Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwel05
Aucun rang assigné


Age : 42
Lieu : Montpellier
Inscription : 14/02/2017
Messages : 4

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeMar 14 Fév 2017, 22:20

Salut les gens !
J'ai fait tout récemment le test mbti, et le résultat me dit INTP-A, au départ ça me parle pas beaucoup, mais en lisant les diverses descriptions je m'aperçoit que soit ce test est d'une acuité bluffante, soit ils m'espionnent en permanence pour tomber aussi juste.
Bien que séduisante, l'idée d'un complot international ayant pour but de cerner ma personnalité me semble un peu exagérée...

Il me faut donc bien reconnaître la pertinence de ce test et ainsi accepter de rentrer un peu dans une case.
Bien qu'apparemment assez rare le profil INTP semble comporter d'autres personnes que moi et je dois donc me résoudre à me reconnaître un peu moins exceptionnel que prévu.....petite déception tout de même du coup.

Malgré tout, ça a un coté rassurant de voir que mes travers sont partagés par d'autres, comme si ça pouvait justifier ou excuser un peu mes carences, genre :

"Ouais j'ai oublié ça car je m'en fous de ces détails insignifiants de paiement de loyer, et je me fous aussi de passer pour un connard en prouvant par A + B que j'ai raison (sur tout) , et enfin vos discussions sur la pluie et le beau temps, j'y participerai uniquement si vous avez des connaissances en thermodynamique pertinentes sur la formation des nuages bordel !!!"

Il faudrait songer à éditer des genres de cartes de handicap à présenter aux gens pour s'excuser ^^

Donc voilà, pour le constat, le test marche plutôt pas mal, mais après, t'es pas bien avancé, car cela ne donne pas tellement de solution pour s'améliorer...
A moins de s'en sortir par une pirouette en disant qu'il faut s'accepter tel qu'on est, il y a 2 ou 3 traits de personnalité que j’échangerais bien avec d'autres.

D'autres souffrant de la même personnalité que moi arrivent ils a s'en sortir ? Ou à s'en contenter ?

D'un coté j'aimerai tellement être quelqu'un d'organisé, mais au fond de moi il y à quelque-chose qui méprise l'ordre et la discipline.
J'aimerais ne pas tout remettre au lendemain, mais j'aime tellement pas faire ce dont j'ai pas envie à moins d'être acculé...
J'aimerais être plus sociable, mais je méprise tant la futilité et la bêtise.
J'aimerais tant savoir finir ce que je commence, mais ça serait me priver de m’intéresser à autre chose non ?

Bref, il y en a qui s'en sortent ?
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 01:45

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KikiBga
Aucun rang assigné
KikiBga

Type : INTP 5w6 castrol
Age : 40
Lieu : france
Emploi : pas adapté
Inscription : 03/10/2016
Messages : 32

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 09:25

Bienvenue.
Je suis ok avec l'intervention de Taamer, toujours très bon.

Pour l'organisation je passe mon tour surtout s'il s'agit d'administratif c'est bien souvent à la dernière minute.

Quand tu commence quelque chose essaie d'avoir tout les éléments nécessaires pour mener à bien d'une seule traite ton projet, je m'efforce de le faire même si il reste de nombreux loupés ça m'aide, je sais que c'est compliqué quand nos idées sont en permanence améliorées. Si tu dois faire une pause plus ou moins longue pour pouvoir terminer un projet c'est cuit.

_______________________________________
Pourquoi signer tout mes messages ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gwel05
Aucun rang assigné


Age : 42
Lieu : Montpellier
Inscription : 14/02/2017
Messages : 4

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 22:14

Merci de vos réponses, surtout Taamer qui met un pavé plus gros que le mien ^^
Je dois vous avouer que je ne suis pas encore très à l'aise avec toutes ces dénominations, pour moi Fe, Ti, et Si = fer, titane et silicium, mais je comprend l'idée générale.

Je dois admettre que j'ai un peu exagéré ma non-sociabilité, je fais très bien semblant, et j'ai appris tout petit que je pouvais mettre mal à l'aise, alors je m'adapte, je met de l'eau dans le vin du caméléon.
Mais ça me fatigue, ou plutôt ça m’énerve de jamais pouvoir me montrer tel que je suis ou de parler réellement de ce qui trotte dans ma tête, parfois je tente le coup comme ça et je me lache, mais ça leur fait tout drôle aux gens, et du coup ce sont eux qui en restent coi.
J'ai peur de me désintéresser petit à petit des gens, c'est tellement rare qu'une phrase ou un comportement soit original et me surprenne, j'ai parfois l'impression de les comprendre au premier coup d'oeil, à la première phrase, et je trouve ça horrible, mais ils me font chier, et j'ai l'impression (j’espère fausse) que très rares sont les gens ayant qqch à m'apporter.
Bref, ça ne se voit pas du tout de l'exterieur, mais je crains de me transformer en connard.
Ça me fait penser à une des questions du test que j'ai passé, "vous sentez vous supérieur ?"
Eh bien oui, j'ai répondu oui sans presque trop de culpabilité, comment on justifie ça ?

