- Cluster a écrit:
- Est-ce qu'on peut avoir des rapports sans sentiments ? Oui. Est-ce que les animaux ont des rapports sans sentiments ? Fin de l'histoire. Visiblement la nature s'en branle. Donc pourquoi cette question ?
Ceci dit, le débat sur le tiny semblait drôle.
Vous dites la même chose au fond : leurs instincts poussent les animaux comme les humains à avoir des rapports.
Mais les animaux sont animés par leur instinct de reproduction, où il n'y a pas de sentiments (pour ce qu'on en sait, mais bon, j'ai jamais été dans la tête d'un animal (ni encore rencontré de chaman qui m'aurait fait contempler le monde au travers de mon animal totem)).
Alors que dans ton texte, Kyslegion, tu te focalises sur un seul instinct humain (en l'attribuant aux hommes) : la volonté de puissance, en décrivant le sexe et la conquête amoureuse comme un terrain privilégié pour l'assouvir (pas faux). Et tu dis que l'assouvissement de cet instinct entraîne nécessairement de l'investissement émotionnel sur la durée, donc des sentiments.
C'est ça ?
Après, faut que tu définisses ce qu'est pour toi un sentiment dans ce cas-là.
Tu parles de :
1) l'état de satisfaction émotionnelle durable qu'un homme éprouve quand il satisfait sa volonté de puissance. Où, l'autre, en l'occurrence la femme (puisqu'on ne parle pas des invertis et autres "déviants"
), n'entre pas en ligne de compte et où, en poussant la logique à son extrême, le rapport sexuel se réduit à du paluchage narcissique malgré la présence
d'un autre humain d'une ou plusieurs femmes (enfin, je suis pas sûr pour le pluriel..on a dit : pas les invertis, mais est-ce que les partouzeurs sont trop déviants pour être inclus dans cette étude ? Perso, je dirais qu'ils y ont tout à fait leur place, mais c'est ton topic, c'est à toi de le décider).
=> Comme dirait l'autre : "Il n'y a pas de rapport sexuel chez l'être parlant" ...
Attention, je dis "se
réduit à du paluchage narcissique", mais qu'on soit bien clair : le paluchage narcissique, c'est nécessaire à une certaine dose. C'est un peu comme la flore intestinale : pas très joli en soi, mais avec, c'est mieux que sans.
2) le sentiment amoureux en général, qui implique a priori une autre personne (sauf pour les palucheurs narcissiques compulsifs, mais si tu me le permets, je vais laisser de côté ces déviants-là aussi, si déjà on zappe les invertis...
)
=> la 1), la 2) ou une autre ?
En gros, est-ce que cet investissement émotionnel est tourné vers soi-même ou vers l'extérieur (en l'occurrence la femme) ? Parce que si c'est l'extérieur, tu es un indécrottable romantique pour venir injecter des sentiments dans la volonté de puissance et faire fusionner Eros et Thanatos, comme ça, sans prévenir. Ça m'étonne pas que tu sois incompris.