Salut la communauté !
Nouvellement actif sur ce top forum, je me décide à poster mon
premier post - cela fait trop longtemps que je consulte ce forum dans l’ombre
Une petite présentation : j’ai 31 ans, je suis/j’étais en couple depuis 13 ans et papa de deux enfants : un garçon de 3 ans et une petite fille d’un peu moins d’un an.
J’ai découvert le MBTI et l’enneagramme dans le cadre d’un changement de vie. Je suis typé ENFP (je me reconnais tellement dans la description. - chaque ligne jusqu’au caractère « bordélique »
) et énneatype 2w3w.
C’est ici que cela se corse : le changement de vie en question se manifeste en une décision de me séparer de ma femme - traversant une crise de couple - je me suis en effet rapproché insidieusement d’une autre personne avec laquelle je bosse - impossible de résister malgré toute la loyauté que j’ai / j’avais envers ma femme. (Ah les envie d’autres mondes des ENFP
). C’est la première fois en 13 ans que cela m’arrive.
Vivre dans le mensonge m’est insoutenable et j’ai donc décidé de quitter ma femme.
Mais je vis très très mal cette situation - si je pense au futur tout va bien. Si je pense au passé, cela m’est insoutenable. Mon bonheur a tjs été conditionné à celui de ma femme. Et je m’interroge : est-ce une crise existentielle ? Est-ce simplement le fruit de deux individus qui deviennent enfin adultes ? J’ai l’impression de vouloir autre chose mais n’est-ce pas le propre de l’ENFP et ma pensée ne serait-elle pas biaisée ?
La question que je me pose, a laquelle je n’ai pas trouvé de réponse, est de savoir comment un profil ENFP type vivrait une rupture dont il est à l’origine.
Êtes-vous déjà passé par là en tant qu’ENFP ? Comment l’avez-vous vécu ?
Personnellement, c’est un mélange de : culpabilité, idéalisme de la relation passée, sentiment déloyal, impression de faire une erreur (mais pas tout le temps), image contraire aux valeurs familiales, contrebalancé en partie par des perspectives nouvelles sur le plan humain, professionnel et celui des projets.
D’avance merci pour vos réponses ! Et excellente soirée à vous !