Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
iPhone 13 Pro : où précommander le nouvel iPhone 13 d’Apple ?
Voir le deal

Partagez
 

 Trouver mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 17:42

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, un ami m'a fait passer le test sur le site 16 personnalités. La description de mon résultat me semblait juste sur certains points mais il me semblait aussi qu'il lui manquait beaucoup de facettes. Frustré par ce résultat imprécis, j'ai ouvert un fichier texte et écris tout ce que je pensais de ma personnalité. Depuis, je me suis beaucoup renseigné sur le MBTI, lu beaucoup d'articles sur des sites internet, des blogs et sur Quora, mais j'ai toujours quelques doutes.

Jusque là, je n'ai montré cette description à personne, étant quelqu'un de relativement secret (et aussi parce que le texte est très long), mais je vous propose de vous en donner quelques extraits, afin que vous me disiez si vous voyez du Te, Ti, Ni, Ne, ou d'autres choses... J'ai beau avoir lu des choses dessus, je manque d'expérience pour interpréter ça efficacement.
Merci donc d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire ça. Et pour les feignasses qui n'auraient pas envie de tout lire, je vous ai surligné les thèmes de chaque paragraphe.

"La première chose qui me vient à l’esprit est : en décalage. J’ai toujours eu du mal à tisser des liens avec les gens. Je connais la solitude probablement mieux que la plupart des personnes de mon âge.
Seules les relations vraies et profondes m’intéressent. J’ai du mal avec ce qui est superficiel et faux.

Je suis très souvent perdu dans mes pensées, au point de ne plus voir le monde qui m’entoure, particulièrement dans les moments ennuyeux ou passifs (comme prendre le métro, marcher dans la rue, ou même pendant une conversation sans intérêt…). J'ai alors parfois des "flashs" qui me débloquent certaines situations.

D’aussi loin que je me rappelle, je me suis toujours passionné pour une multitude de sujets avec un certain goûts pour la science, la nature, la lutherie, les objets et animaux rapides/dangereux, et surtout la musique… Cette dernière a eu un rôle crucial dans ma vie.

J’ai une mémoire un peu étrange : Je me souviens de détails qui m'ont marqués des années après, mais il m’arrive souvent de ne plus me souvenir à qui j’ai dis telle ou telle chose, ce qui peut donner l’impression que je radote. J'oublie tout ce qui m'intéresse pas vraiment.

Je cerne généralement rapidement les gens et le fond de leur pensée, parfois avec très peu d'information (un simple regard, une posture, un mot en particulier, ou même une impression générale).

Je repère les incohérences souvent sans même le faire exprès.
Ex : On m’a sur-vendu le film Wall-E. « Tu vas voir, tu vas pleurer, c’est magnifique ». Premièrement, j’ai été assez écoeuré par ce déferlement d’émotion commerciale, et deuxièmement ce film est bourré d’incohérences ! Pourquoi Eve, le robot qui est programmé pour retourner sur Terre pour voir s’il y a de la vie a pour réflexe immédiat de tirer sur tout ce qui bouge (mais de quand même rapporter la plante) ? Ça n’a aucun sens. Pourquoi le vaisseau des humain, qui visiblement ne voulait pas que les humains retournent sur Terre, a t’il envoyé Eve vérifier s’il y a de la vie si il ne souhaite pas trouver des traces de vie qui conduiraient les humaines à rentrer sur Terre, et cacher ces traces une fois le robot revenu ? Tant qu’à faire semblant, autant balancer les preuves dans l’espace, non ?
Et pourquoi un robot serait-il genré ? Ça n’a aucun sens non plus. Et l’histoire du pilote qui n’avait qu’à appuyer sur le bouton « off » du pilotage automatique pour reprendre les commandes du vaisseau m’a provoqué un facepalm.
Ce genre de film me fait imaginer une équipe de commerciaux en costume 3 pièce autour d’une table de réunion avec le président qui dit « Bon les gars, je veux de l’émotion. Je veux qu’avec nos images 3D on fasse pleurer les gens pour le prestige des studios Pixar et pour le pognon. ». Et cela me dégoûte.

Rapport à la nouveauté : Généralement, je ne suis pas à fond dans ce qui vient de sortir. Je préfère le découvrir et l'apprécier plus tard une fois que les choses se sont calmées.
Lorsque je découvre quelque chose de nouveau, tout doit passer par mon « filtre qualité ».
Si je découvre une nouvelle série ou un nouveau livre, je vais regarder le premier épisode ou lire le premier chapitre comme un test. Si la série ne me fait pas rire une seule fois (si c’est une série comique évidemment), ou que pour x raison, ça ne me plaît pas, il sera très difficile de m’y faire revenir.
De ce point de vue là, je ne suis peut être pas si différent des autres, mais disons que mes standards de qualité sont très élevés.
Si au contraire, mon filtre qualité a été comblé, alors la nouvelle chose va devenir une « référence » pour moi et je pourrais en consommer en boucle sans jamais (ou presque) m’en lasser.

En règle générale, je pardonne volontiers si on me demande pardon, mais je n'oublie pas les crasses qu'on m'a faites.
Je prends bien les critiques si elles sont constructives et si elles me semblent justifiées, car j’ai la volonté de toujours vouloir m’améliorer. Je peux en revanche très mal prendre des remarques qui me semblent injustes ou fausses et me sentir carrément blessé. Je ne le montrerai pas cela dit.

Je n'aime pas l’admettre mais je suis très sensible et mes émotions (lorsque j’en ressent) sont souvent fortes et parfois démesurées. La plupart du temps, j’arrive à les maîtriser, et je ne les montre pas.
J’ai une tendance à la déprime et à la mélancolie. Celle-ci peut être liée au sentiment de ne pas avoir accompli suffisamment de choses au cours de mon existence, ou encore si je suis amené à penser à ma (non) vie amoureuse. J'essaye donc d'éviter tout ce qui pourrait déclencher cet état afin de ne pas (re)-tomber dans une déprime noire qui m’empêcherait d’accomplir quoi que ce soit.