Après, c'est sans doute biaisé, quelque part ma manière d’apprécier l'intelligence de quelqu'un c'est un peu juste de voir à quel point il me ressemble, je suis ma propre définition de l'intelligence ^^
Sans doute la meilleure manière de ne pas être déçu...

L'intelligence c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge
Coluche


A part ça, je ne méprise pas vraiment les gens, j’éprouve de la tendresse et de la compassion plutôt.

L’enseignement comme tu en parlais Taamer, peut effectivement être un grande source de satisfaction, j'ai adoré enseigner la voile à des gens intéressés (moniteur de voile) mais par contre l'année dernière j'ai fait AVS dans un collège (auxiliaire de vie scolaire, avec des handicapés), et la, selon les profs avec qui je bossais ça pouvait tourner à la torture, être obligé de fermer sa gueule quelles que soient les inepties proférées par les profs, se plier à des consignes aussi stupides que la hiérarchie qui les mettaient en place, sans parler des profs qui te tirent dans les pattes en mentant pour asseoir une autorité malsaine sur des élèves.... Pas joli joli tout ça, je me suis barré et heureusement pour eux, j'ai une patience très limitée avec la lâcheté, et la non-violence est loin d'être un dogme pour moi.
Au moins, je sais que prof, c'est pas pour moi.

Sinon, comme tu le disais, mon anti-organisation est parfois assez handicapante, c'est parfois comme si mon corps refusait d’obéir. Ex :
Je ne touche plus les APL depuis octobre, pas déclaré mes ressources, ça me prendrait 10 fois moins de temps que d’écrire ce message, mais je ne le fais pas. Enfin si, je vais le faire, demain sans faute.
Et tout ça n'est pas une incapacité à gérer l'administratif, si un pote me demande de l'aide pour un problème de ce genre, en quelques instants je trouve les articles de loi relatifs à son problème, j’appelle 15 standards téléphonique de diverses administration, je fais des lettres et je les envoie dans la foulée, et le pb est réglé en 2 sec.
Mais pour moi ça attendra bien demain.

Tu me parles aussi de hiérarchie, mais pour moi ce n'est pas un sujet, si quelqu'un de compétent me donne des instruction ou des conseil, nul besoin d'autorité, ça sera un plaisir d'apprendre et de m'améliorer, si par contre un petit chef incompétent tente de donner un ordre stupide ou inutile, je le casse en deux, verbalement parlant dans un premier temps, on est pas des sauvages tout de même ^^

Là par contre je ne te suis plus :
Taamer a écrit:
Pour l'évolution de tes fonctions cachées - Si puis Fe - il est possible que tu aies développé un instinct grégaire fort.
Je suis tout sauf grégaire, mais peut être n'ai-je pas bien compris le sens de ta phrase.

Te serait il possible de me réexpliquer cette partie de ton message (de la citation a la fin à vrai dire ^^) mais en utilisant de vrais mots ?

A chaque fois je me réfère aux définitions des fonctions, mais je t'avoue que j'ai un peu l'impression que je passe un peu à coté et c'est énervant cela me semble être la partie "utile" de ton post, pas dans un sens ou le reste serait inutile hein, mais plutôt descriptif, la fin me semble plus "prescriptive" ou du moins aborder plus de choses que je ne sais pas déjà.

Merci d'avance pour la traduction pour un gros novice du jargon mbti ^^
Revenir en haut Aller en bas
profil supprimé
Aucun rang assigné


Age : 74
Lieu : _
Inscription : 03/01/2017
Messages : 39

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 00:04

.


Dernière édition par ulysse9210 le Dim 16 Juil 2017, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwel05
Aucun rang assigné


Age : 42
Lieu : Montpellier
Inscription : 14/02/2017
Messages : 4

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 00:37

Merci, ta contribution est éclairante !
Ces fonctions sont au final assez claire, il me reste surtout à me familiariser pour pouvoir les associer directement à leur signification, c'est comme si, apprenant à lire je connaissais toute les lettres, mais avait encore du mal à lire couramment.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 23:41

Gwel05 a écrit:

J'ai peur de me désintéresser petit à petit des gens, c'est tellement rare qu'une phrase ou un comportement soit original et me surprenne, j'ai parfois l'impression de les comprendre au premier coup d'oeil, à la première phrase, et je trouve ça horrible, mais ils me font chier, et j'ai l'impression (j’espère fausse) que très rares sont les gens ayant qqch à m'apporter.

