5 minutes de retard, avec ta subjectivité ça peut te laisser froid, ou te sentir abandonné, ou bien trahi.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Ven 18 Nov 2016, 21:37
Obtearon a écrit:
c'est peut etre là que je me fourvoie.
Je considère que l'égo est une part de l'essence. C'est par l'égo que l'essence agit sur la réalité. Et le but de l'essence c'est de comprendre la blessure. Et cela, elle le fait via l'égo. L'égo fait un arbitrage systématique pour que nous, conscience, puissions voir la blessure. Sans cet arbitrage systématique il est presque impossible de voir soi-meme la blessure.
Si tu passe chez un psy, il verra forcement des trucs que tu vois pas. Il te sert de guide. Mais celui qui doit voir la blessure n'est pas le psy, c'est le patient. Et le psy il est humain. Aussi bon soit il, il peut se tromper, d'outil, de référentiel,... bref il peut potentiellement commettre une erreur. Pour rappel : l'erreur est humaine, uniquement humaine. est ce plus clair ?
Vaguement
Bon, je ne suis pas d'accord avec ton postulat de départ (que l'essence ait un but en soi), mais soit. Ça peut se jouer avec ou sans. Tu ne crois pas que le piège du mécanisme peut tout simplement jouer le rôle d'"arbitrage systématique"? Que ce soit en terme d'ennéa (compulsion pour éviter X, qui amène à vivre X encore plus fort) ou de masque de blessure (le masque ravive la blessure en pensant la faire disparaitre), il y a un mouvement de tourbillon qui emporte l'égo chaque fois plus loin. Plus on va loin dans ce mouvement de l'égo, plus on risque d'être mis en face de la réalité de son piège (seul, ou avec l'aide d'un professionnel, d'une communauté...). Il n'y a même plus besoin d'associer au mécanisme une volonté de la part de l'essence.
_______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Jeu 11 Mai 2017, 15:37
Merci pour vos réponses.
Le rejet est en effet une blessure, quelques fois constatées, quelques fois imaginées, mais en fait je viens de comprendre qu'il y a la blessure que l'on ressent, et la blessure que l'on pense infliger.
C'est celle-là qui est purement imaginée, c'est celle là qui n'existe pas.
faut vraiment que j'apprenne à aller du pont A au point B, sans faire tout l'alphabet et le pavé numérique.
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Ven 12 Mai 2017, 00:55
Citation :
- La passion – ce qui nous éloigne de l’orientation - La vertu – ce qui nous rapproche de l’orientation
leur qualité est en fait ce qu'il croit ne pas avoir, alors que c'est leur principal atout.
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Ven 12 Mai 2017, 16:46
J'y verrai plus une conséquence des compulsions.
Exemple : La recherche de connaissances du 5 vient de la compulsion de la peur du vide et d'être désarmé dans le monde. Le soutien du 9, qui n'est pas d'ailleurs qu'une des formes sous lesquelles sa compulsion s'exprime, le plus courant étant tout de même l'inaction, vient du besoin d'harmonie extérieure et intérieure du 9. S'effacer en faveur de l'autre et attendre un truc en retour (le "soutien" pour être "soutenu" derrière) bah c'est plus du 2 en fait.
Evite de mettre tes propres concepts dans des théories déjà existantes, sinon c'est le bordel.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Sam 13 Mai 2017, 01:14
Citation :
l'orientation : c'est que fait le type inconsciemment, du fait de sa compulsion.
bhé non...D'ailleurs un 7 integré continue de manifester joie et optimisme, un 8 integré continue de manifesté puissance et courage (et non force mais la je pinaille) etc. Bref, un type liberé de sa compulsion manifeste tout de meme son orientation... Cad que tu as fait de l'orientation un parfait contre-sens, cette définition n'est pas la bonne : avec qui tu as été formé?
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Lun 15 Mai 2017, 13:29
Citation :
Bref, un type liberé de sa compulsion manifeste tout de meme son orientation...
Peux tu définir, ou expliciter la notion de libération de la compulsion ?
Pour moi, la libération vient de la prise de conscience de la compulsion, c'est à dire comprendre, et voir la compulsion.
Spoiler:
ça c'est fait.
Citation :
S'effacer en faveur de l'autre et attendre un truc en retour (le "soutien" pour être "soutenu" derrière) bah c'est plus du 2 en fait.
En effet le 9 et le 2 ont cette similitude, par contre ils n'ont pas la même façon d'appréhender le don et le réception du don.
Le 2 donne à l'autre ce que lui évite de faire pour lui, et il attend que l'autre lui soit reconnaissant. Je donne, je dois recevoir. il faut que je donne si je veux recevoir. J'imagine les besoins de l'autre de façon à ce qu'il me soit reconnaissant.
Le 9 donne à l'autre ce que lui évite de faire pour lui, et il attend que l'autre lui foute la paix. je reçois, je dois donner. Si je reçois, il faut que je donne. J'imagine les demandes de l'autre de façon à ce qu'il n'est rien à me demander.
La différence est dans l'intention.
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Lun 15 Mai 2017, 15:18
Citation :
Peux tu définir, ou expliciter la notion de libération de la compulsion ?
Pour moi, la libération vient de la prise de conscience de la compulsion, c'est à dire comprendre, et voir la compulsion.
Oui...Cela nous amene à "faire la paix" avec la faiblesse, la souffrance, l'echec etc. et à se sentir "Etre" malgré/avec cela
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mar 16 Mai 2017, 17:58
On m’enlèvera pas de l'idée que faire la paix avec le conflit, c'est quand meme une blaque cosmiquekarmique un peu tordue.
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
Dernière édition par Obtearon le Mar 16 Mai 2017, 20:10, édité 1 fois
Yoda Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 37 Lieu : Abstraction Emploi : Médiateur Inscription : 17/04/2017 Messages : 19
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Mar 16 Mai 2017, 18:21
Obtearon a écrit:
On m’enlèvera pas de l'idée que faire la paix avec le conflit, c'est quand meme une blaque cosmique un peu tordue.
*
Il est surtout question de cesser les culpabilisations sur sa nature profonde, l'ami. Faire la paix avec son conflit intérieur, cela ne veut pas dire nier où en rester là. Je dirai même au contraire, c'est à partir de ce moment là (l'acceptation) que l'évolution commence.
*(Si c'était justement ça la blague, mes excuses Jedi).
_______________________________________ "Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai."
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: blessures d'enfance et énnéagramme Jeu 02 Nov 2017, 09:18
Yoda a écrit:
Obtearon a écrit:
On m’enlèvera pas de l'idée que faire la paix avec le conflit, c'est quand meme une blaque cosmique un peu tordue.
*
Il est surtout question de cesser les culpabilisations sur sa nature profonde, l'ami. Faire la paix avec son conflit intérieur, cela ne veut pas dire nier où en rester là. Je dirai même au contraire, c'est à partir de ce moment là (l'acceptation) que l'évolution commence.
*(Si c'était justement ça la blague, mes excuses Jedi).
C'était en effet une blague ... par contre, je vois aujourd'hui qu'il s'agit d'un conflit intérieur ... dans le sens c'est n'importe quoi, c'est completement con, ... et autres insultes du meme genre ... mais voilà, c'est toujours là, ça ne s’arrête jamais.
Cette blague, c'est en fait de la désinvolture : ça ne me concerne pas, c'est hors contexte, ça ne sers à rien, c'est inutile, et je reboucle indéfiniment
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière