Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Partagez

"N" ou "S"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dug_95
Aucun rang assigné

Type : Probablement INFP type 2?
Lieu : 07 et 34
Emploi : Etudiant

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 14:58

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je me suis inscrit car une incertitude me hante l'esprit, impossible de savoir si je suis "S" Sensation ou "N" Intuition.

En examinant ce tableau "N" ou "S"? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-01-14%2B%25C3%25A0%2B21.48.00

Je me rends compte qu'il y a des choses qui me correspondent dans l'un mais aussi dans l'autre.

Par exemple, je me sens plus réaliste dans la mesure ou j'aime bien émettre des théories mais à partir de faits. J'aime les théories en général, mais je déteste qu'on prenne une théorie pour un fait. Je suis du genre à absolument rien exclure mais d'assimile chaque théorie à une probabilité plus ou moins forte (exemple: probabilité que cette théorie soit vraie: très probable, celle la peu probable...). J'adore ce genre de résonnement mais comme il y a un mélange de faits et de suppositions, je suis un peu perdu.

Après concernant la vision de l'avenir je sais pas trop non plus. Je pense à l'avenir mais je vis au jour le jour sans trop me soucier des conséquences, je peux pas trop dire, je suis un très grand adepte du "on verra bien".

Après, concernant la focalisation sur les détails, la aussi c'est compliqué.
Qu'est ce que "détail" signifie?
Quand je lis un texte, je retiens beaucoup de détails, j'ai souvent tendance à passer à coté de l'idée générale même si je n'ai pas de difficultés à avoir une vision macroscopique d'une chose .J'apprécie certains livres qui ont des descriptions très précises de l'environnement, avec beaucoup de détails, mais sans perdre de vue les grands traits du scénario.
Après pour comprendre un problème général, je suis tout à fait capable de passer les détails.

Ensuite, je sais pas si ça a un rapport, mais mes films/œuvres préférés, ce sont souvent dans des réalités alternatives. J'adore les œuvres dans un réalité alternative ou post apocalyptique, une vision du monde que l'on connait mais déformée (Watchmen, Mad Max, Fallout...) mais je déteste le fantastique médiéval.

Concernant le changement, ça dépend si la situation actuelle me plait. Etant très introverti voire timide, j'ai ma petite zone de confort mais je m’imagine beaucoup dans des situations qui me plaisent, sans pour autant me poser la question si ça va vraiment arriver ou pas.

Je vous remercie d'avoir lu et de m'éclaircir dessus, j'avais besoin d'un parler.

Je répond à toutes vos questions si vous voulez des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Snotra
Aucun rang assigné
Snotra

Type : INTP 6
Lieu : Fensalir
Emploi : Æsir ಠ_ಠ

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 16:31

L'axe N/S correspond surtout à la façon dont tu recueille l'information.

les S préfère recueillir l'information point par point tandis que les N préférerons une vision globale.

"une image vaut mille mots" Confucius

"N" ou "S"? Mbti_a10
henki
Aucun rang assigné
henki

Type : infj(p)
Lieu : France

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 17:49

Bienvenue Dug_95 !

Voici un truc tout bête pour bien différencier ces deux concepts : S = pratique, N = théorie.

Voici une page très détaillée qui montre sous plusieurs angles la différence entre les deux
En bas de cette page, il y a un passage avec deux persos qui n'aiment pas soit le N, soit le S. Dans lequel te retrouves-tu le mieux ?

Pour finir, sache qu'il est aussi possible que tu aies un bon équilibre entre les deux, ce qui doit être assez fréquent. Après tout, le mbti n'est qu'une théorie pour mieux cerner les individus, et elle a ses failles. pig Si tel est le cas, tu dois avoir un certain équilibre entre les deux, ce qui est plutôt une bonne chose. Tu est encore jeune, il est possible que la balance penche d'un côté au bout de quelques années.

Voilà^^ Vieux sage clown
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 19:12

Snotra a écrit:
L'axe N/S correspond surtout à la façon dont tu recueille l'information.

les S préfère recueillir l'information point par point tandis que les N préférerons une vision globale.

"une image vaut mille mots" Confucius

"N" ou "S"? Mbti_a10

Merci je vois mais je ne sais pas trop en fait. De quelle genre d'information on parle par exemple?

henki a écrit:
Bienvenue Dug_95 !

Voici un truc tout bête pour bien différencier ces deux concepts : S = pratique, N = théorie.

Voici une page très détaillée qui montre sous plusieurs angles la différence entre les deux
En bas de cette page, il y a un passage avec deux persos qui n'aiment pas soit le N, soit le S. Dans lequel te retrouves-tu le mieux ?