Lorsque je ne suis pas spécialement à l’aise dans une situation sociale, je fais parfois une chose étrange : j’emprunte la personnalité de quelqu’un d’autre qui me semble (inconsciemment) adaptée à la situation. J’ai comme un « stock » de personnalités à copier en fonction des situations. Je vais alors spontanément parler en imitant le ton de voix, les inflexions et utiliser le champ lexical de cette personne.
Il peut m’arriver aussi de copier (toujours plus ou moins inconsciemment) la personnalité ou des traits de caractéristiques de la personne en face de moi.
Ex : J’ai collaboré il n’y a pas longtemps avec un toulousain à la personnalité pourtant très différente de la mienne, mais je prenais sans même le vouloir l’accent toulousain lorsque je lui parlais et imitait ses tics de langages. C’est très étrange pour moi car je ne le fais pas volontairement, mais je me rend compte que je le fais.
C’est comme si mon inconscient se rendait compte que ma personnalité n’était pas adaptée pour telle et telle situation et prenait le relais en imitant quelqu’un d’autre (la personne en face ou une personnalité « en stock »). C’est sans doute aussi parce que je ne souhaite pas devenir vulnérable en exposant trop qui je suis vraiment.
Quelques part, je ne suis pas fier de moi de faire ça car j’accorde une grande importance à l’authenticité et à l’honnêteté. Cela ne m’empêche pas d’être très honnête lorsqu’on me demande frontalement mon avis sur quelque chose ou quelqu’un.

Je ne me sens pas très concerné/touché par les discours basés sur l’émotion.
En fait je repère très vite la manipulation et ça ne me plaît pas.
Je value l'indépendance d'esprit. Typiquement, je suis exaspéré par les gens qui partagent des images avec des textes de philo de comptoir sur Facebook. Où est la réflexion ? Où est l’avis personnel ? Mon esprit critique est toujours "on".

Pour ce qui est des rapports physiques, là aussi j’ai mes limites à ne pas franchir. Une simple main sur l’épaule non désirée peut me donner des envies de meurtres.
Pour moi les rapports physiques sont quelque chose de très particulier que je n'accepte de partager qu'avec certaines personnes.

J’ai horreur de l’à peu près et de l'incompétence. J’aime quand c’est précis, efficace, et quand ça va vite, et pourtant je peux passer des heures à m'occuper de détails. Je suis perfectionniste à l’extrême, enculeur de mouches patenté. Je n’ai jamais déformé les mots étant enfant à part un seul. J’étais tellement vexé que je l’ai répété en boucle et le problème a été réglé en une après-midi. Lorsque je dessinais quelque chose, il suffisait qu’un seul détail ne me plaise pas pour que je déchire la feuille et que je recommence. J'ai toujours été très dur avec moi-même et je culpabilise rapidement si je ne me trouve pas assez productif ou efficace. J'ai une grande capacité de concentration.

J’apprends très vite et je comprends généralement les choses avant qu’on ait finit de me les expliquer. Je retiens et extrapole ce qu’on me dit pour d’autres sujets.
Ex : j’applique des principes de Taichi dans la guitare (mouvement lent et continu pour un apprentissage en profondeur du mouvement).
J’ai pu spontanément dégager des grands principes de « la technique générale» que j’applique plus ou moins consciemment à chaque fois que j’essaye une nouvelle activité (épaules détendues, dos droit, mains dans l’alignement des poignets. Balance entre la contraction des muscles voulus et détente du reste, fluidité et beauté du mouvement, évitement des gestes inutiles, etc…) En combinant cela à mon sens de l'observation et à mon intuition, je parviens généralement très rapidement à imiter les exemples montrés.
Sauf que quand quelque chose semble d’emblée trop facile pour moi, ça ne m’intéresse pas plus que ça. Pourquoi je passerai du temps à développer quelque chose qui me semble déjà facile ? Le challenge est beaucoup plus motivant.
J’aime les défis et j’aime tester et repousser mes limites (par exemple en acceptant un travail beaucoup plus important que ce que je n’ai jamais fais). Et à chaque fois que j’arrive à accomplir un de ces défis, je me sens un peu plus confiant en moi-même et dans mes capacités.

J’ai pourtant été un élève très moyen durant toute ma scolarité, car je n’étais pas intéressé par la plupart des choses qu’on me proposait et par la manière dont on me les enseignait. J’étais dans la lune, je n’écoutais pas grand chose. Je me suis toujours débrouillé pour passer dans la classe supérieure en en foutant le moins possible. Il est en effet presque impossible de me forcer à faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire.

J'aime être autodidacte, car je choisis alors pleinement les sujets qui m’intéressent et je choisis aussi comment je les étudie (ex : Je suis un musicien formé à l’école classique pour le violoncelle et le piano, instruments dans lesquels j’ai un niveau correct sans être excellent. J’ai parallèlement appris la guitare en pur autodidacte et c’est de loin l’instrument que je maîtrise le mieux maintenant).

J’ai un humour assez particulier. En fait une bonne quantité des choses que je dis sont à prendre au second degré. Mais c'est probablement quasi indécelable et la plupart des gens ne comprennent donc pas mon humour.
Je suis adepte de l’humour noir et du sarcasme.

Je suis quelqu’un d'assez ludique lorsque je me sens bien. J’aime jouer. Je suis un peu comme un enfant de ce côté là. D’ailleurs lorsque je me retrouve dans des cours, je pose beaucoup de questions. J’ai besoin de tout comprendre à ce qu’on me demande de faire.

J’ai besoin de dépense physique. Déjà parce que j’aime être dehors (surtout dans la nature), et parce que je me sens vivant lorsque je me dépense. Le sport est aussi un très bon moyen de tester mes limites et de les repousser. J’aime la plupart des sports individuels et des activités en plein air. Je ne suis cependant pas du tout intéressé par les sports d’équipe. J’aime que mon corps puisse être constamment en état de répondre aux efforts que je pourrais lui demander. J’aime aussi la sensation de puissance et de confiance en moi que m’apporte une bonne condition physique. Je me nourris bien et je n’ai jamais touché aux drogues et à la cigarette. J'évite tout ce qui pourrait me détourner de mes objectifs.

