Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 23:07

Heisenberg a écrit:
Merci Exil, je comprend mieux pourquoi j'ai souvent eu tendance à me projeter dans des personnages de fiction. Ayant perdu mon père à l'adolescence et n'ayant pas eu de figure paternelle forte à laquelle m'attacher. Si je suis ton raisonnement, j'aurai très bien pu passer d'INFP à INTP avec ce trouble de l'attachement.

Éventuellement, tu pourrais te croire INTP s'il s'avérait qu'en fait, tu es INFP. Mais le type, dans ces grandes lignes directrices, est déjà déterminé dès l'enfance. Apparemment, la préférence E/I serait même innée. Ce qui qui varie sensiblement, ça va être son rapport au type. Certains sont tellement contrariés et névrosés qu'ils sont incapable de s'y reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 23:26

Justement, actuellement je suis dans une période de doute et d'acceptation. Notamment à cause du rapport que l'on peut faire avec personnalité INFP, INFJ, INTP, INTJ et personne HP. Je suis de revoir mon passé d'analyser, le pourquoi des comportements que j'ai pu avoir, avant et après certains de mes traumatismes.

Là où je me reconnais très bien chez l'INTP, c'est que je suis quelqu'un de très calme, qui s'efforce toujours d'être objectif, de choisir les mots les plus justes, et qui ne s'énerve que très peu, ou bien qui va exploser s'il s'emporte.

Mais à côté de ça j'ai un fort sentiment d'auto-dévalorisation du à manque de d'estime et de valorisation de moi-même venant des membres de ma famille. C'est cette auto-dévalorisation qui me bloque le plus dans l'acceptation de ce que je suis, j'ai le sentiment que tout ceci est illusoire. Alors j'ai encore plus envie de creuser et de comprendre, comme si quelque chose manquait.

Enfant, j'ai pas le souvenir d'être plus curieux qu'un autre. Mais juste d'être un enfant très calme, très naïf qui ne s'exprimait que peu. Suite à divers traumatismes, j'ai eu des excès de violences entre 7 et 9 ans, qui ont pu être traité.

Mais à côté de ça, je suis idéaliste, parfois assez optimiste, parfois trop négatif, c'est selon la pensée mélancolique ou pas, du jour. Je ne veille pas spontanément sur autrui, bien que j'apprécie aider autrui. Je fais du soutient scolaire dans le cadre d'un stage, mais ça me gonfle assez par moment, même si j'apprécie le contact humain avec le enfants et mes camarades. Je suis également impatient avec les gens qui n'arrivent pas à suivre mes idées, mes explications au bout de deux à trois répétitions. Je ne joins que très rarement ma famille, je n'en ressens pas le besoin alors que je la sais en attente de mes nouvelles.

Donc voilà autant de choses qui me font douter, je pense être un INTP avec une bonne dose de F. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 00:24

Oui, j'avais remarqué que tu étais plutôt doux et sentimental pour un INTP, mais j'en connais un comme ça, et nul doute sur son type.
Je ne sais pas trop comment interpréter le fait qu'il puisse y avoir une ambiguïté entre T et F chez les INP, sans que l'une ou l'autre de ces fonctions présentent les côtés obscures caractéristiques de l'inférieure. Je conçois qu'il y ait des INFP tyranniques se livrant à une monomanie intellectuelle réductionniste, ou des INTP très émotifs, affectés, dont l'éthique collectiviste agit comme un garde fou. Mais que penser des jeunes INTP dont la part de F est notable, sans pour autant être éruptive et immature ?...

Personnellement, j'ai une conception très souple des types, et je ne me formalise pas trop là dessus. L'important c'est de saisir les dynamiques qui nous mettent en tension, et de pouvoir nuancer l'interprétation au cas par cas. Tu vois, par exemple Ségovois est clairement ENFP. Pour autant, à bien des égards, il est plus proche des ENTP et des ESFP, que des INFP, car chez lui la combinaison EP est nettement plus déterminante que la combinaison NF.
En ce qui me concerne, je ne mettrais pas ma main au feu que je suis INFJ, ni même un ongle. Tout ce que je sais, c'est que je suis très clairement IN, franchement NF, et que je ferais tâche au milieu d'une dizaine d'INFP. Pour autant, je ne suis pas vraiment J, ni vraiment P, et mon présumé (Fe) est pour le moins ... remontrant. Mais bon, la plupart des experts s'accordent à dire que Schopenhauer est représentatif du profil INFJ, alors tout va bien pour la cohérence théorique Very Happy

