Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Empty
Message(#) Sujet: On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 11:29

J'ouvre ce petit sujet sous forme de témoignage, parce qu'on lit tellement souvent des messages d'INTP qui se reconnaissent dans le type 5 sans l'être forcément, et que je me suis moi aussi longtemps enlisée dans ce bourbier... J'espère que ce sera utile à d'autres INTP pris dans les feux de l'ennéagramme Alien 2

(Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est ici pour le début de mon cheminement... c'est bien moi l'invité qui poste le sujet What a Face )
Un an et demi plus tard, j'en suis à la - presque miraculeuse (pour un INTP) - certitude que je suis: INTP 9w8 sp/sx.

Pourquoi j'ai longtemps rejeté l'hypothèse 9 pour privilégier le type 5?

Alors que je pouvais reconnaitre une partie du fonctionnement 9 en moi, deux pans entiers ne collaient pas:
- contrairement à ce qu'il se dit des 9, j'ai des frontières personnelles très claires (un peu trop, me semble-t-il soudain), je n'ai pas tendance à effacer mes opinions face à celles des autres (1)
- je ne suis pas fan du conflit interpersonnel, mais ce n'est pas une grande préoccupation dans ma vie (2)
Alors que la structure du 5 m'apparaissait plus clairement, particulièrement:
- le besoin de tout disséquer pour comprendre comment ça marche (3)
- l'impression d'hypercérébralité (au détriment du corps et des émotions, dans cet ordre), d'où une certaine compartimentalisation (4)
- le retrait, en mode ours, dans ce qu'on appelle "le château fort" du 5 (5)
- l'avarice de mes ressources (temps, énergie, contacts, etc.) - mais (il est vrai) pas de mes informations, que j'ai toujours aimé partager (6)


Pourquoi j'admets aujourd'hui présenter une base 9, et pas 5?

Que ce soit le type 5 ou le 9 (les deux types vraiment plausibles pour moi), il fallait une adaptation à la structure de base... Je n'avais ni la finesse/précision de la connaissance du 5, ni la mollesse structurelle du 9 face aux autres. Après avoir posé comme première hypothèse (dans le fil mentionné plus haut) un type 5 "lol-NTP", j'ai pris un peu de recul sur la théorie et les points de détails (fin d'une bouclette Ti-Si, merci pour sa participation et re-bienvenue à Ne qui nous avait manqué) pour passer un costume qui me semble plus naturel: 9 aile 8, avec un instinct de conservation fort, doublé d'un bon instinct sexuel et d'un social en berne.

C'est une hypothèse qui explique les anciens contre-arguments exposés plus haut:


- Je ne recherche pas une harmonie interpersonnelle de façon volontaire et ciblée (2), mais avant tout une harmonie personnelle (interne) qui ne soit pas entravée par des éléments extérieurs (recherche d'équilibre entre l'instinctif vers l'intérieur et l'extérieur, mais c'est le premier qui prime, le second est une condition sine qua non au premier). C'est en partie dû à mon fort instinct Sp, à mon moignon de Fe-inf (j'estime qu'il est plus important de dire ce qui est, que de soigner la susceptibilité de son interlocuteur - toutes proportions gardées), et probablement à l'assertivité de l'aile 8
- L'instinct Sp est aussi celui qui forme les frontières les plus fortes et définies (1) entre soi et les autres, et tend à faire passer ses intérêts propres avant ceux des autres (le 9 sp est le moins "béni-oui-oui" des trois sous-types). C'est aussi lui qui est responsable de la gestion avare minimaliste (6) des ressources, la fameuse loi du moindre effort...
- Le fonctionnement INTP peut ressembler à du type 5 à plein d'égards: le Ti-dom qui cherche à tout disséquer et comprendre (3), y compris les gens au détriments d'une vraie relation à cause de Fe-inf (4). Le château fort (5), c'est aussi naturellement celui de l'INTP qui a besoin de prendre du temps pour construire Ti dans son coin, et encore davantage en cas de stress (loop Ti-Si avec retrait explosif), d'où l'impression du mode de défense du type 5.