J’ai tendance à faire passer les choses désagréables en premier. Cela se voit même dans ma manière de manger. Si je mange une pizza par exemple, je vais d’abord manger toute la croûte et garder le centre de la pizza (le meilleur donc) pour la fin (on peut en apprendre beaucoup sur quelqu’un en le voyant manger).
Lorsque j’étais enfant et que j’ai été invité à un anniversaire dans une ferme, la fermière nous a fait faire la queue pour traire une brebis (activité qui me semblait hautement amusante lorsque j’avais 5 ans). Je n’étais pas loin du bout de la queue et j’ai alors dis à ceux qui étaient derrière moi « allez-y, passez devant ». La fermière m’a alors demandé pourquoi j’ai fais ça et j’ai répondu « Si je suis le dernier, je pourrais en profiter sans avoir à penser à ceux qui seront derrière ».

Mon processus de création part la plupart du temps d’inspirations soudaines surgissant de nulle part : Ça m'arrive comme un bloc dans la tête, comme si tout était compressé temporellement, et la difficulté est ensuite de dérouler l'idée sans en perdre de contenu (un peu comme quand on essaye de se souvenir d'un rêve).
Ma pensée rationnelle tente alors souvent de prendre le contrôle pour déterminer ce qui fonctionnerait le mieux à partir de cette inspiration. Mais je m’aperçois que c’est souvent lorsque je « lâche prise » et que je laisse la musique s’écrire toute seule dans ma tête (sans réfléchir, donc) que mon inspiration peut vraiment s’exprimer. C’est assez effrayant pour moi car cela implique que je n’ai pas de réel contrôle sur elle et que je ne peux pas la provoquer sur commande.
Celle-ci ne fait pas tout cela dit, et toute composition implique aussi une vraie partie de travail, de réflexion, de structure, etc…
Le plus drôle, c’est que j’arrive très bien à expliquer à posteriori pourquoi ce que j’ai trouvé de manière « non voulue » fonctionne, en analysant ma propre inspiration.

Je ne me considère ni comme un leader né ni comme un suiveur. Plutôt comme un outsider. Pourtant j’ai l’impression d’être un leader plutôt efficace lorsque la situation le demande même si c'est rare qu'on pense à me confier le poste. Je pense être juste et savoir donner une direction. En fait j’aime bien ça, même. Je suis très exigeant cela dit et peut être même un peu tyrannique et buté lorsque j'ai une idée en tête.
Pour ces raisons Il peut être compliqué de collaborer avec moi. Je suis cependant bon joueur et sais reconnaître lorsque je me trompe.

J’ai besoin d’avoir un (des) projet(s) pour aller bien. Je ne supporte pas d’être désoeuvré et de ne pas avoir de perspective pour mon avenir. Je suis quelqu’un d’ambitieux (mon objectif est de tourner dans le monde entier avec un groupe qui jouerait mes compositions)et j'en veux toujours plus. Je travaille beaucoup et j'ai peu de loisirs. Bien que j'ai déjà accomplis certaines choses, je suis encore loin des objectifs ultimes que je me suis fixé et cela me frustre.

Je ne suis pas très matérialiste et peux me contenter d’assez peu de choses sur le plan matériel, tout en appréciant le luxe lorsque j’y ai accès.

J’aime la nature sauvage. J’aime y aller pour me ressourcer. Je suis plutôt attiré par les grands espaces et les pays froids (Scandinavie, Canada…).

Rapport à la solitude: La plupart du temps, je la vis assez bien, j’y suis habitué, mais certains jours elle me pèse vraiment. Paradoxalement, si je choisi de voir des gens, je finis par vouloir me retrouver seul à nouveau au bout d’un moment.
J’ai horreur des dortoirs, du métro bondé, et je suis sensible aux bruits et odeurs désagréables (métro qui grince, sirène d'ambulance, etc...) Les discussions longues et improductives me fatiguent et je me désintéresse vite des discussions légères. J’aime parler de projets, de musique, de science, de bons bouquins, etc…

En amitié, je suis quelqu’un de loyal. Je n’ai pas énormément de vrais amis mais ils savent qu’ils peuvent compter sur moi si ils en ont besoin. Je déteste l'idée de me sentir prisonnier, que ce soit d’un lieu ou d’une amitié. Si je vois qu’une amitié devient trop forte ou trop prenante, je peux soudainement imposer une distance pour retrouver mon espace vital. Cela m’a valu de perdre certains amis dans le passé. J’ai un sens de l’honneur prononcé et je tiens toujours mes promesses."

Désolé pour le pavé ! Et pourtant, je vous assure que j'ai enlevé des choses. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
À vous de faire tomber la sentence : À quel type tout cela vous fait-il penser ?


Dernière édition par Xisale le Jeu 13 Fév 2020, 11:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 18:34

Coucou ! Very Happy

Hoooooo ! Toi tu es INTP, ça saute aux yeux. Smile

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 19:31

Avec ce qu'il dit, je vois pas ce qui fait de lui un Ti dom (INTP qui plus est).
Introvertie et intuitif, c'est certain. Le reste ça demande à voir.
En vrai, INXJ est tout à fait possible.Comme ça, je peux voir INTJ mais INFJ ayant su développé son Ti n'est pas une probabilité à écarter selon moi. 
Première question, quel fut le résultat du test ?
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 22:40

Hello à vous et merci pour vos réponses ainsi que d'avoir pris le temps de lire !
Mon résultat du test : INTJ
Bravo vous êtes forts Smile

Justement mon gros doute se situe entre le J et le P (et possiblement entre le F et le T dans une moindre mesure) car le J sur le test n'était pas spécialement marqué et les questions concernant l'organisation étaient celles auxquelles j'avais le plus de mal à répondre objectivement. Je suis tout à fait conscient que cette différence n'est pas anodine et change toutes les fonctions cognitives.

Pour vous parler de ça rapidement : Mon organisation est loin d'être parfaite et je suis loin d'être infaillible mais je me suis amélioré en grandissant. Quand j'étais plus jeune, je parlais parfois de mon "bordel organisé". Ça ressemblait à du bordel pour les autres mais moi je m'y retrouvais.