EDIT : J'avais lu quelque part un bon moyen de distinguer les 4 types IN dans ce qu'ils dégagent communément en terme chaud/froid et intérieur/extérieur:

Les INTP sont plutôt cool et affables en façade, mais durs et plutôt austères à l'intérieur (distance analytique).
Les INFP sont doux, paisibles et affectueux, à l’extérieur comme dans l'intimité (quoique souvent d'apparence plus hautaine que les INTP)
Les INFJ sont plutôt froids et sévères en façade, mais chaleureux, volubiles et affectifs dans l'intimité
Les INTJ quant-à eux sont aussi durs a l'extérieur qu'il le sont envers eux même, et toujours assez froids (Fi en tertiaire).


Dernière édition par Exil le Ven 06 Avr 2012, 10:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 02:09

A la base tu te croyais INTJ, il me semble ?

Ce qui me trouble c'est que certains NF sont bien plus analytique que moi qui suit NT.

Alors soit leur QI et leurs connaissances sont plus développés, auquel cas ils peuvent mieux analyser et déduire de ce qu'ils perçoivent ou alors je me connais mal. J'aurai alors foiré le MBTI et l'ennéagramme...à plusieurs reprises.^^

Ceci dit, je n'ai pas un NT très développé selon le MBTI, par contre j'ai une introversion et une perception sont assez forte.

Je comprend, bien ton raisonnement, si les fonction I,P, E,J, sont très développées il se peut qu'une ou plusieurs prennent le pas sur l'une des fonction voir 2 des 4 fonctions N,T,S,F. Ainsi, laissant croire qu'un type en est un autre, alors qu'il n'en est rien. Mais c'est juste les traits qu'il en ressort le plus sont représentés comme étant accordés à un autre type. Wink

Je suis tenté d'en parler avec des psy que je consulte dans le cadre d'une médiation, vu que j'ai la sensation qu'elles m'ont détecté. Dur de passer inaperçu ! Very Happy

Tout ça, ça va vraiment me pousser à consulter. J'attendais d'avoir une bonne raison, là j'en ai une. Suis-je poussé par ma curiosité et mon besoin de débattre autour du désir égocentrique de savoir qui je suis ? Au décès de mon père j'en ai refusé un, après les TS récidivistes de ma mère aussi, mais pour la vérité là je suis bien tenté !!! Smile


Revenir en haut Aller en bas
why?
Aucun rang assigné


Type : INTP 5w4
Age : 35
Lieu : Somewhere
Emploi : Etudiant
Inscription : 30/01/2012
Messages : 6

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 03:14

Comme Heisenberg j'ai des doutes sur mon type mais ça serait plutôt par rapport à l'ISTP qui est pourtant plus éloigné de INTJ/INTP (N et P plutôt faible mais je ne me reconnais pas être INTJ ni ISTJ).

Je sais que ça fait respectivement en terme de fonctions Ti/Ne/Si/Fe et Ti/Se/Ni/Fe.

Du coup la différence Ne/Se serait par rapport à la perception extérieure du monde qui nous entoure.
Ne serait alors davantage une fonction inconsciente dans le sens qu'elle interprêterait une donnée externe pour la "proposer" au Ti qui en jugera la fiabilité (et validera ou non l'hypothèse) alors que Se sera brute et donc plus tourné vers le visible et le directement sensible.

Du coup un ISTP tendrait à être attiré dès l'enfance vers des acivités plus manuelles, plus "terres à terres" tandis qu'un INTP serait plus dans un monde de spéculations.
Mon problème est que malgré ces grandes différences je n'arrive pas vraiment à m'identifier à l'un ou l'autre de manière certaine.

En effet, j'ai jamais été attiré vers tout ce qui était manuel (j'ai même tendance à éviter au maximum les activités manuelles que je trouve ennuyantes) même si j'apprécie les activités à risque (mais ce n'est pas une marque forcément Se d'autant plus que c'est sporadique); mais en même temps je n'ai pas l'impression de beaucoup utiliser mon Ne si tel était le cas (mais en même ça pourrait être normal étant donné que Ne est principalement inconsciente), je ne semble pas avoir cette forte imagination qu'on semble attribuer aux N (bien que je perçoive les possibilités et puissent anticiper des séries d'événements mais ça ne fait pas de moi pour autant un N, un S pourrait aussi y arriver....).