Pour finir, sache qu'il est aussi possible que tu aies un bon équilibre entre les deux, ce qui doit être assez fréquent. Après tout, le mbti n'est qu'une théorie pour mieux cerner les individus, et elle a ses failles. pig Si tel est le cas, tu dois avoir un certain équilibre entre les deux, ce qui est plutôt une bonne chose. Tu est encore jeune, il est possible que la balance penche d'un côté au bout de quelques années.

Merci pour ces précisions.
J'ai déjà lu cette page, mais même conclusion, je suis toujours dans l'incertitude.

Si tu parles bien de la BD, je pencherais plus vers le N, même si je pense m'adapter aux 2. Mais après j'aime bien aussi les explications claires qui vont droit au but mais uniquement pour des sujets peu profonds, pas pour des sujets plus larges comme la politique, etc...

Après, oui je suis beaucoup plus théorie que pratique, même si la pratique ne me dérange pas, j'ai toujours été meilleur en théorie.
Les TP au collège/lycée c'était horrible pour moi, la programmation informatique j'ai très bien compris le principe mais je suis incapable de coder quoi que ce soit, malgré mes 2 ans de DUT Informatique (abandonné). Je me sens beaucoup plus capable d'imaginer les grandes lignes d'un projet plutôt que de participer à sa réalisation.

Est-ce dans ce sens la le concept de théorie et de pratique?
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 19:46

Salut dug_95,

Est-ce que tu cherches à comprendre cette distinction de façon générale et théorique, ou pour clarifier ton type?

Dans le premier cas, henki a donné un lien plutôt complet.
Dans le deuxième cas (ç'aurait été une bonne idée d'ouvrir ton fil dans la section Recherche plutôt que Généralités), il existe un bon moyen de trancher entre N/S: déterminer ton tempérament (Gardien, Artisan, Idéaliste, Rationnel) What a Face En général, on parvient rapidement à se reconnaitre dans le camp plus "pragmatique" des SJ/SP ou plus "à l'ouest" des NF/NT Alien 2
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 20:58

μαllollo a écrit:
Salut dug_95,

Est-ce que tu cherches à comprendre cette distinction de façon générale et théorique, ou pour clarifier ton type?

Dans le premier cas, henki a donné un lien plutôt complet.
Dans le deuxième cas (ç'aurait été une bonne idée d'ouvrir ton fil dans la section Recherche plutôt que Généralités), il existe un bon moyen de trancher entre N/S: déterminer ton tempérament (Gardien, Artisan, Idéaliste, Rationnel) What a Face En général, on parvient rapidement à se reconnaitre dans le camp plus "pragmatique" des SJ/SP ou plus "à l'ouest" des NF/NT Alien 2

Bonsoir,

Les 2 en fait, j'avais pas tout compris la distinction mais ça se précise.

Je viens de regarder vite fait sur Wikipedia, le "match' se joue entre INTP et ISTP. INTP c'est le tempérament "rationnel" et ISTP "Artisan".

"Les Artisans sont réalistes. Ils veulent faire l'expérience des évènements présents. Ils aiment manipuler des objets concrets, que cela soit dans un but pratique ou artistique."

D'un coté j'aimer manipuler des objets concrets, mais ça veut pas dire que je suis à l'aise avec. J'aime la conduite de toute sorte de véhicule par exemple, dessiner ou autre, mais aussi réfléchir sans agir, ce que je fais le plus souvent.

Un chose est sur, c'est que le résultat entre ce que j'imagine et la réalité est toujours différent, je pense plus pencher pour le N, mais j'aimerais connaître d'autres avis.
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 21:55

je vois beaucoup de N dans ta facon de poser la problématique personnellement
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 22:29

Le chat a écrit:
je vois beaucoup de N dans ta facon de poser la problématique personnellement

Bonsoir,

Merci pour votre analyse mais pouvez vous développer? Qu'est ce que vous voyez qui s'apparente à du "N"?

AttilaPhoenix
Aucun rang assigné
AttilaPhoenix

Type : INFP 6w5
Lieu : Là où mes pas me guident

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 00:47

Bonsoir, dug_95

Je vais être bref et il est possible que je me trompe.

Vu ce que j'ai pus lire tu m'as l'air perdu. Je m'explique :

J'ai l'impression que tu essaye de de te dissuadée d'une des deux personnalités. Le pourquoi du comment je ne sais pas, mais une chose est sur il y a un problème.

Quand tu te pose une question, prend du recul. Aborde là avec un esprit large. Oublie la possibilité et regarde au plus profond de toi.

Apprend à te connaître. Il y a pas le feu, tu as tous le temps nécessaire pour avoir ta réponse. (je rejoins l'opinion de henki).