À la question "est-ce que faire un plan et le suivre est le meilleur moyen de réaliser un projet ?" Je réponds oui sans hésiter. Mais à côté de ça, il peut m'arriver d'oublier un RDV que j'ai noté, juste parce que j'avais la tête ailleurs... (je m'en veut terriblement les fois où ça arrive car j'accorde une grande importance à la fiabilité).

Edit : J'ai bien sûr lu les descriptions des deux types (qui se ressemblent sur pas mal de point d'ailleurs). Mais si il y a un point sur lequel je ne me retrouve pas dans l'INTP, c'est que je ne me contente pas que de théories et d'apprendre juste pour le fun. À un moment donné, j'ai besoin de concrétisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 22:59

@Xisale a écrit:
Hello à vous et merci pour vos réponses ainsi que d'avoir pris le temps de lire !
Mon résultat du test : INTJ
Bravo vous êtes forts Smile

Justement mon gros doute se situe entre le J et le P (et possiblement entre le F et le T dans une moindre mesure) car le J sur le test n'était pas spécialement marqué et les questions concernant l'organisation étaient celles auxquelles j'avais le plus de mal à répondre objectivement. Je suis tout à fait conscient que cette différence n'est pas anodine et change toutes les fonctions cognitives.

Pour vous parler de ça rapidement : Mon organisation est loin d'être parfaite et je suis loin d'être infaillible même si j'essaye en général d'être organisé. À la question "est-ce que faire un plan et le suivre est le meilleur moyen de réaliser un projet ?" Je réponds oui sans hésiter. Mais à côté de ça, il peut m'arriver d'oublier un RDV que j'ai noté, juste parce que j'avais la tête ailleurs... (je m'en veut terriblement à chaque fois que ça arrive car j'accorde une grande importance à la fiabilité).

Si tu es Ni dom, ce n'est pas étonnant d'oublier un rendez-vous ou autres détails du quotidiens. Ta maison est en bordel également ?
Les personnes très organisées et minutieuses ce sont particulièrement les SJ.

Les personnes Ni dom ont Se en inférieur qui est l'ici et maintenant, et l'ancrage dans le monde concret.
Ce qui peut donner des personnes la tête dans les nuages ou "ailleurs" (perdues dans leurs pensées et intuitions), et qui ont du mal avec des choses du quotidien, comme aller à un rendez-vous.

Je trouve en tout les cas ton Ni dom visible dans ton paragraphe, par contre ça l'est moins pour T/F.
Tu dis des choses qui se rapportent à Te, comme aimer l'efficacité et que ça aille vite, ou que tu te sens vulnérable si tu montre tes émotions (même si ça peut-être lié à notre vécu/éducation, c'est très Te), et que tu n'en ressens pas souvent, mais que lorsque c'est le cas, c'est de manière démesurée.
Je me souviens avoir lu, que c'était souvent le cas des personnes T, qui refoulent leurs émotions, et qui leur reviennent en pleine face par moment.

Sinon je trouve ça Fe le style camélon que tu adopte naturellement sans même t'en rendre compte, et l'empathie que tu as pour cerner rapidement les gens (c'est que tu comprend bien l'être humain).
Mais encore une fois ton vécu peut être en cause. Si tu ne t'ai pas senti accepté par ton "toi" véritable, comme c'est souvent le cas des INTJ, ça explique le mode caméléon.

Sinon j'ai trouvé ça très Fi, de culpabiliser de ne pas être authentique car c'est une chose que tu valorise (et de bien préciser que tu donnes ton véritable point de vu lorsqu'on te le demande), également lorsque tu parles de filtre de qualité, qui te permet de savoir si tu aimes quelque chose ou non.

Lorsque tu parles de mélancolie également (le Si tertiaire des INFP), ou d'avoir une apparence froide mais être très sensible (les INFP n'aiment pas trop montrer leurs émotions non plus, par crainte d'être perçu comme vulnérable, ils auront beaucoup plus de facilité à être sentimental à l'écrit, et la fonction Fi intériorise beaucoup, pas comme le Fe qui est beaucoup plus démonstratif)

Par moment je t'aurais typé INFP qui a développé ses fonctions ombres, mais tu semble Ni dom avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 23:47

On ne peut quand même pas dire que c'est le bordel chez moi. Ça a pu l'être à un certain degré dans le passé mais jamais à un stade catastrophique. J'ai toujours repris le dessus avant que ça ne devienne trop grave. À l'heure actuelle, je pourrais avoir des visiteurs à l'improviste un peu n'importe quand et ne pas avoir honte de l'état de mon appart. Plus ça va et plus je me dirige vers le minimalisme aussi. Un bon moyen de ne pas avoir à s'emmerder avec le rangement.

Je n'ai pas encore lu en détail la description de l'INFP mais je vais remédier à ça.

Pour le T/F: Si tu as des questions pour mieux le définir, n'hésite pas. Il me semble être quelqu'un d'assez rationnel mais on a vite fait de surestimer ses capacités...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 00:20

@Xisale a écrit:
On ne peut quand même pas dire que c'est le bordel chez moi. Ça a pu l'être à un certain degré dans le passé mais jamais à un stade catastrophique. J'ai toujours repris le dessus avant que ça ne devienne trop grave. À l'heure actuelle, je pourrais avoir des visiteurs à l'improviste un peu n'importe quand et ne pas avoir honte de l'état de mon appart. Plus ça va et plus je me dirige vers le minimalisme aussi. Un bon moyen de ne pas avoir à s'emmerder avec le rangement.

Je n'ai pas encore lu en détail la description de l'INFP mais je vais remédier à ça.

Pour le T/F: Si tu as des questions pour mieux le définir, n'hésite pas. Il me semble être quelqu'un d'assez rationnel mais on a vite fait de surestimer ses capacités...

Je t'avoue que je n'ai pas de questions sans tomber dans le clichés, et un F peut tout aussi bien se sentir T qu'inversement.
Il faut plutôt que tu te familiarise avec les fonctions pour voir lesquelles te parlent le plus et dans quel ordre.

Si tu étais INFP, même si tu aurais pu te trouver rationnel, je pense que le Fi t'aurais toute de suite parlé, donc j'écarte cette piste, même si des aspects de ton poste m'y font pensé, mais si tu es INTJ, ça peut-être l'utilisation de ton Fi tertiaire.

