|
Auteur | Message |
---|
Protonormal Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 37 Lieu : intuition Emploi : pensée Inscription : 27/08/2013 Messages : 80
| (#) Sujet: INTJ n°### Mar 27 Aoû 2013, 22:43 | |
| Salut à tous,
Etudiant 26 ans, m'intéresse à la psychologie jungienne en amateur. Utilise surtout les notions de Jung directement (du moins comme je les comprends) pour réfléchir sur les fonctions. Content d'avoir trouvé un forum français !
Je suis INTJ (et peut-être ennéatype 4 ou 5 bien que je ne m'y sois pas penché plus que ça). Ma compagne est INFJ. J'ai d'abord cru au type INTP pendant plusieurs mois pour moi, avant que je ne "bascule" vers INTJ: au fur et à mesure que j'approfondissais mes lectures et ma compréhension des concepts jungiens, j'ai fini par découvrir que je n'étais pas un Ji dom, pour le dire vite.
Y en a-t-il d'entre vous qui utilisent directement la pensée de Jung ? (ou essaient...)
À bientôt ! _______________________________________ "Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Dernière édition par Protonormal le Mar 25 Aoû 2015, 13:14, édité 3 fois |
|
| |
Mentalink Aucun rang assigné
Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp Age : 29 Lieu : France Emploi : Étudiant Inscription : 19/02/2013 Messages : 449
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mar 27 Aoû 2013, 23:33 | |
| Bienvenue Qu'est-ce que tu veux dire par "utiliser directement le pensée de Jung" ? |
|
| |
Type : INTJ Age : 37 Lieu : intuition Emploi : pensée Inscription : 27/08/2013 Messages : 80
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 28 Aoû 2013, 00:19 | |
| Merci Le MBTI a sa propre vision des choses: sa séquence de fonctions, le développement qu'elle implique, etc. Et Jung propose initialement un "modèle" un peu différent, reposant sur des principes abstraits qui se combinent (compensation: une orientation de la conscience avec orientation inversement proportionnelle de l'inconscient; différentiation et indifférenciation, "concretism" et abstraction, etc), et qui s'ancre dans une théorie plus large (concept de Persona, de Moi, de collectif, etc.). Comme je m'intéresse à tout ça pour mon développement personnel, l'approche analytique me parle plus que l'approche comportementale. L'un n'empêche pas l'autre bien sûr _______________________________________ "Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
|
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 28 Aoû 2013, 00:38 | |
| Bienvenue ! J'ai beaucoup aimé tes deux autres posts |
|
| |
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 28 Aoû 2013, 01:23 | |
| Bienvenu Proto,
Je m'intéresse moi aussi aux travaux de Jung depuis quelques mois. T'as déjà lu des livres ? |
|
| |
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 28 Aoû 2013, 10:50 | |
| Hello Protonormal, bienvenue en ces lieux ! Tu étudies quoi "officiellement" ? (si la psychologie n'est pas ton domaine de prédilection...) Autre chose, j'adore ton avatar. Il provient d'où ? On dirait du Kandinsky... |
|
| |
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 28 Aoû 2013, 14:43 | |
| Merci à tous pour l'accueil ! Aythiro: ;)Thanks ! Sherkkann: J'ai lu ou consulté: Dialectique du Moi et de l'inconscient, La Vie symbolique, L'interprétation des rêves et Un mythe moderne de Jung, Âme et archétypes de Marie-Louise von Franz, Ce que Jung a vraiment dit de Monique Salzmann et les deux derniers chapitres des Types psychologiques. Et toi ? SmoothJohn: Je suis étudiant en littérature. L'avatar est bien de Kandinsky, "Cercles dans un cercle". _______________________________________ "Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
|
|
| |
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 28 Aoû 2013, 16:20 | |
| Bienvenue ! C'est super intéressant de voir quelqu'un qui s'y connait, au plaisir de te lire (j'en ai déjà eu à lire certains de tes posts ) _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
|
| |
AsthA Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 40 Lieu : Cergy Emploi : Ingénieur Réseau & Système Inscription : 08/07/2013 Messages : 78
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Jeu 29 Aoû 2013, 10:03 | |
| |
|
| |
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Jeu 29 Aoû 2013, 23:19 | |
| - Protonormal a écrit:
Sherkkann: J'ai lu ou consulté: Dialectique du Moi et de l'inconscient, La Vie symbolique, L'interprétation des rêves et Un mythe moderne de Jung, Âme et archétypes de Marie-Louise von Franz, Ce que Jung a vraiment dit de Monique Salzmann et les deux derniers chapitres des Types psychologiques. Et toi ?
Je n'ai pas encore eu la patience d'en finir un, je n'ai que feuilleté Dialectique et deux trois autres en librairie. Sinon, j'ai lu le livre de Massimo Teodorani sur la synchronicité et les travaux de Jung, c'est déjà plus léger. J'ai trouvé ça très intéressant. Quand j'aurais le temps peut-être... |
|
| |
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Ven 30 Aoû 2013, 22:25 | |
| Bienvenue Protonormal ! |
|
| |
bobmo Aucun rang assigné
Type : eNTJ 8w7 Age : 35 Lieu : Strasbourg Emploi : ... Inscription : 17/03/2013 Messages : 180
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Dim 01 Sep 2013, 00:10 | |
| Salut, bienvenu cher ami INTJ _______________________________________ - Spoiler:
- Citation :
- Si tu désires être philosophe, attends-toi dès lors à être un objet de dérision, à être en butte aux moqueries d’une foule de gens qui disent : « Il nous est revenu tout à coup philosophe » et « D’où vient cet air refrogné ? » Toi, n’aie pas l’air refrogné ; mais attache-toi à ce qui te paraît le meilleur, avec la conviction que la divinité t’a assigné ce poste : souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d’abord de toi, t’admireront plus tard ; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.
XXII |
|
| |
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Dim 01 Sep 2013, 19:23 | |
| Grand merci pour l'accueil ^^
Sherkkann: Il faut faire sa cuisine, prendre les concepts qui nous intéressent, revenir sur les diverses manières dont ils sont formulés ici et là pour s'en faire une idée fonctionnelle. L'écriture de Jung est peu pédagogique, mais ça a le mérite de stimuler l'intuition je trouve. Il faudra que j'étudie aussi la synchronicité plus en profondeur un jour... _______________________________________ "Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
|
|
| |
Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 04 Sep 2013, 10:49 | |
| Bienvenue _______________________________________ Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
|
|
| |
Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### Mer 04 Sep 2013, 11:50 | |
| Hello, De mon côté, j'ai eu une période Jung après la période Freud mais c'était il y a assez longtemps, bien avant que je ne connaisse le MBTI. A ce moment là, j'avais lu Métamorphose de l'âme et ses symboles pas simple, pas tout compris, mais passionnant. Sinon j'ai lu plusieurs passages du recueil de vulgarisation proposé par Jung : L'homme et ses symboles, dans lequel j'ai l'intention de me replonger ces jours-ci. Je suis assez curieuse de faire la part de ce que vient de Jung et des ajouts postérieurs dans le MBTI, en effet. _______________________________________ Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux. C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.
" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...] If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."
https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: INTJ n°### | |
| |
|
| |
|