Actuellement, le forum n'ai peut être pas la meilleur solution pour toi. Tu m'as l'air encore trop influençable.

Dans tous les cas, reste toi-même. Le MBTI reste un moyen d'approfondir ses connaissances sur sa personnalité. Elle ne dicte pas ce que tu dois être.

Voilà, sur ceux bonne chance tout de même pour la suite ^^.
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 01:17

Un indicateur :

Qqn avec un S fort a du mal avec des postulats trop differents des siens.
N arrive plus facilement à traiter la "cohérence globale interne" d'un systeme de pensée.

Si je carricature, quand tu dis à S "imaginons que 1 plus 1 égal 11", il te diras "oui mais 1 plus 1 ca fait 2" et seras géné car ce raisonnement ne fait pas sens au niveau du monde sensible la ou N peut imaginer des mondes à 9 dimensions ou des couleurs sans lumieres.

C'est une vision partiale et tres orientée de N, bien sur Wink
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 11:08

dug_95 a écrit:
D'un coté j'aimer manipuler des objets concrets, mais ça veut pas dire que je suis à l'aise avec. J'aime la conduite de toute sorte de véhicule par exemple, dessiner ou autre, mais aussi réfléchir sans agir, ce que je fais le plus souvent.
Le MBTI fonctionne sur l'idée de préférence. On est tous un peu des deux facettes de chaque dichotomie (si on ne s'en tient pas strictement aux 4 lettres du MBTI, on pense ici aux fonctions et aux axes Si<->Ne et Se<->Ni qu'on développe tous), MAIS une des deux nous est plus naturelle (notre fameuse préférence). Tu peux donc aimer utiliser de temps en temps une fonction S sans qu'elle te soit naturelle What a Face En revanche, un SP (ISTP ici) va comprendre les choses parce qu'il les aura expérimentées... la construction de sa pensée ne peut que se faire en mettant les mains dans le cambouis.

Une piste qui pourrait aider, si tu comprends l'anglais: dans le spoiler ci-dessous, j'ai mis 4 approches différentes; sans chercher à te renseigner sur le web, quelle est l'approche qui t'est le plus naturelle?
Spoiler:

Sinon, un exemple à la con (et à la truelle) pour illustrer N/S: je suis N et après 2 ans dans mon village, je ne reconnais mes voisins que quand ils sortent de leur maison, ou au marché, parce qu'ils sont poissonniers et sont derrière leur stand. Mon père S, qui vit dans mon village depuis 6 mois, sait exactement quel voisin a fait quels travaux sur sa maison, qui a sorti les fleurs d'hiver, où habite la mère du voisin du bas de la rue. J'hallucine grave.

AttilaPhoenix a écrit:
J'ai l'impression que tu essaye de de te dissuadée d'une des deux personnalités. Le pourquoi du comment je ne sais pas, mais une chose est sur il y a un problème.
(...)
Actuellement, le forum n'ai peut être pas la meilleur solution pour toi. Tu m'as l'air encore trop influençable. Dans tous les cas, reste toi-même. Le MBTI reste un moyen d'approfondir ses connaissances sur sa personnalité. Elle ne dicte pas ce que tu dois être.
Je crois surtout que c'est une différence d'appréhension du modèle entre NF et NT (ce vers quoi dug_95 a l'air de pencher) Cyclope heureux Ti se fout pas mal de ce qu'on "doit être" (ce qui serait une création de ton Fi, probablement). On est quelque chose, et il s'agit de savoir quoi: quels concepts mettre dessus, quelle est l'articulation entre ces concepts, etc.
Dug_95 ne m'a l'air ni particulièrement influençable ni en danger de quoi que ce soit What a Face

le chat a écrit:
C'est une vision partiale et tres orientée de N, bien sur
Ah, ça va alors. J'ai eu un peur un moment Alien 2
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 11:20

AttilaPhoenix a écrit:
Bonsoir, dug_95

Je vais être bref et il est possible que je me trompe.

Quand tu te pose une question, prend du recul. Aborde là avec un esprit large. Oublie la possibilité et regarde au plus profond de toi.

Apprend à te connaître. Il y a pas le feu, tu as tous le temps nécessaire pour avoir ta réponse. (je rejoins l'opinion de henki).

Actuellement, le forum n'ai peut être pas la meilleur solution pour toi. Tu m'as l'air encore trop influençable.

Dans tous les cas, reste toi-même. Le MBTI reste un moyen d'approfondir ses connaissances sur sa personnalité. Elle ne dicte pas ce que tu dois être.

Voilà, sur ceux bonne chance tout de même pour la suite ^^.