Pour l'instant je te vois bien INTJ. Bien que tu semble avoir un côté esthète et élitiste développés qui font pensé à INFJ, ça peut-être dû à ton ennéagramme.
Tu es sûrement 3w4. (voir les ennéagrammes si tu ne connais pas Very Happy)

Sinon je te conseille également de penser à toi lorsque tu étais plus jeune, les fonctions sont souvent plus visibles.

EDIT : j'ai relu ton premier paragraphe, et ça sonne très INFP quand-même.
Tu précise avoir des intérêts multiples, de partir facilement dans tes rêveries lorsque tu es seul ou que tu fais quelque chose d'ennuyeux, tu as également des côtés ludique et tu aimes faire que ce tu veux.
Tu aimes les échanges profonds et authentiques avec les autres, les discussions superficielles t'ennuient.

T'imaginer 3 hommes en costards cravates qui pensent uniquement à se faire de l'argent sur un dessin animé au détriment de sa qualité, te dégoûte. (c'est un jugement de valeur, souvent partagé par les INFP qui sont peu matérialistes, comme tu le précise être plus loin)

Tu es perfectionniste et dur avec toi-même ce que sont souvent également les INFP.
Sinon lorsque tu dénigre les textes de philo de comptoir partagés sur facebook, encore un jugement de valeurs, qui fait NF.

Mais par contre lorsque tu précise avoir horreur de la peu près et de l'incompétence, ça ne colle plus ! Surtout pour le "à peu près", sachant que les INFP sont beaucoup dans la peu près, touche à tout sans réellement approfondir, et tu rajoute en plus précis et efficace.
Ca sonne très Te (mais trop pour que ce soit le Te d'un INFP) ou un INFJ exigeant.

Je vois du NF et du T en toi, donc on pourrait trouvé un compromis avec INFJ  Razz
Sauf que je te trouve Te et Fi également.

Mais INFJ expliquerait cette ambivalence marquée.


Dernière édition par Luna le Mer 05 Fév 2020, 01:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 01:09

J'avais aussi fais le test énnéagramme aussi et j'ai obtenu 1w9. Mais je le repasserai pour être sûr.

Une phrase m'a fait sourire en lisant la description du 3 "ils ont beaucoup de tact et sont des charmeurs charismatiques". Non franchement je ne crois pas. Quand je parle de l'effet "caméléon", c'est plus le mode survie qui intervient quand je ne sais pas comment gérer les situations sociales.

J'ai mis quelques anecdotes de quand j'étais plus jeune dans mon premier message. Qu'est-ce que je peux te dire d'autre... J'étais toujours dans la lune. Je n'avais pas beaucoup d'amis et je détestais l'école. J'étais particulièrement anxieux à la rentrée des classes, quand je pensais à toutes ces inconnues que j'allais devoir affronter. J'étais déjà fasciné par la nature et je passais du temps à l'observer. Je n'ai jamais été très branché jouets, je préférais le "real deal", mais je me souviens quand même de 2 qui m'avaient bien plus : Une ficelle qu'on passait entre les doigts et avec laquelle il fallait créer des figures géométriques, et un yoyo avec lequel le jeu était de créer des figures avec la ficelle pendant qu'il était en bas. Je me chronométrais pour être le plus rapide possible à créer les figures, et j'essayais toujours de battre mon record.

Vers l'âge de 10-13 ans, j'ai commencé à avoir plus de projets, mais aucun n'a abouti. En même temps j'étais ambitieux : Je voulais créer un moteur chimique qui ne polluerait pas, ou encore un jeu-vidéo de A à Z. Comme vous vous en doutez, les connaissance et les moyens que j'avais à cet âge là me limitaient un peu... C'est aussi vers cet âge là que je me suis tourné vers la composition et que je me suis passionné pour certains groupes de rock/metal. J'ai donc passé les années qui ont suivit à en apprendre un maximum sur la composition et à bosser ma guitare comme un acharné. J'avais la vison d'une musique qui aurait à la fois la sauvagerie du rock mais qui aurait aussi le raffinement du classique. Pour le coup, je pense que j'ai plutôt bien oeuvré pour atteindre cet objectif à travers les années Smile


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 01:14

@Xisale a écrit:
J'avais aussi fais le test énnéagramme aussi et j'ai obtenu 1w9. Mais je le repasserai pour être sûr.

Une phrase m'a fait sourire en lisant la description du 3 "ils ont beaucoup de tact et sont des charmeurs charismatiques". Non franchement je ne crois pas. Quand je parle de l'effet "caméléon", c'est plus le mode survie qui intervient quand je ne sais pas comment gérer les situations sociales.

J'ai mis quelques anecdotes de quand j'étais plus jeune dans mon premier message. Qu'est-ce que je peux te dire d'autre... J'étais toujours dans la lune. Je n'avais pas beaucoup d'amis et je détestais l'école. J'étais particulièrement anxieux à la rentrée des classes, quand je pensais à toutes ces inconnues que j'allais devoir affronter. J'étais déjà fasciné par la nature et je passais du temps à l'observer. Je n'ai jamais été très branché jouets, je préférais le "real deal", mais je me souviens quand même de 2 qui m'avaient bien plus : Une ficelle qu'on passait entre les doigts et avec laquelle il fallait créer des figures géométriques, et un yoyo avec lequel le jeu était de créer des figures avec la ficelle pendant qu'il était en bas. Je me chronométrais pour être le plus rapide possible à créer les figures, et j'essayais toujours de battre mon record.

Vers l'âge de 10-13 ans, j'ai commencé à avoir plus de projets, mais aucun n'a abouti. En même temps j'étais ambitieux : Je voulais créer un moteur chimique qui ne polluerait pas, ou encore un jeu-vidéo de A à Z. Comme vous vous en doutez, les connaissance et les moyens que j'avais à cet âge là me limitaient un peu... C'est aussi vers cet âge là que je me suis tourné vers la composition et que je me suis passionné pour certains groupes de rock/metal. J'ai donc passé les années qui ont suivit à en apprendre un maximum sur la composition et à bosser ma guitare comme un acharné. J'avais la vison d'une musique qui aurait à la fois la sauvagerie du rock mais qui aurait aussi le raffinement du classique. Pour le coup, je pense que j'ai plutôt bien oeuvré pour atteindre cet objectif à travers les années Smile



Je viens d'éditer mon post au-dessus.
Sinon j'ai pensé à 1 également, mais ça collerait mieux avec INFJ...

