Un ami, INFJ, m'a fait découvrir le mbti il y a quelques années - "je suis sûr que tu es INTJ" dit-il, et, ayant toujours eu l'intuition que l'être humain était absolument réductible, ça m'a beaucoup intéressé. On m'a parlé de ce forum il y a quelques mois, j'ai décidé aujourd'hui d'y jeter un oeil. Je ne fréquente que des IN en temps normal, ce sera peut-être l'occasion de découvrir de nouvelles perspectives (: Enchanté.
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
Le mbti ne doit pas enfermer les gens dans une case (nous sommes plus riche qu'un type), mais c'est vrai que c'est impressionnant comment selon le type MBTI, on retrouve des similarité dans la façon de penser, de vivre, les goûts personnels jusqu'à l'habillement.
Ineptie Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 29 Lieu : Aloha Oe Emploi : Chasseur d'aliens Inscription : 24/01/2017 Messages : 13
Besoin de faire le coq à cet âge ? C'est bien triste
Pas du tout. Si tu regardes les évaluations des profils sur internet, pour une personne célèbre par exemple, tu lis huit avis différents, ce qui signifie qu'au moins sept avis sont erronés.
Bien sûr, personne ne se connaît mieux que la personne elle-même; mais cela n'empêche pas qu'il est parfois difficile d'évaluer, pour soi-même, ses préférences d'usage des fonctions, et leur ordre.
Quand ton ami te dit "je suis sûr que tu es INTJ", tu dois normalement lui répondre "quelles sont tes indices ou tes preuves irréfutables?", ce qui serait une expression courante du scepticisme de la fonction Te, qui se fie à ce qui est structuré, publié scientifiquement, validé par des pairs.
Alors que moi, en INTP, je demanderais à ton ami "explique-moi s'il te plaît comment et pourquoi tu arrives à cette conclusion?", et ce sera le filtre de mon propre jugement - la fonction Ti - qui validera ou qui défaussera sa proposition.
Voilà, par un exemple simple, l'illustration que toi - si tu t'identifies au profil INTJ - et moi - qui m'identifie au profil INTP - avons des filtres de compréhension différents, qui se superposent au filtre de ton ami, INFJ, dont les fonctions s'expriment encore d'une autre manière que les nôtres.
Pas du tout. Si tu regardes les évaluations des profils sur internet, pour une personne célèbre par exemple, tu lis huit avis différents, ce qui signifie qu'au moins sept avis sont erronés.
ou alors, les 8 ont tort.
Nobody's right if everybody's wrong
Besoin de faire le coq à cet âge ?
Tant que ça attire les poulettes !!! :-)
Fulgurae Aucun rang assigné
Type : ENTJ Age : 31 Lieu : Montpellier Emploi : Management Inscription : 28/04/2016 Messages : 21