Salut, je comprends ton impression mais malgré les apparences, je prends énormément de recul et je sais que c'est seulement ne réflexion personnelle qui va me faire trancher ou l'avis d'un psy ayant été formé pour passer le test MBTI. Après si je demande ce genre de chose ici, c'est pour avoir un avis extérieur aussi.

Le chat a écrit:
Un indicateur :

Qqn avec un S fort a du mal avec des postulats trop differents des siens.
N arrive plus facilement à traiter la "cohérence globale interne" d'un systeme de pensée.

Si je carricature, quand tu dis à S "imaginons que 1 plus 1 égal 11", il te diras "oui mais 1 plus 1 ca fait 2" et seras géné car ce raisonnement ne fait pas sens au niveau du monde sensible la ou N peut imaginer des mondes à 9 dimensions ou des couleurs sans lumieres.

C'est une vision partiale et tres orientée de N, bien sur Wink

Ah oui je vois, le N serait plus ouvert à relativiser des chose et du "admettons que..."

J'ai beaucoup réfléchi cette nuit, et je pense plus me rapprocher du N. Ce qui m'a véritablement induit en erreur, ce sont surtout l'histoire avec les détails, car mon père m'a toujours dit, quand je lis un texte: "Tu retiens les détails mais tu oublies l'essentiel". Il expliquait toujours aux psys que j'avais une "culture du détail", mais j'ai bien réfléchis et j'ai pris des exemples.

En fait, j'ai trouvé pourquoi: je comprends très vite l'idée général d'un texte, des idées qu'il dégage mais comme c'est très général, je garde une idée trop simple et trop générale sans retenir les mots clés. Du coups quand mon père me demandait des précisions, je récitais les mots clés que j'avais retenu et qui m'avaient aidé à comprendre. Je ne voyais pas l'intérêt de m'attarder trop dessus puisque l'idée principale était la.
Quand on y pense, j'ai toujours eu des difficultés avec les définitions par cœur quand les phrases n'étaient pas formulées comme je l'approuvais.

Les explications sont vagues sur les sites traitants du MBTI et il peut y avoir des problèmes d’interprétations ce qui fait douter.

Concernant les métaphores j'en fais rarement à l'oral mais j'aime bien matérialisé les choses abstraites dans ma tête. Pas plus tard qu'hier, j'avais assimilé la personnalité d'une fille qui montre ses sentiments amoureux et affectifs qu'après une relation sérieuse et profonde à un temple qui renferme un trésor avec plein de pièges qui le gardent.

Bon je me perd un peu, mais je vais rester la dessus pour l'instant après je suis ouvert à toute modifications.

Vu que le MBTI m'intéresse, ce forum me sera utile, qu'est ce que vous me conseillez pour les nouveaux?

Merci bien Smile
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 11:38

μαllollo a écrit:
Le MBTI fonctionne sur l'idée de préférence. On est tous un peu des deux facettes de chaque dichotomie (si on ne s'en tient pas strictement aux 4 lettres du MBTI, on pense ici aux fonctions et aux axes Si<->Ne et Se<->Ni qu'on développe tous), MAIS une des deux nous est plus naturelle (notre fameuse préférence). Tu peux donc aimer utiliser de temps en temps une fonction S sans qu'elle te soit naturelle What a Face En revanche, un SP (ISTP ici) va comprendre les choses parce qu'il les aura expérimentées... la construction de sa pensée ne peut que se faire en mettant les mains dans le cambouis.

C'est la première chose que m'a dit mon psy quand je lui en ai parlé, personne n'est 100% N ou S ou T ou n'importe quoi d'autre. C'est pour ça que parmi tous les tests qu'on peut trouver sur internet, ce sont les sites ou les réponses ne sont pas binaires que je préfère.

Je comprends mieux le terme "Sensation", en fait, le ISTP a la sensation de maîtriser une tâche donc il la comprend, c'est cela? Smile

μαllollo a écrit:
Une piste qui pourrait aider, si tu comprends l'anglais: dans le spoiler ci-dessous, j'ai mis 4 approches différentes; sans chercher à te renseigner sur le web, quelle est l'approche qui t'est le plus naturelle?

Je regarderai ça merci pour l'info, car en anglais je traduis lentement aha.

μαllollo a écrit:
Sinon, un exemple à la con (et à la truelle) pour illustrer N/S: je suis N et après 2 ans dans mon village, je ne reconnais mes voisins que quand ils sortent de leur maison, ou au marché, parce qu'ils sont poissonniers et sont derrière leur stand. Mon père S, qui vit dans mon village depuis 6 mois, sait exactement quel voisin a fait quels travaux sur sa maison, qui a sorti les fleurs d'hiver, où habite la mère du voisin du bas de la rue. J'hallucine grave.