Sinon pourquoi tu voulais crée un moteur chimique qui ne pollue pas ? Par idéaux écolo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 01:19

Oui ! C'est un sujet qui a toujours été important pour moi. Et aussi pour l'aspect scientifique.

Pour l'INFJ, j'ai quand même des doutes. J'ai l'impression que les INFJ sont très centrés sur les émotions des autres et sur l'harmonie entre les humains. Très franchement, on ne peut pas dire que ce soit ma force.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 01:28

@Xisale a écrit:
Oui ! C'est un sujet qui a toujours été important pour moi. Et aussi pour l'aspect scientifique.

Pour l'INFJ, j'ai quand même des doutes. J'ai l'impression que les INFJ sont très centrés sur les émotions des autres et sur l'harmonie entre les humains. Très franchement, on ne peut pas dire que ce soit ma force.

Ok donc à la fois l'aspect scientifique et idéologique, comment ne pas tranché encore une fois Lol

Sinon lorsque tu précise que tu ne te vois pas INTP, parce que tu as besoin de concrétiser à un moment, ça fait encore Te...

Si tu ne te reconnais pas chez l'INFJ, je dirais que ça se joue entre INFP et INTJ.
Pour ça il faut vraiment que tu vois comment tu étais plus jeune, si tu es un INFP qui a développé ses fonctions ombres, ou même chose mais en INTJ (ton intérêt pour la musique ça peut être du Fi-Se, ce n'est pas rare que des INTJ aient des intérêts artistiques).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 01:58

Trop solitaire pour un utilisateur de Fe. En aucun, tu parles de tentative de sociabilitiation ou autre. Tu cherches clairement à concevoir ce qui né en toi plutôt que de chercher à regrouper les gens ou à en faire parti d'un groupe ou d'une communauté. 

Ton principal besoin est de pouvoir rester concentrer sur ce qui t'intéresse et d'arriver à contrétiser ce que tu souhaites faire.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 02:08

Kers a écrit:
Trop solitaire pour un utilisateur de Fe. En aucun, tu parles de tentative de sociabilitiation ou autre. Tu cherches clairement à concevoir ce qui né en toi plutôt que de chercher à regrouper les gens ou à en faire parti d'un groupe ou d'une communauté. 

Ton principal besoin est de pouvoir rester concentrer sur ce qui t'intéresse et d'arriver à contrétiser ce que tu souhaites faire.

Exacte, il a des objectifs très personnel.
Toi qui es INTJ, te reconnais-tu en lui ? Pars-tu facilement dans des rêveries, aimes tu contempler la nature ? (ça fait tellement INFP poète solitaire à la beaudelaire Lol )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 10:08

Contempler la nature pour y voir la "beauté" etc comme les clichés sur les IXFP, non.Et de ce que ce que qu'il dit ce n'est pas non plus son cas. C'est avant tout un moyen pour lui de pouvoir décompresser et lâcher prise par rapport à ses attentes sur lui,ce qui l'entoure etc Ça fait très introvertie et IXXJ.
Ça ne m'étonnerait pas non plus qu'il puisse avoir un intérêt plus poussé dans le sens recherche de connaissances par des méthodes expérimentales comme son histoire avec les vaches.

Dans la globalité,je peux m'y retrouver avec quelques points de discordances (comme par exemple les transports en commun). J'évite de les prendre si possible, mais je n'ai pas les sensations qu'il décrit.
Par contre, ce qu'il raconte au sujet de l'amitié ça me parle beaucoup. Avoir des gens qui t'entourent mais t'en détacher car tu ne vis pas dans le même "monde" qu' eux, qu'ils ont pas cette même volonté d'aller plus loin dans les connaissances que toi etc
Je l'ai connu et je le connais encore.
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 10:38

Bon, je vois que l'avis n'est pas encore tranché.
Je vous propose deux anecdotes récentes de plus qui illustrent bien mon fonctionnement.

À Noël dernier, alors que ça parlait d'un sujet qui ne m'intéressait pas, j'ai eu l'idée d'un système de notes de musiques qui comblerait les lacunes du système actuel qui est imprécis et inefficace pour les dièses et les bémols (si ça vous intéresse, je vous l'exposerait quelque part). Le lendemain, j'avais raffiné mon idée. Elle était fonctionnelle et prête à l'emploi et j'étais prêt à en parler à des gens, pour voir leur réaction, si ils trouveraient des failles, etc... Ce que j'ai fais. La plupart des réactions étaient décevantes (humour naze, comparaisons qui n'apportaient rien), mais certaines étaient intéressantes et m'ont permis d'aller encore plus loin dans mon concept.

Autre chose : Je n'hésite pas à remettre l'autorité en question. Hier, j'étais à mon cours de Katori (art des armes japonaises), et j'ai fais remarquer à mon professeur un défaut dans sa tenue du sabre. Après tout, il nous dis de ne pas le faire, alors pourquoi lui y aurait le droit ? il a fallu que je le prenne en "flagrant délit" pour qu'il l'admette. Je précise tout de même que tout ça s'est fait dans une ambiance plutôt bon enfant.
Mais sur l'instant le côté "la vérité doit éclater et les choses doivent être bien faites" prime systématiquement sur "Je dois tenir compte de la hiérarchie et des sentiments des autres".

EDIT : Bien vu au sujet de la nature Kers! Je vois plus ça comme un endroit pour me ressourcer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8
Age : 45
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 691

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 12:17

qu'est que tu penses de remplacer "Je dois tenir compte de la hiérarchie et des sentiments des autres" par "la perfection n'existe que par le regard de celui qui juge"

Citation :

il a fallu que je le prenne en "flagrant délit" pour qu'il l'admette
Tu as donc passé tout ton cours à ça ... d'où la question pourquoi fais tu du Katori ?