J'en viens à me dire que ma seconde fonction est très probablement sous développée à moins que je fasse fausse route et que je ne sois ni l'un ni l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 08:13

Je pense également ton Ti doit être mal développé afin de traité la masse d'information brute obtenue avec Ne.

Mais logiquement, si je dis pas de bêtise, les fonction Ti et Ne, vont te permettre de pouvoir corréler divers éléments et d'établir des connexions logiques. Je pense que le Ti d'un ISTP aura moins de donnée à traité vu que son Ni est en 3ème position derrière son Se. Donc pas sûr qu'il puisse pouvoir spéculer autant qu'un INTP et imaginer des scénarios multiple.

Pour ce qui est de l'imagination, suffit de voir tout ce que tu as pu produire artistiquement (musique, dessin, écriture, etc...). De plus, à priori un IN contrairement à un IS, un IN doit être souvent absorbé dans ses pensées et est assez rêveur. Wink

edit : petite correction syntaxique


Dernière édition par Heisenberg le Sam 07 Avr 2012, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 20:52

J'ai lu que les introvertis développaient plus rapidement leur auxiliaire que les extravertis, et ce à cause de la société essentiellement extravertie qui impose une certaine cadence aux introvertis et qui les amène ainsi à développer leur auxiliaire plus rapidement ( d'ailleurs je me demande si la société a déjà adopté un penchant plutôt introverti, l'antiquité ? ). Ainsi les extravertis développant leur auxiliaire plus lentement, il me semble peu probable qu'un extraverti se prenne pour un introverti vers le début de sa vie d'adulte, alors que les introvertis seraient plus enclins à se prendre pour des extraverti (avis personnel ici). Pour ma part je suis absolument sûr d'être introverti, bien qu'ayant été confronté à un monde assez introverti j'ai quand même bien développé Ne, je me demande si ça marche pas dans le sens inverse aussi, du genre on développe notre fonction extravertie pour compenser une trop grande introversion, mais bon là je sens que ça commence à devenir paradoxal Very Happy .

Tout ça pour dire que tu me sembles plutôt introverti pour le moment Exterkate, je me demande si ce n'est qu'un passage dû à l'adolescence qui t'amène à penser le contraire. Mais bon j'ai déjà connu des ados qui semblaient introvertis devenir plus entreprenants dans le monde extérieur, alors si l'inclinaison de l'axe E/I est innée, je me demande pourquoi ça peut sembler aussi ambigu pendant l'adolescence, enfin concrètement. Du coup un certain refoulement pendant la période adolescente pourrait causer une confusion. En fin de compte je te vois devenir plutôt ENFP.

Mon dieu quand je me relis je remarque que je manque vraiment de J, c'est horrible Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 22:03

Il est nécessaire de développer son Fe, si l'on ne veut pas rester constamment en marge de la société et rencontrer des risques dépressif.

J'ai trouvé un médicament qui pouvait booster le Ne ; cogni science. Je me suis transformé en Jerry Lewis pendant plusieurs jours, avec la prise quotidienne de ce médoc.

Un adolescent n'a pas forcément confiance en lui, de fait il peut se montrer timide, alors qu'il est pourtant extraverti mais nous pouvons le percevoir comme introverti à cause de cela. L'extraversion ne consiste pas en la seule absence de timidité.

Lorsqu'il évolue, et apprendre à se connaître au fur et à mesure des expériences, qu'il fait l'acquisition d'une confiance en ses qualités propres, la distinction I/E doit se faire clairement ressentir

Enfin, j'espère ne pas avoir répondu à côté de la plaque ! Very Happy


Dernière édition par Heisenberg le Sam 07 Avr 2012, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 22:25

C'est quoi ce médicament ? Officiellement il offrait quoi comme effets ? Qu'est-ce que t'entends par "transformé en Jerry Lee Lewis" ? Very Happy


Je suis ado, je sais pas si je suis un très gros I ou un I léger, j'ai du mal à m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 22:53

Quand j'étais ado, j'avais pas un gros I, je l'ai développé avec l'âge !

C'est un médicament qui stimule la mémoire et la création de nouvelles zones neuronales.

Les effets sont que tu as une bonne concentration même si très fatigué, ça améliore ta diction, ta vivacité d'esprit et chez moi ça a développé le Fe.