Je vois, c'est uniquement par rapport au lieu et à la situation en fait?
J'ai une anecdote comme ça mais je sais pas si elle tiens la route aha.
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 14:27

dug_95 a écrit:
Je comprends mieux le terme "Sensation", en fait, le ISTP a la sensation de maîtriser une tâche donc il la comprend, c'est cela?
J'imagine qu'il y a de ça.
Disons qu'un ISTP qui se met à l'électronique s'achète un pack de débutant, regarde quelques tutos pour maitriser les bases et commence à faire joujou pour tester la logique qui est en train de se mettre en place chez lui. La loi d'Ohm, c'est comment? Ok, je teste sur le terrain, et je vois que ça donne tel résultat (concret). Très bien, continuons. Etc.
Un INTP va peut-être aussi s'acheter un pack de débutant et regarder des tutos, mais l'apparition de la loi d'Ohm va le faire rebondir sur les autres lois de l'électronique, pour voir quelles sont les relations entre elles, comment elles s'articulent.
--> on retrouve ici un peu ce que Snotra disait dans son intervention schématique: l'ISTP avance étape par étape, en vérifiant sur le terrain ce que ça donne. L'INTP va vouloir avoir une vision englobante de ce qu'il fait avant de mettre vraiment les mains dans le cambouis. S'il le fait un jour avant qu'on le retrouve étouffé sous une pile de boites de pizzas devant les pages internet traitant des lois de l'électronique (et un ou deux volume d'Asimov à côté; pour le côté pratique, voyez-vous Alien 2 )

Spoiler:

dug_95 a écrit:
Je vois, c'est uniquement par rapport au lieu et à la situation en fait?
C'est du relief dans les deux sens:
- en positif, oui, le contexte est ce qui me permet de reconnaitre ces braves gens bien sympathiques
- en négatif, si je suis incapable de les reconnaitre hors contexte, c'est aussi parce que je ne fais pas assez attention à eux quand je leur parle (bon, c'est rare, c'est vrai, je suis un ours). Je me focalise sur autre chose que leur physique, quoi.

dug_95 a écrit:
J'ai beaucoup réfléchi cette nuit, et je pense plus me rapprocher du N. Ce qui m'a véritablement induit en erreur, ce sont surtout l'histoire avec les détails, car mon père m'a toujours dit, quand je lis un texte: "Tu retiens les détails mais tu oublies l'essentiel". Il expliquait toujours aux psys que j'avais une "culture du détail", mais j'ai bien réfléchis et j'ai pris des exemples.

En fait, j'ai trouvé pourquoi: je comprends très vite l'idée général d'un texte, des idées qu'il dégage mais comme c'est très général, je garde une idée trop simple et trop générale sans retenir les mots clés. Du coups quand mon père me demandait des précisions, je récitais les mots clés que j'avais retenu et qui m'avaient aidé à comprendre. Je ne voyais pas l'intérêt de m'attarder trop dessus puisque l'idée principale était la.
Quand on y pense, j'ai toujours eu des difficultés avec les définitions par cœur quand les phrases n'étaient pas formulées comme je l'approuvais.
C'est intéressant.
Mon gros point faible à l'école, c'était la compréhension à la lecture (alors que j'étais très bonne élève et grande lectrice). Le prof lisait un texte, et il fallait répondre à des question du style: "Quel est la couleur de cheveux de la maman de Danny?" ou "Le facteur a-t-il sonné ou frappé à la porte?". Si l'information n'était pas [insérez ici le terme qui m'échappe et qui voudrait dire: nécessaire à la compréhension du sens profond de l'histoire], je la zappais systématiquement. Donc pareil que toi ici, mais alors pourquoi ton père parle-t-il d'une culture du détail chez toi? Tu peux être plus explicite dessus?
Spoiler:

Ah, et si les 4 approches sont trop floues pour toi en anglais, je peux les traduire quand je retrouve un peu le temps What a Face
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 15:23

μαllollo a écrit:
J'imagine qu'il y a de ça.
Disons qu'un ISTP qui se met à l'électronique s'achète un pack de débutant, regarde quelques tutos pour maitriser les bases et commence à faire joujou pour tester la logique qui est en train de se mettre en place chez lui. La loi d'Ohm, c'est comment? Ok, je teste sur le terrain, et je vois que ça donne tel résultat (concret). Très bien, continuons. Etc.
Un INTP va peut-être aussi s'acheter un pack de débutant et regarder des tutos, mais l'apparition de la loi d'Ohm va le faire rebondir sur les autres lois de l'électronique, pour voir quelles sont les relations entre elles, comment elles s'articulent.
--> on retrouve ici un peu ce que Snotra disait dans son intervention schématique: l'ISTP avance étape par étape, en vérifiant sur le terrain ce que ça donne. L'INTP va vouloir avoir une vision englobante de ce qu'il fait avant de mettre vraiment les mains dans le cambouis. S'il le fait un jour avant qu'on le retrouve étouffé sous une pile de boites de pizzas devant les pages internet traitant des lois de l'électronique (et un ou deux volume d'Asimov à côté; pour le côté pratique, voyez-vous Alien 2 )

Bon exemple aha, maintenant, on aura le réflexe d'analyser notre façon de faire devant un problème.

