Bonjour, merci d'avance pour votre amabilité à bien vouloir m'aider à éclaircir mes doutes sur mon type MBTI et dans une moindre mesure, ennéagramme.
Comme beaucoup d'adeptes de l'introspection (dont je soupçonne qu'elle tient chez moi plus d'une démarche vaniteuse et égocentrée que d'un véritable élan de curiosité salutaire, enfin je m'égare
), mes prédictions tendent vers un type INFX mais surtout INXP. Pour mon ennéagramme, rien de surprenant non-plus puisque je pense être un 4 avec une aile 5.
Pour arriver à ces conclusions, j'ai d'abord passé quelques test (dont l'un appuyant particulièrement sur les fonctions cognitives), j'ai bien-sûr beaucoup lu et ai discuté avec d'autres membre de la communauté.
Les faits convergeant donc vers INFP, je n'ai toujours pas de certitude absolue et ça me démange un peu. Je compte donc sur vous pour me donner votre avis à travers les quelques informations qui suivent sur ma personne (attention ça risque de sonner victimisant et prétentieux).
• Enfant, j'étais de nature vive et joviale, j'étais sage (au sens calme), peu organisé ; j'ai en outre très tôt pris plaisir à dessiner. Autre point : je me souviens plus ou moins avoir voulu tendre vers le bien dès mon éveil ; un camarade m'avait agressé puis fait saigné à la tête vers l'âge de 4 ans et j'ai pourtant préféré ne pas le dénoncer en répondant que je me suis fait la blessure seul. C'est possiblement anecdotique mais ce souvenir me conforte dans la thèse FI.
• Aujourd'hui à 20 ans, je suis peu souriant et lutte contre l'aigreur liée aux nombreuses choses que je n'aime pas. Comme d'autres, j'ai été percuté par plusieurs désillusions qui m'ont refaçonnées d'année en année. Je conserve précieusement les " valeurs " que je chéris au fond de moi et qui ne demandent qu'à être exprimées.
Je n'aime pas la qualité excessivement " mièvre " qu'on peut associer aux INFP et je n'ai pas moins de problème à converser avec les types F que T (et encore, c'est presque si je préférais les seconds la plupart du temps). J'aime le romantisme (au sens artistique). Je nourris divers obsessions conceptuelles et beaucoup de complexes, tant psychiques que physiques.
Je peine à m'intégrer socialement et suis facilement pris d'empathie pour les " innocents " parfois contre mon grès. Je me reconnais très bien dans le stéréotype du 4 recherchant un " sauveur ". Je n'aime pas beaucoup les compromis.
J'aimerais créer mais j'ai beaucoup de mal à passer à l'action. J'aime assez les sciences naturelles (héritage de mon enfance) et la géographie. J'aime la nature (sans en être proche pour autant T.T). J'exècre l'école. Je ne suis pas suffisamment cultivé.
• Je peux aimer tout autant d'autres types, mais j'ai une attirance constante et assez viscérale pour les ESFP et ENTP d'ennéagramme 7w8 (est-ce symptomatique d'un type en particulier ?)
En me relisant, je trouve l'INFP 4w5 tout indiqué, mais je me trompe peut-être donc je vous le demande : puis-je avec la certitude de l'être ?
Merci encore.