Je suis tenté de faire beaucoup plus de blagues et je sens moins la pesanteur d'un bloquage psycho, quant à exposer mon humour tordu qui peut plaire comme déplaire.

PS : je parlais de Jerry Lewis l'humoriste/acteur et non de Jerry Lee Lewis le rockeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:07

Génial comme truc ! Very Happy

Oulah j'ai lu un peu vite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:11

J'ai pas constaté d'effets secondaires, à part le fait que je réfléchis trop et que parfois ça me trouble pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:14

"je réfléchis trop", c'est pas surtout le Ti ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:17

Oui ça a également développé mon Ti. Wink

Je suis ailleurs.^^

ça a développé Ti, Fe et je pense le Ne vu que je suis plus attentif au moindre détail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:20

Donc en gros ça a tout développé. Ça t'a rendu plus intelligent ? Smile


[3615mylife] perso je crois que j'ai un Ti et un Ne vraiment développés - c'est peut-être l'âge aussi. Je sais pas pour Si et Fe.
D'ailleurs je sais même pas pourquoi je raconte ça, ça sert à rien. [/3615]


Et puis je dis des conneries mais ça doit bien avoir un rapport avec le quotient intellectuel, tous ces trucs. Les types aux QI les plus élevés sont les Ni dominants. Développer telle ou telle fonction doit être lié à une augmentation du QI. Peut-être qu'avoir une fonction dominante écrasant les autres aussi, ce genre de choses, ça doit être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:32

Oui, pour faire simple ça m'a rendu plus intelligent.

Où as-tu vu que les types au Ni dominant avaient les QI les plus élevés ?

Ni, c'est la dominante chez les INTJ et les INFJ ça.

Quand je vois la réflexion analytique d'Exil, ça colle plutôt bien.

Je pense que oui, la surreprésentation d'une fonction par rapport à d'autres doit avoir un gros impact sur les traits de caractère qui ressortent.

Par exemple, j'ai un P très fort, ce qui fais que je tend à être plus spontanée, maladroit, que d'autres INTP, mais à côté de ça mon Ti est light, je suis donc moins enclin à l'analyse que d'autres visiblement.

Mais, je présume que c'est comme un muscle ou une addiction, ça se travaille et ça se corrige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:45

C'est ce que je dis, j'ai vu à plusieurs reprises des statistiques disant que les types aux QI les plus élevés étaient les INTJ et (puis) les INFJ.
Donc des Ni dominants.
Et les ENTJ étaient troisièmes je crois (Te Ni)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:48

Intéressant ça.
Y a tellement de corrélations à faire après (le Ne parle), entre la fonction dominante et l'auxiliaire, le degré d'utilisation de chaque et relativement, et par rapport aux deux fonctions inférieures, et tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 23:58

Oui, je vois ça que le Ne parle ! Smile

C'est intéressant, je crois également avoir repéré une INFJ dans mon entourage. Leur talon d'Achille reste le manque d'objectivité cependant. Normal vu que le Fe est la fonction secondaire.

Je serais curieux de voir la liste du niveau moyen de QI de tous les types et essentiellement INTP bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 00:11

Ah je suis pas d'accord, enfin les INFJ que j'ai eu l'occasion de connaître ne m'ont pas paru manquer d'objectivité, enfin peut-être que si en fait.
(ah ok. Smile )

Ce qui me fascine avec les INFJ c'est que j'arrive pas à les lire. Une en particulier en tout cas. J'ai l'impression de pouvoir anticiper et analyser son comportement, j'ai l'impression que c'est clair et puis là grosse claque et je me rends compte que c'est pas du tout ce que je pensais.
Comme moi, cette INFJ (j'ose pas généraliser, j'en connais pas assez, mais je pense que je pourrais) manipule, elle affiche ce qu'elle veut. Sauf que là où chez moi c'est conscient (suranalyse du Ti), chez elle c'est inné.


Moi aussi je voudrais bien voir ça, mais j'ai pas trouvé. J'adore ce genre de statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 00:20

Tu as des vues sur cette INFJ ?

Elle est impressionnante dans sa démarche intellectuelle et sa vivacité d'esprit celle que je connais.