μαllollo a écrit:
C'est intéressant.
Mon gros point faible à l'école, c'était la compréhension à la lecture (alors que j'étais très bonne élève et grande lectrice). Le prof lisait un texte, et il fallait répondre à des question du style: "Quel est la couleur de cheveux de la maman de Danny?" ou "Le facteur a-t-il sonné ou frappé à la porte?". Si l'information n'était pas [insérez ici le terme qui m'échappe et qui voudrait dire: nécessaire à la compréhension du sens profond de l'histoire], je la zappais systématiquement. Donc pareil que toi ici, mais alors pourquoi ton père parle-t-il d'une culture du détail chez toi? Tu peux être plus explicite dessus?

Ah oui, carrément anti-détails. Dans mon cas je peux retenir ce genre de chose mais, il faut que ça me "marque" mais c'est aléatoire.

Oui culture du détail car quand il me demandait de résumer un texte ou ce que je viens de lire, je plongeais commençait à préciser le principe de la chose sans évoquer le contexte, le lieu, la date, le temps...
Mais je pense que j'utilise ces détails comme base de la compréhension. En fait l'explication type c'est : "On voit puis donc l'idée générale est ". En fait j'ai pas d'exemple concret, c'est mon père qui dit que ce sont des détails mais pour moi non, on est plus dans un problème d'interprétation. Après si j'ignore le contexte ou les grandes lignes c'est que je considère souvent que c'est évident ou que j'approuve.
Après, ça concerne surtout la compréhension d'un cours en général.

Sinon, j'ai vu plusieurs psys pour diverses raisons mais je détaillerai ça sur un autre sujet je pense aha.

Non ne te déranges pas je traduirais moi même mais merci. Smile
henki
Aucun rang assigné
henki

Type : infj(p)
Lieu : France

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 18:19

Bon,

Je vais être un peu cash Dug : je pense que tu est INTP, car il semble y avoir beaucoup de Ne entre uallollo et toi. silly  (dis donc Uallollo, tu gères, hein ? )

Spoiler:
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 18:35

A mon sens : trop d'informations personnelles pour être du Ti dom.
Ne vous concentrez pas sur les dichotomies ou les descriptions types "astrologiques" des sites, si vous voulez aller plus loin, tapez dans les fonctions et dynamiques des types.

J'ai l'impression que dans un texte, par exemple, vous remarquez les détails et faits qui vous parlent, qui vous impressionnent vous particulièrement. Lorsque votre père vous dit que vous zappez l'essentiel, il considère très certainement que vous êtes désorganisée dans votre recueil et transmission d'informations. Pas assez rationnelle donc.
Ce n'est pas révélateur d'une préférence Se vs Ne mais de fonctions Feeling vs Thinking.

Soit vous rattachez les informations à du vécu, à des émotions déjà ressenties : Fe-Si probable (ou vice et versa, comme ça vous arrange.)
Soit vous rattachez les informations à des préférences personnelles, à des émotions que vous ressentez : Fi-Ne probable (vice et versa bis).

En espérant vous avoir été utile.
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 20:16

Sylphira a écrit:
A mon sens : trop d'informations personnelles pour être du Ti dom.
Ne vous concentrez pas sur les dichotomies ou les descriptions types "astrologiques" des sites, si vous voulez aller plus loin, tapez dans les fonctions et dynamiques des types.

J'ai l'impression que dans un texte, par exemple, vous remarquez les détails et faits qui vous parlent, qui vous impressionnent vous particulièrement. Lorsque votre père vous dit que vous zappez l'essentiel, il considère très certainement que vous êtes désorganisée dans votre recueil et transmission d'informations. Pas assez rationnelle donc.
Ce n'est pas révélateur d'une préférence Se vs Ne mais de fonctions Feeling vs Thinking.

Soit vous rattachez les informations à du vécu, à des émotions déjà ressenties : Fe-Si probable (ou vice et versa, comme ça vous arrange.)
Soit vous rattachez les informations à des préférences personnelles, à des émotions que vous ressentez : Fi-Ne probable (vice et versa bis).

En espérant vous avoir été utile.