Pour moi, le 1 ne fait aucun doute.

Citation :

À Noël dernier, alors que ça parlait d'un sujet qui ne m'intéressait pas, j'ai eu l'idée d'un système de notes de musiques qui comblerait les lacunes du système actuel qui est imprécis et inefficace pour les dièses et les bémols

(si ça vous intéresse, je vous l'exposerait quelque part). Le lendemain, j'avais raffiné mon idée. Elle était fonctionnelle et prête à l'emploi et

j'étais prêt à en parler à des gens, pour voir leur réaction, si ils trouveraient des failles, etc... Ce que j'ai fais.

La plupart des réactions étaient décevantes (humour naze, comparaisons qui n'apportaient rien),

mais certaines étaient intéressantes et m'ont permis d'aller encore plus loin dans mon concept.
Tu as de l'imagination ... quelle est l'étape que tu as préfèrée dans l'élaboration de ton concept ?

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

j'écris pour toi, Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 12:44

@Henri_Vargroas a écrit:
qu'est que tu penses de remplacer "Je dois tenir compte de la hiérarchie et des sentiments des autres" par "la perfection n'existe que par le regard de celui qui juge"

Certainement. Je n'aurais sûrement pas la prétention de détenir la vérité absolue. Mais quand je remarque des choses qui je pense peuvent être améliorées, je ne peux pas m'empêcher de le faire.

Citation :
Tu as donc passé tout ton cours à ça ... d'où la question pourquoi fais tu du Katori ?
En fait pas du tout. Ça n'a pris que quelques secondes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je respecte mes professeurs et je fais de mon mieux pour appliquer ce qu'ils me disent. Mais personne n'est infaillible.
Je fais du Katori car j'aime l'idée de maîtriser un mouvement et de le raffiner le plus possible. Et j'aime bien la culture japonaise aussi.
Je fais aussi de l'Aikibudo (art à main nue qui lui est associé) pour les mêmes raisons et pour la dépense physique aussi.
Ah et ça me permet aussi de décrocher un peu de mon travail aussi et de voir un peu des gens (je suis freelance et bosse seul chez moi).

Citation :
Pour moi, le 1 ne fait aucun doute.
On parle bien de l'ennéagramme, là ?

Citation :
Tu as de l'imagination ... quelle est l'étape que tu as préfèrée dans l'élaboration de ton concept ?
Après avoir exposé mon idée aux autres, je suis allé marcher un peu, et l'idée a continué de se développer dans ma tête. C'était assez jouissif car j'avais l'impression de vraiment tenir quelque chose.

Citation :
j'écris pour toi, Xisale
Je regarde ça quand j'ai un moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8
Age : 45
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 691

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 13:27

Citation :

C'était assez jouissif car j'avais l'impression de vraiment tenir quelque chose.
pour toi c'est quelle fonction ?

je te propose une définition des fonctions :
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

Citation :

On parle bien de l'ennéagramme, là ?
oui

Citation :

Certainement. Je n'aurais sûrement pas la prétention de détenir la vérité absolue. Mais quand je remarque des choses qui je pense peuvent être améliorées, je ne peux pas m'empêcher de le faire.

En fait pas du tout. Ça n'a pris que quelques secondes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je respecte mes professeurs et je fais de mon mieux pour appliquer ce qu'ils me disent. Mais personne n'est infaillible.
As tu eu une émotion particulière lorsque tu as lu

Citation :

qu'est que tu penses de remplacer "Je dois tenir compte de la hiérarchie et des sentiments des autres" par "la perfection n'existe que par le regard de celui qui juge"

Tu as donc passé tout ton cours à ça

Citation :

Et j'aime bien la culture japonaise aussi.
Peux tu préciser ce que tu aimes dans la culture japonnaise ?

Citation :

Ah et ça me permet aussi de décrocher un peu de mon travail aussi et de voir un peu des gens
c'est un exutoire ?

Citation :

freelance
dans quel domaine ? (peut etre que tu l'as mis plus haut ... l'interet de mes questions et te faire chercher en toi)


Je pense que la suite tu peux le faire tout seul ? Razz




_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

j'écris pour toi, Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 14:11

L'ennea 1 m'est aussi venu à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 30
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 14:15

Citation :

pour toi c'est quelle fonction ?

Justement, difficile d'en être sûr. Je serais tenté de dire Ni, mais ça pourrait aussi être Ti. Vraiment difficile a dire car ce n'étaient pas des idées que je cherchais consciemment, mais plutôt qui m'arrivaient sans que je demande rien, comme si mon cerveau continuait de fonctionner en arrière plan et faisait surgir des idées. Très franchement, j'espérais que vous me disiez "ça c'est typique de machin".
Est-ce que Ti est conscient ou inconscient ?

Citation :

As tu eu une émotion particulière lorsque tu as lu

qu'est que tu penses de remplacer "Je dois tenir compte de la hiérarchie et des sentiments des autres" par "la perfection n'existe que par le regard de celui qui juge"

Pour être franc, pas d'émotion particulière. Mais cette cette phrase m'a paru juste.

Citation :

Peux tu préciser ce que tu aimes dans la culture japonnaise ?

Difficile à expliquer de manière exhaustive, c'est un tout. Comme pas mal de gens ici visiblement, j'aime beaucoup certains anime et manga (Death Note, Hunter x Hunter) et Jeux-vidéo (Final Fantasy, Zelda). Princesse Mononoke est même mon film préféré. La musique des compositeurs japonais (Uematsu, Hisaishi) me parle.
Et de manière plus générale, je trouve que c'est un beau pays, leur bouffe est bonne, et les japonais ont l'air d'aimer le travail bien fait.

Citation :

c'est un exutoire ?

On peut dire ça comme ça.

Citation :

dans quel domaine ? (peut etre que tu l'as mis plus haut ... l'interet de mes questions et te faire chercher en toi)

Je suis arrangeur/orchestrateur et compositeur de musique.

