Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 comment trouver la dominante, auxiliaires etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerasz
Aucun rang assigné


Type : isfp
Age : 44
Lieu : montreal
Emploi : coiffeur
Inscription : 04/03/2012
Messages : 2

comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 00:47

Bonjour,

Je suis ISFP (ou ESFP)
quelqu'un pourrai me dire comment trouver les dominantes, auxiliaires tertiaire et inférieures de chaque type?

Merci à l'avance

Gerry
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 01:03

Wikipédia.
Tape tes lettre sur google !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 01:42

Ouais c'est pas une solution ça Traineau


Il existe quatre fonctions cognitives : N et S pour la Perception, T et F pour le Jugement.
Pour chacune, il existe une "version" extravertie (Ne, Se, Te, Fe) et une "version" introvertie (Ni, Si, Ti, Fi).
La notion de fonction "introvertie" ou "extravertie" correspond en fait plutôt à une notion de subjectivité (introversion, lié à l'expérience personnelle et à l'introspection) / objectivité (extraversion, liée au monde extérieur, à la perception).

Comme tu le sais manifestement, tu as une fonction dominante, une auxiliaire, une tertiaire et une inférieure qui sont déterminées par ton type. Les fonctions dominante et auxiliaire sont celles qui apparaissent dans le type, par exemple dans le cas de l'ISFP, S et F (pas nécessairement dans cet ordre, je vais y venir).

La première lettre de ton type MBTI indique si ta fonction dominante est introvertie ou extravertie.
Dans le cas de l'ISFP par exemple, la fonction dominante sera donc introvertie.

La dernière lettre indique ta préférence pour le Jugement (T ou F, et F pour un ISFP) ou la Perception (N ou S, pour toi S). Cette fonction "préférée" est donc extravertie (objective), me demande pas pourquoi, j'ai pas encore cherché. silent
Donc si tu es P, ta perception (S) sera extravertie : tu auras donc (Se) comme fonction dominante ou auxiliaire.

Or dans ton cas, tu sais que ta fonction dominante est introvertie. Ça ne peut donc pas être S, alors c'est l'autre : F, et nécessairement (Fi) puisqu'elle doit être introvertie.

Donc ta fonction dominante est (Fi), ta fonction auxiliaire est l'autre : (Se).

Ensuite, les fonctions tertiaire et inférieure fonctionnent comme un "miroir" visant à compenser un poids trop important des fonctions principales, et en sont donc les opposées.
Ainsi, ta fonction tertiaire est l'opposée de ta fonction auxiliaire (Se) : elle appartient à la Perception également mais au lieu d'être S elle est N et au lieu d'être extravertie, elle est introvertie : (Ni). On dit que (Se) et (Ni), opposées, sont suppressives : l'une prend de l'importance en écrasant l'autre, en gros.

Même procédé pour la fonction inférieure, cette fois par rapport à la fonction dominante, et on obtient (Te).


Les fonctions cognitives du type ISFP sont donc : dominante (Fi), auxiliaire (Se), tertiaire (Ni), auxiliaire (Te).
Je recommence ? Lol


Hésitez pas à me corriger, ça doit être bourré d'erreurs de raisonnement, j'essaie d'appliquer ce que j'ai globalement compris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 04:32

oui c'est ça, mais si tu veux déterminer ton type, je ne te conseille pas forcement de raisonner par fonction. Les ISFP et les ESFP sont VRAIMENT différents.

Lis les description et les regardes sur les forums (anglais) qui en parlent, tu trouvera vite ce qui te correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 12:55

Oui, pour déterminer si on est E ou I les fonctions sont pas forcément une bonne solution, car un EXXX et un IXXX ont les mêmes fonctions dans un ordre différent.
Par exemple un ISFP a (Fi)-(Se)-(Ni)-(Te), et un ESFP (Se)-(Fi)-(Te)-(Ni). (l'auxiliaire est inversée avec la dominante et donc la tertiaire avec l'inférieure)

Donc à moins de constater une prédominance, je pense qu'il vaut mieux raisonner simpement à partir du E/I.
Après je me cherche aussi, j'arrive pas non plus à déterminer si je suis E ou I, donc mes conseils à deux balles... Lol
Revenir en haut Aller en bas
gerasz
Aucun rang assigné


Type : isfp
Age : 44
Lieu : montreal
Emploi : coiffeur
Inscription : 04/03/2012
Messages : 2

comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 16:23

super!
merci à tous!

gerry
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 54
Lieu : Villiers sur Marne
Inscription : 28/12/2017
Messages : 4

comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 14:37

On peut faire plus simple :
1. regarder la dernière lettre (J ou P)
2. regarder la première lettre (I ou E)
3. si la dernière lettre est J (Jugement) et que la 1ere est E alors la dominante est sur la fonction de Jugement donc F ou T
4. si la dernière lettre est P (Perception) et que la 1ere est E alors la dominante est sur la fonction de Perception donc S ou N
5. si la 1ere lettre est I alors le 3. et 4. ci-dessus sont inversés. C'est à dire que J renvoie à la fonction de Perception et P renvoie à la fonction de Jugement

Exemple : ISFP
1. dernière lettre P
2. 1ere lettre I
5. P (Perception) renvoie sur la fonction de Jugement (à cause du I) -> la dominante est donc Fi
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitimeSam 21 Sep 2019, 12:12

Fabien a écrit:
On peut faire plus simple :
1. regarder la dernière lettre (J ou P)
2. regarder la première lettre (I ou E)
3. si la dernière lettre est J (Jugement) et que la 1ere est E alors la dominante est sur la fonction de Jugement donc F ou T
4.  si la dernière lettre est P (Perception) et que la 1ere est E alors la dominante est sur la fonction de Perception donc S ou N
5. si la 1ere lettre est I alors le 3. et 4. ci-dessus sont inversés. C'est à dire que J renvoie à la fonction de Perception et P renvoie à la fonction de Jugement

Exemple : ISFP
1. dernière lettre P
2. 1ere lettre I
5. P (Perception) renvoie sur la fonction de Jugement (à cause du I) -> la dominante est donc Fi

Bonjour je suis nouvelle et je cherche a comprendre et a savoir déterminer les fonctions. J'ai un peu de mal à comprendre l'étape 3 et 4 pouvez vous me detailler s'il vous plaît. Par exemple pour INTP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comment trouver la dominante, auxiliaires etc Empty
Message(#) Sujet: Re: comment trouver la dominante, auxiliaires etc comment trouver la dominante, auxiliaires etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comment trouver la dominante, auxiliaires etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» . (sujet : auxiliaires INFJ)
» Trouver mon type
» se perdre/se trouver - idéal
» Impossible de trouver le livre de Jung!
» Difficultés à trouver mon type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-