L'ensemble colle, du coup. J'ai bien ce centre instinctif du 9 présent mais en constante recherche d'équilibre et parfois dissout dans la routine des "petites choses de la vie" (qui sont mes "petits bonheurs de la vie", puisque le Bonheur n'existe pas). La tendance "autruche" qui fait positiver à force de ne pas vouloir accorder d'attention aux menus problèmes. Cet inconfort extrêmement désagréable quand mon INTPisme me fait dire quelque chose d'un peu fort, ou vexant, et que mon type 9 se dit "Et merde, maintenant que j'ai blessé/vexé sans le vouloir Untel, je me sens mal" mais que je ne regrette pas de l'avoir dit "parce que c'est vrai, et que c'est dit comme ça que c'est le plus proche de la vérité". Mais cette faculté à profiter de ce que la vie m'offre, le plaisir de l'aventure, la proximité (l'harmonie, soyons fou) avec la nature, une "naturalité" de la vie qui coupe court régulièrement à l'hypercérébralisation (hypercérébralisme?) du Ti-dom, ce truc particulier du 9w8 sp qui tranche les doutes de l'INTP d'un péremptoire "who cares anyway?" pour se recentrer sur le principal: un bon lit, du boudin à l'apéro et un animal de compagnie (ou un mari) à poupougner de temps en temps. clown

PS: special thanks à @Apocalypse d'avoir mentionné dans un autre sujet la source http://enneagramsubtypes.weebly.com, dont les descriptions de types, de sous-types et d'ailes me semblent particulièrement pertinents et ont balayé mes -presque- derniers doutes sur mon typage Gentil diable

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Age : 28
Lieu : Internet
Emploi : Mhh
Inscription : 13/12/2016
Messages : 37

On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Empty
Message(#) Sujet: Re: On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 03:58

Ohoh de même ! Je perds pas espoir de voir INTP-T et sociable dans la même phrase moi Razz Ca fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Empty
Message(#) Sujet: Re: On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 17:35

Bon, et bien appel à témoin pour mettre un zeste de bonheur dans la vie d'Agrum: y a-t-il dans le coin un INTP 9 social? (je traduis sociable par instinct social ici, parce que pour le 9, s'il est INTP, ce n'est pas un instinct de conservation ou sexuel qui vont beaucoup aider...)

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Empty
Message(#) Sujet: Re: On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 21:20

Contente que ce lien t'aie aidée ! Smile

C'est vrai qu'on a beaucoup tendance à associer, "par défaut" comme tu dis, certaines combinaisons, comme le 5 et le INTP donc. Je crois que parfois le déficit de crédibilité de ce modèle vient en bonne partie de là, on peut prendre le type qui correspond à notre MBTI, et ne pas vraiment chercher plus loin, ou vite fait. Haussement Aussi parce que parfois, les passions qui nous correspondent sont assez contre-intuitives a priori.
Moi-même, je ne m'étais jamais perçue comme quelqu'un d'envieux. Sur les tests pourris du type "Kel péchais kapitale es-tu?", je tombais parfois sur des trucs comme la paresse en me disant que c'était un peu vrai, mais à moitié bidon. Mais en lisant un peu plus sur le type 4 (sur lequel j'étais tombée en faisant un test) et en découvrant que son vice était l'envie, je me suis dit "Ah ?". Parce que c'était quelque chose que je me cachais, mais que ça touchait clairement une corde sensible.

Je vais peut être créer un topic pour ce site et l'épingler du coup, parce qu'effectivement il est bien complet. Les descriptions postées par Rascal sur ce topic sont très utiles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Empty
Message(#) Sujet: Re: On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

On peut être INTP et pas d'ennéatype 5 (si, si)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pourquoi être 4 quand on peut être 7 ?
» La joie d'être un INTP
» INTP qui veut être « populaire »
» Peut-on être INTJ et désordonné ?
» encore une INFP, mais peut-être pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-