Citation :

Je pense que la suite tu peux le faire tout seul ?  Razz

Crois moi, si je m'en sentais vraiment capable, je ne serais pas venu vous emmerder avec ma vie et mes questions. J'essaye toujours de régler mes problèmes moi-même en premier lieu. Mais là ça fait plusieurs mois que je bute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 15:51

Un utilisateur de Ti cherche à rendre ses pensées cohérentes dans le but de fournir un raisonnement rationnel. Typiquement, un Ti dom cherchera à être le plus logique possible. Quitte à passer outre les pensées d'autrui qui selon eux ne correspondent pas à ce qui est logique. 
Un Ni dom cherchera à percevoir les choses en profondeurs. Il ne s'arrête rarement qu'à la définition qu'on lui donne. Il veut connaître et creuser la chose jusqu'à  avoir une conception qui selon lui convient à la situation ou à la personne. 
En général, un Ni s'exprime synthétiquement.
Par exemple, m'intéressant à la philosophie, je m'arrête rarement à la définition d'un concept. Ce que je fais, c'est que je recherche à me l'approprier et à en concevoir une autre version qui sera plus en adéquation avec ce qui est objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 16:37

Finalement je te verrais bien INTP.
Tu es trop rationnel pour être INFP, mais je te trouve beaucoup de similarité (je peux encore relevé des nouvelles, comme un esprit rebelle), et je te trouve trop P pour un IxxJ qui serait 1.
Ca fait Ti également de rechercher la cohérence partout et la "vérité".

J'ai lu que les Ti dom intériorisent beaucoup et ont des idées personnels et originales, comme les Fi dom.

Sinon lorsque tu parles de rancunes, de mélancolie et d'oublis de détails comme un rendez-vous, ça me fait pensé à la fonction Si en tertiaire.
Les utilisateurs de Si sont souvent très rancuniers, et ils n'oublient jamais. Comme ils se fient beaucoup à leurs expériences passées.

Sinon que penses-tu de la fonction Ti ? La vois-tu en position dom chez toi ?

Personnellement, j'ai du mal à comprendre les personnes qui n'arrivent pas à trouver leur type... Ou c'est moi qui dois être trop manichéenne Rolling Eyes

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8
Age : 45
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 691

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 16:41

Citation :

Je serais tenté de dire Ni, mais ça pourrait aussi être Ti.
Ta première pensée va donc vers Ni, puis tu doutes avec Ti.

Essayes Ni --> tu te dis je suis Ni, tu imagines la fonction, si à un moment ça bloque, cela ne veut pas dire tu n'es pas Ni, mais plutot il y autre chose que Ni.

N'ai pas peur de te tromper et n'oublie pas que ce n'est pas la fonction qui te défini, mais toi qui défini la fonction en fonction de ce que tu es --> tu n'es pas une fonction.

Rappelle toi cela, nous avons tous un e fonction d'intuition (N), une fonction de sensation (S), une fonction pensée (T), une fonction feeling (F) --> le type MBTI n'est qu'un ordonancement de préférence.

Le truc qui peut t'aider c'est : N va avec S, T va avec F, quel est ta préférence l'intuition ou la sensation, la pensée ou le feeling ?

Et encore les couples Dom-Inf (si tu es N-Dom, tu es S-Inf)

Plus tu essaiera de définir comment tu réfléchi, plus tu te trouvera ... toi.

Citation :

Très franchement, j'espérais que vous me disiez "ça c'est typique de machin".
certains le font, ce n'est pas mon cas. Personne ne te connait aussi bien que toi.

Allons y quand meme, tu es INFJ 1, tu as une boucle entre la Dom et la Ter (Ni-Ti), Fe viens mettre le bordel car ton référentiel de valeurs est extraverti.

Différencie Ti et Ni, puis Ti et Fe, Se viendra comme une évidence.

Citation :

En général, un Ni s'exprime synthétiquement.
Oui pour les INTJ, non pour les INFJ.

Citation :

Est-ce que Ti est conscient ou inconscient ?
Les deux, plus tu expérimentes plus tu conscientises et maitrises la fonction.

Citation :

Mais cette cette phrase m'a paru juste.

Comme pas mal de gens ici visiblement,

les japonais ont l'air d'aimer le travail bien fait.
Fe --> le feeling

Citation :

Je suis arrangeur/orchestrateur et compositeur de musique.
Un créateur INFJ, si tu maitrises bien ta cognition tu vas t'éclater encore plus (c'est une projection)


_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

j'écris pour toi, Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 17:07

"J'ai besoin d’avoir un (des) projet(s) pour aller bien. Je ne supporte pas d’être désoeuvré et de ne pas avoir de perspective pour mon avenir. Je suis quelqu’un d’ambitieux (mon objectif est de tourner dans le monde entier avec un groupe qui jouerait mes compositions). Bien que j'ai déjà accomplis certaines choses, je suis encore très loin des objectifs ultimes que je me suis fixé et cela me frustre."


+ plus" je me sens comme un challenger "ça fait absolument pas XXXP et encore moins INXP.

Question, tu te vois comme quelqu'un voulant et pouvant gérer ce groupe (tel un chef d'orchestre)? Tu y travailles ou  a déjà fait quelque chose de similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 17:42

Kers a écrit:
"J'ai besoin d’avoir un (des) projet(s) pour aller bien. Je ne supporte pas d’être désoeuvré et de ne pas avoir de perspective pour mon avenir. Je suis quelqu’un d’ambitieux (mon objectif est de tourner dans le monde entier avec un groupe qui jouerait mes compositions). Bien que j'ai déjà accomplis certaines choses, je suis encore très loin des objectifs ultimes que je me suis fixé et cela me frustre."


+ plus" je me sens comme un challenger "ça fait absolument pas XXXP et encore moins INXP.

Question, tu te vois comme quelqu'un voulant et pouvant gérer ce groupe (tel un chef d'orchestre)? Tu y travailles ou  a déjà fait quelque chose de similaire ?

Ca me fait pensé à Te ça, également son anecdote sur un jeux avec une ficelle pour créer des formes géométriques et qu'il ce soit chronométré pour battre son record. Il aime le challenge et le dépassement de soi, pour ça aussi que j'avais pensé à la combinaison 3w4.

Mais ça peut-être du J également et liée à son perfectionnisme. Besoin de faire toujours mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Trouver mon type Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Trouver mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-