Effectivement, elle semble analyser de manière plus vive et intuitive ses pairs. Alors que dans mon cas je fais mes analyses avec du recul, sur ce que j'ai pu percevoir. Enfin, bien que j'analyse beaucoup en direct, l'essentiel de l'analyse se fais ultérieurement, lorsque je suis posé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 00:37

Ouais, carrément. En fait elle me déroute et ça me pose un problème, ça m'attire. Et puis j'admire le ton qu'elle a quand elle parle, je veux dire que tout parait tellement évident, tellement naturel chez elle (le Ni !), ça m'impressionne beaucoup.
Je pense que c'est son Ni qui me frappe. Que c'est par son Ni qu'elle sait toujours comment s'afficher et que ça marche et que j'arrive pas à la prévoir. Smile
Et puis le Fe, c'est toujours agréable humainement.

Voilà. J'analyse consciemment par la pensée, alors que chez elle j'ai l'impression que c'est complètement naturel, elle sait, point.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 00:58

Comme moi, son Ni m'attire beaucoup et j'aimerai vraiment l'affronter en joute verbale, même si je pense me faire écraser car je suis moins vif.

J'ai un pote ENTJ avec qui je m'adonne également à des joutes verbales et au troll, avec qui je rivalise bien.

Sinon avec le Si et le Fe, je pense que nous pouvons faire preuve d'imprévisibilité et d'originalité également.

Pour ma part, je n'ai pas le sentiment que mon intérêt pour elle soit réciproque. Bien qu'elle m'estime intellectuellement et qu'elle me perçoit comme un concurrent.

Je suis curieux de lui faire passer le test.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 01:08

Je sais pas pour le SI/Fe, c'est pas impossible mais je vois pas vraiment en quoi.
J'aime bien les joutes oratoires aussi (ou écrites), juste pour le plaisir d'être le meilleur une fois de temps en temps. Smile
Je fais pas mal de débats assez intéressants qui tournent souvent en engueulades argumentées avec un INTJ, j'ai l'impression que je domine à une échelle superficielle, puis qu'en allant plus loin dans les choses il a raison puisqu'il est plus cultivé et réfléchit probablement mieux, et qu'à une échelle vraiment poussée je domine mais en général c'est sur des intuitions que moi seul comprends - et encore. Enfin c'est une impression que j'ai.
Autre chose : je crois que nous INTP avons souvent une bonne maîtrise de la forme, on peut savoir influencer par ça (le Ti Ne, la prévision et l'analyse des conséquences de chacun de nos mots).

Justement je suis assez dérouté parce qu'il devient manifeste que je plais à l'INFJ dont je te parlais. Mon Ti a de plus en plus de preuves mais mon Ne refuse d'y croire, à cause de l'image "c'est impossible" que j'ai longtemps eue. Mais vraiment, je devrais plus douter. Donc je bugge, j'y pense mille fois par jour, je crois que je sais que oui mais je refuse de me l'admettre, j'essaie de ne pas y croire - je devrais, pourtant. Peut-être que je manque de confiance en moi aussi. En tout cas c'est là où le Ni me tue, c'est qu'il me fait vraiment bugger - il est tellement manifeste que je rêve complètement et en même temps j'ai tellement de preuves que c'est vrai.

Je pars loin. Smile

Pourquoi lui faire passer le test ?
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 01:20

Pour avoir confirmation de son type de personnalité, bien que tout me laisse penser que j'ai raison.

J'ai spéculé sur le type de plusieurs personnes et je me suis planté à chaque fois.^^

Mais dans son cas, ça m'a l'air évident.

Je suis pas un super analyste comme je t'ai dis (Ti et Ne à développer).

Je spécule sur l'idée que Si/Fe, peuvent porter sur ce qui artistique, un dessinateur (Si, Fi), un poète (Fi, Ti lorsque pris par les sentiments), Fe pour l'humour décalé (souvent perçu comme originale Wink ).

Enfin arrêtes moi si je me plante, je suis pas un as et là je suis à la ramasse.^^

edit : je rajoute que je pense que tu as raison, les INFJ sont plus vifs mais n'ont pas forcément la vision globale qui provient je suppose du Ne chez nous.


Dernière édition par Heisenberg le Dim 08 Avr 2012, 01:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Peut-on changer d'enneagramme ?
» Changer de Type MBTI
» quel type peut etre le plus tetû?
» Pour changer : questions pour déterminer mon type
» Un refoulment pourrais pousser à un équilibre de l'individu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-