Alors la sur ce coup, je pense être tout sauf "F", je joue absolument pas sur les sentiments. Dans mes relations, le sentiments est vraiment la dernière chose qui influent mes actes, je fais toujours passer la raison en premier, bien que je renfermes bien sur des sentiments puissant mais je ne n'extériorise que très rarement. La seule et unique "copine" que j'ai eu, ça a pas duré pour cette seule et unique raison.

En fait, ces fameux détails dans les textes, on peut pas dire que ça "m'impressionne" ou autre, c'est juste qu'ils m'ont fait comprendre l'idée générale.
C'est peut être aussi un problème pour s'exprimer (j'ai toujours eu plus ou moins des difficultés), ou un malentendu (très courant aussi).

Après l'exemple des textes, ça remonte à assez loin (collège, voire primaire), j'étais beaucoup différent à l'époque mais mon père considère toujours que j'ai une culture du détail.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais il y a un ou deux mois en cours, la prof nous avait demandé de présenter notre voisin en un court texte pour évaluer notre style d'écriture. Il y avait, parmi mes camarades, des style "humoristiques" voire "enfantins" mais le mien était "purement descriptif", histoire de donner un exemple récent.
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 20:51

Le F n'est pas tant que ça dans les sentiments ou leur expression, mais les critères sur lesquels on prend ses décisions.

Le fait est qu'en parcourant vos messages, je les ai trouvé truffés d'anecdotes personnelles. Le fait est aussi que j'ai passé mon temps à me demander "mais mec il est où ton point? Quel est le but de ta démonstration?" Ce qui arrive assez rarement avec une démonstration NT versé dans les maths, sciences, informatique.

Mais ce n'est que mon point.
En attendant, regardez côté fonctions.
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeMer 02 Nov 2016, 21:13

Sylphira a écrit:
Le F n'est pas tant que ça dans les sentiments ou leur expression, mais les critères sur lesquels on prend ses décisions.

Le fait est qu'en parcourant vos messages, je les ai trouvé truffés d'anecdotes personnelles. Le fait est aussi que j'ai passé mon temps à me demander "mais mec il est où ton point? Quel est le but de ta démonstration?" Ce qui arrive assez rarement avec une démonstration NT versé dans les maths, sciences, informatique.

Mais ce n'est que mon point.
En attendant, regardez côté fonctions.  

C'est normal que je mette des anecdotes personnelles car le but du sujet est justement de préciser mon MBTI. Comme je ne me reconnais pas totalement dans l'un ni dans l'autre, à cause de raisonnements qui empruntent d'une part les caractéristiques du S, et de l'autre du N, j'avais besoin d'un avis extérieur.
Les anecdotes sont la pour matérialiser ma façon de raisonner. Après si vous avez de la doc que vous conseillez sur le F, je lirai et je vous dirai ce que j'en pense.
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2016, 12:45

Et bien moi je vous dis que regarder du côté des fonctions. Pas des dichotomies simplistes ni des descriptions générales des types. N'importe qui peut se reconnaitre dans "indépendant, libre penseur, imaginatif". Personne ne va admettre être conformiste, traditionaliste ou autre, surtout à votre âge.

Dans tous les cas vous ne réagissez pas en INTP. J'emploie des mots que vous ne connaissez pas mais ne posez aucune question pour saisir le système. Il semble y avoir incohérence entre ce que vous savez et ce que je vous présente et vous n'avez pas le réflexe de demander ce que c'est.

De plus, la doc je l'ai déjà mise du côté de la bibliothèque. Faites vos recherches et posez des questions ensuite.
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2016, 13:57

Sylphira a écrit:
Et bien moi je vous dis que regarder du côté des fonctions. Pas des dichotomies simplistes ni des descriptions générales des types. N'importe qui peut se reconnaitre dans "indépendant, libre penseur, imaginatif". Personne ne va admettre être conformiste, traditionaliste ou autre, surtout à votre âge.  

Dans tous les cas vous ne réagissez pas en INTP. J'emploie des mots que vous ne connaissez pas mais ne posez aucune question pour saisir le système. Il semble y avoir incohérence entre ce que vous savez et ce que je vous présente et vous n'avez pas le réflexe de demander ce que c'est.

De plus, la doc je l'ai déjà mise du côté de la bibliothèque. Faites vos recherches et posez des questions ensuite.

Justement, que voulez vous dire par "fonctions"?

Par contre, je vois par le rapport avec "Personne ne va admettre être conformiste, traditionaliste ou autre, surtout à votre âge.".

Le réflexe d'en savoir plus a été traduit par le fait de vous avoir demandé de la doc dessus (sites intéressants ou qui expliquent bien ce principe de "fonctions").

Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2016, 14:47

En gros, en lisant les descriptions généraliste : INTP = sexy; ISTP = sexy; ISTJ = pas sexy.

Fonctions cognitives, la base du système MBTI dès lors que la profondeur nous intéresse un minimum.

Réflexe insuffisant.

Je pense à Hardkey, un membre du forum qui n'aurait jamais laissé passer une information inconnue concernant un système qu'il essayait de saisir et de comprendre sans poser des questions. OK, ENTP, certes.
Moi, typée ENTP : pareil.
Exter, INTP : pareil.

Votre démarche entre en incohérence avec ce typage.
Donc allez voir la bibliothèque dans la section généralité sur le modèle. Au-delà de la bibliothèque, le terme "fonction" est utilisé de partout sur ce forum. Genre... partout. Et il existe une fantastique petite fonction de recherche par termes, aussi.
Donc avant toute chose, vérifiez par vous même ce que je dis.
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2016, 15:05

Sylphira a écrit:
En gros, en lisant les descriptions généraliste : INTP = sexy; ISTP = sexy; ISTJ = pas sexy.

Fonctions cognitives, la base du système MBTI dès lors que la profondeur nous intéresse un minimum.

Réflexe insuffisant.

Je pense à Hardkey, un membre du forum qui n'aurait jamais laissé passer une information inconnue concernant un système qu'il essayait de saisir et de comprendre sans poser des questions. OK, ENTP, certes.

Donc allez voir la bibliothèque dans  la section généralité sur le modèle. Au-delà de la bibliothèque, le terme "fonction" est utilisé de partout sur ce forum. Genre... partout. Et il existe une fantastique petite fonction de recherche par termes, aussi.

Je vais lire toutes les fonctions de Jung et je vous direz ce qu'il en est.
dug_95
Aucun rang assigné

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2016, 18:01

Sylphira a écrit:

Réflexe insuffisant.

Donc allez voir la bibliothèque dans  la section généralité sur le modèle. Au-delà de la bibliothèque, le terme "fonction" est utilisé de partout sur ce forum. Genre... partout. Et il existe une fantastique petite fonction de recherche par termes, aussi.

Après après avoir effectivement lu la page des 8 fonctions cognitives de Jung sur le site des 16 types, j'y vois plus claire. Cependant il reste des zones floues.

Déjà, je pense qu'on peut exclure tout ce qui est extraversion dans mon cas, mais analysons les fonctions introverties:

Si - Sensation Introvertie

Si j'ai bien compris, la base sont des impressions que l'on a par rapport à des objets, des lieux ou autres, mais uniquement en rapport avec une expérience antérieure. Mais à partir de quel stade est-on un "Si"? Il suffit de ressentir certaines émotions liées au vécu pour l'être?

Ni - iNtuition Introvertie

Ici, c'est plutôt une réflexion plus abstraite sur la vie qui est mise en avant. Après qu'est ce que le "Moi Intérieur" signifie?
Sinon à part ça, le reste est plutôt clair.

Fi - Sentiment Introverti

"le type Sentiment Introverti essaie d'être en lien avec son monde intérieur, que ce soit des images psychiques ou des valeurs éthiques et spirituelles, et il essaie d'intensifier cette harmonie intérieure et d'embrasser ce monde plus largement. Pour lui, les personnes et les choses autour de lui sont des occasions pour ses sentiments de s'écouler plus profondément vers l'intérieur en essayant de devenir plus intenses et concentrés."

Apparemment ce type est basé sur des valeurs établies par des sentiments que ressent le sujet.

Un phrase m’intéresse particulièrement: "Si elle discute, par exemple, elle pourra passer des heures, ou même des jours, à penser à des réponses qu'elle pourrait avoir données, mais qu'elle n'a pas faites. "

J'aimerais savoir quel est le contexte (débat, examens ou simples discutions, etc...), car il s'agit de réponses censées être logiques pour répondre à un certains problème ou une réponse sur les sentiments?

Est ce que ce que cette fonction a un rapport direct avec la subjectivité?

Ensuite, il est évoqué un "faible pouvoir de pensée", mais que veut dire la "pensée" justement, dans ce sens?

Ti - Pensée Introvertie

La, on est plus dans une vision ordonnée et logique avec les sentiments mis au second plan. Pas de remarques ni d'observations particulières.

Bon après petite analyse par rapport à mon cas, il faut avouer que je partage des caractéristiques du Fi mais aussi du Ti. Après pour trancher, je ne sais pas encore.
Contenu sponsorisé

"N" ou "S"? Empty
Message(#) Sujet: Re: "N" ou "S"? "N" ou "S"? Icon_minitime

"N" ou "S"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant