Ouais c'est pas une solution ça
Il existe quatre fonctions cognitives : N et S pour la Perception, T et F pour le Jugement.
Pour chacune, il existe une "version" extravertie (Ne, Se, Te, Fe) et une "version" introvertie (Ni, Si, Ti, Fi).
La notion de fonction "introvertie" ou "extravertie" correspond en fait plutôt à une notion de subjectivité (introversion, lié à l'expérience personnelle et à l'introspection) / objectivité (extraversion, liée au monde extérieur, à la perception).Comme tu le sais manifestement, tu as une fonction dominante, une auxiliaire, une tertiaire et une inférieure qui sont déterminées par ton type. Les fonctions dominante et auxiliaire sont celles qui apparaissent dans le type, par exemple dans le cas de l'ISFP, S et F (pas nécessairement dans cet ordre, je vais y venir).
La première lettre de ton type MBTI indique si ta fonction dominante est introvertie ou extravertie.
Dans le cas de l'ISFP par exemple, la fonction dominante sera donc introvertie.
La dernière lettre indique ta préférence pour le Jugement (T ou F, et F pour un ISFP) ou la Perception (N ou S, pour toi S). Cette fonction "préférée" est donc extravertie (objective), me demande pas pourquoi, j'ai pas encore cherché.
Donc si tu es P, ta perception (S) sera extravertie : tu auras donc (Se) comme fonction dominante ou auxiliaire.
Or dans ton cas, tu sais que ta fonction dominante est introvertie. Ça ne peut donc pas être S, alors c'est l'autre : F, et nécessairement (Fi) puisqu'elle doit être introvertie.
Donc ta fonction dominante est (Fi), ta fonction auxiliaire est l'autre : (Se).
Ensuite, les fonctions tertiaire et inférieure fonctionnent comme un "miroir" visant à compenser un poids trop important des fonctions principales, et en sont donc les opposées.
Ainsi, ta fonction tertiaire est l'opposée de ta fonction auxiliaire (Se) : elle appartient à la Perception également mais au lieu d'être S elle est N et au lieu d'être extravertie, elle est introvertie : (Ni). On dit que (Se) et (Ni), opposées, sont suppressives : l'une prend de l'importance en écrasant l'autre, en gros.
Même procédé pour la fonction inférieure, cette fois par rapport à la fonction dominante, et on obtient (Te).
Les fonctions cognitives du type ISFP sont donc : dominante (Fi), auxiliaire (Se), tertiaire (Ni), auxiliaire (Te).
Je recommence ?
Hésitez pas à me corriger, ça doit être bourré d'erreurs de raisonnement, j'essaie d'appliquer ce que j'ai globalement compris.