Même chose, je trouve la plupart des gens fades et conditionnés (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais qui fait au final que tout le monde se ressemble. Parler à Mme x ou y ne change rien. Et moi j'aime l'originalité, la singularité)

Sinon, il y a aussi des choses que j'aimerais améliorer chez moi, mais qu'au fond je n'ai pas envie (je ne parlerais pas moi de mépris, mais de rejet instinctif). Du style l'organisation ou la maturité.

Sinon, bienvenue Smile

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 14:56


wesh wesh.

Salut à toi, l'homme qui s'ennuie.

La nature est géniale, les gens ont des personnalités, mais ils ne les montrent pas aux inconnus. Cela explique pourquoi ils sont "fades".... ( ils sont juste polis, en fait. )

Alors, comment les "déniaiser" ? Avec un peu d'alcool pardi !!!
Sans alcool, personne ne parlerait à des étrangers / inconnus !!!

Quoiqu'il en soit, bonne chance, et bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 15:50

Citation :
Alors, comment les "déniaiser" ? Avec un peu d'alcool pardi !!!
Sans alcool, personne ne parlerait à des étrangers / inconnus !!!

Bah merde alors, le commerce ça doit être compliqué.

Bienvenue sinon.
PS : y'a pas que les INTP qui se sentent en décalage avec les autres. A peu près tous les types en sont susceptibles, juste que certains sont moins sensibles que d'autres. Dans le top des plus sensibles on a les IxFP d'ailleurs.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 16:44

Bienvenue à toi,

Citation :

Je dois admettre que j'ai un peu exagéré ma non-sociabilité, je fais très bien semblant, et j'ai appris tout petit que je pouvais mettre mal à l'aise, alors je m'adapte, je met de l'eau dans le vin du caméléon.
Ca m'intrigue, comment tu vois que les personnes sont mal à l'aise ?
et quels sont les propos qui mettent les gens mal à l'aise ?

Citation :

J'aimerais ne pas tout remettre au lendemain, mais j'aime tellement pas faire ce dont j'ai pas envie à moins d'être acculé...
J'aimerais être plus sociable, mais je méprise tant la futilité et la bêtise.
J'aimerais tant savoir finir ce que je commence, mais ça serait me priver de m’intéresser à autre chose non ?
ça c'est marrant :
du coup tu fais quand meme ? Smile
du coup tu fait quand meme du social ?
du coup tu finis toujours ce que tu commences ?

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Gwel05
Aucun rang assigné


Age : 42
Lieu : Montpellier
Inscription : 14/02/2017
Messages : 4

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 11:34

Obtearon a écrit:
Ca m'intrigue, comment tu vois que les personnes sont mal à l'aise ?
et quels sont les propos qui mettent les gens mal à l'aise ?

Bah, ya plein d'indice, ça va du silence génant (perso le silence ne me gène jamais, je ressens pas le besoin de combler les vides) à "Oulah! tu aimes bien te prendre la tête" ou le pire de tous "T un intello toi !".
Ou parfois je fais l'erreur d'employer des mots inconnus des gens lorsque j'ai mal apprécié le niveau auquel je devais me mettre pour leur parler.( ou juste je me laisse emporter)

Ce que je me demande, c'est si il y a une forte corrélation entre INTP et HQI, cela me semble très lié, mais à vous de me confirmer, perso je n'arrive pas à dissocier les deux.

Citation :
du coup tu fais quand meme ? Smile
du coup tu fait quand meme du social ?
du coup tu finis toujours ce que tu commences ?

Ben j'essaie, mais sans conviction ni efficacité, c'est trop contre ma nature...
Revenir en haut Aller en bas
Zaure
Aucun rang assigné
Zaure

Type : Vraie Verseau- INFP -
Age : 39
Lieu : Alsace
Emploi : Essaimeuse de bonnes pratiques dans des cerveaux bornés
Inscription : 12/01/2017
Messages : 42

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 14:17

Je suis zèbre et INFP, et autour de moi j'ai la sensation de retrouver des HQI dans les INXX, pas certaine qu'on retrouve dans 1 type, mais dans certains comportements.
A mon avis, il s'agit de deux problèmes séparés. Mais ici, tu retrouveras une majorité de types similaires, ce qui risque de corroborer ton analyse, mais c'est à cause de la représentation de ton panel, pas forcément de la réalité.

_______________________________________
"La paresse est mère de tous les génies" : Je suis un génie siffleur

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Empty
Message(#) Sujet: Re: Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je suis INTP... mais je me soigne !
» Fe pour INTP oui mais...
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» Une ENFP, qui soigne ses travers :p
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-